Recharger au travail

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Re: Recharger au travail

Message par Mouetterieuse »

Oui c'est ce que j'avais écrit plus haut.
Ceci dit, rien n'est encore officiellement paru.
Et c'est un arrêté, pas un décret. Pas le même niveau de signature (et aussi donc théoriquement plus facile à faire passer).
Je chipote mais c'est que j'ai fait de la réglementation pendant plusieurs années :langue:
Pour ceux qui veulent le texte:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 025-01-09/
Il faut changer la date dans l'URL pour avoir la version à jour (ou alors sélectionner "à la date d'aujourd'hui" dans le bandeau ChronoLégi). Article 3bis pour les bornes de recharge au travail.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

On est dans le même flou que pour la prise en charge de l'abonnement de transport ou de l'utilisation et des plafonds des tickets resto. Le gouvernement compte sur la bienveillance (sic) des patrons pour n'appliquer aucun changement le temps de passer un budget et/ou mettre à jour les décrets après le discours de politique générale de mardi prochain.
H
Hardekz
Confirmé
Confirmé

Message par Hardekz »

Mon employeur est en train d'installer des bornes 22kW mais quel intérêt si la plupart des voitures (dont ma TM3H) sont bridées à 11kW ? Dans tous les cas si c'est payant je continuerais à me charger à domicile avec tempo...
Sylvain77360
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 (2024)

Message par Sylvain77360 »

Bonjour @Hardekz,
Peut-être qu'il a choisi des bornes 22kW mais qu'il ne va pas les alimenter en 22kW.
C'est mon cas, j'ai une Wallbox Cooper SB 22kW mais une alim en 9kVa donc ma borne ne délivre que 7,4kW par heure.
En dehors des bornes en ville sur la voie publique, très peu de bornes délivrent du 22kW par heure.
Je crois que cela aurait un impact fort sur l'installation électrique et le coût d'abonnement.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Au boulot nous avons aussi des bornes 22 kW, qui sont pourvues de 2 prises Type 2 qui ne délivrent chacune que 11 kW lorsque 2 véhicules sont en charge.
Il faut aussi voir au-delà de notre nombril : certains VE acceptent davantage que 11 kW : la mienne monte à 17 kW, certaines Zoé 22 kW...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

En quittant mon bureau hier il y avait non pas une mais deux voitures électriques (une Tesla Model Y et une Renailt Zoé) garées à côté de moi avec leur chargeur à proximité du mien qui était encore branché.

Quand j'ai débranché le mien pour rentrer chez moi, à votre avis lequel j'ai branché : celui de la Zoé ou celui de la Model Y ? 🤔
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Celui de la Zoé ? :interroge:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Même pas en rêve :clownfun:

Cela me donne une idée pour un nouveau sondage :clin:
B
Bobmorane
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Arrêté du 25 février 2025 : les nouveaux enjeux de l’avantage en nature véhicule

Message par Bobmorane »

Hello,

Bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, recharge gratos chez leur employeur. Un arrêté viens de paraitre, indiquant :
5.1. Prolongation du dispositif dérogatoire.
L’arrêté du 25 février 2025 prolonge jusqu’au 31 décembre 2027 les mesures dérogatoires concernant l’évaluation de l’avantage en nature résultant de la mise à disposition d’une borne de recharge électrique.
Donc pas de charges fiscales ou sociales pour personne sur cet avantage en nature jusqu'a fin 2027.

Le lien ici
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Des bornes de recharge payantes récupérées sur un ancien site de mon entreprise viennent d'être installées sur mon lieu de travail à Clamart, mais elles ne sont pas encore opérationnelles.

Nous n'avons pas encore de date, mais une fois qu'elles le seront il est question de débrancher les 2 malheureuses prises Greenup qui se trouvent sur le parking de mon bâtiment et qui me permettent de recharger gratuitement environ 40% de batterie 1 à 2 fois par semaine.

J'espère tout de même qu'elles resteront branchées, ainsi nous pourrions avoir le choix de payer (si on désire recharger plus rapidement ou davantage) ou non (si on se contente d'une recharge lente et moindre).
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Je serais surpris qu'elles restent gratuites.

Dans les sociétés de taille importante certains syndicats (CGT en tête) soulignent la différence de traitement entre les salariés sur le volet recharge des VE. Les directions doivent donc s'adapter rapidement pour éviter de nouvelles revendications sur les primes de transport.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@steph Merci.

Je vous tiendrai au courant (je pense que je vais vite être fixé, dans les semaines à venir, voire dans quelques mois).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé au bureau, mais depuis le début de l'année ma voiture a déjà été débranchée à 3 reprises par un collègue qui s'est garé â côté de moi (sur une place qui n'est pourtant pas une place pour VE) afin qu'il puisse recharger sa voiture (sans me prévenir, et pendant que j'étais parti déjeuner, si bien que même si j'ai été prévenu d'un problème de recharge par l'application, je n'ai pu m'apercevoir de l'origine du problème que 1/2 heure après environ).

Je ne sais pas de qui il s'agit (j'ai un visuel avec la sentinelle mais nous sommes nombreux dans mon bâtiment et je ne connais pas les noms de tous mes collègues, je sais juste que sa voiture est une Twingo hybride) et la dernière fois (mardi dernier) je lui ai laissé un mot sur son UMC pour lui demander de venir me demander gentiment si elle (c'est une femme) voulait recharger sa voiture, plutôt que d'attendre que j'aie le dos tourné pour me débrancher sournoisement :faché:

Je n'ai pas de problème avec d'autres collègues qui ont des Tesla pour la plupart (et un autre une BMW) : c'est la règle du premier arrivé premier servi qui s'applique, et ceux qui arrivent trop tard posent leur UMC près de la prise où je suis branché, et dès que je repars (je suis en horaires décalés : 5h45-14h15) je branche systématiquement l'UMC d'un collègue en attente sans qu'il ait besoin de se déplacer.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@jpz68 J'ai lu ton post attentivement... Et c'est pas cool.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
l
laurentb
Passionné
Passionné
Voiture : TM3HP

Message par laurentb »

comment ils peuvent te débrancher ? la prise n'est pas verrouillée ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Une prise murale 230v ne peut pas être verrouillée.
l
laurentb
Passionné
Passionné
Voiture : TM3HP

Message par laurentb »

ah oui ok, j'imaginais des bornes. Mais effectivement, jpz68 parle d'UMC.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je précise que sur le parking il y a 3 places pour VE et seulement 2 prises Greenup donc le troisième arrivé (une Tesla Model Y ou une BMW iX3) est toujours en attente de recharge, mais comme il sait que je suis toujours le premier à arriver (5h45) et à repartir (14h15) il laisse son UMC près de la prise Greeup où je suis branché, et avant de partir je la branche, ainsi il n'a pas besoin de se déplacer.

Par contre la Twingo arrive bien plus tard (vers 10h00) alors que les 3 places pour VE sont déjà occupées et sa propriétaire se gare à ma gauche sur une fausse place de parking (trop courte, mais comme elle a une toute petite voiture elle se permet de s'y garer) et qui n'est de toute façon pas une place pour VE, mais c'est le principe de me débrancher pendant que je suis parti déjeuner qui me dérange le plus :faché:
F
Froud
Passionné
Passionné

Message par Froud »

J'avoue que si je devais voir toujours les mêmes voitures branchées tous les jours, ça me gonflerait que la place ne soit pas laissée de temps en temps aux autres et je me permettrais de me brancher parfois de manière arbitraire... Maintenant on n'est peut être pas du tout dans cette configuration là !
Y propulsion LR quicksilver + jantes induction
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Froud Pourquoi ne pas aller voir ton collègue et lui demander gentiment plutôt que de le débrancher sournoisement ?

Dans mon cas je n'occupe une place pour VE que 1 jour par semaine (le mardi) et en horaires décalés (5h45-14h15) avec un disque vert visible pour indiquer l'heure à laquelle je libère ma place.
Répondre