Recharger au travail

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Sylvain77360
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 (2024)

Recharger au travail

Message par Sylvain77360 »

À partir du 1er janvier 2025, l'URSSAF souhaite que la mise à disposition par l'entreprise de bornes de recharges gratuites pour les voitures personnelles de ses salariés soit intégrée dans le calcul de leurs avantages en nature.
Cette nouvelle disposition entraînera alors des cotisations sociales à payer pour l’entreprise et pour les salariés.

(Ce dispositif gratuit d'aide à la transition énergétique existait officiellement depuis 2020)
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Re: Recharger au travail

Message par Nicoship72 »

Vu effectivement sur le site de l'URSSAF;
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je travaille dans une grande entreprise de plus de 100000 personnes et nous sommes plus de 1000 sur le site où je suis employé, à Clamart (92).

Il n'y a que 7 prises Greenup pour VE qui ne couvrent que 2 des 8 bâtiments et par chance mon bureau se trouve dans l'un d'eux (où il n'y a que 2 prises). Et encore, seulement depuis début mars (avant j'étais dans un autre bâtiment).

J'habite à 72 km de mon lieu de travail et j'ai la chance de pouvoir faire un maximum de télétravail (je ne m'y rends qu'une fois par semaine) et pour éviter les bouchons au moins le matin, je me lève à 4h00, je pars à 4h50, et j'arrive à 5h50 (le gardien ouvre le portail à 5h45) si bien que j'ai toujours une place libre sur mon parking pour recharger ma voiture (en général je suis le premier, au pire le second).

Cela me permet de recharger 40-45% à 16 A durant ma présence sur le site, soit environ 10% de plus que mon aller-retour (30-35% pour 144 km).

Pour le moment aucune communication de mon entreprise concernant la fin de ce supposé avantage en nature (ce n'est pas grand chose comparé au remboursement du pass Navigo à hauteur de 75% pour ceux qui viennent en transports en commun).

Aussi j'espère que cela ne changera pas, pour une fois que j'ai droit à un petit coup de pouce...
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

@jpz68 Ne t'inquiète pas, avec les prises Green up, les entreprises ne peuvent pas contrôler la consommation.
Donc le pire pour toi serait que l'entreprise les enlève, si on l'y oblige (mais ça m'étonnerait).
Et puis 7 prises pour un si gros site... ça ne va pas favoriser grand monde.
Par contre, le jour où ils installent des bornes, là, ils pourront vous donner une carte et faire payer la consommation.
Mais ça sera normalement un tarif super intéressant (encore mieux que chez soi d'après ce que j'ai compris) et tu pourras recharger en 4 ou 5 heures ta batterie. :smile:

A mon travail, il y avait aussi une dizaine de green up sur un des parking du bâtiment et ils ont fait de gros travaux : il y a au moins 100, 150 bornes, mise entre 2 places, ce qui fait qu'on a environ 300 places pour recharger... et bien sûr, comme ça fait beaucoup moins de places pour les thermiques, et bien ils se garent aussi dessus. :laferme:

C'est encore gratuit mais ça risque de changer bientôt.

Faut en profiter :salut:
Sylvain77360
Passionné
Passionné

Bonjour @jpz68,
Tu viens de tout résumer avec ton cas concret, l'Ursaff souhaite en effet que tes recharges au travail apparaissent sur ta fiche de paie, comme les subventions Pass Navigo de tes collègues.
Je🤞pour toi !
Arnito
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Arnito »

A mon travail il y a 4 bornes de recharge de 22kw partagées, 2 sur 4 sont gratuites (allez savoir pourquoi alors que ce sont toutes les mêmes...) Les payantes sont à 0.06cts/kw, elles sont gérées par Freshmile.

Nous sommes 600 sur le site et il y a de plus en plus de VE mais pour le moment ça reste gérable entre collègues au niveau de la rotation. Puis étant en équipe matin/après midi soit j'arrive le matin à 5h30 et il y a de la place et idem le soir à partir de 18h30 il y a aussi des places libre.

Ils ont refait un nouveau parking où ils ont installé 10 nouvelles bornes mais pas encore actives. Reste surtout à voir le tarif de recharge qu'elles proposeront, en espérant que ce ne soit pas plus cher qu'à la maison (Tempo). Sinon je chargerais à la maison.
Tesla Model 3 SR+ 325cv 2021
Renault Zoé R110 2020
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@cece1508 Merci, tu me rassures :smile:

@Sylvain77360 Merci d'avoir démarré ce sujet, j'y pensais depuis un moment, pour partager nos expériences de recharge au bureau, car visiblement c'est encore loin d'être uniforme d'une entreprise à l'autre, peu importe sa taille.

@Arnito Merci pour ton témoignage, c'est justement là où je voulais en venir par rapport à ce sujet.
Sylvain77360
Passionné
Passionné

@jpz68
Je t'en prie, nos Tesla ne passent pas inaperçues car elles n'existent en thermiques. Il vaut mieux savoir de quoi on parle lorsqu'un délégué du personnel ou un responsable RH aborde le sujet.
Dans le parking de mon bureau on ne risque pas de recharger ! Le gestionnaire Freshmile facture 0,40€ du kWh...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

En effet, autant aller en SuC à ce prix-là, ou mieux : recharger chez soi quand on en a la possibilité.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

A mon boulot, gros site avec une centaine de bornes de recharge, cela a été gratuit à un moment mais depuis quelques années c'est payant, le tarif est de 0,252€/kWh.

J'ai testé une fois mais aucun intérêt financier donc je recharge plutôt chez moi.
j
jools
Confirmé
Confirmé
Voiture : model y

Message par jools »

Perso chez Castorama, on a des bornes 11kw de chez shell, donc on a le droit a 50% du prix de l'électricité ce qui me revient a 0.18euros kwh.
S'il y a des changements avec la nouvelle loi, je vous le dirai.
Model Y Propulsion Berlin batterie BYD
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Cela reste quand même plus cher que Tempo en jours bleus (surtout en heures creuses) mais moins cher qu'en SuC ou en ville :top:
Sylvain77360
Passionné
Passionné

Mon cher @jpz68,
Divises le montant total de ta facture EDF Tempo (avec l'abo et les taxes) par le nombre de kWh que tu as reçus et tu seras surpris...
Les 0,1296€ sont très très loins !!! 😥

Ma Tesla a son propre Linky, elle ne boit que du Tempo bleu HC et je suis à un coût unitaire du kWh plus élevé que @jools au travail !
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Et oui toute les bonnes choses ont une fin malheureusement.
C'est comme toutes les bornes gratuites dans les communes, ils veulent aussi toutes les mettre payantes.
Moi aussi je suis sur un site ou ils y a 200 bornes, et nous avons le droit à 50 recharges gratuites par an, ce qui est sympa.
Mais jusqu'à quand on ne sait pas non plus.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Sylvain77360 Je mets l'abonnement de côté car je dois le payer de toute façon, je n'ai pas de contrat EDF spécifique pour ma voiture :clin:
Sylvain77360
Passionné
Passionné

@jpz68,
Tu peux déduire l'abo bien sûr comme cela il te restera la collection de taxes qui viennent s'appliquer sur chacun de tes kWh.
Le 0,1296€ est loin...
Aranwe04
Actif
Actif
Voiture : TM3 Performance 24

Message par Aranwe04 »

Pour ceux qui se disaient qu'ils allaient recharger chez eux la nuit en heures creuses, la CRE pense à modifier les horaires de ces heures creuses qui seraient... en journée pour prendre en compte la production photovoltaïque.

Pour ceux qui bossent et qui ne sont pas là en journée, c'est un peu la double peine :choque:

Il ne manque plus qu'à nous mettre une taxe au km pour compenser la perte de la TIPP et on est bon pour repasser au thermique :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Sylvain77360 Je n'ai pas fait le calcul exact mais en surveillant ma consommation estimée au jour le jour par l'application EDF je constate une différence d'environ 4,70€ quand je recharge 50% avec mon Wall Connector (35 kWh consommés) ce qui me fait environ 0,135 cts/kWh.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Pour l'instant il n'y a aucune certitude que cet avantage qui s'arrête le 31 décembre 2024 ne sera pas reconduit, comme cela a déjà été le cas.
Tesla Watt else ?
R
Raph.57
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 03/21

Message par Raph.57 »

Puisqu'ils grattent partout ou ils peuvent gratter, je n'ai pas de doutes que ca soit terminé.... :pleure:
Sarreguemines _TESLA Model 3 03/2021...
Répondre