Un petit retour de consommation sur un aller-retour Lamorlaye-Tours (607 km) hier, avec des températures très basses (entre -2 et +1 °C à l'aller, et entre +2 et +4 °C au retour) :
- Lamorlaye - Chambray-lès-Tours (299 km) : 199 Wh/km
- Chambray-lès-Tours - Tours (14 km) : 187 Wh/km
- Tours - Artenay (131 km) : 236 Wh/km
- Artenay - Lamorlaye (163 km) : 187 Wh/km
Soit une moyenne de 203 Wh/km (607 km) avec un vent favorable à l'aller, et défavorable au retour.
J'ajoute qu'à l'aller comme au retour le préconditionnement de la batterie m'a couté environ 7% de batterie (soit environ 4,5 kWh, ce que je trouve assez élevé).
Je me demande si en n'ayant pas préconditionné la batterie cela ne m'aurait pas couté moins cher au SuC en arrivant avec une batterie plus froide (moins de 4,5 kWh supplémentaires) ?
Surtout qu'au retour le préconditionnement s'est mis en route très tôt (1 heure avant d'arriver au SuC d'Artenay) donc pendant presque que toute la durée de mon trajet (ce qui explique en partie ma consommation record de 236 Wh/km) et à l'aller 45 minutes avant (mais il faisait plus froid).
Malgré la température (entre -2 et +1 °C) et l'absence de PAC (chauffage à 19 °C) en partant avec 96% de SoC j'ai réussi à parcourir les 299 km jusqu'au SuC de Chambray-lès-Tours (je suis arrivé avec 3%

) : pas mal pour la "mamie" qu'est ma LR 2020
Elle a franchi les 100000 km hier et son autonomie à 100% n'est plus que de 451 km (elle se rapproche tout doucement de celle d'une Highland Propulsion neuve

).
La dégradation de la batterie est d'environ 12% (en faisant le calcul avec la capacité) et d'environ 10% (avec l'autonomie) au bout de 4 ans et 10 mois (100223 km).