Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Hervé S70D »

Il te manque des valeurs sur la page Total, as tu bien allumé l'auto, prêt à passer en D, cela change l'indication.
Sinon oui Energy / kms = conso de l'auto en roulant comme indiqué par l'auto.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Oui l'auto était bien allumée, prête à passer en D.

Je ferai un autre relevé avec SMT demain matin.

Peut-être que la page Totals n'est pas aussi complète sous iOS que sous Android ?

Mais c'est tout de même assez surprenant 146 Wh/km pour une LR 2020, non ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

C'est surement faux, d'où l'intérêt d'avoir les kms.
J'ai les 6 valeurs comme toi avant d'appuyer sur le frein, puis 2 de plus , kms et conso.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Tu parles de quels kms ? Je les ai avec l'odomètre de la voiture (100223 km).

Et non, en fait je crois que n'ai pas appuyé sur le frein maintenant que j'y pense.

Je vais le refaire demain matin.
Dernière modification par jpz68 le 03 janv. 2025 21:44, modifié 1 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Oui mais il faut s'assurer que c'est bien le même chiffre dans l'appli pour faire les calculs.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, certes, mais pourquoi les kms seraient différents de ce qu'indique l'odomètre ?

Serait-ce à cause d'un éventuel remplacement de batterie HV qui aurait remis les compteurs à zéro ?

Pour obtenir une consommation de l'ordre de ce que m'indique ma voiture sur les 26000 derniers km (173 Wh/km) il faudrait que les kms soient de l'ordre de 85000 et non 100000 :interroge:

Sur ton auto les kms affichés dans la page Totals de SMT sont identiques à ceux affichés par l'odomètre ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je viens de faire un nouveau relevé, et la consommation est bien de 146 Wh/km (les kms sont bien les mêmes que ceux indiqués par la voiture) :

Image

Comment est-ce possible ? :interroge:

Pour arriver à une consommation plus réaliste de l'ordre de 170 Wh/km il manque environ 2500 kWh.

Ma voiture affiche 173 Wh/km sur les derniers 26315 km parcourus, il serait étonnant que l'ancien propriétaire n'ait consommé que 136 Wh/km sur les premiers 73908 km :

[(100223 x 0,146) - (26315 x 0,173)] / 73908 = 0,136
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Un petit retour de consommation sur un aller-retour Lamorlaye-Tours (607 km) hier, avec des températures très basses (entre -2 et +1 °C à l'aller, et entre +2 et +4 °C au retour) :
  • Lamorlaye - Chambray-lès-Tours (299 km) : 199 Wh/km
  • Chambray-lès-Tours - Tours (14 km) : 187 Wh/km
  • Tours - Artenay (131 km) : 236 Wh/km
  • Artenay - Lamorlaye (163 km) : 187 Wh/km
Soit une moyenne de 203 Wh/km (607 km) avec un vent favorable à l'aller, et défavorable au retour.

J'ajoute qu'à l'aller comme au retour le préconditionnement de la batterie m'a couté environ 7% de batterie (soit environ 4,5 kWh, ce que je trouve assez élevé).

Je me demande si en n'ayant pas préconditionné la batterie cela ne m'aurait pas couté moins cher au SuC en arrivant avec une batterie plus froide (moins de 4,5 kWh supplémentaires) ?

Surtout qu'au retour le préconditionnement s'est mis en route très tôt (1 heure avant d'arriver au SuC d'Artenay) donc pendant presque que toute la durée de mon trajet (ce qui explique en partie ma consommation record de 236 Wh/km) et à l'aller 45 minutes avant (mais il faisait plus froid).

Malgré la température (entre -2 et +1 °C) et l'absence de PAC (chauffage à 19 °C) en partant avec 96% de SoC j'ai réussi à parcourir les 299 km jusqu'au SuC de Chambray-lès-Tours (je suis arrivé avec 3% :langue:) : pas mal pour la "mamie" qu'est ma LR 2020 :smile:

Elle a franchi les 100000 km hier et son autonomie à 100% n'est plus que de 451 km (elle se rapproche tout doucement de celle d'une Highland Propulsion neuve :clin:).

La dégradation de la batterie est d'environ 12% (en faisant le calcul avec la capacité) et d'environ 10% (avec l'autonomie) au bout de 4 ans et 10 mois (100223 km).
Dernière modification par jpz68 le 04 janv. 2025 11:22, modifié 1 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Joyeux 100 000 km. Ça se fête.. un petit lavage? Une caresse sur le capot?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

On a fait Montpellier Paris hier, dans une LR de 2022 en location, et il me semble que la consommation était élevée pour ce que j'ai pu comprendre de l'onglet énergie. J'ai roulé en calant le régulateur sur les limites, j'ai été tranquille dans les accélérations (à part une fois en sortie de péage, je le confesse ), mais il faisait quand même bien froid à peu près tout le long du trajet (ce qui a permis de profiter de paysages magnifiques, au passage). Après, il y a eu effectivement les préconditionnements qui ont joué, et j'aurais sans doute gagné à rouler moins vite, mais je suis du genre bête et méchant pour les limitations de vitesse 😂

Bref, ça me conforte dans mon projet d'achat d'une TM3H LR AWD en tous cas 😁
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.26.6.1
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Manu7531 Ou une M3H LR Prop ? :interroge:

@Hervé S70D Une idée concernant mon relevé SMT et cette consommation très optimiste de 146 Wh/km ?

Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Je me suis effectivement posé la question de la prop LR quand elle est sortie, mais après 1700 km c'est jours-ci avec une AWD, certes de 2022, je me suis quand même senti rassuré sur les portions d'autoroute sur les plateaux du Larzac et de la Lozère qui étaient d'ailleurs magnifiques avec ces paysages glacés, mais sans doute pas mal glissantes ! C'est peut-être juste une impression... Mais je sais que quand je serai passé à l'achat, je prendrai régulièrement ce tronçon ainsi que l'A20 avec le plateau de Millevaches. En outre, on envisage des roadtrips sympas un peu partout en Europe, et pas que pendant des périodes où le temps sera sec, donc je me dis que 4 roues motrices ne seront pas de trop si on se retrouve dans des situations météo un peu rudes.

De toute facon, je la passerai en roues 4 saison dès que possible, je revendrai les pneus d'origine à qui en voudra bien.

Accessoirement, il y a la meilleure sono et les reprises plus puissantes qui pèsent dans la balance.

On verra ce qu'il en est lorsque je serai prêt à faire mon achat, d'ici quelques semaines si tout va bien 😊

Et, bien que ça ne soit pas le sujet, je précise que j'ai déjà mon parrain, mon cousin qui est un pionnier Tesla en France et qui a grandement contribué à mon choix 😁
Dernière modification par Manu7531 le 04 janv. 2025 19:10, modifié 1 fois.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.26.6.1
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

@jpz68 Et bien l'ancien proprio devait rouler vraiment pas vite pour avoir une moyenne de 136, mais ça parait possible.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Possible en effet, et visiblement il ne rechargeait qu'en AC (très peu de DC car l'essentiel des kWh sont à mettre à mon compte : 3048 kWh sur les 3515).

Peut-être qu'il faisait beaucoup de montagne aussi (trajets descente + montée qui lui permettaient de consommer très peu avec la regen en descendant).
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tesla peut rajouter sans frais des options pour augmenter l'intérêt de leurs offres, c'est très malin.
Aux US ou EAP n'existe plus c'est le Boost qui est ajouté à toutes les occasions.
Vu la conso il est clair que l'ancien proprio ne s'était pas offert le Boost.
En montagne tu consommes plus, le regen n'a pas 100% de rendement comme les moteurs.
A la campagne, petite route et conducteur très calme.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

La recharge de la batterie LG est vraiment catastrophique, elle fait un pic furtif à 250 pour le dire mais s'effondre lamentablement immédiatement... je suis arrivé avec 2% et pour y arriver j'ai du tricher sur les destinations car elle était hyper conservatrice et pessimiste... elle me proposait 4 recharges pour mon trajet et à chaque fois des petites, ridicule... ou alors elle calcule avec ses temps de charge lents LG... >1h estime pour le 100%, je n'irai pas jusqu'à la mais c'est nul... 30mn 2-75% :yeuxciel:

Bref, l’experience tesla en LG est mauvaise pour qui ne connaît pas, pas au niveau des anciennes et même une LFP charge plus vite...

Je voulais prendre la perf 2024, bah j'attendrai définitivement une nouvelle batterie.

Je mettrai les captures de vitesse de charge DC de la 2019 et 2023, c'est incomparable.

Conso sur 750km, 3 sections (2 charges) 23, 21, et 18, elle n'aime pas le nord définitivement lol
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Chose promise chose due, preuve par les chiffres que l'effet "pit stop" que je connaissais n'existe plus du tout à ce jour sur les nouvelles batteries. @jpz68 je suis certain que tu vas comprendre le pit stop vu le nombre de charges que tu fais :marrant:

C'est une regression énorme, avec des niveaux de charge et des temps comparables à ceux de 2019 sur des chargeurs V2 ...

Courbe de charge DC sur Panasonic E3D :

Image

Courbe de charge DC sur LG E5LD :

Image

C'est amusant j'ai retrouvé un 2-90% sur la 2019, pour comparer avec mon 2-89% de dimanche sur la LG... Laquelle est laquelle ??

31mn :
Image

47mn :
Image

L'une charge à >100kw jusqu'à 70%, l'autre seulement jusqu'à 45% ...

Voilà voila ...
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Axolotl
L'écart est impressionnant, je comprends mieux pourquoi depuis quelques temps tu ne glorifies pas la LG :marrant:
Merci pour cette comparaison, c'est très net sur les graphs :laferme:
:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 795 km (v2026.26.6.1)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

:salut: @Axolotl Oui, je comprends tout à fait, mais il ne faut pas exagérer non plus, je ne suis allé que 16 fois au SuC en 2 semaines pendant les vacances de Noël (à peine plus d'une fois par jour en moyenne) :marrant:

Mais sans vouloir me faire l'avocat du diable, j'ai un exemple moins flagrant sur un 3-80% qui date de vendredi dernier au SuC de Chambray-lès-Tours (d'une durée de 28 minutes) :

Image

Je n'ai eu 250 kW que sur l'intervalle 12-15% et je ne suis resté au dessus de 100 kW que jusqu'à 60%.

Sans doute à cause de la température assez basse (2,5 °C).

Il faudrait que tu compares LG et Pana sur une charge identique à température ambiante similaire (12 °C pour la LG et 28 °C pour la Pana dans ton exemple) :clin:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

La différence constatée par @Axo n'est pas ou pas uniquement liée au fabricant de la batterie Panasonic ou LG.

Les recharges les plus rapides se font avec une Panasonic de 2019 ou 2020, une Panasonic 2021 ou après se charge moins vite, mais toujours un peu plus qu'une LG.

Voila mes temps en Panasonic 82kWh 2021 (E3LD), mes courbes ressemblent à la LG, il n'y a quasi pas de palier à 250kW.

Je pense qu'en 2021 Tesla a réduit la puissance de charge pour préserver les batteries qui chauffent trop.

Quelques exemples :
5 à 80% = 31 minutes
5 à 90% = 42 minutes

Image

Image

Image

Ma courbe de charge sur 4 ans :

Image
Répondre