Problème sur carte mère HW4 : cameras/auto pilote, GPS, Ecall…

L'électronique embarquée Tesla
a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3_H Performance

Re: Problème sur carte mère HW4 : cameras/auto pilote, GPS, Ecall…

Message par achilletalon72 »

Les modèles allemands sont autant touchés… regarde plus en arrière dans le post le lien que j’ai mis sur un forum allemand…
X
X_drk50
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par X_drk50 »

Ouais :moche:
Ca me semble essentiel de recenser les modèles touchés
Je ne sais pas si c'est le bon moyen =>
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Libre à vous de compléter avec toutes autres infos que vous pensez importantes
G
Griffondorge
Débutant
Débutant
Voiture : MODEL 3 PROP 2024

Message par Griffondorge »

Bonjour,

Comme vous, je suis confronté à ce problème. J’ai acheté ma Tesla Model 3 Propulsion Highland le 26 octobre 2024, et tout fonctionnait parfaitement. Cependant, après la mise à jour 2024.38.7 le 16/11, l’ordinateur de bord a grillé selon Tesla, rendant les caméras, le GPS et les aides à la conduite inutilisables. Depuis le 19/11, un nouvel ordinateur est en commande chez Tesla Nancy. Mon premier rendez-vous prévu fin novembre a été reporté à fin décembre, puis désormais à mi-janvier. À chaque fois, on me donne la même réponse : aucune estimation pour la réception de la pièce, malgré leurs relances auprès de l’usine pour obtenir des informations.

Cependant, un miracle semble s’être produit. Depuis hier soir, le 20 décembre (un mois après l’apparition du problème), tout s’est remis à fonctionner comme si de rien n’était, j'ai remarqué cela en lançant le mode sentinel depuis mon mobile et en regardant le direct des caméras . Même la mise à jour 2024.44.25.3 s’est téléchargée sans problème (sans wifi ou partage de connection). Je n’ai toutefois pas osé lancer l’installation, de peur que le problème ne réapparaisse (précédemment, la mise à jour 2024.44.1 se téléchargeait et se bloquait en boucle, vidant ma batterie).

Au départ, Tesla avait indiqué sur le devis uniquement le remplacement de l’ordinateur et le nettoyage des caméras. Cependant, depuis une semaine, une nouvelle tâche a été ajoutée : le remplacement de la batterie basse tension.

J’ai informé Tesla Nancy que tout fonctionne à nouveau, et j’attends leur retour. À noter que je n’ai effectué aucune intervention particulière sur le véhicule pour qu’il se "répare". Je l’ai simplement laissé en veille prolongée pendant plusieurs jours consécutifs sans le conduire ni le réveiller via l’application.

Je vous tiendrai informés de la suite.
Aranwe04
Actif
Actif
Voiture : TM3 Performance 24

Message par Aranwe04 »

Cool, je ne suis pas le seul chez qui c'est retombé en marche :clin:

Pour la batterie pareil, ils ont prévu de la changer alors qu'ils n'en parlaient pas au début.
Remplacement programmé pour vendredi, j'espère que ça ne va pas tout refaire foirer :peur:

Pour ton info, j'ai fait les mises à jour et ça fonctionne toujours.
a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste

Selon ce qui est de plus en plus expliqué dans divers forum et magazines, Le problème est lié à un court-circuit dans le système HW4, causé par la batterie basse tension lors de l'étalonnage de la caméra… ce qui explique le changement de la batterie basse tension en plus du Car Computer.

Assez fou tout de même de produire un véhicule en masse et de se retrouver face à de tels problèmes… d’autant plus que ce serait (conditionnel) la mise à jour du soft du HW4 (baptisé à l’interne AI41) soit la FSD 13.2.1

En clair ici : https://www.notebookcheck.biz/Les-ordin ... 544.0.html
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut, j'ai rédigé une synthèse de ce que l'on sait sur ce problème afin de publier un article sur notre Blog :

Tesla : Problèmes sur l’ordinateur de bord dans les nouveaux véhicules

Depuis quelques jours, une controverse enfle autour d’un problème affectant l’ordinateur de conduite autonome dans certaines Tesla récentes. Ce souci, mis en lumière par plusieurs publications dont Electrek, touche potentiellement l’une des fonctionnalités les plus emblématiques et innovantes de la marque : l'ordinateur lié à la l'Autopilot et à la conduite autonome.

Image

Sur notre forum, les signalements se multiplient et beaucoup d’utilisateurs expriment leur frustration face à l’absence d’une réponse rapide et claire de la part de Tesla, même si tout le monde semble être de bonne volonté. Tesla parle de plus de 800 voitures concernées mais le volume pourrait être bien plus important.

Un client Tesla témoigne "les caméras ne fonctionnent que de manière aléatoire, et tout un tas d’alertes s’affichent au démarrage de la voiture (freinage d’urgence indisponible, fonctions d’autopilot indisponible, alerte somnolence indisponible, aide au stationnement indisponible, etc.)"

Les faits :
Plusieurs propriétaires de Tesla récentes ont signalé des dysfonctionnements liés à l’ordinateur de conduite, parfois dès les premiers jours après la livraison. Ces problèmes se manifesteraient par des arrêts inopinés du système, des erreurs de calibration des caméras ou une impossibilité de réactiver les fonctionnalités avancées comme l’autopilot ou le FSD. Dans certains cas l'écran ne fonctionne plus du tout, mais la conduite - sans assistance - reste possible.

Si la fiabilité des véhicules Tesla est souvent vantée, ce genre de souci suscite des interrogations parmi les clients potentiels, sur notre forum certains évoquent l'annulation ou le report de leur achat.

Image

Conséquences pour les conducteurs
Pour les utilisateurs touchés, les impacts sont nombreux :

- Perte de confiance : Les conducteurs doivent se rabattre sur une conduite manuelle "à l'aveugle" alors qu’ils ont choisi Tesla en partie pour ses technologies avancées.
- Inconfort : Les problèmes surviennent parfois lors de trajets, ce qui complique les déplacements (plus d'écran, plus de GPS...)
- Réticence à l’achat : Cette situation inquiète aussi les acheteurs potentiels, qui hésitent à passer commande dans un contexte d’incertitude.

Image

Les réactions de Tesla
Pour l’instant, Tesla n’a publié aucune consigne publique claire pour résoudre ce problème. Selon certaines informations, la marque travaillerait sur des mises à jour logicielles et des interventions en centre de service pour tenter de pallier ces défaillances. Cependant, l’attente de solutions concrètes pèse sur la patience des clients.

D'autres évoquent le changement de l'ordinateur "Car Computer HW 4" ainsi que le remplacement de la batterie 16v qui semble provoquer ou être à l'origine d'un court-circuit.

Image

Nous mettrons à jour cet article dès que Tesla aura trouvé une solution et communiqué sur un planning de réparation.

Votre avis compte
Chez BlogTesla, nous suivons cette affaire de près. Si vous êtes concerné par ce problème ou si vous souhaitez partager votre expérience, nous vous invitons à rejoindre la discussion sur notre forum. Vos témoignages peuvent aider à mieux comprendre l’ampleur de la situation et à trouver des pistes de résolution. Participez et faites entendre votre voix !
a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste

Merci pour cette synthèse Thomas !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

J'ai publié sur le Blog et sur X
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

:top:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Où se trouve physiquement le car computer dans le véhicule SVP ?

Super synthèse. Tout est dit. Il ne reste plus à Tesla qu à écrire l épilogue.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Dans le tableau de bord, derrière la boite à gant

Image
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Clo2 a écrit : 20 déc. 2024 20:29
Un de plus… sur ma M3 de 2020, mise à jour sans problème 2024.44.25.3
Puis bug uniquement sur l’autopilot
Donc RDV le 3 février pour changer le computer.
Je viens de voir l’ampleur sur le forum, du coup je me sens moins seul
À suivre donc
Si ton auto a fini la garantie des 4 ans, cela va être à ta charge et c'est pas donné.

Image
Tesla Watt else ?
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
N
Nikkopops
Actif
Actif
Voiture : TM3 Highland Prop

Message par Nikkopops »

Griffondorge a écrit : 21 déc. 2024 13:12

Cependant, un miracle semble s’être produit. Depuis hier soir, le 20 décembre (un mois après l’apparition du problème), tout s’est remis à fonctionner comme si de rien n’était, j'ai remarqué cela en lançant le mode sentinel depuis mon mobile et en regardant le direct des caméras . Même la mise à jour 2024.44.25.3 s’est téléchargée sans problème (sans wifi ou partage de connection). Je n’ai toutefois pas osé lancer l’installation, de peur que le problème ne réapparaisse (précédemment, la mise à jour 2024.44.1 se téléchargeait et se bloquait en boucle, vidant ma batterie).
tu dis que tu as fait une coupure de plusieurs jours, en débranchant la batterie sous la banquette arrière ou simplement en appuyant sur le bouton de l'écran ?
Je vais essayer cette méthode, même si je ne me fais plus d'illusion.

Mon rdv au SC est prévu le 3 janvier...j'espère sincèrement qu'ils auront la pièce cette fois, ça va faire 2 mois.
Il semblerait que sur le forum allemand il commence à se faire remplacer leur Computer Unit, j'espère que c'est bon signe pour nous aussi.
N
NewbeeTesla
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla model 3

Message par NewbeeTesla »

Hello à tous

J’aimerai bien savoir aussi @Griffondorge
Comment l’as tu passé en veille prolongée ?
Tesla Model 3 Highland Propulsion - Tesla c’est la vie
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il a tout simplement laissé son auto garée sans rien faire du tout.
Juste contrôler avec l'appli qu'elle est en veille mais surtout rien de plus.
Tesla Watt else ?
C
Clo2
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3

Message par Clo2 »

Effectivement la garantie Tesla s’est terminée fin septembre….mais j’ai une autre garantie car je l’ai achetée il y a moins d’un an dans un garage avec une garantie 🤞donc j’attends et en début d’année je passerai chez Tesla pour en savoir plus, je vous tiendrai au courant
N
NewbeeTesla
Confirmé
Confirmé

Justement @Hervé S70D le véhicule ne passe plus en veille prolongée, raison pour laquelle la batterie est drainée.
Je peux la laisser deux jours garée sans y toucher elle ne passe jamais en veille, et consomme de l’énergie constamment
A
Aldric
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Aldric »

As tu essayé d’oublier tous les réseaux wifi connus?
N
NewbeeTesla
Confirmé
Confirmé

Oui je l’ai fais juste aujourd’hui en début d’après midi, mais pour autant je n’ai pas l’impression que la voiture passe en veille prolongée. Toute les 1h10 environ il y a eu réinitialisation du temps sur l’appli, du coup je me suis déconnecté de l’application par la même occasion pour voir.
Répondre