Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Message par Axolotl »

Du coup je me suis amusé un peu sur mon retour ce soir pour avoir des données à plus faible % lol j’ai eu un petit 333kw à 65% mais froid. Et conso tjs aussi faible a peine 0.3% de plus que l’estimation :marrant:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Voici la requête SQL qui me pose problème :

Code : Tout sélectionner

SELECT battery_level AS "SoC (%)", MAX(power) AS "Power (kW)", date AS "Date & Time" FROM positions 
WHERE car_id = $car_id
GROUP BY battery_level
ORDER BY battery_level DESC
Ce genre de requête ne fonctionne pas avec PostgreSQL (mais d'autres bases de données l'acceptent, comme SQLite par exemple).

Par contre celle-ci fonctionne (sans l'ajout d'une colonne supplémentaire avec la date) :

SELECT battery_level AS "SoC (%)", MAX(power) AS "Power (kW)" FROM positions 
WHERE car_id = $car_id
GROUP BY battery_level
Du coup pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que de faire ainsi (en utilisant une table temporaire et une jointure) :

DROP TABLE IF EXISTS TEMP_TABLE;
WITH RESULT AS (WITH DATA AS (SELECT battery_level as level, MAX(power) AS pmax FROM positions WHERE car_id = $car_id GROUP BY battery_level)
SELECT * FROM DATA JOIN positions on DATA.level = positions.battery_level and DATA.pmax = positions.power and positions.car_id = $car_id)
SELECT battery_level, power, date INTO TEMP_TABLE FROM RESULT ORDER BY battery_level DESC;
DELETE FROM TEMP_TABLE t1 USING TEMP_TABLE t2 WHERE t1.battery_level = t2.battery_level AND t1.date < t2.date;
SELECT battery_level AS "SoC (%)", power AS "Power (kW)", date AS "Date & Time" FROM TEMP_TABLE
Ça marche mais je trouve que c'est compliqué, il doit certainement y avoir un autre moyen plus simple (et sans doute plus rapide) permettant d'arriver au même résultat.

Si quelqu'un a une idée...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Voici la procédure pour importer un dashboard à partir d'un fichier JSON :
  • Aller dans Dashboards puis créer un nouveau dossier si nécessaire (par exemple Perso) à l'aide du bouton New puis New folder :

Image

Puis cliquer sur le bouton Create :

Image
  • Dans Dashboards cliquer sur New puis puis Import :

Image
  • Cliquer sur Upload dashboard JSON file :

Image
  • Sélectionner le fichier JSON du dashboard à importer puis cliquer sur OK :

Image
  • Sélectionner la source des données (votre base de données TeslaMate) :

Image
  • Sélectionner le dossier dans lequel sera stocké le dashboard :

Image
  • Cliquer sur Import, si tout se passe bien le nouveau dashboard devrait s'afficher :

Image
  • :attention: Il n'est pas possible d'importer un dashboard dans la racine, il faut obligatoirement le faire dans un dossier (existant, ou mieux en créer un nouveau destiné à l'importation) sinon cela entrainera l'affichage d'un message d'erreur :

Image
Dernière modification par jpz68 le 12 juil. 2026 08:28, modifié 2 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Voici la procédure pour exporter un dashboard en fichier JSON :
  • A partir du dashboard à exporter, cliquer sur le bouton Share dashboard or panel :

Image
  • Cliquer sur Export puis sélectionner Export for sharing externally et cliquer sur Save to file :

Image
  • Cliquer sur Enregistrez sous :

Image
  • Choisir un nom et un emplacement pour le fichier JSON puis cliquer sur Enregistrer :

Image
  • Fermer la fenêtre Export et la fenêtre Téléchargements :

Image
  • Le fichier JSON devrait se trouver à l'endroit que vous avez choisi :

Image
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Purée j'ai l'impression de lire les docs opérationnel qu'on fait pour les équipes exploitation au boulot :marrant:

Je test ça ce soir ;)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Sur la carte Location j'ai ajouté le tracé du trajet correspondant à l'intervalle du graphique Power & Speed vs Time ainsi que la position où la puissance maximale a été atteinte :

Image
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Le json que tu m'as passé fonctionne du premier coup ;)
Par contre je ne sais pas sur quel intervalle de temps il travaille, que je mette 7j ou 5ans, cela ne change rien.

Sur la LR2019 avec plus de 5ans de logs :

Image

Et sur la M3P2023 mais peu de logs :

Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Super :top:

Les requêtes se font sur l'ensemble des données, sans tenir compte de l'intervalle. Je trouve que c'est mieux comme ça, mais je peux facilement le modifier si tu préfères.

Bon, 392 c'est bien mais tu es loin de Thomas, et très proche de Hervé (391 avec une LR boost LG).
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Oui c'est très bien comme ça mais le fait d'avoir le choix dans le tableau de la période porte à confusion.
Pour la puissance, ça prouve bien que la batterie est limitante, et que la boost est juste bridée sur la façon dont elle delivre les watts...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour effectuer les requêtes sur l'intervalle en haut à droite (par exemple sur la dernière journée, la dernière semaine, le dernier mois, la dernière année, etc...) et non sur l'ensemble des données, il faut rajouter une clause AND $__timeFilter(date) :

Pour le graphique Power Max vs SoC :

SELECT battery_level, MAX(power) AS "Pmax" FROM positions 
WHERE car_id = $car_id AND $__timeFilter(date)
GROUP BY battery_level 
ORDER BY battery_level ASC
Pour le tableau Power Max vs SoC :

SELECT battery_level AS "SoC (%)", MAX(power) AS "Power (kW)" FROM positions 
GROUP BY battery_level 
Pour l'affichage de Power Max :

SELECT MAX(power) FROM positions 
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Je vais t'envoyer le nouveau fichier .json par mail (puisque tu préfères que cela tienne compte de l'intervalle) :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai séparé mon dashboard Power en 2 dashboards Power-Max et Power-Drive.

Le dashboard Power-Max permet d'afficher la puissance maximale en fonction du SoC sur l'ensemble des données (sans tenir compte de l'intervalle) et comporte une seule variable pour choisir la voiture (avec un affichage sous forme de points, et un autre sous forme de tableau, ainsi qu'un affichage numérique de la puissance maximale indépendamment du SoC) :

Image

Quand on clique sur une date du tableau, cela affiche le dashboard Power-Drive qui permet de visualiser l'accélération qui a permis d'obtenir la puissance correspondante (avec les courbes de la puissance et de la vitesse sur un intervalle centré au moment où la puissance maximale a été atteinte, 10 secondes par défaut, réglable, et une représentation sous forme de cartographie, ainsi qu'un affichage numérique de la puissance maximale) :

Image

Le dashboard Power-Drive peut également être utilisé manuellement en entrant la date et l'heure d'un moment précis que l'on veut visualiser :

Image

Pour relier le dashboard Power-Max au dashboard Power-Drive au niveau d'une cellule de la colonne Date & Time j'ai ajouté un Data link dans l'Override du champ correspondant :

Image

Pour cela j'ai utilisé la syntaxe suivante (en cherchant un peu dans la documentation de Grafana et à l'aide d'exemples trouvés sur Internet) :

Image

En particulier pour fixer la valeur d'une valeur d'une variable d'un dashboard avec celle de la même variable d'un autre dashboard, la syntaxe est la suivante (ici pour la variable car_id) :

&var-car_id=$car_id
Et pour fixer la valeur d'une variable d'un dahsboard avec le contenu (sous forme de texte) d'une cellule d'un tableau, il faut utiliser cette syntaxe (ici pour la variable date_time) :

&var-date_time=${__value.Text}
En espérant que cela puisse vous être utile.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@jpz68
Au niveau de la conception, je suis totalement largué et ce depuis longtemps.
Bravo donc.
:Top:
Par curiosité, j'aimerais bien voir ce que donnent tes dashboards avec ma M3LR 2022
Peux-tu m'envoyer les .json ? Merci
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Oui je peux te les envoyer par mail (tu peux me donner une adresse e-mail en MP et je te les enverrai d'ici ce soir).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Comme promis j'ai créé un nouveau dashboard Drives-Lite à partir du dashboard Drives v2 dans lequel j'ai caché les 2 variables min_dist et min_speed et ajouté 2 nouvelles variables from_geofence_name et to_geofence_name qui permettent de choisir 2 endroits pour filtrer les trajets sur un même aller-retour (par défaut Domicile et Travail) :

Image

Dans mon cas ce n'est pas parfait : tous les trajets n'apparaissent pas dans le tableau (car je ne rentre pas toujours directement chez moi en quittant mon bureau) mais cela me convient néanmoins.

Pour cacher une variable il faut modifier sa propriété Show on dashboard à Nothing :

Image

Pour les 2 nouvelles variables from_geofence_name et to_geofence_name la requête est identique (seuls le nom et le libellé sont différents) :

Image

Ensuite j'ai modifié la requête du tableau pour filtrer les trajets en fonction des variables from_geofence_name et to_geofence_name :

Image

Je t'enverrai le fichier .json par mail tout à l'heure pour que tu puisses le tester et me dire si cela fonctionne avec tes données, en espérant que cela répondra à ton besoin, et sachant que je peux encore l'enrichir si nécessaire.

Par exemple on pourrait ajouter un graphique avec la consommation en fonction de la température sur l'ensemble des trajets figurant dans le tableau, un autre en fonction de la durée du trajet, et un autre en fonction de la vitesse moyenne (d'autres idées sont les bienvenues).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Merci pour ta capture d'écran envoyée par mail, je suis content que cela réponde également à ton besoin. Ainsi j'ai pu me rendre compte que dans le cas d'une consommation négative (descente en montagne) il n'y a rien d'affiché dans les colonnes Energy used et Consumption et je pense avoir trouvé une solution pour y remédier en modifiant la requête SQL du tableau ainsi :

Image

Je vais t'envoyer un nouveau fichier .json par mail afin que tu puisses tester avec tes données (je n'ai aucun moyen de vérifier si cela fonctionne, car je n'ai pas de trajet avec une consommation négative dans ma base de données).

Tu me diras si c'est bon :clin: et si c'est le cas je pourrai faire la même chose dans tous les autres dashboards concernés (il doit y en avoir beaucoup, je n'ai pas encore établi la liste, tous ceux où il y a une consommation par rapport à un trajet).
ChuTn3Y87
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Prop GA 24

Message par ChuTn3Y87 »

Bonjour,

Est ce que vous savez où l'on doit paramétrer les coûts de recharge dans Teslamate pour mettre à jour ce dashboard ?

Image

Merci pour votre aide.
Tesla Model Y GA 2024 / Full Black depuis Décembre 2024
An1: 19600km / 4440kWh / 53€ (SuC gratuit)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@ChuTn3Y87 Il faut entrer le coût de chaque lieu de recharge dans les géorepérages (geofences), voir discussion ici :

Re: MyTeslaMate dans le cloud

Pour les SuC il faut utiliser le mot "supercharger" dans le nom, autrement cela ne fonctionnera pas (les requêtes SQL des dashboards les repèrent en utilisant ce mot-clé).
ChuTn3Y87
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ChuTn3Y87 »

Merci pour ta réponse, je regarde ça demain, je n'avais pas penser à regarder dans teslamate... Et donc le geofence !
ChuTn3Y87
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ChuTn3Y87 »

jpz68 a écrit : 08 janv. 2025 17:58
@ChuTn3Y87 Il faut entrer le coût de chaque lieu de recharge dans les géorepérages (geofences), voir discussion ici :

Re: MyTeslaMate dans le cloud

Pour les SuC il faut utiliser le mot "supercharger" dans le nom, autrement cela ne fonctionnera pas (les requêtes SQL des dashboards les repèrent en utilisant ce mot-clé).

Ça a bien pris le coût chez moi, est ce que tu sais en dessous du champ pour le prix du kw/h, est ce que le champ "prix fixe" sert à mettre le montant de l'abonnement mensuel ?

Concernant les superchargeur, ça les classe visiblement correctement que l'orthographe soit "superchargeur" ou "supercharger" 👍
Répondre