Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Message par jpz68 »

@Barca Bravo :top: :bravo:

Dans mon dashboard Power j'ai ajouté une autre vue sous forme de tableau ainsi que la valeur maximale sur toutes les données enregistrées (peu importe le SoC) :

Image

Pour cela j'ai utilisé une visualisation de type Table avec la requête SQL suivante :

Code : Tout sélectionner

SELECT battery_level AS "SoC (%)", MAX(power) AS "PMax (kW)" FROM positions GROUP BY battery_level ORDER BY battery_level DESC
Et une visualisation de type Stat avec la requête SQL suivante :

SELECT MAX(power) FROM positions
Après tu peux aussi fouiller dans chaque table pour regarder quelles informations sont disponibles, et même construire tes propres requêtes SQL sans taper le code à l'aide du Builder :

Image

Malheureusement la voiture n'envoie pas la capacité restante de la batterie (elle est estimée à partir des recharges) ni sa température (cela aurait été intéressant par rapport à la puissance maximale).
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@jpz68
Petit problème, si je mets dans le dashboard de base les couts de charges depuis achat, les graphiques de pression des pneus, couts de charge depuis achat, charge level et charging details sont aussi sur cette période.
Est-ce possible d'avoir le prix sur la vie de la Tesla et le reste sur une semaine ? ou avoir un timing différent sur chaque tableau ?
Il semble que les plages de temps sont valables sur tout le dashboard.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Je pense que la plupart des requêtes SQL des panneaux existants dans les différents dashboards se font sur le même intervalle de temps qui se règle en haut à droite. Il faudrait modifier les requêtes que tu souhaites figer sur la durée de la voiture en ne les limitant pas à cet intervalle, mais en les exécutant sur l'ensemble des données.

Dis-moi exactement quels panneaux tu veux modifier ainsi (captures d'écran) et j'essaierai de te faire ça demain ou ce week-end (quand j'aurai le temps) : si j'y parviens je te copierai les nouvelles requêtes et tu n'auras qu'à les modifier dans ton dashboard (tu sais le faire :top:).
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Image
C'est mon dashboard maintenant (plage de temps 7j)
J'aimerais un panneau ou j'aurais le prix de Kw depuis l'achat de la Tesla.
J'ai essayé avec le panneau cost mais il prend en compte la plage choisie sur le dashboard.

Image
c'est le query suivant

SELECT
	sum(cost)
FROM
	charging_processes
WHERE
	$__timeFilter(end_date)
	AND car_id = $car_id;
La date de début doit être le 24.06.2022. Il me manque des données entre cette date et le 1.07.2022 soit 1430 km ou j'ai commencé à reprendre les données avec Teslafi.
Dernière modification par Barca le 05 déc. 2024 18:21, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Oui, je viens de tester, il te suffit de supprimer $__timeFilter(end_date) AND dans la requête et tu obtiendras ce que tu désires :

SELECT
	sum(cost)
FROM
	charging_processes
WHERE
	car_id = $car_id;
Avant (sur le dernier mois) :

Image

Après (sur les 7 derniers mois, depuis que j'ai MyTeslaMate)

Image
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
merci, c'est encore plus simple que prévu, je pensais plutôt qu'il fallait ajouter une ligne de code. :old:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Et non, parfois il peut être utile d'en supprimer :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai encore modifié mon dashboard Power pour afficher la vitesse et la puissance en fonction du temps, à partir d'une date et d'une durée.

J'ai aussi ajouté une colonne pour avoir la date correspondant à la puissance maximale pour un SoC donné. Ainsi en faisant un copier-coller d'une date du tableau je peux afficher les données de l'accélération correspondante (en retirant quelques secondes, et pour la durée 10 secondes sont suffisantes, mais je peux le modifier).

Pour le moment je suis obligé de corriger la date en UTC pour que cela fonctionne (je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, mais il faudrait que je convertisse la date saisie en UTC avant d'exécuter la requête SQL, en attendant je dois le faire manuellement).

Voilà ce que ça donne :

Image

Il y a aussi un autre petit souci dans le tableau, la première ligne à 100% est répétée (doublon) mais c'est la seule : pourquoi ? Aucune idée. Je regarderai ça quand j'aurai le temps.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
Pour un autre tableau où je voulais des données depuis le début, j'ai effacé tout ce qui concernait des dates dans la requête, et cela fonctionne très bien.
Tu es un bon professeur pour un nul en programmation comme moi. :top:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Mais non, voyons, tu commences à bien te débrouiller en SQL je trouve, et tu maîtrises de plus en plus Grafana :bravo: :top:

Je suis loin d'être un expert en SQL (je n'en ai pas fait depuis très longtemps, et ce n'est pas évident de m'y remettre, par exemple j'ai eu beaucoup de mal à trouver un moyen de faire disparaître les doublons dans mon tableau quand j'ai rajouté une colonne "Date", ce soir j'ai trouvé une alternative mais ça ne met plait pas, trop de lignes de SQL pour si peu, il y a sûrement un autre moyen plus simple, je vais reprendre ça un soir dans la semaine, quand j'aurai le temps).

Et il faut que je convertisse automatiquement (dans la requête) l'heure locale saisie dans le champ "Start" en heure UTC car tout est stocké en UTC dans la base de données. Mais je n'ai pas trouvé comment faire pour le moment, ou du moins tout ce que j'ai essayé n'a pas fonctionné.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

super intéressant tout ça, pour le fun j'ai essayé de tester des trucs mais ça marche pas :marrant:
vu que j'ai deux voitures je pense que ça couille dans les requêtes elles doivent être incomplètes, il faut surement forcer un car_id mais j'ai la flemme de fouiller plus pour le moment ... ;)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui tu as raison, je n'y avais pas pensé, je vais regarder ça et compléter les requêtes si nécessaire.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@jpz68 ,

Merci j'ai un peu joué avec tes lignes SQL pour faire ce tableau sur la puissance Maxi de ma Model 3 Performance 2021 Batterie Panasonic 82 kWh, comme j'ai beaucoup de données et que je sui toujours à fond j'ai de belles courbes :marrant:

Image

:salut:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

On retient donc que pour jouer avec toi, faut pas que tu dépasses 70% de charge sinon tu enfumes nos LG ;)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thomas Excellent, c'est exactement le genre de courbe que je voulais voir :top:

Il faudrait comparer avec une Perf LG (de 2022, pour avoir suffisamment de données) et également avec une autre LR boost Pana (je n'ai que 7 mois de données, et je ne suis pas toujours à fond) et une LR boost LG (il y aurait bien celle d'Hervé mais il me semble qu'il n'a pas TeslaMate).

@Axolotl J'ai rajouté ce qui manquait pour préciser la voiture quand on en a plusieurs, je t'enverrai le fichier .json par mail prochainement pour que tu puisses l'importer et essayer.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je n'ai pas eu trop le temps ce soir, mais j'ai modifié un peu la saisie du champ Start (vide par défaut : dans ce cas l'affichage Power & Speed vs Time se fait par rapport à la date correspondant au Pmax le plus élevé, 378 kW dans mon cas) :

Image

L'affichage des courbes se fait sur l'intervalle sélectionné (10 secondes par défaut) centré sur le temps correspondant au Pmax. Cela permet de visualiser l'accélération qui a permis d'obtenir cette puissance, et un peu au delà.

Dans le tableau on peut copier une date (au format YYYY-MM-DD HH:mm:ss.fffZ) et ensuite la coller dans le champ Start ce qui permet de visualiser les courbes correspondant à un autre Pmax obtenu pour une valeur de SoC particulière, par exemple pour 75% de SoC (351 kW) :

Image

Il me reste à simplifier la requête SQL permettant d'obtenir la liste du tableau et je pense aussi ajouter l'affichage d'une carte (Geomap) correspondant à l'endroit où s'est produit le Pmax (en fonction de la date entrée dans le champ Start) ainsi qu'un affichage en couleur comme celui de @Thomas :top:

Et on pourra visualiser n'importe quelle accélération que l'on aurait mémorisée en entrant manuellement la date et l'heure avec le bon format dans le champ Start. Pour les intervalles il y a pour le moment 10s, 20s, 30s, 60s, 120s, 300s, 600s, 900s, 1800s et 3600s comme valeurs possibles.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour ceux qui ont plusieurs voitures (comme @Axolotl) il faut rajouter une variable car_id dans le dashboard (en faisant une copie à partir d'un dashboard livré avec TeslaMate, malheureusement il faut tout faire manuellement, il n'y a pas de copier-coller d'une variable sous Grafana, voir plus haut pour plus de précisions et d'explications).

Voici une capture d'écran si ça peut vous aider pour la saisie de cette variable :

Image

Une fois que c'est fait il faut modifier les requêtes SQL en conséquence.

Pour le graphique Power Max vs SoC :

SELECT battery_level, MAX(power) AS "Pmax" FROM positions 
WHERE car_id = $car_id 
GROUP BY battery_level 
ORDER BY battery_level ASC
Pour le tableau Power Max vs SoC :

SELECT battery_level AS "SoC (%)", MAX(power) AS "Power (kW)" FROM positions 
WHERE car_id = $car_id 
GROUP BY battery_level 
ORDER BY battery_level DESC
Pour l'affichage de Power Max :

SELECT MAX(power) FROM positions 
WHERE car_id = $car_id
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Voilà où j'en suis dans mon dashboard Power (je n'ai pas eu beaucoup de temps, mais j'ai quand même rajouté la carte correspondant à la position du graphique Power & Speed vs Time) et j'ai réorganisé un peu les panneaux :

Image

Et j'ai ajouté des liens sur les dates du tableau Power Max vs SoC qui permettent de rafraîchir le dashboard en conséquence (par exemple ici pour le 351 kW à 74% de SoC) :

Image

Cela évite de faire un copier-coller de la date du tableau dans le champ Date & Time (plus rapide).

Par contre je n'ai pas eu encore le temps d'optimiser la requête SQL concernant l'affichage du tableau Power Max vs SoC (j'espère le faire d'ici la fin de la semaine).

@Axolotl J'essaierai de t'envoyer demain par mail mon dashboard simplifié (avec l'ajout de la variable car_id) pour que tu essaies de l'importer (j'espère que ça fonctionnera avec le fichier .json).
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Yes j’essayerai avec plaisir, j’ai pas le courage de fouiller les variables et tout :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Ok, pas de souci, je te l'envoie demain, et si ça fonctionne je t'enverrai l'autre (plus complet) aussi.
Répondre