Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Jack56 »

@Lyapounov : je ne sais pas s'il y a un moteur de règles ou non, mais c'est l'approche qui me semblerait la plus pertinente car parfaitement explicable. On sait bien que c'est le problème avec les réseaux de neurones : la plupart du temps çà marche bien, même très bien, mais des fois c'est la catastrophe et on n'arrive pas à savoir ce qui a cloché.

Merci pour ces liens que j'ai rapidement survolés. Difficile d'en tirer des informations techniques néanmoins. Le terme AI est un peu partout, mais cela ne signifie pas pour autant qu'une fonctionnalité dite "IA" est basée sur un réseau de neurones, convolutifs de surcroît. Après tout dans les années 80-90 on parlait bien d'IA avec les systèmes experts basés sur un moteur de règles. Certes la mention Improved reward predictions for navigation semble faire référence à de l'apprentissage par renforcement, mais là non plus cela n'implique pas nécessairement l'usage d'un réseau de neurones.

Bref je voulais juste dire que si les réseaux de neurones convolutifs forment l'état de l'art en vision par ordinateur, on ne rend pas une voiture autonome avec seulement cela. Et pour ce qui est de la vision, l'apprentissage n'est probablement pas si différent que cela entre les routes californiennes et les européennes : j'ai conduit en Californie, et bien j'ai reconnu sans problème les doubles lignes jaunes... :marrant:

Un peu moins les feux rouges il est vrai, quelle idée de les placer après les carrefours :peur:

Donc pour ce qui est de la vision, un peu d'apprentissage par transfert du CNN entraîné sur les routes californiennes en relançant l'apprentissage pour les routes européennes uniquement sur les dernières couches, çà doit pouvoir le faire...
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

@Lyapounov
Le FSD marché très bien en Europe. Suffit de voir des vidéos en Italie ou en Moldavie avec des voitures importées des US et le FSD roule très bien même sur des petites routes européennes
Dernière modification par franjub le 03 déc. 2024 07:42, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (6 messages au-dessus)
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

@Jack56

Comme tu as l'air de t'y connaître, tu sais que mélanger l'IA symbolique et l'IA statistique n'est pas facile. Je le fais actuellement dans ma start-up avec du prompt engineering mais c'est de l'IA générative.

Mais dans le cadre du FSD, je vois pas bien...

Sinon je suis d'accord avec les couches supérieures pour l'Europe. J'ai vécu 4 ans à San Francisco et dans la bay donc je vois bien comment on conduit là-bas
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

tmorel a écrit : 02 déc. 2024 22:42
@Lyapounov
Le FSD marché très bien en Europe. Suffit de voir des vidéos en Italie ou en Moldavie avec des voitures importées des US et le FSD roule très bien même sur des petites routes européennes
On peut rouler en FSD en Europe avec une voiture importée par soi-même ? Ca ne bloque pas du fait qu'on soit en Eurpoe tout court ?
Lyapounov a écrit : 03 déc. 2024 00:17
J'ai vécu 4 ans à San Francisco et dans la bay donc je vois bien comment on conduit là-bas
On roule penché, et les Stop en fin de montée avec une voiture thermique c'est le stress absolu :marrant:
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par tmorel »

Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par tmorel »

onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

C'est ouf ça !
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

la question est de savoir pourquoi une TESLA avec le FSD conduit de manière autonome en Europe

N'est ce pas des voitures de démonstration qui disposeraient d'une dérogation dans les pays concernés?

Encore une fois, sans connaitre le contexte précis, on ne peut que spéculer...
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par tmorel »

Sans deconner faut apprendre a lire : ce sont des voitures importées des USA qui avaient le FSD
Watboy
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR EAP

Message par Watboy »

Certes, certes...mais la voiture sait qu'elle n'est plus aux USA et elle doit avoir la petite liste des pays qui n'ont pas (encore) autorisé le FSD...
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

@tmorel
S'il suffisait d'importer une voiture US avec le FSD pour que le FSD fonctionne en France ou un autre pays non éligible ça se saurait...et ce serait contraire à toutes les législations en vigueur.

Donc il y a un loup, comme dab. Et si le loup c'est que la voiture vient des US et donc ne peut plus communiquer sa position GPS aux serveurs TESLA ça serait un énorme trou dans la raquette que même un stagiaire ne laisserait pas passer...

Je te laisse creuser le sujet pour te poser les bonnes questions :clin:
Dernière modification par franjub le 04 déc. 2024 22:54, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

@tmorel
Et à réfléchir avant de répondre du coup.
Dernière modification par franjub le 04 déc. 2024 22:53, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
Lyapounov
Passionné
Passionné

Message par Lyapounov »

Ce qui est dommage c'est de ne pas voir l'extérieur de ces Tesla avec le port de recharge ouvert; on aurait tout de suiste su si c'est des imports US ou pas.

Ca pourrait être un hack : cf. https://driveteslacanada.ca/news/tesla- ... ine-video/
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Il parle de hack dans la première vidéo mais plutôt par rapport à la version du FSD qu'à son fonctionnement si j'ai bien compris, après en toute logique un simple import des US ne devrait pas fonctionner en Europe, mais bon, on peut toujours rêver :smile:
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Ça c'est une bonne nouvelle !!! 👍
M3 LR 12-2021-EAP
R
Rem69
Actif
Actif
Voiture : M3 LR

Message par Rem69 »

C'est une bonne nouvelle effectivement...
Mais il s agit visiblement d'un niveau 3 (unsupervised). N'imaginez donc pas y aller pour le moment en Tesla, vous risquez d être déçus!
Tesla est encore en 2 (+) supervised.
Il faudra attendre encore. Peut être avec la CEE ONU sur autoroute mais en supervise et plus tard dans l année.
Lyapounov
Passionné
Passionné

Message par Lyapounov »

Concernant la Suisse, la question est de savoir si la voiture adapte le FSD en fonction du lieu où elle se trouve.

Si c'est le cas, alors les vidéos montrant des tesla US en FSD en Europe sont impossibles...

Si c'est pas le cas alors ça veut dire que toutes les tesla Européennes auront le PGCD des législations...

Il me semble ?
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Petit retour d'expérience concernant la navigation en Autopilot avec l'EAP en 2024.44.25.2 suite à mon retour de Bordeaux hier où je l'ai surtout utilisée sur la première partie de mon trajet en empruntant la N10 jusqu'à Poitiers.

Cela a très bien fonctionné, aucun freinage fantôme sur environ 200 km, tous les dépassements automatiques se sont faits sans aucun problème, j'ai trouvé que la voiture les anticipait mieux. Avec peu de circulation c'est un régal, et dans ces conditions je suis très content d'avoir l'EAP (en plus de l'aide au parking qui excelle en bataille, et marche de mieux en mieux pour les créneaux).

Par contre une fois sur l'A10 après Poitiers j'ai vite cessé de l'utiliser pour revenir au régulateur car dès qu'il y a beaucoup de trafic il vaut mieux procéder manuellement pour les dépassements. Même chose la veille à l'aller avec la pluie, le vent, et une circulation très dense (conduite autonome inutilisable, ou presque, au moins une caméra obstruée pendant tout le trajet sans doute à cause de la pluie).

Bref, la conduite 100% autonome dans toutes les conditions ce n'est pas pour demain, mais ça progresse et quand les elles sont suffisantes, autant ne pas s'en priver.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Super ton retour, plutôt positif tout ça :top: :clin:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

Je n'ai pas ce logiciel mais je pense que cela progresse même si la conduite totalement autonome ne me fait pas rêver. Trop craintive 😉
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
Répondre