Model S de philhor

La vie avec votre Model S
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Model S de philhor

Message par cece1508 »

Bon voilà une bonne nouvelle :top:

Je n'ose pas te dire : te voilà tranquille ... parce que malheureusement tu les cumules avec cette auto. :pleure:

J'imagine si un anti VE lisait tes posts, ou pire, TF1... :marrant: :marrant:

:salut:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Ah je suis prêt à répondre à tout journaliste, qu'il soit pro ou anti-VE !
Par contre, un anti-VE n'aimera pas entendre tout le bien que j'ai à dire de ma voiture :like:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

C'est bien tu prends les choses du bon côté :top:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Content d'apprendre que le problème est réglé 👍
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S Plaid 2026

Message par TeslaStar »

@philhor

Je viens de lire les 43 pages où tu relates ta vie en Tesla Model S et suis très admiratif de ta résilience face aux diverses pannes que tu as dû gérer.

Alors qu'une certaine presse relate souvent les records de kilométrages sans souci avec des moteurs et batteries d'origine, ta voiture n'a malheureusement pas confirmé cette excellente réputation, qui d'ailleurs se confirme sur ma Model 3 : 70 000 km sans aucun tracas.

Ces péripéties ne semblent heureusement pas t'avoir dégoûté de Tesla et tout son environnement si particulier, qui nous passionne tous ici.
J'en suis heureux et te souhaite encore beaucoup de bonheur au volant de celle dont tu as si bien pris soin malgré ses soucis de santé :salut:
TESLA Model S Plaid 2026 + SMART #3 Brabus 2024
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Merci @TeslaStar, c'est sympa :salut:

Prochain bilan détaillé dans 7 semaines, pour les 5 ans d'Automaboule :sun:
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Aujourd'hui Automaboule souffle sa cinquième bougie ! L'occasion de faire un bilan sur l'année écoulée, et tant qu'on y est, sur toute la période :party:

Au cours de cette 5ème année, elle aura parcouru 25 931 km, son odomètre étant désormais à 135 372 km.

Image

D'après l'écran Trajets, la consommation moyenne estimée sur plus de 131 000 km s'élève à 191 Wh/km. C'est beaucoup et c'est peu en même temps, sachant que je circule systématiquement en mode Démesuré (et que je profite très souvent de ce mode ! J'adore dépasser et laisser tous ces malheureux qui n'ont pas de Tesla dans le vent... hi hi hi !). :diable:

Image

Il y a 4 jours, j'ai procédé à la recharge annuelle de la batterie jusqu'à 100%.
En-dehors de cet exercice annuel forcé, je ne dépasse jamais 90%, en ciblant généralement un niveau de charge entre 80 et 85%. La précédente recharge à 100% remontait au 29 janvier 2024, et avait indiqué une autonomie max de 501 km.
Là, l'autonomie affichée était de 491 km, ce qui correspond à une dégradation de la batterie d'environ 10,4%, au bout de 5 ans (ma référence étant les 548 km d'autonomie affichés à 100%, le jour de la livraison il y a 5 ans).
La dégradation se poursuit, doucement mais surement :pleure:

Image

L'appli indique une consommation totale, sur l'année, de 6 549 kWh, à 49% sur superchargeur (3 173 kWh), 45% de charge lente sur mon lieu de travail (2 970 kWh), et 6% de charge lente effectuée ailleurs, comme par exemple dans certains hôtels (406 kWh). Aucune recharge à domicile cette année, et donc coût total de... zéro Euro... représentant une économie annuelle d'environ 4 280 € :argent:
Pour être tout-à-fait exact, la possibilité de recharger sur mon lieu de travail me coûte (en réduisant ma prime de transport) une cinquantaine d'Euros. Voilà voilà...

Image

Image

J'ai téléchargé, depuis l'appli, les infos relatives aux supercharges (sous forme de fichier .csv, que j'ai ensuite trituré dans Excel).
Pendant cette 5ème année, je suis donc passé 98 fois aux superchargeurs Tesla (pour 102 branchements, incluant 4 branchements arrêtés en raison de puissance réduite et suivis d'un re-branchement). Ces 98 SuC correspondent à 42 emplacements distincts, incluant 22 "nouveaux" SuC que je n'avais pas encore fréquentés précédemment (sur cet aspect, c'est ma meilleure année).
Les 3 173 kWh injectés représentent environ 1 105 €, avec une moyenne de 32,4 kWh et 11,28 € théoriques par session de recharge.

Image

Ci-dessus les données digérées, par année. Elles confirment une tendance déjà observée lors du 4ème anniversaire, qui montre que la moyenne d'énergie injectée par session de charge se réduit progressivement (de 40,6 à 32,4 kWh), traduisant des sessions de recharge plus courtes, certainement liées à une confiance grandissante dans la gestion de l'autonomie restante. Et peut-être aussi à la dégradation de la capacité maximale de charge de la batterie...

Sur ces 5 premières années, je serai passé 472 fois par des superchargeurs (sur 74 SuC différents, surtout en France, mais aussi en Italie et en Espagne). Au total, j'y aurai consommé un peu plus de 17 MWh, pour un coût théorique d'environ 6 200 €.

Les SuC les plus fréquentés sont ceux proches de chez moi, à savoir Châteauroux (62 fois), Poitiers-Futuroscope (61 fois) et Châtellerault (52 fois). Le 4ème SuC est loin derrière (Aire du Bourbonnais, 39 fois), et le 5ème encore davantage (Lorient, 23 fois).
Par contre, si on ne considère que cette 5ème année, le podium est un peu différent, avec un tiercé dans l'ordre Châtellerault (18 fois), Aire du Bourbonnais (15 fois) et Châteauroux (8 fois).

Au niveau des interventions effectuées cette année, on peut lister :
- en décembre 2023, un 2ème changement du filtre d'habitacle par Olivier, le Ranger de Tours, pour un coût de 30.28 € [Re: Model S de philhor]
- le remplacement des bras inférieurs de suspension à l'avant, suivi d'un réglage de la géométrie des roues AV et AR, au SC de Nantes en janvier 2024 pour 1 566,26 € [Re: Model S de philhor]
- les bruits de craquement à l'avant n'ayant pas disparu, j'étais retourné au SC de Nantes en février, pour un graissage des cardans (coût de 171,60 €)
- le remplacement de la batterie 12 V, qui a flanché lors de l'installation d'une mise à jour en septembre dernier [Re: Model S de philhor] [Re: Model S de philhor], par le même Ranger Olivier [Re: Model S de philhor]
- sans oublier la permutation des roues en X que je ne manque pas de faire tous les 10 000 km, réalisée trois fois cette année (après 10 000, 20 000 et 30 000 km parcourus). Pas sûr que ces pneus tiennent jusqu'à 40 000... mais il sera bientôt temps de chausser les roues hiver, et donc les pneus été patienteront jusqu'en 2025.

Sur le plan des mises à jour, Automaboule en aura eues 27 cette année, soit environ une toutes les deux semaines, incluant 9 majeures (avec changement de version) et 18 mineures (avec changement de sous-version) : 2023.44.1, 2023.44.30.4, 2023.44.30.6, 2023.44.30.8, 2023.44.30.9, 2023.44.30.14, 2024.2.7, 2024.8.7, 2024.8.9, 2024.14.6, 2024.14.8, 2024.14.9, 2024.20.1, 2024.20.3, 2024.20.6.2, 2024.20.7, 2024.20.9, 2024.26.3.1, 2024.26.7, 2024.26.8, 2024.32.3, 2024.32.6, 2024.32.7, 2024.38.2, 2024.38.6, 2024.38.7annulée, 2024.44.1, et finalement 2024.44.3.1.

A cela il faut ajouter 4 mises à jour des données de navigation (EU-2024.2, EU-2024.8, EU-2024.20, et EU-2024.32), et au moins 30 màj de l'appli.

Pour terminer, les lavages de l'extérieur d'Automaboule, au nombre de 5 seulement pendant cette année (décembre, janvier, avril, juin, et août), pour un coût de 41 € de nettoyeur haute-pression en station de lavage.

La 6ème année va commencer par un passage au SC de Nantes, où j'ai déjà pris rendez-vous pour un remplacement des cardans, qui commencent à être bruyants. La première paire avait été remplacée sous garantie au bout de 2 ans. Je pense avoir été plus précautionneux dans les accélérations avec les roues braquées, et donc cette deuxième paire de cardans aura tenu 3 ans... mais c'est clairement un maillon faible (mécanique) de cette voiture, une vraie pièce d'usure... Outre les pneus, ce sont eux qui trinquent lors des fortes accélérations... on n'a rien sans rien ! :yeuxciel:

Bref, c'est reparti pour une 6ème année ! :tchin:
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Je dis :bravo:

Quelle économie sur les 5 ans :interroge: .. environ 20 000 euros si on se base sur la 5eme année. Est-ce cela ?!

Bilan impressionnant :top:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Bravo pour ce CR ultra détaillé qui a dû te demander pas mal de boulot. Longue vie à Automaboule et à son pilote grand tueur de cardans :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

A la louche, oui je dirais que je n'ai pas dépensé pour environ 20 000 € de carburant, en 5 ans...
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Super résumé.

Tu me donne envie de faire pareil au regard de mes voyages.

Bonne vie à Automaboule
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Bravo pour ton historique complet..
Je vois qu'il y'a du sérieux.. c'est bien..
👍
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Bravo, je viens de lire ton bilan détaillé avec beaucoup d'intérêt, tu m'en avais parlé en MP et je l'attendais, c'est chose faite désormais.

Tout cela ne risque pas de me dissuader de considérer la Model S comme une option sérieuse pour ma prochaine voiture dans quelques années, bien au contraire.

Longue vie à Automaboule et puisse-t-elle continuer à te donner toujours autant de satisfaction.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Bon Anniversaire Automaboule :party: :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Merci les gens :salut:
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Bravo pour ce CR ultra détaillé... :top:
Tu as été dans les moindres détails.
Ca a dû te prendre un temps de dingue et ça explique surement les "seulement" 5 nettoyages :langue: :langue:
Je ne te félicite pas sur ce point :clin:

Bon anniversaire à Automaboule et profite bien de cette 6eme année à son bord, sans trop de bobo...

:salut:
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Normal..Automaboule est Autonettoyante
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Très bien tout ça... Profite bien des recharges au travail gratuites... L année prochaine, ça devrait être illégal car considere comme avantage en nature et discriminant pour ceux qui ne peuvent en profiter...
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Oui mais non, à mon boulot ce n'est pas gratuit, il y a une contrepartie financière pour avoir accès aux bornes :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Par contre aux SuC c'est totalement gratuit :clin:
Répondre