Bonsoir à tous,
J'ai eu aujourd'hui un tech "batterie" de chez Tesla au tel. Je vous partage les infos recueillies.
1 - Concernant le circuit de réchauffement / refroidissement : Il est commun à l'ensemble du véhicule (habitacle, moteur(s), batterie) ce qui explique que lorsqu'on chauffe l'habitable pendant longtemps la temp. des cellules augmentent légèrement. La batterie est chauffé par le dégagement de chaleur du(des) moteur(s).
2 - Info intéressante sur l'équilibrage des cellules : Procédure à réaliser seulement en charge lente. Pour cela il me confirme la nécessité de charger à 100% cependant, l'équilibrage des cellules étant très lent, il préconise de charger à 100% le véhicule pendant plusieurs jours d'affiler. A faire par exemple si le véhicule n'est pas utilisé pendant plusieurs jours. Dans ce cas on consigne la charge à 100% et on laisse le véhicule branché à la prise.
3 - Le déséquilibrage des cellules s'identifie par une instabilité du pourcentage de charge affiché entre la charge programmée (ex 80%) et le pourcentage affiché quelques heures plus tard (en + ou en moins), exemple 76% ou 82%. C'est ce que je constate sur mon véhicule. Le rééquilibrage permet de récupérer quelques %
4 - Afin de protéger la batterie on évite de dépasser les 80% en charge rapide (pour éviter de perturber la stabilité des cellules).
5 - le calcul de la capacité restante que vous m'avez donné est bon puisque la capacité annoncée restante sur mon véhicule est de 79% [(181 X 184) X 100 ]/54 = 61.67 kW
77.8kW X 79% = 61,46 kW