MyTeslaMate pour tout savoir sur vos trajets, recharges, batterie

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: MyTeslaMate dans le cloud

Message par jpz68 »

@Boulonais Comme tu as pu le constater quelques messages plus haut j'ai des incohérences dans le Dashboard Updates et la version du firmware qui ne s'affiche plus dans le dashboard principal.

Je n'ai pas tout regardé mais il y a peut-être d'autres incohérences. Je ne sais pas si c'est depuis que je suis passé en 2024.38.6 (le 7 novembre vers 4h30) ou quand ils sont passés à TeslaMate 1.31.1 (début novembre, je ne sais pas exactement quand, je l'ai vu il y a quelques jours) ou les deux ou peut-être que ça n'a rien à voir :interroge:

J'ai contacté le support via le chat (j'ai eu Julien à qui j'ai décrit mon problème hier en début d'après-midi, il devait regarder dans la journée, pas de nouvelles).

Je regarderai les autres dashboards pour voir si j'ai d'autres soucis mais j'ai également remarqué que mon backup d'hier (11 novembre) était plus petit que celui du 31 octobre (inquiétant, cela me laisse penser qu'il doit manquer des données).
B
Boulonais
Actif
Actif
Voiture : model y propulsion

Message par Boulonais »

Oui, j'avais vu ton message, mais ras de mon côté sur l'affichage et le suivi de firmware.
J'ai regardé s'il y avait un bug ouvert sur le repo officiel de TeslaMate, je ne vois rien qui correspond.
PhilMcQueen a écrit : 12 nov. 2024 12:47
2-J'ai pu lire dans les pages précédentes comment configurer le coût de la recharge via cette page https://app.myteslamate.com/service. C'est chose faite. Le géorepérage est, lui aussi, ok.

Maintenant où apparait le rapport de charges avec le coût sur le dashboard ? J'ai bien un "widget" qui apparait, nommé "cost" avec un nombre dedans de 5.96.
Ce nombre correspond du prix des recharges sur la période affichée par le dashboard.
Il y a le rapport Costs / Tax / Exports -> Charging Costs Stats pour avoir plus d'infos sur le coût des recharges, en particulier, le coût aux 100km. J'ai un bug dans ce dernier, le cout associé aux charges DC hors supercharger reste à 0 alors que j'ai fait une charge à 7€ qui est bien visible dans la liste en type DC.
PhilMcQueen a écrit : 12 nov. 2024 12:47
3-Et là, c'est moi qui ai mer**, en essayant de bidouiller le widget "Battery Health Custom", je pensais en avoir sauvegardé un, que j'ai ensuite supprimé, malheureusement en le supprimant j'ai supprimé également l'original. Donc désormais, je n'en ai plus et lorsque je clique dessus dans la colonne de droite dans la liste des favoris, j'ai un message me disant que le dossier n'existe plus.
Peut-on récupérer cette erreur ?
Soit tu fais un ticket au support de MyTeslaMate; soit le rapport doit être celui de ce repo https://github.com/CarlosCuezva/dashboa ... -Teslamate, il y a la procédure pour installer/mettre à jour manuellement un dashboard, tu peux essayer de l'importer dans un répertoire dédié en faisant attention de modifier le nom : https://github.com/CarlosCuezva/dashboa ... ealth.json
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Julien du support de MyTeslaMate a nettoyé un peu mes enregistrements et tout semble être rentré dans l'ordre (je n'ai pas encore eu le temps de tester tous les dashboards mais pour les mises à jour tout est OK et la version du firmware s'affiche de nouveau dans le dashboard principal).

Si vous constatez des incohérences, n'hésitez pas à contacter le support de MyTeslaMate via le chat (voir une réponse plus haut si vous ne savez pas comment faire). Vous avez peut-être besoin comme moi d'un nettoyage dans vos enregistrements.

Je pense en particulier à @Boulonais
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par PhilMcQueen »

Boulonais a écrit : 12 nov. 2024 17:14
Oui, j'avais vu ton message, mais ras de mon côté sur l'affichage et le suivi de firmware.
J'ai regardé s'il y avait un bug ouvert sur le repo officiel de TeslaMate, je ne vois rien qui correspond.

Ce nombre correspond du prix des recharges sur la période affichée par le dashboard.
Il y a le rapport Costs / Tax / Exports -> Charging Costs Stats pour avoir plus d'infos sur le coût des recharges, en particulier, le coût aux 100km. J'ai un bug dans ce dernier, le cout associé aux charges DC hors supercharger reste à 0 alors que j'ai fait une charge à 7€ qui est bien visible dans la liste en type DC.

Soit tu fais un ticket au support de MyTeslaMate; soit le rapport doit être celui de ce repo https://github.com/CarlosCuezva/dashboa ... -Teslamate, il y a la procédure pour installer/mettre à jour manuellement un dashboard, tu peux essayer de l'importer dans un répertoire dédié en faisant attention de modifier le nom : https://github.com/CarlosCuezva/dashboa ... ealth.json
Merci pour ces infos précieuses :clin:
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

A suivre, mais j'ai trois incohérences sur les 3 dernières sessions de charges, entre MyTeslaMate et Evee.

Sur MyTeslamate:

Image

Sur Evee:

14/11 38.47kWh 05.46€ Start 29% contre 29
15/11 33.40kWh 04.74€ Start 36% contre 34
17/11 27.08kWh 03.85€ Start 45% contre 43

J'édite . En y regardant de plus prêt, il y a des incohérences sur toutes les sessions de charges
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PhilMcQueen Je ne saurais te dire qui a raison (TeslaMate ou Evee :interroge: ).

Pour le savoir, la prochaine fois note le SoC au début de la recharge et puisqu'il y a une différence à chaque session tu sauras qui a raison :clin:
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

@jpz68

Je dirai Evee car je l'utilise depuis deux mois et c'est cohérent avec mes factures Zeplug
B
Boulonais
Actif
Actif
Voiture : model y propulsion

Message par Boulonais »

J'ai un doute, mais je crois que Teslamate ajoute un% pour prendre en compte la perte AC->DC. Je ne me souviens plus de où je l'ai lu.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'aimerais bien pouvoir me connecter en MQTT sur MyTeslaMate (par exemple avec MQTT Explorer, mais aussi en développant mon propre soft dédié à cela, ce serait sous Windows en C#/.NET, comme ce que j'ai déjà fait au boulot sur un des projets sur lesquels je travaille actuellement).

En effet il serait possible de récupérer et afficher pas mal d'informations, comme on peut le voir ici dans la documentation de TeslaMate :

https://docs.teslamate.org/docs/integrations/mqtt/

Je pense que c'est possible avec TeslaMate (je ne sais pas si ceux qui le font tourner sur un Raspberry Pi ont essayé) et j'ai posé la question à Julien sur le chat de MyTeslaMate mais il n'y a pas d'instance de broker MQTT pour le moment (visiblement je suis le premier à lui demander ça :langue:).

Mais il a noté ma demande, possible que cela soit possible un jour dans une future version, en tout cas je ne dirais pas non :clin:
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@jpz68
Réussi à mettre le panneau de dégradation avec sa jauge. Comment, je ne sais pas.....
Par contre, toujours pas pu mettre la pression des pneus en jauge.
Je cherche aussi comment afficher au lancement mon nouveau Teslamate.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai trouvé un moyen plus rapide de récupérer le dernier backup de la base de données de MyTeslaMate, il s'agit de l'URL suivante (qui démarre le téléchargement automatiquement) :

https://app.myteslamate.com/backup/download

Le fichier du backup (au format GZ, dont on peut extraire le contenu avec 7-Zip par exemple) est de la forme suivante :

backup-myteslamate-username-yyyymmdd

Il contient un fichier au format SQL dont le nom a le format suivant (que l'on peut renommer database.sql par exemple) :

backup-myteslamate-username-yyyymmdd~

On peut l'importer sous PostgreSQL pour recréer sa base de données en local sur son PC (pour cela il faut installer PostgreSQL 17) comme je l'ai expliqué ici :

J'ai d'ailleurs créé un petit script qui me permet d'automatiser les opérations suivantes une fois le backup du jour récupéré dans le dossier Downloads de mon PC (à l'aide de l'URL ci-dessus) :
  1. Extraction du fichier SQL contenu dans le fichier GZ du jour qui est renommé yyyy-mm-dd.sql et déplacé dans un dossier personnel où je stocke tous mes backups de la base de données de MyTeslaMate.
  2. Suppression de ma base de données locale MyTeslaMate.
  3. Création d'une nouvelle base de données locale MyTeslaMate vide.
  4. Import des données du backup du jour dans la base de données locale MyTeslaMate à partir du fichier yyyy-mm-dd.sql
Il faudrait aussi que j'automatise la récupération automatique du backup mais c'est compliqué (j'ai essayé avec une commande curl et cela ne fonctionne pas même en précisant le nom de l'utilisateur et le mot de passe, aussi à part utiliser un navigateur comme Edge ou Chrome je ne vois pas trop comment faire, sauf en codant quelque chose, je vais y réfléchir).

En attendant je peux faire toute l'opération en seulement 2 étapes (c'est déjà pas mal) :
  1. Téléchargement du backup du jour avec l'URL ci-dessus.
  2. Mise à jour de la base de données locale avec mon script.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai également installé la visualisation de mes données MyTeslaMate sous forme d'application à l'aide de mon navigateur Web (Edge) mais je pense que c'est possible sous Chrome également (les deux étant basés sur Chromium) :

Image
Dernière modification par jpz68 le 26 nov. 2024 20:22, modifié 1 fois.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
Je suis largué, là :old:
j
juni
Actif
Actif
Voiture : tesla model Y

Message par juni »

Salut à tous,

Grosse mise à jour pour l'API Fleet ! Elle était gratuite chez Tesla et est devenue payante depuis Mercredi.

MyTeslamate la proposait gratuitement... et ce sera toujours le cas :sun:

Seul le processus pour utiliser l'API a changé: il faut maintenant que celui qui veut utiliser l'API Tesla créé sa propre application.
Ce processus étant complexe, je l'ai automatisé : https://www.myteslamate.com/fr/enregist ... api-tesla/

C'est valable pour ceux qui veulent utiliser l'API gratuitement via MyTeslamate ou même ceux qui veulent appeler en direct l'API Tesla via leur Tesla Api Application créé via MyTeslamate.

Chacun peut donc créer sa propre Tesla API Application et la register grâce à MyTeslamate.

En conclusion, il y a 10$ de crédit gratuit par mois et pas besoin de mettre la CB côté Tesla pour avoir votre propre app. Et les quotas sont donc bcp plus élevés qu'avec l'API Fleet quand elle était gratuite !

Impatient d'avoir vos retours pour ceux qui sont intéressés.

Ps : ça ne change rien aux coûts des charges qui sont toujours récupérées via l'app que vous utilisez avec le SSO Tesla pour le login :)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @juni je vais tester ça prochainement.

Sais-tu s'il est prévu de passer à TeslaMate 1.32 ? Car j'ai vu que c'était toujours 1.31.1 comme version pour TeslaMate.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@juni Je suis également intéressé par la possibilité de me connecter en MQTT comme déjà demandé sur le chat du support (pas urgent, mais si ça pouvait apparaitre dans une prochaine évolution de MyTeslaMate ce serait top :top:). D'avance merci.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'avais déjà testé la Tesla API Fleet proposée par MyTeslaMate il y a 1 semaine avant que cela change (juste un petit souci très rapidement résolu par Julien via le chat, toujours aussi réactif et efficace, c'est vraiment appréciable d'avoir un support de cette qualité :top:).

Je viens de tester la nouvelle version, j'ai suivi le tuto et je suis tombé sur une erreur au moment de me connecter (qui a été résolue en moins d'une minute par Julien :top:) puis j'ai pu me connecter et faire quelques tests concluants.

Quelques captures d'écran pour vous montrer à quoi cela ressemble :

Image

On accède à la Tesla API Fleet par le menu Your Tesla API :

Image

On peut envoyer des commandes ou les automatiser :

Image

Et on a toujours accès à la liste des recharges en SuC via le menu Tesla Charging Costs :

Image

Je posterai d'autres détails une fois que j'aurai testé un peu plus, d'ici là si vous essayez, n'hésitez pas à partager vos expériences ou les problèmes que vous auriez pu rencontrer. Si je peux vous aider, je le ferai avec plaisir.

Pensez aussi à solliciter Julien sur le support de MyTeslaMate en cas de souci, ou ne serait-ce que pour lui faire un retour positif (c'est toujours appréciable pour un développeur, j'en sais quelque chose puisque c'est également mon métier :clin:).
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

je ne comprends toujours rein à votre Chinois !
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@yvespsv Je suis passé au coréen pour changer :marrant:
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@yvespsv
Ce n'est pas grave, @jpz68 nous prépare le terrain et va nous faire un tuto. :Top:
Il a bien réussi à me faire faire mon dashboard perso sans aucune connaissance de ma part en sql et json.
@jpz68
J'ai vu tes explications pour l'api, mais je ne vois pas en quoi cela change quelque chose pour moi.
Par contre, cela a l'air assez facile de créer l'API perso selon ton explication, bien que ce soit un peu long et compliqué quand on lit le processus lui-même, mais pas hors de ma portée.
Pas trop le temps d'investir là-dedans ces jours-ci, mais avant la fin de l'année, pourquoi pas.
Répondre