Capteurs TPMS non Tesla défaillants depuis la MAJ 2024.38.6 ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla

Message par Hervé S70D »

Une MAJ vient de créer une situation problématique, il y a deux hypothèses, un bug ou un choix de Tesla.
Un message d'un SC laisse à penser que c'est un choix.
Personne ne peut se retourner contre Tesla, ce n'est pas eux qui ont choisi de monter ces capteurs et jamais Tesla ne les a validé.
Ce sont les vendeurs qui les ont déclaré compatible et c'était vrai, si les choses changent ils diront que ce n'est pas de leurs responsabilités.
Ils doivent réagir pour continuer à vendre sans mentir, pour l'instant ce n'est pas le cas.
Un capteur de mauvaise qualité peut perturber l'auto et créer des problèmes, Tesla a peut être voulu éviter cela.
Pour l'instant il faut attendre plus d'info pour connaitre l'hypothèse valable, et si c'est bien un choix alors il n'y aura pas d'autres solutions que le remplacement sauf si les vendeurs de capteur de qualité peuvent fournir une MAJ de leur capteur a faire au smartphone en Bluetooth.

Greendrive ne peut pas ne pas être informé de la situation, pourtant ils continuent à en vendre sans message d'alerte.
https://www.greendrive-accessories.com/ ... atte_black

Que pensez de la qualité à ce prix ?

Image
Tesla Watt else ?
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Hervé S70D
Mais on sait ce que parfois valent les infos de certains TA ou Technicien surtout d'un seul centre.
La seule perturbation à l'heure actuelle est le message d'alerte, la pression des pneus remontée est juste elle et remonte comme s'il n'y avait pas de problème. Il y aurait aussi des capteurs Tesla OEM affectés (moins nombreux) selon certains médias sociaux.
TESLA nous a envoyé vers des partenaires qui montent des capteurs autres que les OEM, car ils ne parviennent pas à les avoir comme prestataire de service. Il faudrait que le client vienne avec ses capteurs OEM pour que le prestataire les installe.
Dernière modification par Barca le 17 nov. 2024 10:19, modifié 2 fois.
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tmy prop

Message par monfiston »

oui, pour la réponse du SC
oui aussi pour le mode d'emploi qui a évolué

en gros de ce que je comprend, tous les capteurs envoient des infos vers la voiture et la voiture recoie correctement les infos, aléatoirement pour les capteurs de seconde monte et systématiquement pour les capteurs tesla

comme la voiture est incapable de savoir si c'est un capteur tesla ou pas, il faut aller maintenant en concession pour indiquer à la voiture que l'ID du capteur neuf est bien un tesla
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par monfiston »

et vu comment tesla gère les infos capteurs de la voiture en supprimant certain

ca ne m'étonnerait pas que tesla veut ou fait déjà des économies, en supprimant les capteurs ABS/ESP/GPS..., pour prendre seulement en compte les capteur TPMS qui sont obligatoire vis à vis des normes, et ils se serviraient des capteurs TPMS pour gérer l'ESP/ABS/GPS/...

car depuis que j'ai mon capteur TMPS arrière droit qui est HS, je n'ai jamais eu autant d'affichage du voyant ESP :choque:
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Sur ce forum, bien plus fiable que ..., personne n'a de problème avec des capteurs Tesla et à l'inverse tous les non Tesla ont le problème, donc clairement le calculateur qui les gère fait bien la différence.

Bon courage pour gérer l'ABS avec ça, pas de possibilité technique.
Tesla Watt else ?
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par monfiston »

Tu n as rien compris
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Capteurs TPMS non Tesla défaillants depuis la MAJ 2024.38.6 ?

Message par Rénald_69 »

:modo: ____CREATION D'UN SUJET DEDIE_____

Bonjour à tous,

Dans les sujets généraux sur les capteurs TPMS et dans le sujet de la MAJ 2024.38, nous parlons depuis quelques jours d'une nouvelle problématique de capteurs TPMS qui est apparue sur certains véhicules depuis l'installation de la MAJ 2024.38.6.
Il semblerait que les capteurs "non Tesla" (non OEM) génèrent désormais un défaut (VSEC_a222).
Je vous propose de centraliser ici les informations sur ce sujet spécifique pour que les infos ne soient pas disséminées dans plusieurs posts du forum. Cela aidera les membres qui sont confrontés à ce problème.
Je vais rapatrier ici certains de vos messages déjà postés ailleurs, ils apparaitrons au dessus de ce message :modo:
:salut:

:modo: ______________
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Barca
Référent
Référent

Re: Capteurs TPMS non Tesla défaillants depuis la MAJ 2024.38.6 ?

Message par Barca »

Pour ce qui est du problème de capteurs, ils sont nombreux à ne pas avoir mis de capteurs du tout sur les pneus d'hiver dans la région (Valais/Suisse), et cela, depuis parfois quelques années et des milliers de km, surtout sur des Tesla Model 3 prè 2021/2022.
Comme les capteurs remontent l'information, même de manière parfois aléatoire, l'alerte ne me gêne pas en elle-même. Je laisse la fenêtre sous la vision de la Tesla ouverte sur la pression des pneus. La remontée sera peut-être moins rapide. Les TC ne semblent par au courant, car il a été signalé que les réponses via l'app de la part des Techniciens parlent de crevaison lente plutôt que de problèmes de capteurs mal reconnus.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

L'information concernant les TPMS remontée depuis le mode d'emploi actuel par @monfiston est exactement celle qui était déjà présente sur le mode d'emploi de 2022. Elle n'a pas été modifiée, ce sont exactement les mêmes informations mot pour mot qui ont été gardées dans les modes d'emploi suivants.
Il n'y a donc pas de modifications avouées concernant les modules TPMS non OEM. Ce qui parle pour un bug. Problème des modules non OEM au niveau de la sensibilité de la connexion Bluetooth ? Pour le moment, ce sont les modules Alcar qui semblent les plus affectés par le problème et personne n'a encore signalé de problème avec les Alibaba de green drive par exemple.
a
achilletalon72
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3_H Performance

Message par achilletalon72 »

Bon, perso j'hésite à commander 4 capteurs TESLA et faire changer ceux monter par GREEN DRIVE sur les roues hiver que je viens de commander... L'idée de recevoir une voiture neuve et d'avoir des messages d'alerte à cause de capteurs non "homologués" par TESLA ne me plaît pas trop...EUR 340.-- tout de même... sans compter la main d'oeuvre...

Je vais suivre avec attention ce poste... ma TM3 perf n'arrive que d'ici 15 jours donc ça peut évoluer
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@achilletalon72
En effet, il vaut mieux attendre quelques jours pour une correction de bug et la disparition de l'alerte.
Je pense en effet que si c'était une manœuvre de Tesla pour obliger à installer les TPMS OEM, cela affecterait également les hertziens des anciens modèles, ce qui n'est pas le cas (aucun signalement).
On attend donc une correction de bug via MAJ sans accuser Tesla de mauvais coup.
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par monfiston »

C est beau de vivre dans un monde de bisounours

L avenir dira qui aura raison
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@monfiston
C'est mieux que de penser que tout le monde veut t'avoir, la parano a des limites.
Je suis sûr de ce que j'avance, j'ai rarement été trompé par mon intuition au niveau des problèmes logiciels.
Si tesla voulait nous faire passer à ses propres TPMS, les valeurs ne seraient pas affichées et il n'y aurait qu'un message du même type sans affichage ou des modules en rouge sur les affichages comme dans le module service, ce qui n'est pas le cas. Dans le cas d'un planning caché de Tesla, les modules hertziens qui existent aussi en OEM et compatibles seraient, eux aussi, impactés.
On peut tout à fait continuer avec ce message d'alerte puisque les valeurs remontées sont justes.
Dans l'informatique, les alertes d'erreurs sans réelle répercutions sur les valeurs réclamées par le logiciel et affichées malgré l'erreur sont des effets de bord de correction de bugs autres et sont relativement fréquentes dans des domaines encore plus sensibles que l'automobile comme l'informatique médicale. Pour y avoir travaillé pendant 15 ans comme support d'applications vitales (entre autres SI, OP et Rea), c'est fréquent lors de MAJ, mais c'est corrigé rapidement si on a un bon service de dev intégré, moins vite si les dev ne sont pas sur place.
L'alerte en question est non bloquante, juste un signe que le logiciel et les modules ont du mal à communiquer rapidement, mais c'est partiellement compensé par l'affichage des valeurs de pression qui se remettent à jour quand bien même l'alerte reste. Dans ce sens, la disparition de l'alerte pendant que la voiture roule même à grande vitesse n'est qu'un épiphénomène.
Des dizaines de Tesla roulent sans TPMS avec l'alerte présente depuis plusieurs années sans aucun problème, le système TPMS n'est qu'une indication de problème possible qui ne nécessite pas un arrêt immédiat. Si le TPMS était un module vital, tous les véhicules sans TPMS ou avec des alertes devraient être bloqués.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui en aucun cas il s'agit d'un équipement de sécurité.
Il suffit de vérifier la pression des pneus de temps en temps.
C'est vrai que c'est plus sympa d'avoir les infos en direct.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
N
NessPhil01
Actif
Actif
Voiture : modele 3

Re: Problème surveillance pression des pneus

Message par NessPhil01 »

Barca a écrit : 16 nov. 2024 20:22
Depuis la pose de mes pneus d'hiver Mercredi, j'ai un problème avec une alerte de dysfonctionnement de la détection de pression des pneus. J'ai réinitialisé plusieurs fois le système sans vrai résultat, mais vendredi matin, plus d'alerte, mais j'ai fait peu de km.
Ce matin, je descends dans la vallée sans problème (15km), mais arrivé sur l'autoroute, l'alerte revient. Elle reste présente pendant la journée pour disparaitre brusquement durant quelques dizaines de km sur l'autoroute ou je suis plutôt à 130 voir au-delà. Lorsque j'ai ralenti à l'aire de service pour charger sur le superchargeur, l'alerte revient.
Visuellement, sur l'écran comme sur la tablette, les valeurs s'affichent avec parfois un décalage d'une minute pour certains capteurs (toujours 1 à la fois). De temps en temps la pression d'un des capteurs (arrière gauche) de donne pas de temps écoulés depuis la mesure (c'est le même qui est souvent décalé par rapport aux autres capteurs, mais c'est de temps en temps un autre qui est décalé et celui-là a envoyé ses infos en même temps que les autres.
Bref, le type même de problème intermittant qui agace.
J'ai fait un ticket chez Tesla, mais je vais voir lundi avec Euromaster qui gère mes pneus (ils sont de 2022 comme les jantes et les capteurs). Mais c'est pour le 25.11. J'ai demandé si le service mobile ne pouvait pas intervenir, mais je n'ai pas encore eu de retour (contrairement à d'habitude, en semaine j'ai un retour sous les 2h quelque soit le problème et une réponse rapide à mes questions (service WE minimum sans doute, et peut-être en Suisse alémanique alors que les romands sont plus réactifs et compréhensifs (négociation possible et toujours réussie quelque soit le problème.)
Je relancerai lundi pour avoir une réponse
C'est des Alcar S6A108B, pas sûr que Tesla les prenne en charge.
Si Euromaster en a en stock, peut-être que le changement de l'arrière gauche suffira.
Bonsoir,
Je possède exactement les mêmes capteurs donc je suis curieux de connaître le diagnostic.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

J'ai une réponse de Tesla.

Image

C'est un changement de protocole et une évolution de la communication entre les capteurs et la voiture.
Tesla confirme que cette alerte n'a pas d'influence sur la sécurité, car elle ne traduit pas un problème de pression des pneus.
Et que l'on peut parfaitement rester ainsi.
Ce n'est pas une obligation de passer aux modules TPMS de Tesla sauf si l'icône de pneu orange vous pose un problème (mais cela veut dire 4 modules plus le travail de les changer = une grosse somme, à vous de voir).

Quand je disais plus haut que c'était un problème de communication.
Les Alcar ne sont plus totalement compatibles avec le système, mais fonctionnent parfaitement.
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par monfiston »

Oui, ils fonctionnent
Mais plus aussi fréquemment qu auparavant
C est donc voulu, comme je vous l ai indiqué à mainte reprise
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Mais le message n'est pas bloquant donc on l'ignore.
Libre à toi de racheter des TPMS TESLA et de les faire installer pour ne pas avoir l'icône du pneu en orange.
Je vais donc rouler avec l'alerte comme tous ceux qui ne mettent pas de module du tout.
J
Jy74
Actif
Actif
Voiture : Seat Leon 4 ST PHEV

Message par Jy74 »

Je dois acheter un jeu complet de roues neiges d’ici la livraison de ma model 3 fin Décembre (déjà deux reports et la neige arrive jeudi chez moi)
Idéalement je voudrai le pack Tesla mais à vous lire ça semble assez compliqué de l’avoir.
Reste les packs chez d’autres revendeurs mais avec ce bug/évolution des capteurs je me demande s’il ne vaut pas mieux prendre le pack sans capteurs.
Vu que le message d’erreur sera affiché en permanence, autant économiser quitte à faire poser les capteurs Tesla plus tard.
Pour ce qui est de la sécurité je contrôle régulièrement la pression.
(J’espère ne pas être trop hors sujet)
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Jy74
3 possibilités
1. Achat des capteurs Tesla directement chez Tesla et donne-les à ton poseur de pneus si tu n'achètes pas tes pneus chez Tesla.
2. Mettre quand même les capteurs Alcar (ceux utilisés par la majorité des poseurs, on n'a aucune information sur les capteurs de chez ALI) sachant qu'il y a ce message qui n'empêche pas la mesure et l'affichage des pressions. Il est aussi possible que pour ne pas perdre le marché, les modules Alcar soient mise à jour plus ou moins rapidement.
3. Ne pas mettre de capteurs et avoir le message d'alerte.
Verrouillé