Comme certains l'ont peut-être déjà lu sur le forum, j'ai eu droit à un remplacement de la batterie HV sur ma TM3 SR+ 2021 à 110 000 km. Je vais donc vous partager mon retour d’expérience et quelques infos que j’ai pu obtenir auprès de Tesla.
Bonne chance pour la lecture !
16 septembre 2024. Je charge ma voiture comme d'habitude sur mon lieu de travail, limite à 80 % (batterie NMC). Je consulte mon application : charge terminée à 80 %, aucun message sur l'application mobile. Le soir, je monte dans la voiture, et là, le message suivant apparaît :
BMS_a079 Seuil réduit - prévoir entretien
Avec une impossibilité de recharger la batterie, même en dessous de 50 %.
Ni une ni deux, j’ouvre un ticket sur l’application et je poste mon problème sur le forum. Sur les conseils de @Hervé S70D , je passe en mode service pour voir ce que ça donne : Batterie HT. Pack à remplacer.

17 septembre 2024 Après l’analyse à distance d’un technicien, la confirmation tombe : il faut changer la batterie HT (pas de surprise pour moi). Suite à cela, depuis le chat de l’application Tesla, on ne me propose pas de rendez-vous. On me renvoie de service en service pour me répéter que ma batterie HT est à changer.
Je décide donc d'appeler directement tesla pour en discuter. La personne me répète la même chose.
19 Septembre 2024 N’ayant pas de nouvelles, je rappelle Tesla. La personne me dit de déposer ma voiture au TC. J’en profite pour évoquer une voiture de prêt, étant donné que c’est ma seule voiture et que la panne est couverte par la garantie batterie.
La personne m’annonce un forfait journalier de 85 € pour le prêt du véhicule. Je lui demande combien de temps ma TM3 sera immobilisée, et là, on me répond que cela peut prendre quelques semaines à quelques mois.
Je demande à cette personne si elle serait capable de payer 85 € par jour. Elle me répond que non. Ouf, je ne suis pas le seul !
20 Septembre 2024
Je décide de prendre mon après-midi pour amener la voiture au TC de Chambéry (115 km de chez moi), sans savoir comment je vais rentrer.
J’arrive là-bas, une personne me reçoit, et je lui explique mon problème de batterie. Une fois terminé, elle me demande mon permis. Je lui demande pourquoi, et elle me répond que c’est pour la voiture de prêt.
J’explique que je ne peux pas payer, et là, elle ne comprend pas. Elle me dit que le prêt sera gratuit dans la limite de 350 km par jour. Merci, Madame !
Supercharger gratuit, pas de sortie du pays
Pour ce qui est du délai, on ne sait pas réellement me répondre. On me dit juste que, si en novembre j’ai encore la voiture de prêt, il faudra que je repasse au garage pour qu’ils installent des pneus neige.
11 Octobre 2024 On m’appelle pour me confirmer que ma TM3 est prête et que je peux venir la récupérer. Je prends une nouvelle fois mon après-midi et je file récupérer la voiture.
Une fois sur place, on fait le tour de la voiture de prêt et je récupère ma voiture.
Je demande quelques informations sur la batterie de remplacement. C’est donc bien une batterie reconditionnée, mais la personne ne sait pas me répondre sur le pourcentage d’usure de la batterie. La voiture, chargée à 99 %, m’indique 360 km d’autonomie, et Tesla me conseille de la faire descendre sous les 20 %, puis de la recharger à 100 % pour un recalibrage.
Concernant la garantie, tout à été pris en charge par Tesla, voici leur réponse:

Voici la facture que tesla ma donné:

Je fais donc le chemin inverse sur autoroute, à 130Km/h. Arrivé chez moi, ça ma consommé 40% de batterie.
13/14 Octobre 2024
Aujourd'hui, j'ai donc branché la voiture, elle avait 13% de batterie. Je la laisse jusqu'à 100%.
Résultat : Après 5h30 de charge et 1h30 passé à 99% ou sa me dit "30 minutes restante" j'ai du par obligation du timing stoper la charge... Se qui me donne 363% d'autonomie à 99%... Petite déception sur l'autonomie, je pensais repartir sur une autonomie un poil plus supérieur avec une batterie reconditionner. Je ne pense pas que se petit 1% qu'il manque m'aurai fait arriver à bien plus d'autonomie étant donné que ça fait 1h30 qu'elle remplie se dernier %. J'espère que ce n'est pas un problème de la batterie...
Je ne sais pas si je dois dire quelques chose ou pas concernant l'autonomie....
Je tien quand même à souligner de l'amabilité de toutes les personnes avec qui je suis entrer en contact de chez Tesla !
Voila pour ma petite histoire.