Changement batterie HV Tesla model 3 2021 110000km

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3 sr+

Changement batterie HV Tesla model 3 2021 110000km

Message par legtoleg »

Bonjour,

Comme certains l'ont peut-être déjà lu sur le forum, j'ai eu droit à un remplacement de la batterie HV sur ma TM3 SR+ 2021 à 110 000 km. Je vais donc vous partager mon retour d’expérience et quelques infos que j’ai pu obtenir auprès de Tesla.

Bonne chance pour la lecture ! :yeuxciel:
16 septembre 2024. Je charge ma voiture comme d'habitude sur mon lieu de travail, limite à 80 % (batterie NMC). Je consulte mon application : charge terminée à 80 %, aucun message sur l'application mobile. Le soir, je monte dans la voiture, et là, le message suivant apparaît :

BMS_a079 Seuil réduit - prévoir entretien
Avec une impossibilité de recharger la batterie, même en dessous de 50 %.

Ni une ni deux, j’ouvre un ticket sur l’application et je poste mon problème sur le forum. Sur les conseils de @Hervé S70D , je passe en mode service pour voir ce que ça donne : Batterie HT. Pack à remplacer.

Image
17 septembre 2024 Après l’analyse à distance d’un technicien, la confirmation tombe : il faut changer la batterie HT (pas de surprise pour moi). Suite à cela, depuis le chat de l’application Tesla, on ne me propose pas de rendez-vous. On me renvoie de service en service pour me répéter que ma batterie HT est à changer.
Je décide donc d'appeler directement tesla pour en discuter. La personne me répète la même chose.
19 Septembre 2024 N’ayant pas de nouvelles, je rappelle Tesla. La personne me dit de déposer ma voiture au TC. J’en profite pour évoquer une voiture de prêt, étant donné que c’est ma seule voiture et que la panne est couverte par la garantie batterie.

La personne m’annonce un forfait journalier de 85 € pour le prêt du véhicule. Je lui demande combien de temps ma TM3 sera immobilisée, et là, on me répond que cela peut prendre quelques semaines à quelques mois.
Je demande à cette personne si elle serait capable de payer 85 € par jour. Elle me répond que non. Ouf, je ne suis pas le seul !

20 Septembre 2024

Je décide de prendre mon après-midi pour amener la voiture au TC de Chambéry (115 km de chez moi), sans savoir comment je vais rentrer.

J’arrive là-bas, une personne me reçoit, et je lui explique mon problème de batterie. Une fois terminé, elle me demande mon permis. Je lui demande pourquoi, et elle me répond que c’est pour la voiture de prêt.
J’explique que je ne peux pas payer, et là, elle ne comprend pas. Elle me dit que le prêt sera gratuit dans la limite de 350 km par jour. Merci, Madame !
Supercharger gratuit, pas de sortie du pays

Pour ce qui est du délai, on ne sait pas réellement me répondre. On me dit juste que, si en novembre j’ai encore la voiture de prêt, il faudra que je repasse au garage pour qu’ils installent des pneus neige.
11 Octobre 2024 On m’appelle pour me confirmer que ma TM3 est prête et que je peux venir la récupérer. Je prends une nouvelle fois mon après-midi et je file récupérer la voiture.
Une fois sur place, on fait le tour de la voiture de prêt et je récupère ma voiture.

Je demande quelques informations sur la batterie de remplacement. C’est donc bien une batterie reconditionnée, mais la personne ne sait pas me répondre sur le pourcentage d’usure de la batterie. La voiture, chargée à 99 %, m’indique 360 km d’autonomie, et Tesla me conseille de la faire descendre sous les 20 %, puis de la recharger à 100 % pour un recalibrage.

Concernant la garantie, tout à été pris en charge par Tesla, voici leur réponse:
Image

Voici la facture que tesla ma donné:

Image

Je fais donc le chemin inverse sur autoroute, à 130Km/h. Arrivé chez moi, ça ma consommé 40% de batterie.

13/14 Octobre 2024

Aujourd'hui, j'ai donc branché la voiture, elle avait 13% de batterie. Je la laisse jusqu'à 100%.
Résultat : Après 5h30 de charge et 1h30 passé à 99% ou sa me dit "30 minutes restante" j'ai du par obligation du timing stoper la charge... Se qui me donne 363% d'autonomie à 99%... Petite déception sur l'autonomie, je pensais repartir sur une autonomie un poil plus supérieur avec une batterie reconditionner. Je ne pense pas que se petit 1% qu'il manque m'aurai fait arriver à bien plus d'autonomie étant donné que ça fait 1h30 qu'elle remplie se dernier %. J'espère que ce n'est pas un problème de la batterie...

Je ne sais pas si je dois dire quelques chose ou pas concernant l'autonomie....

Je tien quand même à souligner de l'amabilité de toutes les personnes avec qui je suis entrer en contact de chez Tesla !

Voila pour ma petite histoire.
s
stephane7@free.fr
Actif
Actif
Voiture : TM3

Re: Changement batterie HV Tesla model 3 2021 110K/km

Message par stephane7@free.fr »

Merci pour cette historique qui permet d'avoir une vision sur la prise en charge de pannes qui deviennent assez fréquentes sur nos TM3 de mars 2021 avec les cellules 2170L :(
Je trouvais cette version bien positionnée avec un gain en autonomie par rapport aux 1ères SR+ et un poids contenu vis à vis des versions LFP, mais ce manque de fiabilité n'est vraiment pas rassurant !!!
j'ai la même version que toi qui affiche un peu moins de 60 000 kms, mais je crains de subir les mêmes déconvenues.
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

@stephane7@free.fr Je suis surpris par ton retour.

J'ai demandé à Tesla si ce genre de problème arrivait fréquemment, et ils m'ont dit que c'était assez rare. Du coup, ta réponse ne me rassure pas trop quant au risque que la panne se reproduise...

Pour être transparent, à la suite de ce problème, je réfléchis sérieusement à vendre ou non ma Model 3, que je n'ai pourtant que depuis juillet. Donc, si ce problème est avéré et connu sur ce type de batterie, l'envie de m'en séparer se renforce encore.
s
stephane7@free.fr
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par stephane7@free.fr »

Les forums ont un peu tendance à mettre en avant les problèmes rencontrés et le volume affiché est peut être à relativiser par rapport aux ventes de ce modèle.
Nous sommes en parallèle bercés par une mélodie "les batteries sont hyper fiables" et l'apparition de cas de versions récentes posant problèmes surprend un peu du coup.
Ces cellules 2170L semblent également avoir été montées sur des modèles LR/perf qui ont également été touchés avec des remplacements de pack à la clef.
On ne sait pas si le problème vient du module en lui même ou de son intégration/connections dans le pack.
Si l'anomalie est liée à ce dernier item, on peut penser que les modèles réparés l’auront été en améliorant la partie raccordement... ou pas :yeuxciel:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Il.ne faut pas faire de généralités de quelques cas rapportés sur des forums… parmi des millions de véhicules qui n’ont aucun pb…
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

@Fredo074 je ne l'ai pas acheté neuve donc je ne serais te dire.
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

@Fredo074 Effectivement, j'en parle dans la présentation de ma TM3 que je trouve ça beaucoup. Je pensais que l'autonomie aurait évolué avec le changement de batterie HT, mais non...
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Minimum 30% de perte d'autonomie au bout de la période de garantie, je crois. En-dessous, c'est considéré comme normal.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Tu mettras moins, ce qui est dégradé n'est plus utilisable.
On peut le voir comme une bouteille d'eau d'1L5, avec la dégradation du calcaire s'est collé aux parois et la quantité utilisable est moindre.
Tesla Watt else ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Rassure-toi @Fredo074, la batterie ne "fuit" pas.
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Changement batterie HV Tesla model 3 2021 110000km

Message par legtoleg »

Pas si conne que ça ta question @Fredo074 !

Pour ma part, n'ayant pas pu faire le recalibrage complet la dernière fois par manque de temps, pensez-vous que cela pose problème si je le fais demain ou lundi ? Étant donné qu'il est déconseillé de passer de moins de 20 % à 100 % trop fréquemment avec les batteries ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tu peux le faire quand tu veux, par contre une fois à 100% débranches l'auto et roules pour repasser sous 80%.
Tesla Watt else ?
N
Nico TM3
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 SR+ 03/2021

Message par Nico TM3 »

Bonjour, je suis dans votre cas. Ma model3 SR+ de mars 2021 à été prise en garantie pour un remplacement de batteries. Voiture de 60000km.
Ce sont des batteries reconditionnees qui présentent une usure de 14%.
Soit 365km affiché quand neuve elle affichait 423km.
Pour une garantie, la mise en place d'un produit d'occasion non remis à neuf étant donné que l'usure est déjà de 14% et bien supérieur aux courbes de usure qui affichent pour mon cas du 4 à 5% d'usure. Je me pose question sur cette garantie. Ça ne me semble pas bien normal.
Pour une voiture à 40000 euros, les km d'autonomie sont précieux !
De façon légale, quelqu'un saurait si c'est autorisé de mettre en place un produit de remplacement déjà autant usé? Même pas dans ma moyenne du parc de voitures à 60000km et 4 ans.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tesla te monte une reman qui a moins ou la même dégradation que ton ancienne batterie, tu ne perds rien, mais tu ne gagnes rien.
C'est tout à fait légal et écrit dans les conditions de la garantie.
Tesla Watt else ?
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

Salut @Nico TM3

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message.
Tu veux dire que ton ancienne batterie avait 4 à 5 % d'usure, et qu'ils t'ont remplacé par une batterie reconditionnée avec 14 % d'usure ?
Mooky68720
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y Propulsion

Message par Mooky68720 »

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Petite question, avais-tu remarqué quelque chose au niveau de l'autonomie avant que la panne se manifeste?
MYPro Bleue, Cde 16/04, VIN 20/04, SMS 12/05, CPI 16/05, Livraison 19/05, Hub de Burnhaupt-le-Haut
T
Teslasba
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Teslasba »

Nico TM3 a écrit : 10 nov. 2024 10:01
Bonjour, je suis dans votre cas. Ma model3 SR+ de mars 2021 à été prise en garantie pour un remplacement de batteries. Voiture de 60000km.
Ce sont des batteries reconditionnees qui présentent une usure de 14%.
Soit 365km affiché quand neuve elle affichait 423km.
Pour une garantie, la mise en place d'un produit d'occasion non remis à neuf étant donné que l'usure est déjà de 14% et bien supérieur aux courbes de usure qui affichent pour mon cas du 4 à 5% d'usure. Je me pose question sur cette garantie. Ça ne me semble pas bien normal.
Pour une voiture à 40000 euros, les km d'autonomie sont précieux !
De façon légale, quelqu'un saurait si c'est autorisé de mettre en place un produit de remplacement déjà autant usé? Même pas dans ma moyenne du parc de voitures à 60000km et 4 ans.
Bonjour, exactement dans le même cas que vous TM3 SR+ 03/2021 59000km
J'ai déposé un ticket hier matin 20/05/2025 au SC de Bordeaux-Mérignac, ma demande est en cours d'analyse...et malgré un message de leur part pour me demander "d'être patient", je n'ai plus aucune nouvelle ni réponse à mes messages à ce jour.
Pouvez-vous me dire comment s'est passée la prise en charge de la garantie et combien de temps cela a pris pour le changement de batterie?
Je vous remercie
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@Teslasba C'était donc... hier ?! :interroge:

Il va sans doute falloir patienter quelques jours...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
T
Teslasba
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Teslasba »

Je vous remercie!
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020