Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

447km à 100% alors que d'origine elle avait 509.

Cela te fait une dégradation de 12,18% (calculatrice facile ici)
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

14-15% en calculant avec la capacité.

Full pack when new : 82,1
Nominal remaining : 69,5
Nominal full : 70,7
Energy buffer : 3,6

Usable remaining : 65,9 (69,5 - 3,6)
Usable full : 67,1 (70,7 - 3,6)
Usable when new : 78,5 (82,1 - 3,6)

En retirant le buffer : 100 x (1 - 67,1/78,5) = 14,6%
Sans retirer le buffer : 100 x (1 - 70,7/82,1) = 13,9%
Dernière modification par jpz68 le 03 oct. 2024 10:36, modifié 3 fois.
M
Maxxele
Actif
Actif
Voiture : Model 3 performance

Message par Maxxele »

70,7 c’est le nominal full pack soit 100% de batterie.
69,5 c’est la valeur actuelle soit à mon arrivée, j’étais à 98% de batterie.

Pour les calculs il faut prendre 70,7 je pense…
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Maxxele Désolé, j'ai mis à jour mes posts précédents avec les bonnes valeurs.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Après une baisse à 68,7 kWh il y a 10 jours c'est remonté à 69,4 kWh ce matin (buffer stable à 3,1 kWh ainsi que le déséquilibre qui ne bouge pas : 4 mV). Du coup la dégradation est d'environ 11% désormais.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

J'ai eu la T2 au bureau je fais un 100% cet am sur la M3P on verra, je ne suis pas sur qu'elle en ai déjà vu de sa vie... il faut la dépuceler ! et ça sera l'occasion de faire une bonne accel pour avoir de bonnes valeurs ;)

vrai 100% : 467km à ce jour et 73.3kwh vus par teslamate
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Les chiffres sont intéressants, au calcul à l'écran dans la voiture je trouve entre 74 et 74.3kwh vus par la voiture.

J'ai testé des accélération en entrée d'autoroute, SoC à 100% puissance max relevée par teslamate 391kw. Batterie certainement pas assez chaude, on doit pouvoir gratter quelques kw dans des conditions optimales, mais certainement pas beaucoup plus.

J'ai testé un départ arrêté, et là, je dois avouer que la différence avec la LR est flagrante sur cet exercice, la puissance de traction jusqu'à 60km/h est démoniaque en comparaison on pleure presque pour les pneus. Néanmoins, l'exercice effectué à 95% de SoC n'a délivré que 384kw en pic à 74km/h.

Les relevés teslamate ne se font qu'environ toutes les 250ms, donc 4hz.
Le 0 à 100 relevé est chiffré à 3.757sec donc avec une marge d'erreur de +/- 250ms, cela donne un chiffre réel entre 3.5 et 4s ce qui est standard.

Je constate donc absolument tout ce qui a été dit sur le forum allemand, soit un comportement de la batterie LG très punchy sous 60km/h, alors que la Panasonic délivre plus de puissance sur la durée au delà de 80km/h. Personnellement, je reste sur ma position, je préfère le comportement de la Panasonic car les départs arrêtés, c'est rigolo, j'en ai fait un, mais j'en referrai pas. Moi ce qui m'intéresse c'est la reprise en roulage et sur ce point on pourrait être déçu par la LG car ce n'est pas très différent d'une LR Pana ...

Cela reste une voiture incroyable et je ne regrette absolument pas mon "upgrade", c'est une voiture incroyable qui cache terriblement bien son jeu, et je suis encore une fois bluffé par la consommation. Je suis rentré chez moi avec une conso inférieur à 16kwh/100 alors que j'ai vraiment, mais vraiment pas joué l'économie ...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Tu te trompes sur ce qui se passe en dessous de 60 km/h, c'est le couple que tu ressens et qui était volontairement plus faible sur une LR et partiellement débridé sur une Boost, une perf LG a un moteur différent qui délivre plus de couple, cela compense le manque de puissance au delà de 60 km/h et permet d'afficher le même temps sur le 0 à 100.
Au delà de 60 une perf Pana accélère plus fort qu'une perf LG, les boost suivent presque et les LR sont un peu plus loin.

Une perf 2024 maintient sa puissance beaucoup plus longtemps et accélère plus qu'une perf Pana, grâce sans doute aux améliorations de son gros moteur.
Tesla Watt else ?
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Ça donne envie d'avoir la 2024 dans les mains. ...
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Une 2024 en Panasonic ! Le meilleur des deux mondes, du couple, et de la puissance…

Vivement les 2025 4680 qui réconcilieront tout le monde.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Comme @Thomas l'a fait remarquer un peu plus haut, TeslaMate estime la capacité utilisable de la batterie à partir des recharges effectuées.

En comparant les chiffres obtenus sous TeslaMate et sous SMT j''observe une différence d'environ +3 kWh, comme si le chiffre estimé par TeslaMate était le nominal (avec le buffer) et non l'utilisable (sans le buffer).

Lors d'une de mes plus grosses recharges en SuC dernièrement (à Chambray-lès-Tours il y a 2 mois) j'ai rechargé 63% (de 17 à 80) : 46,1 kWh facturés pour 43,8 kWh ajoutés.

On peut ainsi en déduire la capacité utilisable :

43,8/0,63 = 69,5 kWh

Avant mon trajet SMT m'indiquait un Nominal full de 69,5 kWh (même chose avec l'application S3XY buttons) soit un Usable full de 66,4 kWh (Energy buffer : 3,1 kWh).

Donc la capacité utilisable que j'obtiens à partir de mes informations de recharge semble inclure le buffer, comme si c'était la capacité nominale.

Cela pourrait expliquer pourquoi il y a cette différence entre TeslaMate et SMT.

C'est comme si la capacité équivalente au 0-100% n'était pas la capacité utilisable (sans le buffer) mais la capacité nominale (avec le buffer).

Qu'en pensez-vous ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ton résultat n'est pas bon car tes valeurs de départ sont trop imprécises, le SoC en %, il aurait fallu passer en kms pour 5 fois plus de précision ou valeur avec décimale de scanmytesla pour 10 fois plus précis.
Ce qui est ajouté dans la batterie ne s'additionne pas avec ce qu'il y avait car l'auto pendant la charge va en consommer une part pour s'alimenter et chauffer la batterie.
Regarde les valeurs avant et après charge dans SMT
Le buffer est bien ce qu'il y a sous le 0.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Tu peux avoir les dixièmes de % dans le menu service ou le menu de conso te donne la précision au dixième aussi, tu fais une destination sur place et tu as ton % plus précis.
M
Maxxele
Actif
Actif

Message par Maxxele »

Pour info.

J’ai bien tout réexpliqué et argumenté notamment leur histoire de 74kWh qui ne tenait pas la route.

Ils m’ont écrit le message en PJ.

Bon j’ai peux être paniqué un peu vite mais c’est ma première voiture électrique et donc ces histoires de dégradation de batterie ça me fait un peu stressé.

Merci à vous pour votre aide en tout cas.

Maxime

Image
Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Merci, je me posais effectivement la question pour la précision des pourcentages de la batterie, et j'ai omis le fait que l'auto consomme pendant la charge (tu fais bien de le rappeler).

Comme TeslaMate ne récupère que les kWh facturés et les kWh ajoutés (mais pas les kWh consommés durant la charge) je suppose qu'ils font la même erreur que moi (car je trouve le même résultat qu'eux, c'est donc cela qui doit expliquer la différence de 3 kWh).

À ma prochaine grosse recharge je regarderai avec SMT juste avant le début et juste après la fin de la charge.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

@Maxxele Si Tesla se met lui aussi à raconter n'importe quoi c'est pas gagné.
L'autonomie au compteur c'est Usable (Nominal-buffer) / constante, aussi simple que cela.
Le Usable peut varier à la baisse ou à la hausse, mais à long terme il baissera et c'est la dégradation.
Tesla reçoit des millions de demande sur l'autonomie, y répondre fermement pour clôturer les demandes n'est pas forcément simple.

Pour ta capacité regarde ici, tu devrais trouver la tienne et celle que Tesla a pensé...
Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

L'autonomie affichée à 100% n'est PAS Liée aux habitudes de conduite, le gars qui t'a répondu ça chez Tesla se trompe.
M
Maxxele
Actif
Actif

Message par Maxxele »

Bon de toute façon quoi faire…

Je vais pas me prendre plus la tête. Si les tests de batterie de leur côté sont bons de toute façon ils ne feront rien.
La batterie est garantie jusqu’en 2029, j’ai actuellement 58000 km et je ne roule pas beaucoup donc je verrai bien.

Merci à tous !
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui ne t'inquiète pas, dans la vraie vie sur la route tu ne verras pas vraiment la différence d'autonomie. Profite de la voiture, de toute manière toutes les batteries se dégradent.
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Re: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par paya34 »

J’ai une question qui me trotte au sujet des habitudes de charges :
Aujourd’hui je vais au taff , durant la durée du taff je charge mon vehicule sur une prise classique pendant 12h, ce qui va me restaurer 30% de batterie.

Ensuite je reprendrai le chemin pour rentrer chez moi, ce qui va me faire utiliser 10% de la batterie.
Est ce que je peux rebrancher chez moi car je sais que jaurai pas assez de batterie pour faire mes activités du weekend ? Quand je rentrerai chez moi je serai a 50%, donc la charger jusqu’a 80% ne sera pas négligable pour faire mes 300 bornes le lendemain ^^

Est ce que ça fait pas trop de charges en 24h ? C’est ça que je me pose comme questions.

Merci

Edit : j’ai une LR PROP (nmc)
Répondre