Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Hervé S70D »

@jpz68 Comment tu fais pour avoir le buffer new ?
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Hervé S70D C'est juste une supposition car plusieurs témoignages indiquent un buffer de 3,3 kWh pour un pack E3D de 77,8 kWh neuf en 2020 et c'est aussi ce que je voyais au début avec SMT en février 2024 (mais mon auto avait déjà presque 4 ans, je ne peux pas affirmer que c'était le cas en mars 2020). Désolé si j'ai été confus.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Je devine ton impatience de nous communiquer tes premiers chiffres 😱 🤣
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Par contre toi qui as acheté ton auto neuve, tu dois avoir branché dès le début SMT et tu connais donc très certainement ton buffer (new) : as-tu ensuite constaté beaucoup de variations ? Si oui, est-ce en lien avec le déséquilibre : plus il augmente et plus le buffer baisse ? Ou bien c'est plus compliqué ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Livraison le 28 juin 2023 et premier passage scanmytesla le 6 juillet le temps d'avoir le câble.
Buffer à 3.53 et Nominal à 78.4 pour 78.8 à neuf.
Maintenant à 3.45 soit presque identique, possible que la dégradation du pack entraine une baisse du buffer si sa tension est constante.
Le pack neuf fait 78.8 à 100% et 4.17v, puis maintenant 76.9 mais toujours 4.17v.

On ne sait pas vraiment comment le buffer est calculé, je suppose une tension qui dit que ce qu'il y a en dessous est le buffer, est ce que cette tension varie, je ne pense pas mais un pack déséquilibré ou en défaut pourrait avoir beaucoup moins de buffer réel que calculé.
Il ne faut pas s'intéresser à l'évolution du buffer mais prendre sa valeur pour les calculs de dégradation.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Ok, merci.

Dans TeslaMate j'ai pour le moment modifié une requête SQL pour retirer 3,3 kWh de buffer (valeur fixe et identique pour le nominal et le new) dans le calcul de dégradation, mais pour que ce soit encore plus précis il faudrait utiliser la valeur instantanée du buffer (je ne sais pas si elle est remontée par l'auto à TeslaMate, il faut que je regarde dans un backup de ma base de données, il y a peut-être une table qui contient cette donnée).
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Pourquoi vous vous cassez autant la tête ?
En regardant le nominal et la valeur pack neuf... Ça suffit pas pour connaître votre dégradation, peu importe sur le buffer varie ou pas .. non?
Car finalement on peut imaginer que tout se dégrade, y compris le buffer. Bref toutes les cellules de la batterie...
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Et non, en premier le buffer n'est qu'une quantité d'énergie ce n'est pas un groupe de cellule.
Si tu as 80 au début puis 60 maintenant mais que le buffer est passé de 3 à 10, tous tes calculs sont faux car l'autonomie est basée sur le Usable donc buffer déduit.
Si tu calcule hors buffer, tu auras une différence par rapport à un calcul sur les kms.
Tesla Watt else ?
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@Hervé S70D je comprends tout à fait ton explication.

En toute logique je comprends que l’ensemble de la batterie se dégrade.. donc (pour une vue d’ensemble) je pense que la différence entre le valeur neuve et le nominal , doit permettre de calculer la dégradation (générale) de la batterie.

J’ai bien compris ton explication de l’autonomie (qui n’inclut pas le buffer)… par contre je trouve complètement fou que le buffer (vu qu’il n’est pas un groupe de cellule physique, mais juste une marge d'énergie du total de la batterie) change régulièrement, alors qu’il pourrait être exprimé en % du nominal

On pourrait imaginer 3% de reserve qui sont cachés pour l’autonomie du conducteur.. ce 3% serait évidement en rapport avec le nominal du moment.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre..

Ou alors on peut imaginer que le buffer soit une réserve d'énergie qui soit une sorte d'équivalent de km minimum à faire pour aller jusqu’à un autre SuC…
Exemple, on imagine une reserve de 30km (caché au conducteur). Effectivement cette réserve d'énergie pour faire ces 30km, ne varie pas en kwh (car il faut toujours à peu près la même quantité d’energie pour parcourir cette distance) mais que si cette quantité d’energie est exprimée en pourcentage alors ce en % augmente si le nominal baisse.

Par contre vos calculs semblent bien plus compliqués et ne pas suivre ce genre de logique…
Vous en pensez quoi ? Comment expliquez vous que le buffer semble varier de manière ératique?

Pour résumé, le calcul de dégradation se calcule de manière globale et générale, simplement.
Et l’autonomie restante (visible par le conducteur) se calcule effectivement avec un buffer changeant, dont on ne semble pas trop connaitre la facon dont c’est géré par Tesla
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Vu les valeurs très différentes de dégradation entre Teslafi, Teslamate et Teslogic, je leur ai demandé comment ils la calculaient.
Teslogic a répondu en moins d'une heure
"According to our technical expert, only Teslogic has direct access to data regarding battery degradation levels. Other devices rely on indirect indicators for evaluation."
soit
"Selon notre expert technique, seul Teslogic a un accès direct aux données concernant le niveau de dégradation de la batterie. Les autres appareils s'appuient sur des indicateurs indirects pour l'évaluation."

En réponse, je leur ai demandé si ce niveau de dégradation est celui que donnerait un Tesla Center.

Réponse
This falls outside of our area of expertise. Teslogic receives data directly from the battery controller, so we cannot provide information on how these measurements would be conducted in a service center.

Donc les données de dégradation viendrait directement du contrôleur de la batterie chez Teslogic et ne serait donc pas calculé par Teslogic mais par le contrôleur de la batterie. Pourquoi Teslamate ou teslafi ne font pas de même ?

Il y a une différence de 1% entre Teslamate 5.9% et Teslogic 6.9% et encore plus avec Teslafi 5.08%
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour TeslaMate je pense que c'est parce qu'ils ne retirent pas le buffer, je l'ai déjà mentionné plus haut. En modifiant une requête SQL pour en tenir compte j'obtiens le même résultat (ou presque, en tout cas très proche) qu'en faisant le calcul avec les données remontées par SMT (qui reste pour moi la référence, mais il faut faire le calcul soi-même).

Teslogic doit certainement faire le mêne calcul à partir des mêmes informations (je ne l'ai pas, je n'ai pas vérifié).

Je n'ai pas encore regardé en détails ma base de données TeslaMate mais il est possible que le buffer ne soit pas remonté par la voiture, ce qui expliquerait pourquoi ils ne le retirent pas (car ils n'ont pas la valeur.

Dans ce cas il faudrait faire un nouveau dashboard permettant de saisir cette valeur manuellement et d'en tenir compte dans le calcul (je l'ai forcée à 3,3 kWh dans la requête SQL modifiée pour le moment, ne connaissant pas Grafana, mais j'ai bien envie de m'y plonger quand j'aurai un peu de temps).

Ou alors le suggérer aux développeurs de TeslaMate.

Cela dit comme le buffer varie pour faire le calcul le plus précis il faudrait connaître sa valeur à neuf, et sa valeur instantanée au moment du calcul (ce que peut nous indiquer SMT, et sans doute Teslogic).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Désolé par avance pour le HS mais cela vient une nouvelle fois démontrer l'excellent rapport qualité/prix de SMT par rapport à toutes les informations qu'il nous communique (environ 10 €) et ce n'est pas @Hervé S70D qui viendra me contredire à ce sujet, bien au contraire 😜 Fin du HS
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Scan My Tesla coute 10€ mais il faut un dongle à 100€ pour le faire fonctionner. Que cela soit un dongle dédié ou un dongle S3XY Buttons.

Voici ce qu'indique Teslamate sur la méthode de calcul de la dégradation.

Image

La capacité de la batterie n'est pas remontée par la voiture c'est donc une estimation. Seule la capacité utilisable est prise en compte.

Pour faire l'estimation de dégradation Teslamate regarde les kWh ajoutés lors d'une grosse charge, les km d'autonomie ajoutés par cette même recharge et en déduit la dégradation en utilisant la constante de consommation.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thomas Merci pour ces précisions, je n'avais pas pensé à regarder les informations disponibles sur le dashboard.

Si la capacité n'est pas remontée par la voiture, on peut imaginer que le buffer ne l'est pas non plus.

J'ai vérifié à plusieurs reprises et la donnée "Usable (now)" est toujours égale à celle remontée par SMT ou l'application S3XY buttons + le buffer. En retirant le buffer dans une requête SQL du dashboard j'obtiens la même valeur qu'avec SMT.

Par exemple mardi soir j'avais un Nominal remaining = 68,8 kWh sous SMT (donc un Usable remaining = 65,7 kWh en retirant le buffer qui était de 3,1 kWh). Par contre TeslaMate m'indiquait un Usable (now) = 68,8 kWh (donc avec le buffer en trop).

Pour moi c'est suffisant avec les modifications faites dans mon dashboard (j'ai quasiment la même dégradation qu'en la calculant moi-même avec les données de SMT ou de l'application S3XY buttons).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour obtenir la dégradation de ma batterie le plus simple reste encore l'application S3XY buttons : ils font le bon calcul (en retirant le buffer) avec des informations remontées par la voiture (récupérées sur le bus CAN comme SMT). Quand je refais le calcul à partir des données lues par le Commander ou SMT j'obtiens le même résultat. Et désormais pratiquement le même avec TeslaMate (après avoir modifié le dashboard correspondant pour retirer le buffer).
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
Teslogic dit qu'ils récupèrent la dégradation directement du contrôleur. Ils ne font pas de calcul.
"Teslogic receives data directly from the battery controller,"
Je suis incapable de faire une requête SQL et encore moins de modifier le dashboard de Teslamate (j'ai le Battery Health custom avec les valeurs de départ).
Peux-tu m'aider STP ?
Les valeurs d'aujourd'hui selon Teslamate sont 6.5%. Teslogic reste lui à 6.9%
Le buffer lui est toujours identique 3.3. (il a été à 3.5 l'année dernière en décembre). Le déséquilibre de la batterie est à 8 mV aujourd'hui mais est souvent à 4 mV.
Je ne suis pas angoissé par la dégradation de la batterie, mais j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent.
Dernière modification par Barca le 27 sept. 2024 17:17, modifié 2 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je ne pense que le but des applis soit la surveillance précise de la dégradation mais juste une ligne de calcul piqué un peu n'importe ou sur le web.
la réponse ressemble à, c'est compliqué mais on vous dira rien.
Tesla ne dit rien et seul des batteries qui ont fini désossées nous ont appris des choses et fait gagner de l'argent à ceux qui l'ont fait.
Scanmytesla donnait la dégradation à un époque mais comme cela ne plait pas d'annoncer de mauvaises nouvelles, ils l'ont retiré et laisse chacun à ses calculs.
le plus simple est de voir l'autonomie baissée doucement, si on charge tout le temps à 80%, les kms vont finir par baisser et cela sera bien suffisant pour une grande partie des utilisateurs, les autres n'ont aucune idée de la dégradation et s'en passe très bien.
Certains cherchent à comprendre comment tout cela s'articule et doivent se débrouiller avec les infos de ceux qui maitrisent mais qui gardent les infos les plus importantes pour eux car ils en ont fait une activité payante.
La dégradation n'est pas une valeur du canbus, il faut la calculer, chacun à sa manière, ma façon fonctionne et les kWh et les kms évoluent ensemble.
Tesla Watt else ?
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
J'ai relu un de tes posts de réponse qui dit
"Si c'était bien 568 km à neuf, cela te ferait une dégradation de 5,1% en calculant avec l'autonomie (tu aurais perdu 29 km en 2 ans et 50000 km)."
C'est exactement ma perte en km 28.4/29.28 pour 50568 km
Et donc la valeur Teslafi de 5.15% aujourd'hui serait la plus proche de la réalité ?
Il y a une différence au niveau de la perte de km entre Teslamate et Teslafi 28.4 pour Teslamate et 29.28 et donc le km restant n'est pas le même, 539.60 contre 538.72.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca J'ai d'abord entré manuellement la capacité de ma batterie (avec le buffer) dans le champ "Custom Capacity Battery (kWh) when new" ainsi que l'autonomie à 100% neuve dans le champ "Custom max range when new" :

Image

Ensuite j'ai modifié la requête SQL du panneau "Battery Capacity" en faisant apparaître un menu par un clic sur le bouton "..." où il faut choisir "Edit" ce qui donne l'affichage suivant :

Image

Mon buffer étant de 3,3 kWh je l'ai retiré à différents endroits du code de la requête SQL (tu dois faire la même chose mais avec la valeur de ton buffer) cela apparait clairement dans le texte à 6 endroits :

SELECT CASE WHEN $custom_kwh_new > 0 THEN $custom_kwh_new - 3.3 ELSE ('$aux'::json -> 'MaxCapacity')::text::float - 3.3 END as "Usable (new)", ('$aux'::json -> 'CurrentCapacity')::text::float - 3.3 as "Usable (now)", ('$aux'::json -> 'CurrentCapacity')::text::float - 3.3 - CASE WHEN $custom_kwh_new > 0 THEN $custom_kwh_new - 3.3 ELSE ('$aux'::json -> 'MaxCapacity')::text::float -3.3 END as "Difference"

Tu peux cliquer sur "Run Query" pour vérifier si ça fonctionne, et ensuite sur "Apply" en haut à droite pour appliquer les modifications.

Puis j'ai fait la même chose dans le panneau "Estimated degradation" :

Image

Dans cette requête SQL j'ai retiré le buffer à 2 endroits :

SELECT GREATEST(0, 100.0 - ((('$aux'::json -> 'CurrentCapacity')::text::float - 3.3)* 100.0 / CASE WHEN $custom_kwh_new > 0 THEN ($custom_kwh_new -3.3) ELSE ('$aux'::json -> 'MaxCapacity')::text::float END))

Ensuite j'ai sauvegardé l'ensemble des modifications en cliquant sur le bouton "Save dashboard" en haut à droite (icône disquette).

Je n'ai rien modifié dans le panel "Battery Capacity by mileage" car je préfère que la capacité soit affichée en totalité (sans retirer le buffer).

Pour faire encore mieux il faudrait modifier le dashboard pour y ajouter un champ de saisie supplémentaire pour le buffer (et modifier les requêtes SQL en conséquence, pour le moment on force les valeurs en dur dans le code).

Voilà, après je ne suis pas expert en SQL (je n'en avais pas fait depuis 30 ans :marrant:) donc peut-être que quelqu'un a une meilleure solution à proposer. Pareil pour Grafana (pour rajouter un champ de saisie dans le dashboard).
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
Cela me donne 6.8 donc proche de Teslogic.
Je ne comprends plus rien par rapport à ton calcul précédent
"Si c'était bien 568 km à neuf, cela te ferait une dégradation de 5,1% en calculant avec l'autonomie (tu aurais perdu 29 km en 2 ans et 50000 km)."
ou alors je me suis trompé quelque part.
Répondre