slabze a écrit : 11 juil. 2024 22:33
@NicoLR malheureusement dans ton cas, pour 1 mois de différence tu trouves les 1ère highland donc évidemment la côte de la tienne s'en ressent ! (d'autant que les neuves même avec l'augmentation "taxes" est maintenant à 50.5k)
Avec la regle des 25%, on arrive à 38k€ (moins l'impact concurrence highland...je dirais 35k)
Bonjour,
Je trouve que cette règle des 25% est un peu forte. Habituellement l'ordre de grandeur est plutôt : 15% (1ére année) / 10%(2éme année) / 10% (3éme année) ce qui nous amène tout doucement à à -50% sur les véhicules de 4 ans, qui constituent généralement les meilleures opportunités sur les thermiques, en tout cas.
Il me semble que pour les électriques on échappe pas à la règle et que cette décroissance devrait être équivalente, exception faite des premières années où il y avait une pénurie de véhicules neufs, période à laquelle les vendeurs de Tesla d'occaz on fait d'excellentes affaires me semble t-il.
Si je prends mon cas, j'ai acheté fin sept 2023 ma TM3 prop blanche (intérieur blanc) d'1 an à 32,5 K€ . L'ancien proprio avait du la payer aux alentours de 38/39 K€ (bonus déduit) avec 19 000 km, ce qui nous fait bien 15-16% de décote. Du coup, je me dis que si je la vends à son 3éme anniversaire je pourrais en tirer 25 K€ avec un kilométrage raisonnable.
Pour une LR d'un an peu kilométrée, j'aurais dit 39,9 K€ (histoire de passer sous les 40 K€), mais 35 K€ en vente entre particuliers me parait un peu rude, à moins d'avoir fait une super affaire comme ça a été le cas pour certains à la fin de T2/T3 2023 avec des LR voire des perfs a à peine 40 K€ (cf : vidéo de Tesla Geek :
A ce prix elle ne devrait pas rester longtemps sur le marché.
Ce qui est sur c'est que quelque soit le modèle, on perd de l'argent et TESLA n'échappe pas à la règle. Le but du jeu est d'essayer de limiter cette perte qui peut parfois passer par un renoncement à vendre voire décaler son projet jusqu'à l'atteinte d'un montant amorti.