Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
G
GLGU
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par GLGU »

Si Tesla n'active pas le mode remorque, je pense que le connecteur pré-équipé n'est pas alimenter donc rien ne fonctionnera.
Par contre avec ce type de faisceau:

https://www.france-attelage.com/tesla/m ... S3EALw_wcB

qui s’insère sur les connecteurs des feux, vous ne devriez pas avoir de problème (mais c'est un peu plus onéreux). Peut-être que le "mode remorque" ne fonctionnera pas mais ce n'est pas plus mal et ça permet de continuer à pouvoir utiliser le maintien dans la voie.
Le mieux est quand de contacter le vendeur du faisceaux pour être sûr.
Bon courage!
t
tomtomcarterbuy
Débutant
Débutant
Voiture : TMY prop berlin BYD

Message par tomtomcarterbuy »

Merci @GLGU .

En effet vous devez avoir raison. Tesla vient tout juste de me confirmer cela (faisceau pré-équipé non alimenté si mise à jour logiciel non appliquée pour le mode remorque)

Je vais donc en effet devoir me rabattre sur l'un des faisceaux de chez ECS. C'est plus de boulot.

Le tuto de @ericf13 porte sur le faisceau 7 broches.
Reste à voir si c'est pas trop compliqué avec le 13 broches (requis pour les déplacements en Belgique notamment)
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Vraiment rien de compliqué. Tout se démonte très facilement en suivant bien les tutos qu'on trouve sur le net et ça vous permettra de découvrir un peu ce qu'il y a dans votre Tesla, vous verrez c'est quand même pas mal monté.
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

Petite conclusion de mon installation chez France Attelage à Rouen.

1. La pose de l'attelage, respect des horaires, soin apporté au véhicule, salle d'attente. Pour ça, je dirai que je suis satisfait. Avec une inquiétude tout de même sur la qualité du montage cf points qui suivent.

2. J'avais précisé lors de l'achat de la prestation et de l'attelage et encore juste avant le montage lorsque j'ai laissé le véhicule que je souhaitais que le mode remorque soit activé.

3. Comme un idiot, je n'ai pas vérifié à la réception du véhicule que le mode attelage fonctionne. Quoi qu'il en soit, un semi-regret quand je vois comment on m'a balladé ensuite.

En effet, une fois rentré à domicile, je teste l'attelage. Pas de mode remorque sur le tableau de bord. J'appelle France Attelage. On me dit que cela fonctionnera lors de la prochaine mise à jour...Et ben non...Je rappelle. On me dit qu'on va me rappeler...je rappelle une semaine plus tard...on me dit qu'on va contacter Tesla Rouen avec qui on s'entend bien...je rappelle, encore une puis deux fois...on me dit qu'il faudra que je fasse un ticket auprès de Tesla et que je passe très certainement dans un centre Tesla.

En bref, ils ont joué la montre espérant que j'abandonne ma demande, m'ont menti sur le mode remorque qui devait fonctionner pour au final me renvoyer chez Tesla.

Bilan: je ne sais pas si je vais le faire, parce que je doute que ce soit pris en charge par Tesla et je crains la facture avec le taux horaire s'ils s'amusent à démonter la voiture pour bidouiller le faisceau, sans aucune garantie de résultat.

En ce qui me concerne, je ne recommande pas France attelage et n'y retournerai pas.
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Mais à quoi vous sert le mode remorque?
Perso je le désactive systématiquement pour garder l'auto-pilote.
Le mode remorque ne sert qu'à l'affichage d'une icône sur l'écran au cas vous oublieriez que vous avez une remorque ;)
Ne vous prenez pas la tête avec ça. Pour vu que les feux de signalisation fonctionnent, c'est le principal.
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

Je pense que le mode remorque optimise également les assistance et la traction du véhicule, le freinage régénératif. Après, question de principe, je peux décider de ne pas l'activer si je le trouve inutile, mais j'aimerais avoir le choix, pas qu'il me soit imposé par un monteur d'attelage qui te vend une prestation qu'il ne réalise au final pas.
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Malheureusement ça n'optimise rien du tout! et pire: ça ne prend même pas en compte la surconsommation pour la planification des trajets. Avec ma caravane il est inutilisable car il ajuste au fur et à mesure de l'avancée du trajet mais au départ vous pourriez vous attendre à pouvoir rouler bien plus longtemps que la réalité (avec risque de ne plus trouver de super chargeur)!
Limonada
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

Bonjour,

J’ai monté moi-même l’attelage il y a une semaine. Petit récap de l’aventure.

Attelage : Aragon ARE6901AV démontage à la verticale
Faisceau 7 broches : ECS ECSTS001BL

Pour les étapes du montage j’ai suivi un tuto que j’ai trouvé sur le site xxxxxxxxxx ( https://forums.xxxxxxxxxx.com/to ... /#comments ). Également cette vidéo m’a été bien utile : https://www.youtube.com/watch?v=H0kvB2ZSKx8&t=828s

Ce n’est pas hyper compliqué mais il faut prendre son temps pour ne pas casser les pates en plastique de la garniture et du pare-chocs. Quelque chose qu’il faut avoir absolument – une douille de 15 longue. Elle sert pour dévisser la crash bar.

Image

Image

Image

Image

Je me suis pris la tête comment couper l’alimentation mais finalement je n’ai pas eu besoin, juste il faut débrancher la prise 12V dans le coffre et ne pas toucher à tous les câbles oranges.

Image

Démontage des garnitures, optiques et pare-chocs. Les optiques sont clipsées (appart les deux vis à l’intérieur), donc il faut tirer en arrière, ça fini par sortir. Pour le pare-chocs, il faut le prendre sur le coté et tirer et lever en même temps (après avoir déclipsé les tours de roues noirs).

Image

Le faisceau électrique je l’ai fait passer par la grille gauche de ventilation (au lieu de percer un joint comme indiqué sur la notice). Le câble de la phase je l’ai soudé sur le + de la prise 12V. Et c’est tout, je n’ai pas branché les câbles pour la marche arrière (branchement sous les sièges arrières) car je n’ai pas besoin pour un porte vélos ou une petite remorque.

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai passé du temps avec la fermeture de la trappe. J’ai fait un système coulissant :

Image

Image

Image

Voilà ce que ça donne à la fin. J’ai coupé 0.5cm plus longue mais je trouve que l’attelage est assez près du plastique noir est la manipulation lors du démontage est un peu difficile.

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai testé le porte vélo ce weekend, il est stable aucun souci.
Concernant la consommation, sur la 4 vois à 110km/h j’étais à 160 Wh/100km, là où sans attelage je suis autour des 135 Wh. Donc une surconsommation de 20% (avec un seul vélo de 15kg).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Super tuto.Bravo pour avoir fait ce travail :top: :top: :top: :top:

Enfin encore un truc que je ne ferais jamais avec mes deux mains gauches et ma vue basse :clin:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Good job @Limonada :bravo: :top:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci @Limonada pour ce tutoriel qui servira surement à d'autres membres ou visiteurs :top:
t
tarmak_fpv
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y Perfor

Message par tarmak_fpv »

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience.
J’ai installé moi-même sur ma modèle Y performance un attelage de la marque Brink avec faisceau 13 broches adaptable sur la prise d’origine prêt câble sous le pare choc je précise sans bidouille de fil de feux ou autres.
Tout fonctionne parfaitement même sans le mode trailer, pas de découpe pare-chocs se monte comme celui de Tesla.

Voici les réf des pièces commandées chez attelages remorques moins cher que France attelage.

L’attelage
https://www.attelage-remorque.com/tesla ... util-56817

Le faisceau
https://www.attelage-remorque.com/tesla ... -20--56316
Limonada
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

Donc on peut conclure que sur certaines voitures la prise disponible sous le pare-chocs est alimentée, sur d'autres non.
Sur la page 15 du forum, @Quady42 explique qu'il l'a testé mais pas de jus dedans. Pas moyen de le savoir en avance et je ne voulais pas prendre le risque.
t
tarmak_fpv
Débutant
Débutant

Message par tarmak_fpv »

J’ai vu effectivement son post après avoir tout remonté donc j’étais légèrement en panique mais je confirme qu’il y’a bien du jus et que tous les feux de la remorque fonctionne. J’ai le logo jaune orange de la caravane aussi qui s’affiche sur l’écran. Mon model y est de novembre 2023.
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

Il y a eu une longue période en 2022, peut être aussi 2023, où il n’était pas possible de commander l’attelage avec la voiture voire meme commander l’attelage tout cours.
Ils ont dû precabler/ activer le faisceau pour ces voitures là pour qu’elles puissent installer un attelage d’un autre fabricant.
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
t
tomtomcarterbuy
Débutant
Débutant
Voiture : TMY prop berlin BYD

Message par tomtomcarterbuy »

tarmak_fpv a écrit : 07 juin 2024 16:22
J’ai vu effectivement son post après avoir tout remonté donc j’étais légèrement en panique mais je confirme qu’il y’a bien du jus et que tous les feux de la remorque fonctionne. J’ai le logo jaune orange de la caravane aussi qui s’affiche sur l’écran. Mon model y est de novembre 2023.
Salut. Merci pour ce partage d'expérience.
Ta Model Y est un performance de novembre 2023 c'est ça ?
Elle vient de l'usine de Berlin ?
Cela permettra de situer quelle version à le plus gros potentiel d'avoir le faisceau pré équipé d'activé par défaut.
Merci
t
tarmak_fpv
Débutant
Débutant

Message par tarmak_fpv »

Salut,
Oui elle est de novembre 2023 et elle vient de Berlin.
j
jp37
Débutant
Débutant
Voiture : TMY LR Propulsion

Message par jp37 »

Bonjour,
J’ai installé ce matin sur ma modèle Y LR propulsion de 2024, un attelage Brink. Je n’ai pas pu installer le faisceau 13 broches adaptable sur la prise d’origine car il est en rupture de stock actuellement. Mais j’ai sonder la prise d’origine et elle est bien alimentée sur ma voiture.
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2019 AWD+boost

Message par morcan »

@jp37 J'ai une Dual motor de fin 2022 pré-équipée avec le connecteur.
J'ai pris le faisceau chez france-attelage avant de voir qu'il était moins cher de 6€ chez https://www.attelage-remorque.com/tesla ... -20--56316

NB: ne pas se fier à la photo mais aller voir dans le manuel : il s'agit bien d'un faisceau simplifié utilisant tout le connecteur et donc n'ayant pas besoin d'aller chercher une masse, un +12V permanent un un +12V clé de contact. Bref le simple quoi :)
J'ai déjà installé l'attelage Brink (au top d'ailleurs) acheté sur eBay pour 354,50€ et reçu en 48H !!
https://www.ebay.fr/itm/355764462346
au final vous pouvez en avoir pour 505€ :D youpee
PS: je n'avais pas lu toutes les publications avant de toute monter sur ma Y. Au final je confirme ce qui est déjà dit (et réparti sur plusieurs pages)
Autre précision à propos du pré-équipement des Tesla model Y : selon plusieurs sources dont 2 mobile Rangers de région différents les Tesla produites à Berlin ont le bon contrôleur pour l'attelage, qui permet donc de mettre un faisceau et qu'il soit fonctionnel.
1) Celles venant de Chine n'ont pas le contrôleur (ou pas la bonne version logicielle) donc vous NE pourrez PAS mettre un attelage avec un faisceau sans payer le prix Tesla (1350€) ET bénéficier des avantages logiciels (mode remorquage, contrôle anti-lacet...). Je ne me prononcerai pas pour mettre un attelage de type complet/complexe (cf ci dessous) sur une "Chninoise" car je n'ai pas la voiture et ne j'ai pas essayé moi-même^^).
2) Pour ceux qui ont une Berlinoise, alors c'est bon de ce côté là. Ensuite il y a le choix d'avoir un faisceau simplifié grâce avec un connecteur présent derrière le pare-choc arrière sur la barre plastique de connectique (sous le feux Ar Gauche) ; ou bien un faisceau complexe à installer allant chercher la +12V permanent le +12V clé contact, et la masse [cf sur blogtesla (19 pages) : Attelage pour Tesla Model Y ]
NB: vérifiez que ce connecteur soit alimenté.

Autre précision sur la législation si vous avez un attelage mais sans faisceau : c'est possible d'avoir une remorque et légal jusqu'à <500kg sous certains conditions :
« Feux Stop.
-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre. »
et
« Feux indicateurs de direction.
-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants. »
source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006177087/

Pour pour une toute petite remorque <500kg de type "cubique" qui faite moins de 130cm de largeur (roues comprises) et qui laisse les feux de direction et Stop visibles alors pas besoin de faisceau.
Mon avis c'est que si vous montez vous même un attelage c'est tellement fastidieux qu'il vaut mieux acheter le faisceau plutot que de devoir re-démonter le pare-choc plus tard (sauf si vous avez une Chinoise ou là, le choix est plus compliqué^^).
A
Axel75
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMYP Blanche/eCorsa

Re: [ShopTesla] Pack de remorquage pour Model Y

Message par Axel75 »

tomtomcarterbuy a écrit : 31 mai 2024 12:25
[EDIT] Je viens d'avoir le retour de Tesla : si la mise à jour software n'est pas faire pas Tesla, les calculateur ne seront pas a jour, et le faisceau pré-équipé n'est pas alimenté. Vu qu'ils refusent de faire la mise à jour software pour m'ajouter le mode remorque, c'est mort

Salut.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'avec ce faisceau qui se branche directement sur le faisceau en attente (pré-équipé), à l'arrière gauche sous le bouclier arrière, si les attelages type porte vélo avec lumières, feux de stop et clignotants vont bien fonctionner même si Tesla n'active pas le mode remorque (j'ai fait une demande de support à Tesla ; ils m'ont répondu qu'il refusait d'activer le mode remorque si je ne passaient pas par Tesla pour l'achat de leur attelage à 1350€ sur leur site ; attelage qui est limité à 75kg en vertical et qui supprime la crash bar)

Je parle du même type de faisceau que celui évoqué par @Axel75 , que l'on trouve https://www.attelage-remorque.com/tesla ... -20--56316 ou https://www.france-attelage.com/tesla/m ... 320--56316

Merci d'avance
Bonjour,

Oui, je confirme sur une "Chinoise", le faisceau plug & play ne fonctionne pas.
Dsl, j avais pas de remorque ni porte vélo pour pouvoir tester.
Dernière modification par Axel75 le 22 oct. 2024 15:51, modifié 1 fois.
TMY prop 2023
Répondre