Salut. Merci pour ce partage d'expérience.tarmak_fpv a écrit : 07 juin 2024 16:22J’ai vu effectivement son post après avoir tout remonté donc j’étais légèrement en panique mais je confirme qu’il y’a bien du jus et que tous les feux de la remorque fonctionne. J’ai le logo jaune orange de la caravane aussi qui s’affiche sur l’écran. Mon model y est de novembre 2023.

Autre précision à propos du pré-équipement des Tesla model Y : selon plusieurs sources dont 2 mobile Rangers de région différents les Tesla produites à Berlin ont le bon contrôleur pour l'attelage, qui permet donc de mettre un faisceau et qu'il soit fonctionnel.
1) Celles venant de Chine n'ont pas le contrôleur (ou pas la bonne version logicielle) donc vous NE pourrez PAS mettre un attelage avec un faisceau sans payer le prix Tesla (1350€) ET bénéficier des avantages logiciels (mode remorquage, contrôle anti-lacet...). Je ne me prononcerai pas pour mettre un attelage de type complet/complexe (cf ci dessous) sur une "Chninoise" car je n'ai pas la voiture et ne j'ai pas essayé moi-même^^).
2) Pour ceux qui ont une Berlinoise, alors c'est bon de ce côté là. Ensuite il y a le choix d'avoir un faisceau simplifié grâce avec un connecteur présent derrière le pare-choc arrière sur la barre plastique de connectique (sous le feux Ar Gauche) ; ou bien un faisceau complexe à installer allant chercher la +12V permanent le +12V clé contact, et la masse [cf sur blogtesla (19 pages) : Attelage pour Tesla Model Y ]
NB: vérifiez que ce connecteur soit alimenté.
Autre précision sur la législation si vous avez un attelage mais sans faisceau : c'est possible d'avoir une remorque et légal jusqu'à <500kg sous certains conditions :
« Feux Stop.
-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre. »
et
« Feux indicateurs de direction.
-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants. »
source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006177087/
Pour pour une toute petite remorque <500kg de type "cubique" qui faite moins de 130cm de largeur (roues comprises) et qui laisse les feux de direction et Stop visibles alors pas besoin de faisceau.
Mon avis c'est que si vous montez vous même un attelage c'est tellement fastidieux qu'il vaut mieux acheter le faisceau plutot que de devoir re-démonter le pare-choc plus tard (sauf si vous avez une Chinoise ou là, le choix est plus compliqué^^).
Bonjour,tomtomcarterbuy a écrit : 31 mai 2024 12:25[EDIT] Je viens d'avoir le retour de Tesla : si la mise à jour software n'est pas faire pas Tesla, les calculateur ne seront pas a jour, et le faisceau pré-équipé n'est pas alimenté. Vu qu'ils refusent de faire la mise à jour software pour m'ajouter le mode remorque, c'est mort
Salut.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'avec ce faisceau qui se branche directement sur le faisceau en attente (pré-équipé), à l'arrière gauche sous le bouclier arrière, si les attelages type porte vélo avec lumières, feux de stop et clignotants vont bien fonctionner même si Tesla n'active pas le mode remorque (j'ai fait une demande de support à Tesla ; ils m'ont répondu qu'il refusait d'activer le mode remorque si je ne passaient pas par Tesla pour l'achat de leur attelage à 1350€ sur leur site ; attelage qui est limité à 75kg en vertical et qui supprime la crash bar)
Je parle du même type de faisceau que celui évoqué par @Axel75 , que l'on trouve https://www.attelage-remorque.com/tesla ... -20--56316 ou https://www.france-attelage.com/tesla/m ... 320--56316
Merci d'avance
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute