J'ai fait mon premier long trajet fin décembre pour raccompagner ma fille cadette à Bordeaux où elle termine ses études (j'habite à Lamorlaye dans le sud de l'Oise, soit un trajet aller-retour d'environ 1300 km).
Je suis parti avec 100% et j'ai fait un premier arrêt à au SUC de Chambray-les-Tours (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% et second arrêt au SUC de Saintes (arrivé avec 15%) ou j'ai rechargé à 80% puis je suis arrivé à Bordeaux avec 50%
Au retour je me suis arrêté à Saintes (arrivé avec 20%) où j'ai rechargé à 80% puis second arrêt à Chambray-les-Tours (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% et enfin un 3ème arrêt au SUC d'Orléans (arrivé à 60%) pour compléter à 80% ce qui m'a permis de rentrer chez moi avec un peu de marge (20%).
Je précise que j'avais tout planifié à l'avance, mais depuis j'ai refait le même trajet aller-retour 2 fois fin janvier et début février en faisant confiance au planificateur, et à chaque fois tout s'est très bien passé (sauf qu'il m'arrive de changer de SUC volontairement quand il y en a 2 autour de la même ville, car après les avoir testés j'ai mes préférences, par exemple le SUC de Chambray-les-Tours sur Tours).
J'ai bien aimé le SUC de Poitiers avec ses 28 bornes ! Et il y a un SUC très pratique à Bordeaux au centre commercial Auchan Bordeaux-Lac surtout si on y va le matin de bonne heure.
Lors de mon dernier voyage à Bordeaux en février j'ai pu apprécier les baisses de tarifs (27 et 28 cts le kWh au lieu de 30 et 31 auparavant).
À chaque fois il y avait beaucoup de vent (sud-est) et du coup la consommation a été plus élevée à l'aller (200 Wh/km) qu'au retour (180 Wh/km) sachant que j'ai respecté les limites de vitesse.
En tout cas aucun souci pour faire un long trajet en Tesla Model 3 LR, j'avais l'habitude de m'arrêter toutes les 2 heures de toute façon, et je n'ai pas eu l'impression de perdre du temps même si je me suis arrêté 20-30 minutes au lieu de 10-15 minutes quand je roulais au mazout
Et comme ma fille aînée termine ses études à Tours cela m'a également permis de passer la voir à l'aller ou au retour.