Les grands voyages en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Rénald_69 »

En route pour une visite de la famille à Biarritz depuis Lyon !
Nous avons choisi de passer par le Sud hier après midi pour profiter du Soleil :sun:
Départ de Lyon à 100% en milieu d’après-midi. Première recharge à Narbonne (j’ai dû ralentir un poil sur la fin car le vent a pénalisé un peu ma conso, arrivée à 4% au SuC).
Les enfants avaient faim donc nous avons diné au Novotel, ce qui nous a permis de récupérer une charge à 95%.
1 heure de route plus tard, arrivée à notre point d’étape à Castelnaudary.
Prêt à partir ce matin avec 69% de charge au compteur. Je pense qu’on va pouvoir rallier le SuC de Pau sans problème.
Au pire on chargera à Saint-Gaudens.
Un Lyon-Biarritz (858 km) en 2 recharges SuC, c’est vraiment top de voyager avec la S :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
M64
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR Dual Motor

Message par M64 »

Hier trajet Roses Biarritz avec un départ à 100% de Narbonne et une bonne tramontane de face qui m’a fait arriver au chargeur de Pau avec un petit 3% en ayant du modérer l’allure, alors que c’était passé largement à l’aller quelques jours plus tôt.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

@Rénald_69
Début Avril, je vais faire Royan-Cambrils ( sud de Tarragone ) en deux étapes, et Castelnaudary, ça me conviendrait, c'est à mi chemin.
C'est bien ( hôtel et restau ) ?
Merci.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@Tigerbill17
Nous avons dormi à l’Ibis Styles de Castelnaudary, qui est tout neuf. C’est pas mal pour faire étape.
Si tu aimes le Rugby, çà va te plaire car c’est aussi un musée du Rugby…
Je n’ai pas testé le resto, mais il y avait du monde hier soir. Ambiance pub/brasserie. Personnel agreable.
Autre point : il y a au moins une vingtaine de bornes de charges VE. Je n’ai pas testé.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Merci :smile: :clin:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

J'ai fait mon premier long trajet fin décembre pour raccompagner ma fille cadette à Bordeaux où elle termine ses études (j'habite à Lamorlaye dans le sud de l'Oise, soit un trajet aller-retour d'environ 1300 km).

Je suis parti avec 100% et j'ai fait un premier arrêt à au SUC de Chambray-les-Tours (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% et second arrêt au SUC de Saintes (arrivé avec 15%) ou j'ai rechargé à 80% puis je suis arrivé à Bordeaux avec 50%

Au retour je me suis arrêté à Saintes (arrivé avec 20%) où j'ai rechargé à 80% puis second arrêt à Chambray-les-Tours (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% et enfin un 3ème arrêt au SUC d'Orléans (arrivé à 60%) pour compléter à 80% ce qui m'a permis de rentrer chez moi avec un peu de marge (20%).

Je précise que j'avais tout planifié à l'avance, mais depuis j'ai refait le même trajet aller-retour 2 fois fin janvier et début février en faisant confiance au planificateur, et à chaque fois tout s'est très bien passé (sauf qu'il m'arrive de changer de SUC volontairement quand il y en a 2 autour de la même ville, car après les avoir testés j'ai mes préférences, par exemple le SUC de Chambray-les-Tours sur Tours).

J'ai bien aimé le SUC de Poitiers avec ses 28 bornes ! Et il y a un SUC très pratique à Bordeaux au centre commercial Auchan Bordeaux-Lac surtout si on y va le matin de bonne heure.

Lors de mon dernier voyage à Bordeaux en février j'ai pu apprécier les baisses de tarifs (27 et 28 cts le kWh au lieu de 30 et 31 auparavant).

À chaque fois il y avait beaucoup de vent (sud-est) et du coup la consommation a été plus élevée à l'aller (200 Wh/km) qu'au retour (180 Wh/km) sachant que j'ai respecté les limites de vitesse.

En tout cas aucun souci pour faire un long trajet en Tesla Model 3 LR, j'avais l'habitude de m'arrêter toutes les 2 heures de toute façon, et je n'ai pas eu l'impression de perdre du temps même si je me suis arrêté 20-30 minutes au lieu de 10-15 minutes quand je roulais au mazout 😂

Et comme ma fille aînée termine ses études à Tours cela m'a également permis de passer la voir à l'aller ou au retour.
Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 14:54, modifié 1 fois.
t
tweegy
Actif
Actif

Message par tweegy »

Hello la team

Je commence à être un adepte des longs trajets

Avant notre périple nordique cap nord ( voir le trajet dans une autre rubrique) nous sommes actuellement à port-vendres. Nous sommes partis à 4 adultes coffres av et ar blindés de Paris.

Départ chargé à 100%
Je laisse le planificateur tesla faire le trajet
J’ajoute mes points d’arrêts du style Saint-Georges pour dormir

Pour l’aller j’ai choisi un petit arrêt dodo à St Georges (500km) arrivé sur place j’ai voulu utilisé les bornes gratuites de Leclerc pour tester.
Résultat : charge impossible j’ai laissé ( ça m’énervait 😡)

J’ai essayé par la suite mon badge Shell recharge sur une borne plus puissante ( merci Chargeprice😉)

Résultat : perfect mais plus cher que tesla et le prix c’est la surprise 😩 13kw 8€ 😱

Pour la suite du trajet
Je n’ai pris que du chargeur tesla ( c’est plug & play 👍)

Avant d’arriver à destination au dernier chargeur tesla je charge à 100%

Après sur place j’utilise les bornes locales ( c’est un peu plus galère pour charger mais ça passe )

Pour le retour on va essayé sans l’arrêt dodo 😉
Lyapounov
Expert
Expert
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

Alors, déjà, quelle est la définition de "un grand voyage" ? Certains sont allés au Cap Nord depuis Aix en Provence (ça c'est un trajet XXL).

Mon plus grand trajet a été une boucle Mâcon - Toulouse en passant par le plateau des Millevaches et Brive à l'aller, et l'autoroute du Sud au retour, avec un arrêt à Uzes (est-ce du L ou du XL ?). Mais bon, je n'ai ma Tesla 3 Highland prop jantes 19 que depuis décembre 2023; et avant je voyageais surtout en train. J'ai mis la photo des SuC dans la bonne rubrique de ce forum, arrêts à Riom Brive et Toulouse nord à l'aller; Narbonne Montpellier et Montélimar au retour.

J'ai préparé mon voyage avec ABRP, dont je trouve l'interface sympa. Quelques précautions néanmois: quand on sauvegarde son voyage dans ABRP, il faut bien prendre soin de cocher toutes les recharges intermédiaires, car par défaut il ne le propose pas. Et j'aime bien forcer les recharges sur les SuC Tesla; et donc les garder dans ma sauvegarde. Lorsque l'app propose un chargeur non Tesla (j'ai aussi admis Ionity) il suffit juste d'effacer le chargeur non Tesla uniquement pour ce voyage et l'app propose alors un SuC Tesla. Je prépare sur mon ordi, et je retrouve le voyage sauvegardé dans l'app, ça c'est très bien.

Je suis tombé sur un problème: ABRP ne propose pas d'envoyer le voyage directement vers la voiture; j'ai dû exporter vers Google Maps qui, lui, sait exporter directement vers la voiture. Seulement, Google Maps m'a rerouté en ne tenant pas compte de mes SuC. Dommage.

Mais c'est pas grave; en fait dans la voiture, je ne programme que le prochain SuC. Bien plus simple comme ça d'aller de SuC en SuC à la destination in fine.

J'aime bien aussi prendre les photos des SuC, mais surtout de leur environnement. C'est sympa de voir par exemple la beauté de l'hôtel quand c'est le cas.

Mon prochain trip sera Mâcon - Douarnenez en juillet. J'ai déjà fait au jour de l'an Mâcon - Amboise, donc je serai en partie en terrain connu.

Mais surtout, à ma grande surprise, la TM3H est tellement agréable que faire ces trajets est un immense plaisir, quand bien même je suis seul dans la voiture...
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

On est d'accord, tout est relatif : un grand voyage pour certains est une petite balade pour d'autres.

J'utilise aussi beaucoup la fonction "partager l'itinéraire" depuis Google Maps, mais il faut savoir que seule la destination est partagée, pas l'itinéraire complet proposé à l'instant T par l'appli.
De plus, parfois la destination est remplacée par une autre (à proximité), sans raison et sans avertissement. Donc il faut toujours vérifier que la destination affichée sur le GPS est celle qu'on veut.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
t
tweegy
Actif
Actif

Message par tweegy »

Je reviens vers vous pour mon dernier post

Le retour Port-Vendres Paris en une fois 😉

4 adultes et coffres blindés
Autoroutes à 130-135

Résultats :
Chut ne le dites pas trop autour de vous sinon on sera nombreux en Tesla donc pb de places libres pour recharger 😉

Sinon que du bonheur j’ai utilisé pour le retour le planificateur Tesla : arrêt tous les 200km 250km environ
Parfois recharge de 5% pour atteindre la prochaine station (même pas le temps de vider la prostate qu’il faut repartir)

j’ai suivi exactement ce qu’indiquait le planificateur sauf pour la dernière recharge car j’ai déposé des amis ( petit détour)

Au final
2000km ( avec une petite excursion en Espagne pour le musée Dali et retour par la côte)
Au total 150€ avec bornes teslas et bornes adhoc en villes

Voulu vouloir

Donc prochaine étape le cap nord avec retour par la Finlande 🤪🤪🤪

Image
Image
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Pub pour Action ? :langue:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
t
tweegy
Actif
Actif

Message par tweegy »

Oui, j’ai perdu mes sacs Lidl 🤪🤪🤪🤪
l
leonkennedy
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Highland 2026

Message par leonkennedy »

Allez je me jette dans le bain!

Heureux possesseur d’une TM3 Prop depuis le 21/12/2022

Je viens d’effectuer mon 1er véritable long voyage.

Toulon - San Sebastian (Espagne)

866 KM
4 adultes dans la voiture
Le coffre plein, le sous coffre plein et le frunk plein.
Pas mal de vent sur une partie du trajet avec de grosses rafales sur le côté.

Vitesse de croisière entre 120 et 130 KM/H tout en autopilot.
Voyage par le planificateur Tesla
2 Superchargeurs au total

1er SuC - Arrêt à Montpellier
30 mins (pause petit dej)

2e SuC - Arrêt à Saint Gaudens
30 mins (pause dej)

Le périple complet de ce long week-end donne 2192 KM de parcourus au total.
7 charges uniquement aux SuC Tesla, pour un total de 311 Kw.

Ça donne donc une conso moyenne de 141,8 Wh/KM

0 attente aux SuC alors que c’est un week-end chargé

Durée d’une charge en moyenne 30 minutes
Vitesse de pointe en charge : 178 kW

Arrivée (à l’allé comme au retour) avec 33% de batterie restante.

Bref que du PLAISIR et 0 stress!
TM3 Highland Premium RWD 2026 (22/11/25) / HW4 / FSD / EU-2026.8 / 2026.26.6.1
m
max55500
Actif
Actif
Voiture : modèle Y

Message par max55500 »

Après 2 mois, j'ai fait un 1er vrai voyage avec mon model Y pour 1 semaine de vacances (2 trajets de 800 kms + 600 kms sur place)
Lunéville --> Vias

Points positifs :
- Les recharges : aucun souci pour les recharges (principalement sur des SUC mais également 1 IONITY et des recharges au camping sur bornes 11kw). J'ai fait confiance à la voiture avec une arrivée à 3% de batterie (360 kms effectuées), même pas peur !!
La voiture était toujours prête avant nous pour repartir
Au maximum, 50% des chargeurs d'occupé malgré les jours fériés
- L'habitabilité : avec le frunk devant, les sous-coffres, on ne manque vraiment pas de place
- La conduite : un régal avec de la puissance disponible comme il faut (même un peu trop)
- Conso moyenne : 16.4 kwh/100
80€ d'économisé par rapport à mon ancien véhiculé diesel
- Silencieuse même à 130 sur l'autoroute

Points négatifs :
- Les alertes de franchissement de ligne !! ça bip beaucoup trop souvent
- Le bip à l'activation ou désactivation de l'autopilot
- Quelques freinages fantômes qui peuvent faire flipper !
- Régulièrement un bug qui désactive l'alerte de franchissement de ligne mais du coup, j'étais presque content car au mons, il n'y avait plus de bip!! lol

Points mitigés :
- Autopilot de base : je m'en suis souvent servi pour ..... éviter les bips de franchissement de ligne mais le système reste perfectible et il faut sans cesse le réactiver et l'option améliorée est trop chère !
- Confort : j'ai hésité à en faire 1 point positif car c'est pas si mal que ça mais c'est quand même un gros cran en dessous de mon ancien C4 picasso, les suspensions sont quand même assez fermes surtout à basse vitesse
- Les sièges en faux cuir : je n'ai jamais été fan des sièges en cuir, ça chauffe trop vite! dommage que Tesla ne propose pas des sièges en tissus --> à voir pour mettre une protection sur le siège en été

Sinon dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de mon achat
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Si l'EAP est trop cher tu peux investir dans les S3XY Buttons de Enhance (pour quelques centaines d'euros, en fonction du nombre de boutons) pour réactiver automatiquement l'autopilot quand tu changes de file :

Enhauto S3XY Buttons, Knob, Stalks, Dash, Strip : Code promo -10%
Lyapounov
Expert
Expert
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

@max55500

on peut remplacer l'alerte de changement de ligne par un retour haptique du volant; c'est beaucoup mieux !!!
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
s
srsjourno
Débutant
Débutant
Voiture : m3

Message par srsjourno »

Bonjour à tous, j'écris un article sur comment la tesla a pu changer l'approche du voyage et des road trip de ses propriétaires. C'est pour Le Figaro voyages, est ce que certains d'entre vous auraient envie de répondre à quelques questions sur le sujet? Vous pouvez m'envoyer un MP.
Merci !!
t
tweegy
Actif
Actif

Message par tweegy »

Bonjour

Pour le moment pas possible pour de répondre
Je suis un peu trop loin

Image

Sinon en une seule phrase

Perfect 😉
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bonjour @srsjourno , avant que l'on se parle je te conseille de contacter @yvespsv qui a une grande expérience des très longs voyages en Tesla.

Si nous t'apportons quelque chose merci de citer "BlogTesla.fr" dans l'article :clin:
s
srsjourno
Débutant
Débutant
Voiture : m3

Message par srsjourno »

Merci Thomas, oui je compte bien citer le Blog, d'ailleurs j'aurais bien voulu mettre quelques chiffres sur la communauté. Si tu veux en parler en MP !
Répondre