Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Ives »

Non, la fonction principale d'une borne à charge dynamique (appelée improprement borne à délestage) c'est d'ajuster le courant de charge pour ne jamais dépasser la puissance souscrite (elle est informée de la consommation totale de la maison via le TIC ou autre système).

En plus, certaines bornes permette également d'optimiser la production solaire en déclenchant la charge à partir d'un certain seuil de puissance renvoyé sur le réseau.

[Edit] La première borne avec câble attaché qui dispose d'une prise T2S (avec obturateurs).
On devrait finir par trouver des prises T2S pour remplacer celles qui équipent actuellement les bornes avec câble attaché et ainsi être conforme à la NF C 15-100
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
M
Mizou51
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 2024

Message par Mizou51 »

ok donc je dois vérifier la prise en charge de la gestion de puissance VS mesure d'export du tore de mesure.

Perso je m'en fou de la puissance max car je suis en 3X45amp à la maison donc cela ne sautera jamais avec le 3x16. La prise sans obturateur idem c'est une vaste fumisterie de la norme qui ne sert à strictement rien (il y a plein de points plus dangereux dans une maison que ca, vu le disjoncteur prioncipal qu'enedis vient de me poser...impossible de mettre du 4G25mm2 dessus bref no comment)

Savez vous du coup si la borne Autel ou la VETRONIC permettent de gerer la com avec la voiture pour changer l'ampérage en fonction de mon export mesuré sur le tore ? La borne Autel a l'air d'utiliser un boiter modbus donc c'est pas possible je ne peux pas rediriger mes cables 25mm2 dans ce genre de chinoiserie donc je veux absolument passer par un tore de mesure.

Merci
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Mizou51
Je n'ai rien vu concernant l'optimisation solaire avec la borne Aurel.

Pour la ve-tronic, j'ai donné dans un message plus haut le lien vers le manuel dans lequel ce qu'il est possible de faire est expliqué (dans tous les cas il faudra une règle qui évite des départs/coupures de charges chaque fois qu'un nuage passe devant les panneaux !) ; tu peux demander des précisions par mail à contact@ve-tronic.com

Si tu comptes prendre une borne triphasée ve-tronic et bénéficier de l'optimisation solaire, tu n'as pas d'autre choix de faire une liaison entre la sortie TIC du Linky et l'entrée TIC de la borne comme mentionné dans les pré-requis :

Pré-requis (borne ve-tronic)
Pour que ce mode solaire puisse fonctionner correctement, la borne doit connaître la valeurdu courant de l’installation. Il est donc indispensable d’avoir la fonction de recharge dynamique déjà active et fonctionnelle, grâce au signal télé-information du compteur EDF (signal TIC) ou à un tore de mesure de courant externe (non fourni). Pour activer la fonctionnalité de recharge dynamique, reportez vous au chapitre 3.

En plus de la connaissance du courant de l’installation, la borne doit pouvoir connaître la polarité du courant, pour déterminer si l’installation consomme, ou injecte sur le réseau. Si vous avez activé la recharge dynamique grâce au signal télé-information du compteur EDF (signal TIC), la borne a déjà connaissance de la polarité du courant.

En revanche si vous avez activé la recharge dynamique grâce à un tore de mesure de courant externe, la borne n’a pas encore l’information de la polarité du courant. Il est alors nécessaire d’effectuer un petit ajout de câblage sur la carte mère pour reboucler l’arrivée de phase 230V qui alimente la carte mère vers la 3ème entrée analogique de mesure de tension.
Le micro-logiciel pourra alors déterminer si le courant mesuré par le tore de mesure de courant correspond à de la consommation (signal en phase avec la tension 230V secteur), ou à de l’injection (signal en opposition de phase avec la tension 230V secteur).

IMPORTANT : ce pontage ne peut être effectué que sur la version monophasé de la borne, et n’est pas compatible avec la version triphasé.
M
Mizou51
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 2024

Message par Mizou51 »

Parfait je vais parcourir la doc.
Je ne peux pas recuperer le signal TIC le linky est en limite de propriété (type2) mais je vais leur demander de le faire avec des tore de mesure.
t
tukutt
Actif
Actif
Voiture : Model3 Prop 2024

Message par tukutt »

@Ives Je ne suis pas expert mais je ne comprend pas comment une borne Openevse gère la charge dynamique alors que la liaison entre la prise T2 et le réseau passe par un simple contacteur.

Image

A mon avis, c'est la voiture qui adapte en fonction de l'information transmise par la borne.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

En pratique, les bornes ne régulent pas en jouant sur le circuit de puissance mais en communiquant avec la voiture pour lui dire de consommer X ampères maximum. N'est-ce pas le câble violet qui fait cet office justement ? Si par contre la voiture ne respecte pas la consigne, la borne a peut-être moyen de couper le courant au niveau du contacteur...
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@tukutt
Je n'ai pas dit que la borne modulait l'énergie sur le circuit de puissance mais :
- Control Pilot (CP): la ligne de communication entre la borne et le véhicule; un premier signal est envoyé (le handshake) et les deux dispositifs échangent des informations sur le courant disponible pour la recharge
- La borne fournit le courant demandé par le véhicule

Pour être plus clair, initialement la voiture impose le courant de charge (réglage du courant de charge sur l'écran de la voiture) mais une borne disposant de l'option "charge dynamique" pourra réduire cette valeur de consigne.
t
tukutt
Actif
Actif

Message par tukutt »

@Ives C'était bien un quiproquo :clin:
La borne ne fait que donner l'info, c'est la voiture qui ajuste, pas la borne contrairement à ce que tu as écrit le 4.3 à 18:18

Finalement, c'est la voiture qui a le dernier mot et qui pourrait décider (à cause d'un problème) de prendre plus que ce que la borne lui a indiqué.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Je n'avais aucun doute sur le fait que la borne ne faisait pas de modulation d'énergie sur le circuit de puissance et je raisonnais en terme d'échanges entre la borne et la voiture sur la valeur du courant de consigne.

Et contrairement à toi, je dis que c'est la borne qui a le dernier mot sur la valeur de consigne et non la voiture !

Un exemple pour illustrer mon propos : lorsque j'ai installé ma borne 7,4 kW, j'ai voulu entrer 32 A sur la voiture pour le courant de charge mais il était impossible de le régler au-dessus de 16 A et donc de charger au-dessus de 16 A.
Après une lecture plus attentive de la notice, j'ai vu qu'il était mentionné que la borne était livrée avec un réglage par défaut de 16 A pour le courant de charge maximal et j'ai dû modifier ce paramètre pour pouvoir régler 32 A sur la voiture.
Dernière modification par Ives le 06 mars 2024 13:56, modifié 1 fois.
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Oui c'est la borne qui donne la consigne.
La voiture ne prend au maximum que ce que la borne autorise.

C'est flagrant avec la charge dynamique.
C'est la valeur de consigne de la borne qui change et la voiture s'adapte.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@ThierryC
Bienvenue dans la team "C'est la borne qui a le dernier mot pour la valeur du courant de consigne" :marrant:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Exemple de réglage interne à la borne Hager Witty. La voiture ne pourra pas solliciter plus d ampères qu il est indiqué par la position de la flèche rotative.

Image
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Que signifie "qui a le dernier mot" ? Celui qui décide au final de la valeur de courant de recharge en courant alternatif réellement consommé ?

En pratique, en recharge en courant alternatif, c'est le chargeur AC/DC intégré à la batterie qui va "consommer" sur la ligne de courant alternatif jusqu'à une valeur donnée. Cette valeur va dépendre :
- du courant maximum que la borne autorise par la liaison de données (permettant de gérer la charge dynamique par exemple avec du délestage ou de la charge dynamique solaire),
- du courant maximum supporté par le câble de recharge (codé par une impédance intégrée au câble et reliant la terre et la broche PP),
- du courant maximum choisi par l'utilisateur (quand c'est possible comme chez Tesla, mais ce n'est pas le cas chez tous les constructeurs),
- de la puissance maximum que le BMS qui surveille la batterie accepte (en fin de charge, le BMS va progressivement ramener à zéro la puissance admissible par la batterie).

(et on ne parle du mono ou du triphasé qui dépend du câble, de la borne et du chargeur embarqué).

Si le chargeur AC/DC de la batterie est défaillant, il pourrait tout à fait consommer plus que ce que la borne autorise, mais dans ce cas, la borne s'en rendant compte par la liaison de données, elle pourra ouvrir son contacteur et couper l'alimentation.

Pour la recharge en courant continu, la convertisseur AC/DC étant dans la borne de recharge, c'est bien la borne qui en dialoguant avec le Battery Management System de la voiture injecte directement la bonne tension et le bon courant dans la batterie en courant continu (le chargeur de la voiture n'est pas exploité) en fonction des capacités de la borne et la batterie de la voiture.

Au final, savoir qui a le dernier mot me semble moins intéressant que de savoir comment ça marche :clin:
P
PierreR
Actif
Actif
Voiture : M3 2024 RWD Red

Message par PierreR »

Bonjour à tous 👋🏻

Voici venu le moment de l'installation de la borne pour nous, alors que notre TM3H arrive jeudi prochain si tout va bien 🤞🏻

Un des installateurs du coin qui vient de nous faire un devis (Ma Borne LR à Gévezé, 35), nous conseille l'installation d'une borne Easee qui semble très complète concernant le délestage, le suivi et le pilotage. Je vois que @huxley semble en avoir installé une l'année dernière ?

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ou utilisé cette borne ?

Merci d'avance pour vos avis !
huxley a écrit : 30 mai 2023 13:31
Bonjour @Ives ,

Je vous reviens car je vais me lancer et j'aimerais être sûr de ne pas faire de bêtise.

J'ai achetée 35 mètres de cable 5G10mm² (étant en monophasé, du 3G10 aurait été suffisant mais tant qu'à faire, sait-on jamais...).

Je vais refaire un tout nouveau coffret secondaire dans mon garage qui alimentera la borne et l'installation existante (prises, porte de garage et éclairage).

Je voudrai voir avec vous pour finaliser ma commande de matériel afin de ne pas faire d'erreur.

Je vais donc partir de mon coffret principal sur lequel je dois installer un disjoncteur de 40A sur lequel je vais raccorder mon 5G10 pour aller dans le nouveau coffret que je vais installer dans mon garage. Là où je bloque, c'est que je ne sais pas ce que je dois acheter pour alimenter mon nouveau coffret électrique dans le garage ? Pourriez-vous m'aider svp ? (si possible avec des références amazon comme ça je peux commander directement).

Une fois que mon coffret dans le garage sera alimenter par (ce que vous allez me dire), je dois ensuite installer un disjoncteur différentiel de 40A 30Ma type A qui lui alimentera ma borne ? (Je vais acheter une borne Easee home pour info). Et au niveau de mon tableau existant qui est alimenter en 3G2,5, avec quel type de disjoncteur je peux l'alimenter ?

Voici une photo du "tableau" existant de le garage (soit je le laisse et je l'alimente via le nouveau tableau que je vais installer, soit je mets une grosse boite de dérivation, qu'est ce que vous feriez ?) :

https://i.ibb.co/cXv1r4V/Tableau-divisi ... garage.jpg

Et voici mon tableau général :

https://i.ibb.co/CsRBVr9/Tableau-ouvert.jpg
t
tukutt
Actif
Actif

Message par tukutt »

@Ives
Non, la fonction principale d'une borne à charge dynamique (appelée improprement borne à délestage) c'est d'ajuster le courant de charge pour ne jamais dépasser la puissance souscrite (elle est informée de la consommation totale de la maison via le TIC ou autre système).

La borne fournit le courant demandé par le véhicule (pour la charge lente c'est la valeur réglée via l'écran de la voiture) en tenant compte d'une éventuelle limite imposée par la charge dynamique.

Pas de notion de courant de consigne dans tes messages. Tu parles même de courant de charge.

@darkblue a bien décrit le fonctionnement. Mais pour savoir qui a le dernier mot, il faut savoir comment ça marche :sun:
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

perso la borne de recharge wallbox sb copper fonctionne automatiquement comme suit:
1 Dans la journée, si une voiture est branchée et que les panneaux solaires produisent du surplus, ce surplus au lieu d'aller chez EDF va dans la voiture.
2 En heures creuses, la borne charge la voiture entre 6 Amp et 32 ampères a la condition que la consommation de la maison + la charge de la voiture soient inferieures à 12 kVA.
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
P
PierreR
Actif
Actif

Message par PierreR »

PierreR a écrit : 08 mars 2024 12:03
Bonjour à tous 👋🏻

Voici venu le moment de l'installation de la borne pour nous, alors que notre TM3H arrive jeudi prochain si tout va bien 🤞🏻

Un des installateurs du coin qui vient de nous faire un devis (Ma Borne LR à Gévezé, 35), nous conseille l'installation d'une borne Easee qui semble très complète concernant le délestage, le suivi et le pilotage. Je vois que @huxley semble en avoir installé une l'année dernière ?

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ou utilisé cette borne ?

Merci d'avance pour vos avis !
Désolé je radote 😬

Personne avec la borne Easee alors ? 🤗
l
loonyzou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 Prop

Message par loonyzou »

@PierreR

J'utilise maintenant cette borne depuis presqu'un an, avec le module qui permet le "délestage".

J'en suis super content, tout est paramétrable et gérable depuis l'application. Application qui permet même de connaitre la consommation électrique en instantané.

Tu peux paramétrer le coût des recharges etc...

Je la trouve très jolie esthétiquement avec des façades interchangeables.
TMY 2023 P blanche - TM3H 2024 P blanche
P
PierreR
Actif
Actif

Message par PierreR »

Oh merci beaucoup pour le retour @loonyzou ! 🙏🏻

Je commençais à me poser des questions sur cette borne si personne ne l'utilise.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Juste avant de la livraison de ma voiture, j'ai fait poser un Wall Connector (acheté au préalable sur le Tesla Shop à 500 €) par un électricien qualifié dans mon garage (près du tableau électrique, idéalement placé pour la recharge, du bon côté et quasiment en face de la trappe) :

Image

J'en ai eu moins de 500 € pour la pose (498,30 €).

L'installation m'a donc couté moins de 1000 € au total.
Dernière modification par jpz68 le 29 avr. 2024 20:20, modifié 2 fois.
Répondre