Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par philhor »

Au risque de me répéter, pour les batteries LFP, Tesla recommande de les charger à 100% au moins une fois par semaine.
Par ailleurs, Tesla recommande de brancher la voiture aussi souvent que possible, et donc éventuellement de la laisser branchée.
Mais ce sont deux choses différentes. Ça ne veut pas dire qu'il faut recharger systématiquement à 100%. On peut laisser la voiture branchée avec une limite de charge inférieure, par exemple entre 50 et 70% (zone où la batterie est la moins stressée).
Voir l'illustration ici :
Re: Batterie en dessous de 20%

Cela dit, libre à chacun de faire comme il l'entend :yeuxciel:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
J
Julien67
Actif
Actif
Voiture : Model y propulsion

Message par Julien67 »

Dans le manuel Tesla, il était écrit à une époque:
Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et également d'effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine
Donc c'est simplement cette règle que j'applique et que je conseille, car c'est la seule information officielle qui fut disponible.

J'avoue que dans la version actuelle, cette information semble avoir été supprimée (en tout cas je ne la retrouve pas), donc on peut avoir un doute.

Ceci dit, je suis d'accord avec une partie de ton message:
* Charge au moins une fois par semaine à 100%
* Laisser le véhicule brancher aussi souvent que possible, surtout en cas de longue période sans utiliser le véhicule
* Pas besoin de recharger systématiquemnt à 100%

Pour le reste, c'est entièrement subjectif:
* Rien ne permet d'affirmer qu'il est mieux de baisser la limite de charge entre 50 et 70% le reste du temps sur les batteries LFP.
* Rien ne permet d'affirmer qu'une batterie LFP est moins stressée en gardant une limite de charge entre 50 et 70%

Ces derniers points sont en partie vrais pour d'autres chimies de batterie (NCA & NCM) dont sont dotées les modèles long range et performance ainsi que les modeles S et X.
Ceci n'est pas applicable pour les batteries à chimies LFP dont sont équipées tous les modèles propulsions (m3 et my)

Donc oui, tu peux risquer de te répéter, mais sans plus d'informations sur ces choix, tu risques de te répéter souvent :yeuxciel:
S
Sam_80
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop

Message par Sam_80 »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver à 2000km (en 1mois et demi environ) sur ma Y.

J'ai été bête je n'ai pas fait attention au nombre de km à 100% lors de la réception de la voiture, mais j'imagine que je devais être comme tout le monde dans les 417 ou 418km.
Je constate que je suis maintenant à 414km à 100% (415km la semaine dernière) !

J'ai bien compris en lisant les pages précédentes que les BYD avaient plus tendance a perdre au début et se stabiliser par la suite mais là ça me semble "beaucoup" en à peine 2000 km non ?

D’après les stats de l'appli j'ai rechargé à 60% avec le Wall Connector de la maison, 20% au boulo et 20% en Superchargeur.

Je crois avoir lu qu'en descendant la batterie à un faible % et en faisant une recharge à 100% par la suite, il y avait un recalibrage de la batterie qui pouvais voir le nombre de km à 100% remonter.

Ma question est à combien est ce qu'il faut descendre ?

Je ne suis qu'une seule fois allé à - de 20%, lors de ma première semaine et premier long trajet. Depuis le suis toujours entre 50 et 100%.
J'ai fait pas mal de route hier et suis descendu à 20% et n'ai pas mis en charge cette nuit. Est ce qu'il faut d’après vous que je descende encore un peu le % avant de mettre en recharge pour avoir un recalcule ou recalibrage ?

Pas certain que ça me redonne 1 ou 2 km à 100% mais on ne sait jamais !! :smile:

Désolé pour le long pavé !
J
Julien67
Actif
Actif
Voiture : Model y propulsion

Message par Julien67 »

Salut,

Il me semble que toutes les prop sont à 418km d'origine à 100% de charge, quelques soit la batterie installée.
Donc ton cas, ça fait une sacrée baisse en 2000 km.
Mais comme tu le penses, le BMS (Batterie Management System, le gestionnaire de batterie qui permet entre autre d'estimer la capacité utile de ton pack) à peut-être besoin de se recalibrer.
Pour les stats de recharge, je pense qu'il est trop top pour présumer que cela pourrait avoir une quelconque influence sur une éventuelle déterioration :)

Sur -lien non autorisé-, le protocole de calibration du BMS est le suivant:
* Décharger la batterie à 20% ou moins
* Rester à ce niveau de batterie plusieures heures (une nuit entière si possible)
* Charger la batterie à 100% et attendre que le symbole de charge disparaisse (l'app Tesla peut indiquer que la charge est terminée alors que le symbole de charge est encore affiché)

A la suite de ces étapes, l'autonomie en KM pourrait augmenter, et le process peut-être répété plusieurs fois.
S
Sam_80
Actif
Actif

Message par Sam_80 »

Ah super, merci @Julien67 c'est bien ce type de protocole de calibration BMS dont j’avais besoin.

ça tombe plutôt bien je suis resté justement à 20% hier soir, avec l'allez retour pour les enfants à l'école je vais être vers les 15/16% ce soir donc je vais la remettre en charge cette nuit. :croise:
Je vais essayer d’appliquer ce process en espérant revenir, même si ce n'est pas à 418, à 416 ou 417km, je serais déjà content :party:

Mais en effet ça me fait une baisse assez important en même pas 2 mois.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Je suis passé de 418 à 407 depuis le 30 sept 2023 = 4 mois 1/2

Mais..... voilà le tableau de mes décharges/recharges

Image

En fait, je n'ai jamais fait de recharge complète depuis un faible niveau de batterie.
La raison: je règle ma limite supérieure de recharge à domicile pour toujours rester dans la limite des heures creuses, et je n'ai que très peu de recharges en SUC.

Mais surtout: je m'en fous comme de ma première tétine :marrant:
ça m'est complètement égal, que la distance idéale théorique baisse ou non. Ce qui m'importe, c'est d'avoir assez de % de charge pour aller d'un point A à un point B.
S
Sam_80
Actif
Actif

Message par Sam_80 »

Ah oui quand même 11km en 4 mois ! Bon vu mon rythme de toute façon je vais avoir la même chose dans 4 mois !

Mais oui, au final tu as raison, tant qu'on arrive là où on a prévu d'aller !
Au début je n'avais même pas affiché en km et restais en %. C'est en lisant le forum que je m'y suis un peu intéressé :peur:

Le plus important c'est pas la distance théorique vu que ça change aussi en fonction de la météo, de la vitesse, du nombre de personnes à bord ou encore de la pression des pneus ...
Tigerbill17
Référent
Référent

Je vais tester une recharge depuis 15% jusqu'à 100%, en HP, tant pis, ça n'est pas ça qui va me faire interdire de chéquier :marrant:
Je reviendrai dire le résultat.
Ramses
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y SR

Message par Ramses »

Voilà pour moi. Véhicule (TMY SR Berlinoise) récupérer neuf le 17 octobre 2023. Recharges à la maison et 3 ou 4 fois en superchargeur. Maintien de la batterie à 100%

Image
Model Y SR - Blanche - Int. Blanc Premium - Jantes 19"
Octobre 2023
Tigerbill17
Référent
Référent

Des nouveaux dashboards dans la dernière version de teslamate ( 1.28.3), étiquetés TeslamateCustomDashboards

Dont celui ci, très intéressant, le Speed Rates, qui classe les consos en fonction de la vitesse

Voilà pour ma Y prop avec 2600km enregistrés
On voit bien le gap de conso au dessus de 120 km/h

Image
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

@Tigerbill17
Salut Tigerbill, je suis comme toi, j'ai une TMY prop Berlinoise (en 320cv 90KW sur CG) et à ce jour lorsque je recharge à 100% je suis sur du 408 voir 409 Kms. Cela m'a un peu effrayé au début mais aujourd'hui je fais comme toi, j'apprécie ma voiture. D'autant qu'il ne faut pas perdre de vu que nous avons pas mal de TMY Chinois où les kilomètres affichés ne bougent pas pendant un moment juste parce que les batteries (qui ne sont pas des BYD) ont une capacité un peu plus grande d'origine.
S
Sam_80
Actif
Actif

Message par Sam_80 »

Salut à tous,

Bon j'ai effectué ma recharge 18% à 100% ce week end et après recalibration du BMS, j'ai repris 1km au compteur à 100% et suis donc repassé de 414 à 415km :party:
Ce n'est pas grand chose c'est vrais, mais ça prouve que le recalibrage peut être nécessaire de temps en temps.

Je testerais de nouveau dans qq jours afin de voir si je ne peux pas reprendre 1km de plus, on ne sait jamais !
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY prop (03/2024)

Message par Bobdenar21 »

Bonjour

En réel avec une Y standard vous etes à combien d’autonomie sur autoroute? Je vends ma M3 LR pour une MY mais j’hésite entre LR et SR…
Tigerbill17
Référent
Référent

Alors ça, c'est une question à laquelle il est très difficile de répondre, ça dépend de tellement de paramètres:
- Conditions atmosphériques
- chargement embarqué
- utilisation de chauffage/clim etc...
- vitesse et accélérations
- profil de la route

etc, etc....

Mais bon, pour te donner un exemple, bien que je n'aie pas encore fait beaucoup d'autoroute, voilà mes données de Nantes (SUC la Chapelle/Erdre ) au SUC de l'aire de vendée sur l'A83, le 26/12 dernier
100 km, en 1H = 100 km/H de moyenne au régulateur à 130 kmh avec quelques pointes à 140 pour doubler, des départs de péage dragsters, et des ralentissements
Conso: 21 kW
Température 12°, temps sec
Voiture peu chargée: deux personnes + 1 valise
Clim à 21°
Profil montant: de 20 à 90 m

Et je fais une règle de trois approximative:
batterie de 58 Kw, avec une réserve de 10% => 52 kW utiles à 21 kW/100 km = 245 km

Voili, voilou.
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bobdenar21 »

Merci Tigerbill17

On est d’accord sur les paramètres.

Donc si je reformule on est à 245km en partant de 100% et en arrivant à 10% dans des conditions hivernales douces.

Finalement ca pourrait me convenir , l’écart n’est pas si énorme.
Tigerbill17
Référent
Référent

Oui, c'est une bonne reformulation
On n'a pas évoqué les habitudes de voyage
Perso,par exemple,je fais un arrêt toutes les deux heures ou un peu plus, ça tombe bien :clin:
Tigerbill17
Référent
Référent

Ah !! J'ai oublié.

J'ai viré les enjoliveurs plastoc que je trouve hideux, je roule avec les belles jantes alu. Donc en consommant un poil plus.

Je m'en fous totalement: ça n'est pas 10 km en plus qui me changeront la vie sur autoroute, et j'ai les moyens de payer un peu plus cher au km :marrant: :marrant:
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bobdenar21 »

Moi aussi

Et puis j’ai mis des type S

Image
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bobdenar21 »

Pardon pour le HS , j’arrete!!😱😮😅
k
kitau
Actif
Actif

Message par kitau »

Pour info :

Ma Y Shanghai de mai 2023 à 21500 km est à 415 km à 100% après calibrage.

Je trouve c’est pas mal en perte.

Mes recharges :
60 % au boulot (petite prise de 3kw gratuit 😊)
23 % charge public en face de chez moi (11 kw AC)
17 % super chargeur Tesla
Répondre