Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
sebmafate
Passionné
Passionné

Re: Freinage fantôme

Message par sebmafate »

Sachant les freinages fantômes ne sont pas l'exclusivité de Tesla.

VW, Audi, Mercedes : freinent sans raison sur autoroute pour un changement de vitesse inexistant, pour une voiture qui mangent la ligne... et encore je ne parle que des voitures que j'ai conduit. Et pas seulement, les entrées de gammes : ID.5, Audi A4 Avant... je ne compte pas le nombre de fois où j'ai failli mordre le volant.

Alors oui, on a des freinages fantômes sur nos Tesla, mais perso je préfère que de manger un PL ou un VL qui dérive de sa voie.
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

Conduisez votre voiture vous n’aurez jamais de freinages fantômes
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
H
Hice
Actif
Actif
Voiture : Seat Leon cupra

Message par Hice »

Bah désolé mais sur voie rapide / autoroute j utilise le régulateur de vitesse , on est en 2024 .. c est quand même le minimum quand t achete une voiture à 40 k. Pas s embêter à se bloquer le pied sur l accélérateur à telle vitesse.... soyons sérieux
r
rv941
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par rv941 »

En soi, je trouve que c'est bien que la voiture freine, car il détecte un "potentiel" danger. Cependant, il m'arrive souvent que la voiture pile pour rien parce qu'il détecte que la voiture d'à côté change de voie/ ou est sur le point de changer de voie alors que non.

Le problème, c'est que c'est imprévisible. On a du coup pris l'habitude de mettre le pied sur la pédale d'accélération alors qu'à l'origine, c'est plutôt sur le frein qu'on doit mettre le pied. Par peur que la voiture pile et que la voiture à l'arrière nous rentre dedans.

Ce phénomène arrive sur ma model Y (LR 2021) et model 3 (SR+ 2021) mais que je trouve moins présent sur la model Y.
H
Hice
Actif
Actif

Message par Hice »

Apres je me demandais...

Si on décoche l option frein regeneratif sur l ecran, vu que la voiture ne freine pas mais arrête d accélérer et c est cette action du frein regenereant qui nous fait freiner brusquement , est ce que ça n enleve pas le problème ?
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par epona »

Encore faudrait il pouvoir désactiver le freinage régénératif.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

l'exemple du camion présenté ici valide selon moi le freinage: aucun soucis

mais quand la voiture pile à cause d'une ombre ou d'un rayon de soleil c'est là où ça prouve que cela peut être dangereux

quand il y a personne sur la route en ligne droite, vous relâchez de toute façon votre attention. Et là vous passez un pont qui fait une ombre au sol: bim freinage...Je ne comprends même pas qu'il y ait débat là dessus.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

@Hice
Rien ne dit que la voiture n'actionne pas les freins en plus de la coupure du moteur, ça n'apparaît pas dans le graphique.
Et d'ailleurs, elle le fait, voir le Manuel.
Et ce serait une idée saugrenue de se priver de la régeneration.

Ce qu'on peut faire, c'est désactiver le freinage d'urgence, c'est une option dans le menu Autopilot

Mais
1) il faut le faire à chaque début de trajet, car il est activé par défaut
2) là aussi , c'est une très mauvaise idée. Se priver d'une telle fonction de sécurité sous prétexte qu'elle est trop intrusive de temps à autre, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain. AMHA

C'est toujours bien d'aller relire le manuel en détail, il y a toute une page consacrée au freinage d'urgence auto, et les limitations et problèmes potentiels évoqués dans ce sujet y sont bien expliqués. :clin:

@Cyclope91190

Pour le relâchement de l'attention en ligne droite, non, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et si c'est ton cas, tu devrais corriger ça :smile:
Dernière modification par Nounou74 le 28 janv. 2024 21:28, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
H
Hice
Actif
Actif

Message par Hice »

Ah donc tu penses qu en désactivant le freinage d urgence , ces freinages fantômes disparaitraient ?
Tigerbill17
Référent
Référent

C'est plus compliqué que ça.

Pour ne rester que sur le sujet de l'évitement de collision ( parce que c'est de cela qu'il s'agit ), il n'y a pas que l'AFU.
Il y a aussi
- avertissement de collision frontale: avec un réglage: Tôt, Moyen, Tard, Arrêt
- limitation de l'accélération en fonction des obstacles

-Avertissement, c'est sonore et visuel: tu vois l'obstacle en rouge sur l'écran, mais il n'y a pas de réduction de vitesse automatique
- limitation d'accélération, c'est uniquement à vitesse inférieure à 16 km/h

Donc ce qui cause les freinages injustifiés, c'est bien l'AFU
Je ne vais pas détailler tout le passage du manuel correspondant, mais voilà au moins le début

Image

On voit déjà qu'il y a bien action des freins et que ça doit se sentir dans la pédale

Mais on voit aussi qu'il y a une grande part qui relève d'une appréciation de l'intelligence du système en fonction de la situation:
- collision jugée inévitable en fonction de la vitesse et de l'environnement.

Ceci étant posé, quid du niveau de réglage d'avertissement de collision ? Est ce qu'il a une influence sur la décision de l'AFU ?

J'aurais tendance à penser que si on déconnecte l'AFU, le mieux, dans ce cas, c'est de régler l'avertissement sur Tôt, ce qui laisse plus de temps pour apprécier la situation.

Mais bon, perso, je ne vais pas prendre ce risque, parce que j'ai pu vérifier que le système réagit efficacement beaucoup plus vite que je n'aurais pu le faire.

Et c'est comme pour tout: aucun système ne sera jamais parfait, il y aura toujours un certain %tage d'erreurs.
Ma conviction, c'est qu'il faut apprécier le bénéfice/risque.
Et pour moi, clairement, il est en faveur de l'utilisation de l'AFU, en ayant conscience de ses limitations.
SCARABEO
Expert
Expert
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

Donc, pour conclure, il suffit de rouler plus que 200 Km/h pour ne pas être embêté.
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
Tigerbill17
Référent
Référent

:marrant: :marrant:

ou à moins de 5km/h
Sur l'autoroute, succès garanti :lol!:
C
Cyclope91190
Expert
Expert

façon FNSEA :marrant:
H
Hice
Actif
Actif

Message par Hice »

Non mais quand on voit ça, comment on peut être rassurer de conduire une tesla ??

Et pis je vous parle pas des commentaires que j'ai lu en dessous de la vidéo...

En attendant quand on tape : Freinage fantôme sur google , c'est TESLA qui revient, pas une autre marque.

Oui je sais, les pro de la marque vont me sortir " on cherche à décidabiliser cette marque et ses acheteurs blabla..."

Ps : le titre de la vidéo, le mec se fait bien reprendre dans les commentaires, annoying, non c'est pas vraiment le terme, DANGEROUS serait plus approprié.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

ce qui serait génial ce serait de savoir pourquoi elle freine...genre un pictogramme qui s'affiche à l'écran:

j'espère qu'à chaque freinage de se type en AP, les info sont remontées automatiquement pour analyse
Tigerbill17
Référent
Référent

Perso,je me contrefous copieusement de tout ce qui traine sur youtube et autres en général,et au moment de choisir une voiture en particulier,sauf sources a la crédibilité confirmée
Donc,pardon de le dire,une video de freinages fantômes où tout ce qui nous est donné à voir,c'est un coin d'écran avec la vitesse,je fous ça direct à la poubelle
Bonne soirée à tous
H
Hice
Actif
Actif

Message par Hice »

Merci pour ton retour...

Je pense que ma décision est prise.
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

À vous lire, un seul conseil :
Vendez-les ou n’en achetez pas… vous perdrez moins de temps à râler contre des voitures que vous n’aimez pas de toutes façons…
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

En plus de 10 000 km et 6 mois et 70% d'AP je n'ai jamais eu de freinage fantôme injustifié.
Juste des ralentissements injustifiés, comme si la voiture lâché l’accélérateur, on a largement le temps de réagir. on est loin d'un freinage ou on a la nez collé sur le volant (TUUUUUuuuuuuuuuute) comme quand un freine par-ce-que celui d'a coté se déporte.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

@darklife59 Pour moi, 18 400 kms, pas mal d'AP (uniquement sur autoroute ou voie rapide bien signalisée, comme précisé sur le manuel Tesla...), et comme toi, des ralentissements plutôt que des freinages fantômes.
J'ai eu un seul freinage fantôme ou je n'ai pas compris le pourquoi du ralentissement... Pour les autres, il y avait toujours une raison bien valable et c'était à chaque fois très gérable, avec accélérateur ou frein...
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
Répondre