C'est plus compliqué que ça.
Pour ne rester que sur le sujet de l'
évitement de collision ( parce que c'est de cela qu'il s'agit ), il n'y a pas que l'AFU.
Il y a aussi
- avertissement de collision frontale: avec un réglage: Tôt, Moyen, Tard, Arrêt
- limitation de l'accélération en fonction des obstacles
-Avertissement, c'est sonore et visuel: tu vois l'obstacle en rouge sur l'écran, mais il n'y a pas de réduction de vitesse automatique
- limitation d'accélération, c'est uniquement à vitesse inférieure à 16 km/h
Donc ce qui cause les freinages injustifiés, c'est bien l'AFU
Je ne vais pas détailler tout le passage du manuel correspondant, mais voilà au moins le début
On voit déjà qu'il y a bien action des freins et que ça doit se sentir dans la pédale
Mais on voit aussi qu'il y a une grande part qui relève d'une appréciation de l'intelligence du système en fonction de la situation:
-
collision jugée inévitable en fonction de la vitesse et de l'environnement.
Ceci étant posé, quid du niveau de réglage d'avertissement de collision ? Est ce qu'il a une influence sur la décision de l'AFU ?
J'aurais tendance à penser que si on déconnecte l'AFU, le mieux, dans ce cas, c'est de régler l'avertissement sur
Tôt, ce qui laisse plus de temps pour apprécier la situation.
Mais bon, perso, je ne vais pas prendre ce risque, parce que j'ai pu vérifier que le système réagit efficacement beaucoup plus vite que je n'aurais pu le faire.
Et c'est comme pour tout: aucun système ne sera jamais parfait, il y aura toujours un certain %tage d'erreurs.
Ma conviction, c'est qu'il faut apprécier le bénéfice/risque.
Et pour moi, clairement, il est en faveur de l'utilisation de l'AFU, en ayant conscience de ses limitations.