Charger sur une Prise P17 16 ou 32A

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
L
Loum
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: Charge sur prise P17 32A

Message par Loum »

@Ives

Loin de là mon idée de penser que ce qui écrivent les normes sont des cons. Si je suis sur le forum, c'est justement pour challenger mes connaissances et à m'intéresser surtout à celles des autres.

Mon câble passe part de mon tableau au RDC, remonte au 1er avec tous les autres câbles pour rejoindre un local technique et part sur le toit, sous les tuiles en suivant un autre cable 3G6 qui alimente la PAC. Le 3G10 pour la voiture continue son chemin dans les combles pour aller jusqu'au carport.

Il n'est donc pas enterré et n'a pas été mis dans une gaine.

Voilà
Order 17/08 - TM3 Prop blanche -18" - Int. blanc - Attelage - VIN OK - Liv le 14/1 - Bordeaux
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Loum
Le cheminement avec d'autres câble est également un des facteurs du mode de pose mais dans ton installation, ce qui pose problème, c'est que sur le circuit de charge (câble de 10 mm²) il y a une prise 32 A protégée par un disjoncteur magnétothermique 40 A !

On voit que dès que l'on sort des spécifications de la NF C 15-100, ici avec une prise P17 (interdite) mais câblée en 10 mm², comme si le câble alimentait directement une borne de charge, on est face à des incohérences.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
L
Loum
Actif
Actif

Message par Loum »

@Ives

Effectivement c'est un choix volontaire de ma part après avoir vu cet article :

https://www.domomat.com/blog/bien-chois ... oncteur/#8

Image
Order 17/08 - TM3 Prop blanche -18" - Int. blanc - Attelage - VIN OK - Liv le 14/1 - Bordeaux
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Sur les sites on trouve tout et n'importe quoi. La référence c'est la NF C15-100 (norme d'application obligatoire) disponible gratuitement sur le site de l'AFNOR.
Rimk77230
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Rimk77230 »

Salut,
Petite question, j'ai envie de l'installer moi même et j'ai une question, si on choisit de mettre du 10 mm de cable, on doit mettre du 10 même entre le différentiel et le tableau ?
M3 Propulsion Rouge ultra, intérieur noir,
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Rimk77230
Il faut :
- commencer par vérifier les capacités de câblage des bornes de la prise : généralement 6 mm² avec câble souple + embouts de câblage et 10 mm² avec du câble rigide
- un interrupteur différentiel 40 A type A en tête
- un disjoncteur courbe C 32 A en tête, le courant assigné de la prise étant de 32 A ...et oui tu pourras charger à 32 A.

Je ne reviens pas sur la non conformité à la NF C 15-100 de cette prise dans les locaux d'habitation expliquée en long, en large et en travers dans ce sujet ! :smile:
Rimk77230
Passionné
Passionné

Message par Rimk77230 »

Faut que choisisseune prise avec une capacité de b à 10 alors.
Après je veux mettre du 10 pour la sécurité peut être le 6 c'est suffisant car j'ai que 6 mettre entre ma prise et le tableau?
La prise sera en sous sol donc pas un local d'habitation, je suis en règle alors ?
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Le local d'habitation c'est l'ensemble l'installation en aval du disjoncteur de branchement que ce soit le garage, l' abri de jardin , le sous-sol etc.
Rimk77230
Passionné
Passionné

Message par Rimk77230 »

Rrrrrr pas grave on va faire comme ce que j'ai vu dans le forum, en hauteur et détecteur de fumée.
M
Martic
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 Highland RWD

Message par Martic »

@Rimk77230 Pour moi (mais je ne suis pas du métier) ce qui est aussi important, c'est d'avoir une prise qui t'oblige à brancher quelque chose pour mettre le courant.
Car le danger des P17 c'est que les trous des prises ne sont pas protégés avec des obturateurs et un gamin pourrait s'amuser à y introduire un objet ou un doigt !
Modèle 3 Highland RWD blanche / int noir.
Rimk77230
Passionné
Passionné

Message par Rimk77230 »

Le fait de la mettre en hauteur résout le problème des enfants qui iront mettre leur doigt dedans.
Je pense mettre le disjoncteur et interrupteur dans un boîtier au dessus de la prise, comme ça après chaque charge, je coupe le courant.
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@Loum

Je suis câblé en 6mm2 également, tout comme mon petit tableau électrique tout en sachant qu'on peut utiliser cette section pour une longueur de 28m maxi, 32A c'est 32A
A la place du 6mm2 pourquoi ne pas mettre du 20 ou du 30 ?

Une p17 ce n'est pas une borne, je dois être maxi à 3-4m de mon tableau; lui meme cablé en 6, avec un disjoncteur connectée de 32A, et un diff de 40.
Si vous avez un doute sur votre installation il suffit de comparer la chute de tension entre une charge ve à 8A et une charge à 32A.
La aussi y'a une tolérance et la aussi ça peut justifier une section de câble plus importante. Si vous perdez 10v par ex uniquement sur la p17, c'est pas bon et il et important de le vérifier
Mais je reste persuadé que la température d'une p17 en section de 6mm2 reste bien plus froide et sécurisé que 99% des gens qui chargent leurs zoé et autres ve sur prise classique à 12 voir 13A ( voir 16A avec des chargeurs amazon, j'en ai un qui l'accepte sur prise classique ) et je ne parle pas des magouilles avec les aimants et autres trucs...
je rappelle que si une p17 32a est mal installé c'est pas le manque d'obturateurs que vous allez constater mais un incendie :nul:
Je déconseille les p17 no name chinoise, avec des interrupteurs ou des minuteurs. J'éviterai vraiment toute p17 autre que du legrand, mettez un disjoncteur connectée en guise d'interrupteur
Dernière modification par ounerbouks le 08 déc. 2023 11:22, modifié 1 fois.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@ounerbouks
Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre en indiquant qu'on pourrait mettre du 20 mm² à la place du 6 mm² c'est que la NF C 15-100, pour une borne de charge 32 A, impose du 10 mm² à cause de la contrainte thermique importante (on peut avoir 32 A durant plus de 10 heures sur un tel circuit ) qui sera différente en fonction du mode de pose (elle considère le cas le plus défavorable)

La chute de tension maximale admissible est un autre problème, même s'il est à considérer pour les grandes longueurs mais il ne faut pas amalgamer les deux contraintes.
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

@Yves

mais tu comprends quoi toi dans le sens ou ce n'est pas une borne de recharge mais une simple prise avec chargeur d'origine ? ça fait 10x que je t'écris la meme chose
Chargeur d'origine très bien sécurisé si on ne l'utilise pas avec une rallonge, il vérifie la surchauffe du cuivre

Les bornes sont câblées en 10 car elles dépassent ou peuvent dépasser le 32A donc pour simplifier la norme c'est 10 mini point

Dans ma p17 le 10 ne rentrerait pas, je coupe la moitié :marrant: ?
Rimk77230
Passionné
Passionné

Message par Rimk77230 »

C'est quoi la contrainte de mettre du 10 mis a part la diff de prix?( Qui doit pas etre énorme)
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

@Rimk77230

Absolument aucune si tu peux le passer, et mon tableau était déjà câblé en 6, donc c'est 6

Et il faut que la p17 accepte le 10 sinon aucun intérêt si c'est pour couper une partie du cuivre, (à ne surtout pas faire )
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

La norme mentionne le courant assigné (nominal) qui est bien de 32 A pour une borne 7,4 kW.

Quant au fait qu'une borne 32 A dépasse 32 A, je ne sais d'où tu tiens cette information ? En balayant tous mes graphiques de charge, je constate que la puissance maxi est rarement dépassée et si c'est le cas de très peu :
Image

De plus, je ne relève pas la valeur de la tension en synchronisation avec la puissance instantanée mais il est possible que pour le point 7419 W, la tension soit supérieur à 230 V donc le courant inférieur à 32 A.

Un chargeur d'origine (UMC) se branche sur une prise de type E.

La norme ne considère que 3 possibilités pour une IRVE
Image
L
Loum
Actif
Actif

Message par Loum »

Bonjour,

Juste pour vous dire après 1 mois d'utilisation et + de 345 Kwh injectés dans le p'tit bolide, tout va bien. Je dors de plus en plus tranquille.
- Je check le serrage des bornes toutes les semaine sur mon tableau
- Je check régulièrement la température au niveau de la prise P17, du câble à plusieurs endroits (35 m de longueur), sur mes équipements, sur le rail, etc. L'échauffement est présent mais reste dans une limite raisonnable. Je recharge à 32A et en général jamais plus de 5h d'affilées, quitte à étaler la recharge sur 2nuits consécutives.

Bilan : je suis très content de mon installation. Dans mon utilisation, une greenup ne me suffirait pas et un wall conector m'aurait couté littéralement 10 fois le prix. En contrepartie je prend des risques, je ne suis pas aux normes et j'en ai conscience.

Si quelqu'un a un REX sur des mesures de chaleur sur leur tableau et équipements, je suis preneur afin que je puisse comparer. Car je reste amateur et je n'ai pas peur de le dire.
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

@Ives

Bon chacun fera se qu'il veut

MA p17 est prévu pour fonctionner à 32A MAXIMUM et tu ne vas surement pas trouver une norme pour un umc tesla qui reste unique avec plusieurs possibilités d'utilisation !

Je ne vais pas la câbler en 10 avec un disjoncteur de 40A car à 38A elle va fondre, si l'umc ou le ve a un soucis et je ne serai pas protégé du tout. Mais génial je serais cablé en 10 youpi, mais non, on s'en fout, la prise n'est pas prévu pour !

Donc dans mon cas c'est 6 + 32A ultra sensible wifi, avec notif sur mon téléphone au moindre soucis et stop j'arrête la.

Je m'en sers depuis sept 2021 !
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@ounerbouks
Je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun fait bien ce qu'il veut avec la P17 et les informations du forum permettent de le faire en connaissance de cause.

En revanche, je me permets de corriger les propos inexacts et/ou les raccourcis en essayant d'être le plus pédagogue possible et en m'appuyant sur des sources incontestables !

Plus généralement, même si certains pensent que la NF C 15-100 et une fumisterie (je ne dis pas que c'est ton cas) écrite par des incompétents, les statistiques des accidents d'origine électrique montrent une diminution liée à l'évolution de la norme.
Répondre