@Tuche Eh ben... Ca me rend heureux de n'avoir pas d'USS mais d'avoir ces caméras latérales et arrière fonctionnelles d'origine.
Pour la cam avant, c'est compliqué car le HW3 n'admet pas de branchements supplémentaires, de ce que j'ai compris. Donc à moins de supprimer une caméra (à l'avant, une sur les 3), ce n'est pas possible. Et pour supprimer une caméra sur les 3 de devant, il faut changer les 2 autres pour avoir une résolution augmentée afin de permettre le crop, comme sur le HW4. Autant dire que c'est compliqué et que je vois mal Tesla le proposer aussi...
Perso ça ne me pose pas de soucis, donc je fais facilement avec et vu que je suis en LOA pas de problème de revente à prévoir, ou du moins, ça me laisse le choix à l'avenir.
@EiTeR Clairement il y a un intérêt pour ne pas paraitre désuet devant toutes les marques à caméra 360° et USS... Je suis persuadé que si le logiciel n'évolue pas rapidement ils devront opter pour un upgrade hardware comme une caméra frontale. Ils l'ont fait sur Cybertruck et cela se justifie tout autant sur les autres véhicules en particulier sur des modèles à 100k€ avec les parechoc plongeants invisibles depuis l'habitacle. Je pourrais même aller plus loin car je pense que Tesla ne met pas de caméra à l'avant volontairement, afin de ne pas léser et ne pas provoquer la haine de la marque chez ceux qui possèdent les 1ers véhicules sans USS.
Historique: (mon point de vue)
--> Suppression d'USS sans possibilité de cam frontale (HW3 ne permettant pas), pour raison d'indispo de composants suite au COVID
--> Pas de cam frontale sur HW4 pour ne pas provoquer la haine et les procès de ceux qui possèdent les 1ers modèles sans USS
--> Plus tard, beaucoup plus tard : ils introduiront une cam frontale en vue d'un 360° sauce Tesla en affirmant que c'est un progrès considérable (sauce Apple, quand ils affirment créer la nouveauté qui existe déjà chez Samsung depuis des années)
Il arrivera un moment où le reste de la technologie (moteurs/batteries) ne suffira plus à Tesla pour créer l'attractivité face à la concurrence.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.