Pneus Michelin e-Primacy

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Pandam
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 prop 2024

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Pandam »

@DaWa Vous insistez sur le T2. Je vois que ça indique un pneu spécial Tesla, mais qu'est-ce qu'il a de particulier avec le même pneu non T2 ? J'ai cherché sur le site de Michelin, mais il n'y a rien d'indiqué
Tesla model 3 propulsion 2024
DaWa
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR AWD

Message par DaWa »

@Pandam je ne peux pas donner plus d'information, je ne suis pas assez calé dans ce domaine. Ce sont en effet des montes conçues spécifiquement pour les Tesla. Mais je trouve important de préciser cette différence du fait que sont des pneus spécifiquement pensé pour nos voitures, afin de pouvoir potentiellement comparer avec les montes T0 précédemment cité sur le topic :smile:
Model 3 LR AWD Blanche - Intérieur Noir - 30 juin 2023
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

Je viens de remplacer mes e-Primacy. Les PS4 d'origine ont fait 48.000 kms, les Primacy en ont fait 46.000; en fait ils auraient pu faire davantage mais j'avais un souci sur le flanc de l'un des pneus, ce qui a accéléré leur remplacement.

Je suis revenu sur les PS4. Non pas par choix, car j'aurais préféré continuer avec les e-Primacy, mais uniquement parce que je souhaitais les changer vite et qu'il n'y avait pas de stock disponible.

Du coup la consommation est repartie un peu à la hausse...

Au total, j'aurai passé un an avec les e-Primacy, je n'ai vraiment aucun reproche à leur faire; ils sont censés moins bien freiner mais en même temps je n'ai pas eu de freinage brusque à effectuer, la tenue de route est très correcte mais en même temps je ne fais que de l'autoroute, bref, leur consommation moindre n'a pas entraîné d'inconvénient perceptible en ce qui me concerne... :smile:
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonjour à tous,

Après 40.000 km, ma Model 3 LR (4 roues motrices) 18 pouces de début 2022 est toujours équipée de ses Michelin 235/45 R 18 d'origine avec un indice de charge de 98 et de vitesse Y (300 km/h) avec le marquage T0 indiquant que ces pneus ont été optimisés sur des spécifications Tesla avec la mousse acoustique (et peut-être un mélange de gomme affiné). N'ayant pas interverti les trains avant et arrière, le train avant présente désormais une usure en facette les rendant assez bruyants donc je m'interroge sur leur remplacement en tergiversant entre Michelin PS4 d'origine, Michelin ePrimacy et Hankook Ion Evo qui semblent également très performants.

Un voisin vient d'acquérir en juillet 2023 une Model 3 LR propulsion neuve, également en 18 pouces. Par contre, elle est équipée d'origine de Michelin ePrimacy 235/45 R 18 avec un indice de charge de 98 et de vitesse V (240 km/h) avec le marquage T2 indiquant également que ces pneus ont été optimisés et avec la mention acoustic (donc avec la mousse très certainement).

Du coup question : est-ce que je pourrais monter également du ePrimacy 98V sur la mienne, sachant que de toute façon sa vmax est de 233 km/h ? Le manuel Tesla ne précise pas les indices de vitesse et impossible de trouver une source fiable à ce sujet sur internet. Quelle référence utilisent le contrôle technique ou les assureurs pour vérifier la conformité de l'indice de vitesse ?

Un dernier commentaire : sur Allo*****, on retrouve différents modèles :
- les Michelin Pilot Sport 4 en 98Y marquage T0 acoustic notés "B/B/71" à 198,50 €
- les mêmes en 98Y sans marquage T0 ou acoustic notés "C/A/71" à 178,90 €
- les Michelin ePrimacy en 98V marquage T2 acoustic notés "A/B/70" à 190,90 €
- les mêmes en 98W sans marquage T2 acoustic, notés "A/B/70" à 175,50 €
- les Hankook Ion Evo en 98W (270 km/h) sans marquage Tesla mais avec sound absorber, notés "B/A/69" à 209,90 €
Le marquage T0 ou T2 coûte donc 15 à 20 € supplémentaires.
Yoh
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y

Pneu Michelin

Message par Yoh »

Bonjour,
Je dois changer mes pneus arrière pour mon modèle Y propulsion , je pensais partir sur des Michelin.
J’hésite entre les « E-primacy » ou les « Pilot Sport EV », vous me conseillez lesquels ?
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR RWD 19" 2026

Re: Pneu Michelin

Message par Bawakuda »

2 pneu avec une philosophie assez différente, l'un orienté conso/confort, l'autre orienté performance, que recherches-tu ?
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
DaWa
Actif
Actif

Message par DaWa »

@darkblue, ma M3 LR AWD a été livrée avec des e-primacy 235 / 45 R18 98V T2, j'aurai donc tendance à te répondre oui, tu peux les monter sur la tienne également.
B
Booyah
Actif
Actif
Voiture : Tesla

Message par Booyah »

tu pourras nous dire ce que ça donne les e primacy sur la LR stp ?
J'ai un peu peur sur route mouillée et virage.

Merci
DaWa
Actif
Actif

Message par DaWa »

@Booya, j'ai fait un retour fin août: Re: Pneus Michelin e-Primacy :)
J'ai roulé 3000 km de plus depuis, mon avis reste pour le moment le même. La période hivernal me donnera, je pense, plus de recul, et je reviendrai donner un avis complémentaire suite à cette période.
M
Myk68
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Myk68 »

Hé bien je vois que vous êtes chanceux ou alors j'ai le pied extrêmement lourd... Ma TM3 a 13 000km et mes pilot sport 4 sont pratiquement en fin de vie a l'arrière.
J'ai fait 2 voyages de 800Km sinon le reste du temps je fait principalement de la départementale et ville.
Tesla Model 3 blanche, SO commande du 21/01, livraison 22 Decembre 2022
j
juju21
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par juju21 »

Est ce que ces pneus 4 saisonssont adaptées pr les nouvelles TM3 2024 SVP?
Pneu Michelin CROSSCLIMATE 2 235/45R18 98 Y 3PMSF M+S XL
TM3 blanc 18 poucees interieur blanc, livraison le 10/11 Quincieux dejà sur site!
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Michelin ePrimacy TM3

Message par PEGASE 11 »

Bonjour,
Je commence à regarder pour changer les pneus de ma M3 prop. Pas d'idée pré-conçue sur le sujet , j'ai lu ici des infos plutot positives sur Hankook Ion mais je voudrais savoir si vous avez un retour sur les Michelin ePrimacy en deuxième monte par rapport au Pilot Sport montés d'origine.
Merci
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

Bonjour,
Après 50.000 km, je suis passé la semaine dernière sur des Michelin ePrimacy marquage T2 en 18 pouces sur ma TM3 LR. La première monte était du Michelin PS4 marquage T1. Comme les PS4 n'avaient jamais été intervertis, ils étaient usés en facette ce qui faisait pas mal de bruit, qui a totalement disparu avec les nouveaux pneus.
Pas de ressenti particulier à ce stade, mais je n'ai pas encore réalisé de grands trajets (les vacances approchent néanmoins). Certains critiques la tenue de route en virage sous la pluie ou du flou dans la direction. Vu qu'apparemment c'est désormais la monte standard sur les TM3 depuis l'été dernier en 18 pouces, je serai surpris que Tesla n'est pas retenu un bon pneumatique. A noter que cette monte de pneus existe avec et sans marquage original T2 (pneu "optimisé" pour le compte de Tesla). Ils sont un poil plus chers que sans le marquage.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@darkblue

Hello,

Je vais également bientôt remplacer mes 4 pneus.

Pourrais tu STP à ton retour de vacances faire un REX de ton ressenti pour les pneus E-primacy T2.

Où les as tu trouvés et à quel prix.

Autre question : pour faire le remplacement qu'as tu donné au garagiste (les pads , une clef ) et as tu mis la voiture en mode voiturier ?
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

Ouep, c'est noté pour le RETEX. Pour l'instant, le plus saisissant, c'est la baisse du niveau sonore. J'ai lu plusieurs critiques sur la tenue de route en virage sous la pluie... pas encore eu de ressenti particulier à ce sujet de mon côté (mais même avec les Michelin PS4, sous la pluie en virage, il ne faut pas rêver, la voiture chargée de passagers et de bagages dépasse allègrement les 2,2 t et les lois de la physique étant immuables, on peut se faire surprendre).

Achetés sur Allop* pour 747,60 € (235/45 R18 XL 98V T2). Pas facile d'en trouver ailleurs (il y a d'ailleurs eu une rupture de stock fin 2023).
Il y avait une promo avec 80 € de recharge offerte chez Chargemap ; cette promo est terminée et semble désormais remplacée par un remboursement jusqu'à 100 € selon la dimension et le nombre de pneus commandés.

Pour le montage, j'ai beaucoup hésité entre le "montage à domicile" (formule que j'utilisais lors des mes changements antérieurs) et le montage en centre auto.

En effet, le montage à domicile est super pratique car pas besoin de se déplacer : le monteur appelle une fois les pneus livrés chez lui quelques jours après la commande, on prend RDV (sur l'heure de déjeuner dans mon cas), je sors du parking souterrain du bureau, 45 minutes dans la rue pour monter 4 pneus sous mes yeux et retour au parking :clin: . Par contre, le montage est facturé 46 €/pneu sur les Tesla qui sont déclarées véhicules de prestige (donc c'est deux fois plus cher). Je n'ai pas obtenu d'explication valable ("Tesla c'est cher", "ça pèse plus de 2 tonnes" - ce qui est faux pour la TM3... :interroge: ).

Le montage en centre auto semble moins cher, mais les horaires sont moins souples (fermés le midi) et contrairement au montage à domicile, j'ai déjà eu de mauvaises expériences (non respect des consignes de levage sur une Citroën, mauvais équilibrage, déformation bas de caisse... :faché: ) et on ne voit pas toujours bien ce qu'ils bricolent. Il semble également qu'un certain nombre de centre auto refusent désormais le montage sur des voitures électriques pour des raisons d'assurance (si la batterie est endommagée, ça coûte un bras...) ou qui surfacturent le montage des jantes équipées de capteurs de pression électroniques (pourquoi ?!?).

Finalement, j'ai joué la simplicité : montage "à domicile" sur le lieu de travail.
Le monteur était rodé au montage sur Tesla et autres gros véhicules. Il n'a pas voulu utiliser les pads et a utilisé des crics qui avaient des sortes de têtes plates circulaires de 5 cm avec des bordures crénelées qu'il a positionnées avec attention à l'emplacement des petits trous sous la voiture. J'ai vérifié, pas de trace ou de déformation après le montage, ouf.
Inutile de mettre la voiture dans un mode donné ou de lui donner la clé. Il ne monte jamais à l'intérieur ; l'opération est réalisé sous mes yeux, je peux causer avec lui et surveiller la bonne réalisation de l'opération :mains: . Un peu déçu par contre sur les masselottes où il a fallu que je lui signale qu'il ne retirait pas toujours les anciennes avant de coller les nouvelles... En tout cas, vis-à-vis du tarif, la prestation est strictement identique par rapport à mes précédents montages sur d'autres marques...

Les capteurs de pression de la voiture portent bien car lorsqu'il a dégonflé les pneus avant de les déjantés dans son camion, j'ai reçu des messages d'alerte de l'appli Tesla sur mon smartphone me signalant de ne pas reprendre la route sans vérifier la pression qui était très basse et ce successivement pour les 4 roues.
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Message par Herto »

Je confirme ce que dit darkblue : les e-primacy sont moins bruyants. Un peu moins efficaces aussi en tenue de route, sans en faire des savonnettes. Je ne conduis pas de façon sportive, et je n'ai jamais été gêné.
Là où la différence se fait de façon nette, c'est au niveau de la consommation. Ma conso moyenne sur 12 mois s'était stabilisée un peu au-dessus de 19 kWh/100km depuis environ 1 an avec les Pilot. Quand j'ai mis les e-primacy, la moyenne a commencé à chuter, pour se stabiliser vers les 17,5 1 an plus tard (j'ai gardé la même ref de pneus hiver).
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
k
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR 2022

Message par koubmi »

Normalement on ne peut pas monter les ePrimacy version T2 sur les "ancienne" Model 3 car ils n'ont pas le bonne indice de vitesse.
La nouvelle modele 3 est bridé à 200km/h alors que l'ancienne montait à 225 (standard) et 235km/h (grande autonomie) donc trop proche de l'indice de vitesse V (240km/h)
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2024.26.8
DaWa
Actif
Actif

Message par DaWa »

@koubmi j'ai une modèle 3 LR de juin 2023, donc un ancien modèle, qui a été montée avec des e-Primacy T2 d'origine, et qui n'est donc pas bridée à 201km/h
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

@koubmi

Bonsoir,
Je suis bien d’accord avec toi d’où mon interrogation il y a quelques mois plus haut dans le fil. Impossible de trouver la moindre information de Tesla sur l’indice de vitesse à respecter. Je les ai interrogés et la seule réponse que j’ai eu est de solliciter un devis dans un centre. Et effectivement les TM3 semblent livrées depuis cet été en ePrimacy indice V avant la sortie des modèles Highland qui sont bridées (ce qui est un bon principe aussi pour limiter de surdimensionner inutilement le circuit de freinage). Du coup, peut on considérer que Tesla avait pris un indice trop élevé lors des montes initiales de TM3 jusqu’à cet été ?
Personnellement, mis à part pour vider la batterie en quelques dizaines de minutes et passer plus de temps au supercharger que sur l’autoroute, je ne vois pas trop l’intérêt de rouler aussi vite.
Donc il reste la question de l’assurance. Mais si nous ne parvenons pas à trouver où que ce soit les montes autorisées, comment l’assureur pourrait le faire ?
DaWa
Actif
Actif

Message par DaWa »

Je ne comprends pas la notion de "trop proche de l'indice de vitesse V".

L'indice de vitesse indique "la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être utilisé pendant de longues périodes" (https://www.tesla.com/ownersmanual/2017 ... 92B6B.html). 235 (ou 225) est inférieur à 240, il ne devrait donc pas il y avoir de débat. Et je trouverai ça étonnant qu'un constructeur livre des voitures avec des pneus non adaptés.

Et je rejoins @darkblue rouler au dessus de 200 km/h n'est pas monnaie courante par chez nous (ou ne devrait pas :langue:) :)
Répondre