Ouep, c'est noté pour le RETEX. Pour l'instant, le plus saisissant, c'est la baisse du niveau sonore. J'ai lu plusieurs critiques sur la tenue de route en virage sous la pluie... pas encore eu de ressenti particulier à ce sujet de mon côté (mais même avec les Michelin PS4, sous la pluie en virage, il ne faut pas rêver, la voiture chargée de passagers et de bagages dépasse allègrement les 2,2 t et les lois de la physique étant immuables, on peut se faire surprendre).
Achetés sur Allop* pour 747,60 € (235/45 R18 XL 98V T2). Pas facile d'en trouver ailleurs (il y a d'ailleurs eu une rupture de stock fin 2023).
Il y avait une promo avec 80 € de recharge offerte chez Chargemap ; cette promo est terminée et semble désormais remplacée par un remboursement jusqu'à 100 € selon la dimension et le nombre de pneus commandés.
Pour le montage, j'ai beaucoup hésité entre le "montage à domicile" (formule que j'utilisais lors des mes changements antérieurs) et le montage en centre auto.
En effet, le montage à domicile est super pratique car pas besoin de se déplacer : le monteur appelle une fois les pneus livrés chez lui quelques jours après la commande, on prend RDV (sur l'heure de déjeuner dans mon cas), je sors du parking souterrain du bureau, 45 minutes dans la rue pour monter 4 pneus sous mes yeux et retour au parking

. Par contre, le montage est facturé 46 €/pneu sur les Tesla qui sont déclarées véhicules de prestige (donc c'est deux fois plus cher). Je n'ai pas obtenu d'explication valable ("Tesla c'est cher", "ça pèse plus de 2 tonnes" - ce qui est faux pour la TM3...

).
Le montage en centre auto semble moins cher, mais les horaires sont moins souples (fermés le midi) et contrairement au montage à domicile, j'ai déjà eu de mauvaises expériences (non respect des consignes de levage sur une Citroën, mauvais équilibrage, déformation bas de caisse...

) et on ne voit pas toujours bien ce qu'ils bricolent. Il semble également qu'un certain nombre de centre auto refusent désormais le montage sur des voitures électriques pour des raisons d'assurance (si la batterie est endommagée, ça coûte un bras...) ou qui surfacturent le montage des jantes équipées de capteurs de pression électroniques (pourquoi ?!?).
Finalement, j'ai joué la simplicité : montage "à domicile" sur le lieu de travail.
Le monteur était rodé au montage sur Tesla et autres gros véhicules. Il n'a pas voulu utiliser les pads et a utilisé des crics qui avaient des sortes de têtes plates circulaires de 5 cm avec des bordures crénelées qu'il a positionnées avec attention à l'emplacement des petits trous sous la voiture. J'ai vérifié, pas de trace ou de déformation après le montage, ouf.
Inutile de mettre la voiture dans un mode donné ou de lui donner la clé. Il ne monte jamais à l'intérieur ; l'opération est réalisé sous mes yeux, je peux causer avec lui et surveiller la bonne réalisation de l'opération

. Un peu déçu par contre sur les masselottes où il a fallu que je lui signale qu'il ne retirait pas toujours les anciennes avant de coller les nouvelles... En tout cas, vis-à-vis du tarif, la prestation est strictement identique par rapport à mes précédents montages sur d'autres marques...
Les capteurs de pression de la voiture portent bien car lorsqu'il a dégonflé les pneus avant de les déjantés dans son camion, j'ai reçu des messages d'alerte de l'appli Tesla sur mon smartphone me signalant de ne pas reprendre la route sans vérifier la pression qui était très basse et ce successivement pour les 4 roues.