Mise à jour 2023.26

Téléchargement, nouvelles fonctions logicielles
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Mise à jour 2023.26

Message par Barca »

@hdaiforever
Je n'ai aucun des problèmes décrits avec la MAJ 26.7 hormis la non reconnaissance aléatoire de mon téléphone et de lui uniquement. Après un reset le problème semble avoir disparu (mais j'avais eu 3 jours de fonctionnement normal avant la réapparition du problème).
Le frein régénératif fonctionne comme d'habitude sur ma M3 LR...... On dirait que ce problème atteint plutôt les Prop que ce soit en M3 ou en Y sauf quelques exceptions.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Je fais partie des exceptions.
Je suis passé de la 20.9 à la 26.7 et RAS pour le freinage.
Je suis passé il y a 3 jours à la 26.8 et toujours pas de changements. L’utilisation de la pédale de freinage est rare.

Par contre j’ai remarqué un changement (bug?) avec le régulateur adaptatif. La voiture applique automatiquement la nouvelle vitesse lors d’un changement à la baisse alors qu’auparavant je devais valider cette baisse (à l’écran ou via le commodo).
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion : j'ai un peu de mal à incriminer une mise à jour comme étant responsable de soit-disant défauts (vous noterez que très souvent il ne s'agit que d'impressions plus ou moins vagues, jamais de choses très factuelles) quand cette même mise à jour n'entraîne pas les mêmes défauts sur une grosse majorité de véhicules.
Encore, s'il y avait des différences spécifiques à certains modèles (par exemple une grosse proportion de Model Y affectés mais quasi pas de 3/S/X)... mais là et ailleurs, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que quelques cas particuliers.
Qui sont vraisemblablement des bugs (je ne remets pas toujours tout en question), peut-être induits par la mise à jour, mais qui ne correspondent pas à un défaut de conception en tant que tel de la mise à jour.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... :interroge:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Pour préciser le fond de ma pensée, j'ai l'impression que certains considèrent que parmi les développeurs chez Tesla, il y a deux équipes qui s'opposent : une qui introduit des bugs de manière sournoise, parce que ça les amuse, et une autre qui court derrière à essayer de les corriger. :langue:
D
Delph
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3

Message par Delph »

@philhor : le pied plus fréquemment sur la pédale de frein dans les mêmes conditions de route, ça n’est pas une impression…
Heureuse propriétaire TM3 standard depuis le 20/6/2023 qui répond au doux nom de Tesly ❤️
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DrumatiC »

philhor a écrit : 25 août 2023 14:28
Pour préciser le fond de ma pensée, j'ai l'impression que certains considèrent que parmi les développeurs chez Tesla, il y a deux équipes qui s'opposent : une qui introduit des bugs de manière sournoise, parce que ça les amuse, et une autre qui court derrière à essayer de les corriger. :langue:

Factuellement les équipes de développement ont de grosses difficultés à gérer le versionning de leur code. Pour moi c'est la réintroduction de la fonctionnalité pour choisir la force du freinage régénérative, déjà déployée aux US il me semble, qui en est la cause : ils ont réintroduit bien trop tôt depuis la 2023.20.x du code qui existait depuis des anciennes branches, qui sous certaines conditions, difficiles à déterminer pour nous et probablement pour eux également, réactive cette portion de code, activant le mode "doux" du freinage régénératif.

Le problème est là depuis la 2023.20 et ils ont dû créer la branche 2023.26 depuis la .20 sans prendre soin de virer proprement ce code qui ne devrait être introduit que lorsque l'interface utilisateur permettra de l'activer/désactiver convenablement.

C'est ma théorie, je peux me tromper (même si m'a été avoué plus ou moins clairement par le support Tesla) ... Mais étant développeur et étant confronté aux difficiles réalités de l'évolution et la maintenance du code dans le temps, ça me paraît être le plus probable. Moralité : les équipes de dev de chez Tesla ne sont pas meilleures qu'ailleurs ...
Dernière modification par DrumatiC le 25 août 2023 15:37, modifié 3 fois.
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Je suis d’accord avec toi @philhor
Tesla n’a aucune raison d’apporter un lot de bug dans leur MAJ. Mais il est possible d’avoir 2 versions identiques légèrement différentes. Je sais plus qui en parlait de ça. Mais par exemple il peut y avoir la 26.7(a) et la 26.7(b) et tesla balance comme bon lui semble les versions. Et ce afin de tester je sais plus quoi. Il y a quelqu’un qui expliquait très bien ceci dans un post.

Mais pour revenir au problème de frein régénératif, ce n’est clairement pas une impression. Quand tu prends l’habitude sur ton trajet daily de lâcher l’accélérateur à un endroit, et qu’avec une simple maj, faire la même chose t’oblige à utiliser la pedale de frein. Pour moi ce n’est pas qu’une impression, le frein est plus doux, plus smooth a faible vitesse, la voiture met quelques mètres supplémentaire à freiner. Malheureusement il n’y pas de possibilité de démontrer ça de manière concrète. Il aurait fallu faire un test comme le fait la chaîne EV.

En tout cas on finit par s’habituer à ce freinage plus doux, mais j’espère vraiment qu’il redeviendra plus sec, plus fort.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

J'ai déjà eu le bug sur une ancienne mise à jour, du frein régénératif. Mais sur la 26.7 aucun problème sur mon MY prop, conduite à une pedale sans souci, freinage régénératif puissant.

C'est assez bizarre et aléatoire, comme s'il fallait un bon reset ou reboot à certains. Un bug qui arrive quelle que soit la mise à jour et semble disparaitre de lui même ou via une nouvelle mise à jour, comme si la réinstallation du soft lui faisait un electrochoc.

Bizarre tout de même cette histoire. J'attends la théorie de @Fossoyeur .
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Je ne nie pas que certains problèmes sont bien réels, même si en tant que scientifique je préférerais avoir des éléments plus tangibles. Du genre :
- avant, neuf fois sur dix en roulant à 90 km/h et en enlevant le pied de l'accélérateur au niveau du panneau situé 300 m en amont d'un rond-point donné, j'arrivais au niveau du rond-point à une vitesse de 30 km/h qui me permettait de ne pas toucher à la pédale de frein
- depuis la mise à jour, huit fois sur dix dans les mêmes conditions, ma vitesse au niveau du rond-point est excessive (60 km/h).
Quasiment à chaque mise à jour, il y a quelqu'un pour se plaindre des phares automatiques, des essuie-glaces, du freinage régénératif, de la connexion Bluetooth, de la clim, du vampire drain, des vitesses affichées par le GPS, des panneaux lus par les caméras, de l'interface Spotify, etc. Et collectivement se développe une sorte de sentiment de ras-le-bol qui laisse penser que les mises à jour sont pourries. Au point de vouloir renoncer à installer de nouvelles mises à jour.
Perso, depuis bientôt 4 ans, j'ai moi aussi rencontré de petits problèmes liés à des mises à jour, mais globalement, c'est quand même plutôt des évolutions que des régressions, non ?
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Ceci dit, il faut bien sûr faire remonter les problèmes rencontrés, d'une manière ou d'une autre. Avant tout via l'appli (menu Service), ou via le "bug report" dans la voiture (un appui long sur l'icône du menu "voiture", ou la commande vocale), mais aussi sur ce forum ; un propriétaire Tesla averti en valant deux :yeuxciel:
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

@Olival68
Pour moi ce n'est pas dû à la maj, sur la 20.9 j'avais déjà ce comportement, assez aléatoire. J'ai constaté ça pendant mon trip de cet été (4800km). Pour moi elle abaisse la vitesse, sur autoroute ou voie rapide, seulement lorsqu'il y a une courbe correspondant à cette diminution.
Je vais donner un exemple pour être plus clair :
je m'insère sur l'autoroute, la limitation à 130 apparait, je mets en route le RA, la voiture se cale à 130 sans autre action de ma part.
je suis à 130, j'arrive sur la fin de l'autoroute, diminution de la vitesse à 110 puis 90, la voiture me l'indique mais continue à 130. il faut une action de ma part pour abaisser la vitesse.
je suis à 130, une portion d'autoroute passe à 110 pour cause de courbe ou une bretelle, la voiture m'indique le 110, descend la consigne du RA et se met à 110. A la fin de la limitation de vitesse, elle affiche et repasse à 130, des fois elle oublie.

Par contre ma pour femme qui a conduit dans les mêmes conditions que moi, la voiture n'a pas fait pas ça. elle reste à la consigne. D'ailleurs, quand elle enclenche le RA, la voiture se met à la vitesse en cours, pas à la limitation de vitesse.

Il doit y avoir des réglages dans les menus, je n'ai pas regardé. ça me dérange pas que la voiture gère, ça m'amuse de la voir faire ça. bien sur il faut rester vigilant si elle ne le fait pas.
Pour info, j'ai l'EAP sur ma M3 prop.
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

@ philhor

Je te garantie qu’on a pas besoin d’être expert, scientifique ou ingénieur en mouvant de force, la différence est flagrante, il n’y a même pas un soupçon d’hésitation.

Avant = tu lâches l’accélérateur -> la voiture freine net
Après = tu lâches l’accélérateur -> la voiture freine tout doucement et met beaucoup plus de temps à s’arrêter, à tel point que tu es obligés de freiner sinon tu ne t’arrêtes pas au stop ou feu par exemples.
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DrumatiC »

La question ne se pose pas : c'est un bug reconnu par Tesla, point.

Je vous renvois à mon dernier post que vous semblez ne pas avoir lu.
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

@ DrumatiC,

Je connais un peu le monde de dev, on a un service Hardware et Software dans ma branche R&D :clin:
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

C'est toute la différence entre les véhicules, et je n'ai pas ce genre de problème
Je descends plusieurs fois par semaine dans la vallée (environ 1000m de dénivelé). Depuis que j'ai la Tesla, je n'ai jamais utilisé le frein dans cette descente, mais je lâche l'accélérateur toujours aux mêmes endroits. Ma femme qui utilise la Tesla un peu moins souvent freine au moins à une des épingles de la route. Bref, une histoire d'habitude.
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

@philhor
C’est sur qu’il y aura toujours matière à se plaindre. Mais il faut l’avouer, on est plus sûr de l’évolution que de la régression. En soit le fait de devoir utiliser la pedale de frein est simplement un caprice j’imagine de notre part. On est habitué à un certain confort, et on aime garder ce même confort. Et effectivement à force de venir se plaindre de ci et ça, on entre dans cette espèce de boucle ou on a peur de faire des MAJ. Malheureusement il faut bien constater les différents problèmes et en faire la remonter.

@DrumatiC
Je crois que c’était toi justement qui expliquait les problèmes de version A et B ou quelque chose comme ça dans un précédent poste.
S
S123
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3

Message par S123 »

étrange je n'ai pas de différence de frein depuis cette MAJ, peut être qu'avec des data pour ceux qui ont teslamate ou autre pourront voir si la puissance de régen à changée ?
Model 3 standard / blanche / pack jantes 19 cde 05/02/2022 / livrée 25/03/ 2022 /
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Ah je ne savais pas qu’on pouvait voir ça avec Teslamate ? Si tu sais me dire où je peux voir ça je peux Check de mon côté.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si vous avez Teslamate, S3XY Buttons, Scan my Tesla, Teslogic ... regardez à combien de kW monte le régénération lors d'un freinage. Ça vous permettra de comparer avec des données factuelles.
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

@Thomas
C’est ce que j’essaye de voir, mais où regarder ? Drive j’ai plusieurs Stats, mais je ne sais pas laquelle regarder.
Répondre