Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par lolo45p »

Bonsoir,
Je suis le fil de discussion car j’ai Ă©galement ce « problĂšme » de chauffe du disjoncteur 40A
Installation borne tesla par électricien irve, cùble de 10mm2 entre tableau et prise P17 juste avant la borne
Ensuite c’est une sorte de cñble souple grosse section qui traverse le mur et pars sur la borne juste derriùre
Je viens de remplacer le disjoncteur pour voir si ça ne venait pas de lui mais cela chauffe encore
Je vais démonter ma prise p17 demain pour voir si tout est bien serré ( tout ok cÎté tableau )
Il me restera qu à vérifier les serrages dans la bornes
t
tesloune
Actif
Actif

Message par tesloune »

Hello,
J'ai l'impression que c'est carrément normal que ça chauffe et qu'on flippe pour rien ! Non ?
b
bepey
Actif
Actif
Voiture : Model 3 prop

Message par bepey »

Que ça chauffe oui, mais ça dépend ! Si c'est tiÚde ou un peu chaud - qui sont des températures scientifiques, c'est normal. Brulant non.

Chez moi pour alimenter une P17 aprÚs plusieurs (ça commence à 2 ...) heures à 32 A , le disjoncteur 40 A est tiÚde en façade et a peine chaud sur le cÎté, et le 30 mA est froid.
Les 2 Legrand.

Pour que ça chauffe il faut qu'il y ait une rĂ©sistance plus importante que celle prĂ©vue par le fabricant, est ce que les fils sont suffisamment dĂ©nudĂ©s pour que ce soit bien le cuivre qui porte sur la cage ? S’il reste une partie isolante le contact se fait mal et sur une surface rĂ©duite = plus de rĂ©sistance etc
t
tesloune
Actif
Actif

Message par tesloune »

HonnĂȘtement, j'ai tout vĂ©rifiĂ© :

- Le cĂąble est bien en 10 mmÂČ,
- Les fils sont bien dénudés et le serrage est bien fait,
- L'interrupteur différentiel est en 40A type A Legrand,
- Le disjoncteur divisionnaire est en 40A courbe C Legrand,
- la liaison entre interrupteur différentiel et disjoncteur divisionnaire est faite avec un peigne Legrand.

Malgré toutes mes vérifications, quand je recharge à 32a, la température monte à 50° sur la façade du disjoncteur divisionnaire et 85° sur le coté. le peigne aussi monte à 85°. Je ne sais plus quoi faire d'autre !
O
Ophrys
Actif
Actif
Voiture : M3 LR RWD

Message par Ophrys »

En tout cas, tu ne peux pas laisser la situation telle quelle. Le bon fonctionnement d’un disjoncteur n’est garanti que jusqu’à 70° C.
Est-ce un fil qui fait remonter la chaleur au disjoncteur ? (Par exemple un fil endommagĂ© qui provoquerait une forte rĂ©sistance/Ă©chauffement.) Je te conseille d’ĂȘtre prudent avant de vĂ©rifier ça : il arrive que qu’un coup de cutter sur l’enveloppe plastique protĂ©geant le fil soit invisible Ă  l’Ɠil nu, mais suffisant pour s’électrocuter.

Si ça semble provenir du disjoncteur lui-mĂȘme, essaie de le remplacer au cas oĂč ce serait un dĂ©faut de celui-là

l
lolo45p
Confirmé
Confirmé

Message par lolo45p »

A tout hasard tu as combien en tension entre neutre et terre? ( bon il fait un multimùtre mais c’est pas sorcier à mesurer)
Sur la borne tesla si tu te connecte en wifi dessus les informations sont donnés sur la page de connexion

De mon cÎté de viens de mesurer:
Sans charge j’ai 0,2v entre neutre et terre
Par contre dÚs que je charge , la tension entre neutre et terre monte sans atteindre des valeurs hors tolérances j arrive presque a 7v
Voici les valeurs donnés par la borne hors charge véhicule et en charge
Ce qui est bizzare c’est qu’elle m indique 2,5v alors qu’à mon tableau j’ai 0,2 v
Je vais dĂ©monter ma prise et borne aujourd’hui et prendre la valeur neutre / terre aux fils qui arrivent sur la borne pour voir si j’ai bien 0.2 ou 2,5
A suivre
.
Image

Image

Image
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé

Message par lolo45p »

Bon, j avance doucement
J’ai dĂ©montĂ© ma P17 cotĂ© prise et rĂ©ceptacle

CotĂ© rĂ©ceptacle j aime pas trop ce boĂźtier mĂȘme si c’est du Legrand , je pense que c’est cablĂ© en 6mm2 mais en brin fin et c’est comme soudĂ© aux pĂątes d alimentation d ailleurs aprĂšs ma charge tout a l heure aprĂšs remontage ces fils Ă©taient plus chauds que mes fils en 10mm2 , bon c’est D’origine et Legrand donc je ne m’en fait pas mais j aurai prĂ©fĂ©rĂ© une liaison direct sans P17 ça Ă©vite pas mal de connectiques supplĂ©mentaires sur la ligne
Donc j’ai resserrĂ© les vis qui tiennent les 3 fils dans le boĂźtier Legrand qui se fixent sur les contacts femelles du rĂ©ceptacle . comme c’est du multibrins je nais pas vu s’il y avait des bornes Ă  sertir sur les cĂąbles (sorte de manchons pour rĂ©unir tous les brins du cĂąble et ne pas Ă©craser quelques brins seulement lors du serrage )

CotĂ© prise c Ă©tait pas trop ça mais finalement , mĂȘme si j’ai fait mieux car pas Ă©vident de passer du 10mm2 en H07RN (souple multibrin ) qui part de la prise mĂąle p17 a la borne tesla 50cm derriĂšre , c’est le mĂȘme type de fixation que sur la prise femelle c’est Ă  dire tu rentre l Ăąme du cable dans l arriĂšre du contacts et tu serre le tout avec 2 vis

CotĂ© borne je nais pas fait grand chose juste coupĂ© , re-dĂ©nudĂ© les cables et rĂ©-serrage mais lĂ  j’ai commandĂ© une boĂźte avec pince et manchons Ă  sertir sur Amazon Ă  30e car la section du cable mĂȘme si elle fait 10mm2 mais petite par rapport au trou de connexion dans la borne et lorsque je sers la vis , ça Ă©crase des brins mais certains ne font pas contact , je vais donc privilĂ©gier tout ce qui est connexion

Au finale j’ai fait une petite recharge de 88 a 90% je ne veux pas aller au delas aujourd’hui car je ne vais pas rouler ce soir avec , je passe de 7v entre neutre et terre comme citĂ© dans le post prĂ©cĂ©dent a 3,8v je ne sais pas si il y a un lien , concernant la borne elle me dit toujours qu’il y a 2,5v (non en charge) par contre sur les 10min que j’ai attendu pour la charge , le cotĂ© du disjoncteur est passĂ© de froid Ă  tiĂšde mais seulement tiĂšde , pas brĂ»lant!
Bref j attend une charge plus longue demain soir pour confirmer ou non l amélioration et j attend également mes manchons à sertir pour faire une connexion propre cÎté borne

À bientît

Ps: une photo des cables retrouvés a l ouverture de la P17 mùle

Image
t
tesloune
Actif
Actif

Message par tesloune »

Merci @lolo45p pour ces retours.
Pour la terre, j'ai 7v aussi. Par contre, je n'ai pas de prise P17 entre le tableau et la borne. C'est un cĂąble qui va directement du tableau Ă  la borne. (Ce n'est pas conforme Ă  la norme, mais justement, je voulais Ă©viter les problĂšmes de chauffe 😂)
Fais nous un retour de tes tests à venir 🙂
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé

Message par lolo45p »

Bonjour tous les accrocs Ă  la chauffe des disjoncteurs

Encore quelques essais aujourd’hui pour finalement arriver Ă  un rĂ©sultat trĂšs satisfaisant ! :top:

Dans un premier temps j’ai dĂ©montĂ© ma borne et j’ai mise dans le garage en direct sur le r2v 10mm2 sans passer par la p17 et ses 3 fils internes de 6mm2 et du cĂąble souple h07rn entre la p17 et borne
Résultat non concluant : chauffe du disjoncteur neuf Legrand avec connexions rapide pour le peigne (sans vis)

Suite Ă  la chauffe plutĂŽt en haut du disjoncteur , lĂ  oĂč est le peigne j’ai dĂ©cidĂ© de le virer, mettre mon disjoncteur neuf Schneider en 40A et faire un pontage entre mon diffĂ©rentiel et disjoncteur avec du 10mm2 ( voir photo)
AprÚs 1h de charge a 32A le cÎté du Schneider est tiÚde mais pas brûlant ! Donc concluant
J’ai un doute sur le fait de mettre des peignes qui sont relativement fins et qui doivent encaisser 32A en tout cas la section d un 10mm2 correspond environ a 3 fois l Ă©paisseur du cuivre d’un peigne mĂȘme si les 32A sont Ă  passer entre 2 Ă©lĂ©ments du tableau c’est Ă  dire Ă  peine 2cm

Bref je vais laisser comme ça , je vais remonter ma p17 , j’ai Ă©galement mis des manchons sur le 10mm2 souple qui va Ă  la borne (voir photo) , de plus , comme vous le voyez , le gars IRVE a percĂ© mon mur de l intĂ©rieur vers l extĂ©rieure dĂ» coups le crĂ©pi s’est barrĂ© en quantitĂ© et il. Y a pas de mastique d Ă©tanchĂ©itĂ© au niveau de la gaine qui passe dans le mur donc un soucis d Ă©tanchĂ©itĂ© Ă©ventuel dont l eau de pluie peut remplir le parpaing et faire des orĂ©oles , je vais mastiquer ça avant de remonter la bornes

Donc au finale : Ă©viter les peignes , je garde le chneider car je nais pas envie de voir si le Legrand chauffe avec le pontage , j’ai ma batterie Ă  90% et c’est une LR donc fini mes tests pour le moment :clin:

Comme vous le voyez , j’ai laissĂ© de l espace entre le diffĂ©rentiel et le disjoncteur pour faire un peu d aĂ©ration

Image

Image
t
tesloune
Actif
Actif

Message par tesloune »

Merci pour le retour 🙂
Je fais le test dÚs que possible et vous fais un retour. (En effet, je confirme que ça chauffe plus cÎté peigne)
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé

Message par lolo45p »

Pour ne pas m embĂȘter avec tous ces disjoncteurs et piquage/pontage etc.. je vais me commander un DIsjoncteur diferentiel Schneider en 30ma type ac et il fait aussi disjoncteur 40a courbe c , la rĂ©f est le A9DK1640 , il est pas donnĂ© (85e) mais si ça ne chauffe plus du tout je serai enfin soulagĂ© et je ne me prĂ©occuperai pas de laisser ma charge Ă  32A , pour info le Legrand (sans connexions Ă  vis) chauffait mais aussi faisait un bruit de vibration pendant la charge )

En tout cas ce fu compliqué tout ca!
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

Je ne charge plus à 32 comme ça je suis tranquille
t
tesloune
Actif
Actif

Message par tesloune »

@lolo45p Attention ! Pour une borne de recharge, il faut mettre un différentiel type A pas AC que ce soit en disjoncteur différentiel ou en interrupteur différentiel.
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé

Message par lolo45p »

Ah zut quel c
 j’ai Ă©tĂ© trop vite dans l achat :-/ mon diffĂ©rentiel Legrand est bien un type A mais comme un con avec les courbes « C » du disjoncteur et le type A ou AC du diferentiel j’ai tout mĂ©langĂ© et du coups j’ai achetĂ© Ă  la va vite ..
Bon je me le ferai rembourser
Merci d avoir récupéré mon erreur 

t
tesloune
Actif
Actif

Message par tesloune »

J'ai enlevĂ© les peignes et mis des cĂąbles 10mm. Ça chauffe toujours mais moins quand mĂȘme. Par contre le disjoncteur fait un petit bruit maintenant 😂
On verra ce que ça va donner quand @lolo45p mettra un disjoncteur diffĂ©rentiel 😁
EvoBio
Actif
Actif
Voiture : MYLR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par EvoBio »

Bonjour,

Petite question, j'ai un wallconnector branché sur un inter diff 40A et disjoncteur 40A.
La voiture peut donc charger en 32A max. Ca fonctionne nickel mais j'ai juste une interrogation sur la température des disjoncteurs.

Sur les cotés des disjoncteurs je trouve une température de 60°-65° avec quelques pics à 70°.
Partout ailleurs j'ai des températures normale (cùblage / connectique ...)

Image

Dois-je m'inquiéter ou est-ce un comportement normal ?

Le condition de test sont les suivantes :
- Model Y LR
- Charge en 32A / 7kw
- Charge de 20 Ă  90%
- Prise de la température aprÚs 2h de charge (charge totale 7H)

Merci d'avance pour vos lumiĂšres.

Ps: merci au modo d’avoir dĂ©placĂ© la conversation au bon endroit 😉
DerniÚre modification par EvoBio le 15 août 2023 23:18, modifié 1 fois.
MYLR noir / int noir / 20" / crochet
Commande 02/02 - VIN XP7 - Livraison -> 03/03
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé

Message par lolo45p »

Tu te pose les mĂȘmes questions que nous
Aucuns problÚmes de charge ou électriques mais nous restons inquiets sur le fait que les disjoncteurs chauffent beaucoup en charge max donc 32A
Je nais pas encore monté mon disjoncteur différentiel mais ça ne sera que juste pour un essais car il est de type AC et non A donc je ferai une charge à ses cÎtés pour voir si là temp. Monte comme avec mon interupteur différentiel + disjoncteur en sachant que nous avons moins de chauffe avec des cùbles de 10mm2 pour le pontage entre le différentiel et le disjoncteur qu avec les peignes Legrand
A Suivre
t
tesloune
Actif
Actif

Message par tesloune »

@lolo45p j'attends ton test pour voir si j'achĂšte un disjoncteur diffĂ©rentiel 😁
En effet, ça chauffe un peu moins avec des fils 10mm2. Mais un collĂšgue ingĂ©nieur Ă©lectronique m'a dit d'Ă©viter les pontages avec des fils multibrins, car ça crĂ©e je ne sais quoi đŸ˜Ș
t
tukutt
Actif
Actif
Voiture : Model3 Prop 2024

Message par tukutt »

Etant en train d'installer ma borne, je recherche le max d'information pour éviter des surchauffes ou autre.
Je partage ce lien d'un autre forum (je ne sais pas si c'est toléré ici) concernant la surchauffe des éléments du compteur
https://www.forumconstruire.com/constru ... hauffe.php
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@tukutt , il y a des dizaines de messages dans ton lien, quelle est la conclusion ?
Répondre