Chargeport HS ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Chargeport HS ?

Message par Maria »

Bonjour,

Ne sachant pas dans quelle catégorie placer ce poste, je tente de le placer dans celui-ci qui me semble moins éloigné de mon problème.
Régulièrement sur mes trajets professionnels je dois m'arrêter pour recharger mon véhicule. Très régulièrement cette maudite TMY d'à peine 9 mois refuse de comprendre qu'elle est connectée à un super chargeur. Dernier exemple en date hier vendredi 17 mars 2023, je venais d'arriver un peu avant 8 heure à Besançon pour un rdv pro et ai tenté de connecter ma TMY au super chargeur situé à l'entrée de la bourgade. Ma TMY a refusé de détecter le super chargeur (cf photo suivante). Vous noterez qu'il ne me restait que 11% de batterie.

Image

Je précise que quelques km auparavant j'avais arrêté mon véhicule sur l'aire d'autoroute du Bois Guillerot où se trouvaient des bornes Ionity et que le résultat était identique. Aucune des 3 bornes n'a été détectée par le véhicule. J'ai du encore une fois trouver en ville une borne de recharge lente et m'y connecter pendant 10h (donc jusqu'à plus de 18h00 le soir) avant de pouvoir repartir pour un trajet d'une traite de plus de 300 km réalisé à 105 km/h pour être certaine d'arriver à bon port sans avoir à recharger sur une borne rapide CCS qui n'aurait pas été détectée.
Ce problème existe sur ce véhicule depuis sa livraison. Tesla n'a jamais trouvé l'origine de la panne. Il y a 3 semaines Tesla avait soit-disant identifié le fautif (le calculateur du chargeport) et l'a changé mais cela n'y a rien fait puisqu'hier le problème est à nouveau ré-apparu.
Ma voiture n'est pas fiable et Tesla le fabricant n'est pas capable d'identifier le problème ni le régler. Je vous laisse imaginer les heures perdues a attendre une recharge à vitesse d'escargot. C'est scandaleux, d'autant plus quand on utilise un véhicule pour son activité professionnelle et qu'on ne peut garantir à ses clients une arrivée à l'heure ou encore devoir annuler des rendez-vous car en rade sur le bord de la route.

2 lettre recommandées adressées à Tesla sans réponse, je viens de contacter le médiateur de Mobilians comme me l'a recommandé la DGCCRF que j'ai rencontrée il y a quelques jours. Si cela vous intéresse voici leur site : https://www.mobilians.fr/juridique-fis ... ommateurs/ Je précise que le site de Tesla n'est comme d'habitude pas à jour. Le service juridique de chez Tesla ne vaut pas mieux que le service client puisque leur CGV ne contiennent pas les bonnes coordonnées du médiateur qui doivent se trouver dans toutes les CGV des tout fabricant automobile (selon les dires de la DGCCRF). Voyez-vous même en bas de la page 7 de ce PDF https://www.tesla.com/fr_FR/order/downl ... -agreement

Monsieur TESLA, avant d'aller sur la lune, fiabilisez vos voitures !
Dernière modification par Maria le 07 avr. 2023 21:39, modifié 2 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Chargeport HS ?

Message par Thomas »

Tu as posté au bon endroit, par contre ce n'est pas la peine de t'énerver après nous, nous ne sommes pas Telsa mais un groupe de propriétaires. Ici personne ne veut aller sur la Lune.

À chaque fois que tu as le problème, tu téléphones à l'assistance routière Tesla depuis la voiture en leur disant de venir chercher la voiture car tu ne peux plus la charger. Demande en même temps une voiture de remplacement.

Quand ils en auront assez, ils trouveront une solution.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Est-ce que cela fonctionne sur un Supercharger Tesla ?
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

@Thomas : Il n'y avait aucune intention d'en vouloir à un quelconque membre de ce forum. Juste la volonté d'informer ceux qui ont maille à partir avec ce constructeur. Mes propos sont clairement dirigés vers Tesla. Tesla ne vient chercher personne si vous êtes sur autoroute, vous vous débrouillez tout seul. Tesla n'intervient plus après 19h. et le vendredi les techniciens partent après 16h00.
@Rénald_69 : Hélas aucun chargeur ne fonctionne, ni tesla ni ionity ni aucun autre.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

On a déjà lu ce cas ici de mémoire... il faudrait fouiller dans les sujets existants.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Pour compléter mes propos initiaux, j'ajoute que j'ai naturellement ouvert un ticket chez Tesla via l'application. Résumé de la réponse du service Tesla hier ou ce matin : "RAS à notre niveau, allez tester sur un super chargeur pour voir si le problème est toujours présent"
A ce stade les bras m'en tombent car quelque chose me dit qu'ils vont botter en touche !
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

As tu fais ce que j'ai proposé ?
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

@Okami : Oui c’est exactement le même problème que j’ai. L’anglais dans la vidéo proposée par @jne https://www.youtube.com/watch?v=9AaiK2WQgh8 décrit exactement les mêmes symptomes que les miens.

@Gets31 : Moi aussi Tesla m’a changé le calculateur du port de charge mais cela n’a pas réglé le problème puisque je viens à nouveau de tomber en panne avec exactement les mêmes symptômes qu’avant. Tesla aurait-il remplacé le calculateur défaillant par un autre tout aussi défaillant ? Ou aurait ré-installé le même (celui déjà présent) par inattention ! J’aurais peut-être du demandé à ce que me soit remis le calculateur d’origine.

@Thomas : Oui j’ai appelé Testla mais à chaque fois c’est en dehors des heures d’ouverture et aucun secours ne vient de Tesla. Je roule beaucoup de nuit en dehors des heures d'ouverture du support Tesla. Après 19h00 seul un support téléphonique est assuré par Tesla ('parfois en anglais) mais aucun technicien ne peut vous être envoyé après 19 ou 20h00 (je n'ai plus l'heure exacte en tête). Après cela vous vous débrouillez seule ! Pour illustrer mes propos, je citerai parmi d'autres ce 28 décembre 2022 à 23h30 à l'hôtel iBis d'Aix en Provence où se trouvent les super chargeurs de marque Tesla (donc hors d'une autoroute), dont aucun n'a été détecté par mon véhicule. J'ai appelé le numéro du support Tesla qui m'a dit que comme j'avais une borne AC Total Energie (22 kw) devant l'hôtel, il n'y avait pas de caractère d'urgence selon les critères de Tesla pour venir me dépanner. Voici la courte vidéo que j'avais prise à cette occasion : https://youtu.be/xFY3FJK1QUI

Quand vous prenez la route le soir ou à 4 ou 5h du matin pour faire 3 à 4 h de route afin d'être à l'heure à des rdv professionnels, vous tenez compte d'un éventuel temps de recharge sur un super chargeur et pas d'un temps de recharge sur une prise AC à 3 ou 11 kw, c'est du moins pour cela que j'ai acheté un VE.

Depuis 8 mois c'est au moins la 4eme fois que cette panne survient sans aucun signe avant-coureur et à chaque fois Tesla n'a rien pu/voulu faire. Vendredi il y a 3 jours, de multiples tentatives d'appels au support technique Tesla dont un avec une attente de plus de 20 minutes qui a raccroché tout seul sans avoir pu parler à un technicien. La seule fois où j'ai pu l'avoir c'était pour me dire qu'après 16h00 les techniciens du TC de Dardilly sont en WE et qu'il était inutile que je m'y arrête en descendant de Besançon. Il est vrai que lorsque j'ai appelé le support tesla au 09 70 73 08 50 j’ai appuyé sur le bouton 2 du téléphone et pas 1 comme l’a fait l’anglais dans la vidéo mentionnée plus haut car mon cas ne relevait pas d’une crevaison ou d’un accès impossible au véhicule. Par contre le 28 décembre 2022, j’avais bien appuyé sur le bouton 1 mais la réponse n’a pas été satisfaisante puisque je devais me contenté de la borne lente présente sur place.

J'ai adressé hier matin un mail au médiateur avec l'historique des courriers LRAR adressés à Tesla et resté sans réponse. J'ai dores déjà prévu un rdv avec un service juridique dans le cas où l'intervention du médiateur ne donnerait rien d'ici 30 jours.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Te dire que ce n'est pas urgent et que tu peux charger sur une borne 11kW est vraiment nul.

Ta panne est intermittente ? C'est vrai que si 90% du temps la charge fonctionne ce n'est pas facile à résoudre (mais ce n'est pas ton problème).

Tiens-nous au courant de la suite
t
titine94
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par titine94 »

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème que @Maria à 2 reprises.
Dans les 2 cas, cela s'est produit après une tentative de charge sur un supercharger (non Tesla). Charge qui n'a pas démarrée correctement (message indiquant "pas d'alimentation ...." donc direction un SUC Tesla et là, même chose, la charge ne démarre pas, le chargeur de détecte pas la voiture. Seule une charge 11kw possible.
Suite à la 1ere panne, rdv chez Tesla qui m'a changé le chargeport mais le problème s'est reproduit.
Pas de rdv chez Tesla suite à la 2eme panne car le lendemain j'ai de nouveau testé la charge sur un superchargeur et tout s'est remis à fonctionner.
Après avoir lu quelques articles sur le sujet, il semblerait que dans certain cas, suite à une charge qui se passe mal à un supercharger (tesla ou non), la voiture ne permet plus la supercharge. Apparement après une mise en veille profonde de la voiture ou un hard reset, le problème semble disparaitre.
Ce qui est inquiétant, c'est le coté impredictible de la panne.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Voici les dernières nouvelles en provenance de Tesla concernant la non reconnaissance par mon véhicule du super-chargeur auquel il est connecté :

En retournant jeter un oeil sur l'application tesla pour suivre le ticket en cours, je constate que le problème est soi-disant résolu comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran suivante, mais ...

Image

pourtant personne ne m'a contacté pour me dire que tout était réglé, ni aucun autre message ne m'a été adressé dans l'application ... Aussi j'ai envoyé un message pour en demander plus et voici la réponse reçue quelques instants plus tard :

Image

Si je comprends bien, en attendant que le problème soit réglé par peut-être une prochaine mise à jour du logiciel du véhicule, Tesla me propose de contourner le problème en endormant le véhicule de façon profonde, en m'éloignant pendant au moins 10 minutes. Bon ok je veux bien patienter quelques minutes mais je me pose quelques questions que je vais leur soumettre, à savoir :
  • Combien de temps va-t-il leur falloir pour m'adresser une Maj (1 jour, 1 semaine, 1 mois, ...) ?
  • S'il s'agit d'un problème lié à un bug logiciel, ce dysfonctionnement doit concerner plein d'utilisateurs. Curieux que ce soit moi, nouvelle cliente Tesla depuis peu qui leur ai permis de l'identifier et le fixer !
  • Au lieu d'attendre 10 minutes, ne puis-je pas plutôt couper le courant du véhicule puis débrancher la prise située sous le siège arrière ou une méthode similaire qui me prendrait 30 secondes et m'éviterais d'attendre 10 min en plus du temps de charge ?
Donc le problème n'est pas réglé contrairement à ce que semble dire le message de la 1ere copie d'écran, mais on me propose pour le moment de le contourner, c'est déjà ça ! Faut-il encore que cette bidouille soit efficace car si l'astuce ne marche pas, ça fera 10 minutes de perdues et de l'agacement en plus !

Et vous qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Maria le 23 mars 2023 20:58, modifié 1 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Refais un test déjà, pour voir s'ils ne l'auraient pas solutionné à distance.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Le problème apparaissant de manière totalement aléatoire (4 fois en 8 mois), je ne sais pas comment faire un test digne de ce nom. Si vous avez une suggestion concernant les étapes à suivre pour le faire, je suis preneuse.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

@Nounou74 : Hier vendredi 31/03/2023 je m'arrête à 14h58 (merci Teslamate) au Super Chargeur de Clermont Ferrand (donc en pleine journée). Les 3 stèles Tesla que j'ai testé n'ont pas été reconnues par ma TMY. J'appelle le support technique Tesla. La personne au téléphone reprend l'historique de mon dossier et réalise avec avec moi la mise en sommeil profond préconisée par la hotline de Mulhouse lorsque j'étais en carafe pour la même raison à Besançon il y a 15 jours environ (cf post plus haut).
Comme je m'y attendais la mise en sommeil profond n'a eu aucun effet positif. Mon interlocuteur du jour a appelé Mulhouse, puis un Rangers qui lui a dit que cela ne servait à rien qu'il vienne et qu'il fallait emmener le véhicule dans un centre de réparation. Bien entendu il n'y en a pas sur le secteur de Clermont Ferrand (youpi). Le plus proche se trouve à Dardilly (nord de Lyon) à 1h30 de route. Or il est déjà 15h35 et je vais devoir recharger mon véhicule sur une borne 11 kw qui va me demander un certain temps ... et donc je ne pourrai jamais arriver avant la fermeture du centre technique. Bien entendu le samedi le SAV tesla est fermé. Du coup mon interlocuteur a raccroché et n'ai plus eu aucune nouvelle de lui et j'ai encore une fois dû recharger sur une borne lente (11kw) avant de rejoindre d'une traite ma destination avec 14% de batterie à l'arrivée. Je devais partir ce samedi 1/4/23 à 3h30 dans le sud est pour un trajet d'environ 450 km. Nous avons annulé, trop peur de nous retrouver en carafe à l'aube sans prise lente disponible ! Mercredi je dois aller à Montpellier, je me demande combien d'heures de recharge cela va t il prendre !

Voici la vidéo prise sur une des stèles du SUC de Clermont Ferrand qui montre cet état de fait :

Pour la petite histoire vendredi sur l'aire de recharge de Tesla à Clermont Ferrand où j'ai passé un p'tit moment j'ai vu défiler les nouveaux propriétaires de Tesla qui venaient faire leurs premières recharges... J'espère sincèrement qu'ils ne seront pas confrontés au même laxisme que celui auquel je dois faire face ... Voici une petite vidéo souvenir de mon passage à Clermont Ferrand ou un propriétaire Tesla parmi d'autres me regardait médusé :

En plus la trappe du port de charge ne s'ouvre plus manuellement : voyez par vous-même :

Je me demande si les ennuis avec cette voiture vont s'arrêter un jour ! Si vous avez en contacts des personnes compétentes et efficaces chez tesla et qui ne vous oublient pas dès qu'elles ont raccroché le téléphone, nous sommes preneurs !

Voici une autre vidéo parmi d'autres du même phénomène survenu le 28 février 2023 à 3h du matin sur l'aire de Morières les Avignon où se trouvent des bornes Ionity :

Pour ceux que cela intéresse, nous venons de saisir le Médiateur : https://www.mediateur-mobilians.fr
Dernière modification par Maria le 02 avr. 2023 20:18, modifié 4 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

C'est dommage que le véhicule n'ait pas pu être transféré en atelier. Les techniciens auraient peut-être enfin découvert la panne...
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

Pour la trappe j’ai lu que c’était un problème connu et récurrent. Il faut faire une demande et ce sera pris en garantie. ;)

Bon courage pour le reste.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Je suis actuellement à l'agence Tesla de Dardilly qui a constaté le problème de la trappe hors service. Un technicien est en train de la remplacer sur place. Ils ont du stock de cette pièce (ce qui veut dire que c'est une pièce régulièrement en panne sinon ils n'auraient pas de stock !). Pour ce qui est de mon problème "d'appairage" avec les supers chargeurs qui a motivé ma venue à l'agence, ils ont visionnés toutes les vidéo faites depuis décembre et sont perplexes ... A cet instant aucune garantie que je reparte avec le problème résolu. A suivre ...

Pour info le débit Internet dans leur salle d'attente est de 85 Mb/sec en montant et descendant :

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

A suivre :croise:
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Curieusement, je suis dans la salle d'attente de tesla en présence d'un couple qui remontait d'Espagne pour se rendre au Pays Bas et dont la tesla model 3 n'a pas détecté le super-chargeur Tesla de Valence. Les coïncidences sont parfois troublantes ...
Répondre