Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
a
az444444
Confirmé
Confirmé
Voiture : SO-MY- 20/03/2022

Re: Autonomie / consommation Modèle Y Propulsion

Message par az444444 »

à 110 km et et 151 de conso
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

maxdecaen a écrit : 23 déc. 2022 22:06
Ça marche

De toutes façons je refais le même trajet mardi 27!
Donc je pourrais donner l’influence de la température (on est passé de -7 à +13 degrés en deux jours … et la les températures se maintiennent vers les 10/12 degrés …
Merci d'avance :Top:
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Les LFP n'aiment pas le froid,mais maintenant les températures sont clémentes.
Je me sers plus du tableau énergie que des cp.
Mais 15 ou 16 c'est pas mal pour une Y
M3 LR 12-2021-EAP
J
Juanito01170
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y propulsion

Pas adapté Expérience 800km traversée de la France

Message par Juanito01170 »

Bonjour,

Je vous fait part de mon expérience concernant l’autonomie de notre tesla modèle Y propulsion sur un long trajet autoroutier:

J’ai acheté ce véhicule pour le rapport poid/ performance écologie/économie comme beaucoup, sans réellement connaître son comportement sur ce mode de trajet.

Sur mes trajet quotidien et professionnel je suis satisfait de l’autonomie et de l’économie, la voiture est un pur bonheur, mais pas sur le trajet que j’ai réalisé hier :

Vitesse 120 à la place de 130, mode confort /Trajet de 800km . Saint Amand les eaux 59 / le versoud 38
Température ext 10degre, trajet pour les fêtes voiture chargée!! 2 adultes avant / 2 enfants sur siège auto à l’arrière et la voiture blindée : coffre arrière (valises ) + sous coffre , trunk avant.

Certes les conditions avec un peu de pluie/ brouillard, période hivernale et le poid , conduite sur autoroute faisait que nous avions les conditions les plus défavorables mais je ne m’attendais pas tout de même à recharger toutes les deux heures
Moyenne 230wh/km
Je faisait mon fier avec ma tesla ma femme s’est un peu foutue de moi…

Coût semblable à une thermique et durée de trajet rallongé de 3h30, avec parfois des superchargeurs dans des centre ville…

Bref je suis satisfait de mon véhicule comme je le disais sur mon quotidien et en recharge à domicile mais pas sur un trajet que je pourrais faire annuellement pour aller voir ma famille pour les fêtes …ce n’est pas adapté!

Prochain coup ce sera probablement l’avion.

Sans m’y connaître réellement je ne m’attendais pas à ça mais plutôt à perdre 20% d’autonomie plutôt que 50 et pas recharger 4 fois en 800km.

Ceci est un partage d’expérience à ceux à qui cela pourrait intéresser.
Je suis ouvert à toute discussion sur ce sujet et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année :)
Modèle Y propulsion blanche int noir jante 19 commandée 31/08 liv Lyon
a
az444444
Confirmé
Confirmé

Message par az444444 »

Bonjour
je partage mon parcours du jour
300Km j’ai roulé à 115 (régulateur ) 2 adultes plus 3 sacs , température 12 en moyenne
j’ai consommé 80% de la batterie
donc à cette vitesse autonomie de 370 Km
Image
Image

Image

Image
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Re: Pas adapté Expérience 800km traversée de la France

Message par Damientours »

Compte tenus de tes conditions de route ça ne semble pas aberrant comme consommation. :study:
Il y avait du vent? Ca joue énormément de face. Ton planificateur était exact? (à 5% près).
Tu as rechargé 4 fois sur le trajet et une charge à l'arrivée (donc tous les 160 km) ou Trois fois et une charge à l'arrivée (donc tous les 200km)? Ca change la donne de ton sujet. :old:

Tu compares avec quelles thermiques? Prends un SUV de 2 tonnes du marché en conso autoroute et tu verras que tu n'es pas ridicule! :D

Pour les recharges, tu peux rester sur l'autoroute en utilisant le réseau Ionity ou Total selon les possibilités. Tu vas gagner beaucoup de temps!

Par comparaison les TM3 LR tournent autour des 19/20 Wh/km à 133km/h compteur dans de bonnes conditions.
Elles sont donnés pour 580 km en WLTP (520 norme EPA) en 75Kwh. Environ 350km réels sur autoroute avec un rab de 5-10%.
La tienne est annoncée pour 455km WLTP (vers les 400 norme EPA?) et tu fais au moins 240km entre tes recharges (2 heures à 12O km/h) sachant que tu ne tombes pas à 0%.

Il ne faut pas se fier au WLTP mais plutôt à l'EPA (norme plus stricte) indiqué par ta voiture à 100% (ou X2 à 50%). L'affichage se fait en cliquant sur les % à coté du témoin de niveau de batterie

Le poids peut jouer mais pour moi ça n'a jamais été un facteur de fortes variations de la conso.

Pour moi ta conso est bonne. Je laisse les grands gourous des TMY affiner mes chiffres! :old:

Tu peux aller voir ici
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
J
Juanito01170
Confirmé
Confirmé

Re: Pas adapté Expérience 800km traversée de la France

Bonjour et merci pour la rapidité de ta réponse .

Il est possible que j’ai eu un peu de vent au retour avec du brouillard.

Je trouve que mes conditions etaient pas extrêmes non plu : 10 degré ext / preconditionnement de la batterie / 120kmh de moyenne sur autoroute , véhicule chargé
230 wh/ km j’ai l’impression que certains font mieux ?
Ventilation à 1: 20degre pour éviter la buée, musique , téléphone en charge sur le support MagSafe
Utilisation des essuies glaces en mode auto

Pour répondre à ta question je suis parti à 100% j’ai recharge 4 fois soit 32€,27,50€,21,52€ et 18€ et rentré à 40% de batterie.

1h50 avant la prochaine recharge moins de 200km d’intervalle.
Le planificateur de trajet via la navigation était juste.

Je compare à mon ancien seat ateca 2l tdi 190ch 4x4 7,5l/100 soit 1 plein pour 800kil

Aurais tu des conseils pour éco consommer ?
Je vais déjà au retour essayer de réduire ma vit sur autoroute a 110 et évaluer ma conso à vide.

Autre point je m’éparpille un peu mais j’ai une des messages intempestif camera montant droit obstrué et malgré le fait que je les ai toutes nettoyée a l’arrêt même message sur le trajet..

Merci beaucoup pour ton interprétation de mes résultats sur ce trajet
x
xavierlx59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Propulsion

Message par xavierlx59 »

Salut,

La vitesse sur autoroute fait mal, très mal à l'autonomie des électriques.
D'autant plus ce modèle qui est gros / haut / lourd.

Il faut parfois mieux rouler moins vite (110) et charger moins sur le trajet.
Au final tu fera moins de temps de pause et ton trajet te coûtera moins cher et sera plus rapide.

Mais en effet, le coût des long trajets avec recharge sur borne rapide est bien plus proche du coût du thermique qu'il y a quelques mois en arrière (0,60 cts contre 0,30 cts il y a un an avec ma model 3)

En tout cas merci pour ton partage qui est intéressant 👍🏻
MY Premium Propulsion - QuickSilver - Commande 26/01 - Livraison 25/05-02/06
a
az444444
Confirmé
Confirmé

Message par az444444 »

En ce moment vu le prix ds SUC TESLA , il est préférable de charger sur le réseau ELECTRA 0,44CTS le KHW c’est 0,20 CTS de moins au KW

Pour la MY je pense qu’elle est faites juste pour rouler max à 115 Km pas plus sur autoroute
pour plus d’autonomie il faut passer à une M3 ou bien MY LR la c’est du 350 Km en roulant à 13O
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

@Juanito01170
Je partage totalement ton avis, et l’autonomie sur autoroute du Y ma clairement decus.

Comme toi j’étais à 230wh/km, condition -7/-5 degré, aucun passager, 130km/h regulateur

La conclusion que j’en ai eu c’est que je changerais pour une LR, car le reste de l’auto me satisfait …

Quand je repenses à certains qui balançaient des conso à 160wh/km sur autoroute calé a 130km/h, et traitant les autres de Schumacher … Y’a des baffes qui se perdent :lol!:
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
J
Juanito01170
Confirmé
Confirmé

C’est vrai que c’est étonnant !! Je m’attendais à mieux sur les perf autoroute.
Maintenant je referais des tests en condition différente c est à dire sur autoroute à vide et à 110km/h max à dés températures similaires.

En tout cas mon usage personnel est surtout basé sur de cours trajets professionnels et pour cela le modèle propulsion sera suffisant.

De temps à autre je suis amené à aller dans ma belle famille qui se compose de travers mixte à prédominance autoroutière pour un aller retour de 300km.

L idéal aurait été de ne pas avoir à recharger sur l’aller/ retour mais j’en doute.
maxdecaen
Confirmé
Confirmé

Message par maxdecaen »

C’est la ou je ne suis pas en phase

Nos tesla sont des déplaçoirs pour aller du point À au point B.
Si on doit se soucier de X facteurs pour faire nos trajets, alors le produit n’est pas aboutit, ou pas au niveau attendus.

Jusqu’à preuve du contraire, la réglementation c’est 130km/h sur autoroute, pas 110 ou autres bullshit.
Et devoir refaire le pleins tous les 200km c’était pas au programme, on parlait plus de 300km.

Bref, à continuer de méditer
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

A lire les nombreux témoignages sur ce sujet, j'ai clairement l'impression que le produit a mal été compris (ou trop imagé) par ses acheteurs.
maxdecaen
Confirmé
Confirmé

Message par maxdecaen »

Bhein annonce 455 wltp/418epa… réalité à 240
Oui il y a de l’incompréhension
T
Tchoupi
Actif
Actif
Voiture : TmY

Message par Tchoupi »

Jai un MY prop, javais un M3 Sr+ 2021, et je suis tout a fait satisfait de l'autonomie, les multiples arrets au superchargeurs ne me dérangent pas, mais si on prends un peu de recul, je rejoins @maxdecaen

Je jette pas la pierre à Tesla, mais au système de calcul d'autonomie WLPT.
Toutes les marques annonces un kilométrage, mais la réalité est toujours bien en dessous.
Un acheteur quand il voit 440km d'autonomie, il s'attend à faire au moins 400km, peu importe la route ou les conditions.
Ou alors, ils devraient détailler les consommations selon l'usage (mixte, urbain, peri-urbain, etc..), comme ils le font sur les thermiques.

Moi perso j'avais conscience de ce décalage, j'ai fait le choix en conséquence, mais je peux comprendre que des personnes soient decus.
Damientours
Référent
Référent

Ce n'est pas du tout nouveau pour un VE. C'est bien plus sensible aux conditions externe qu'un VT à cause du rendement qui est bien supérieur. Oui je sais ça peut paraître absurde mais les VT en perdent tellement en chaleur (rendement de 25% VS 85-90%) que les variations extérieures ne sont quasiment pas perçues.

Passer à l'électrique demande une réflexion car c'est un changement radical.
@maxdecaen @Tchoupi C'est exactement la même chose pour les consomations normalisées annoncée pour les VT. En vraie on est aussi très loin du compte mais là, bizarrement, ça ne choque personne... :roll:
Ce sont juste des points de comparaison. :old:
maxdecaen
Confirmé
Confirmé

Message par maxdecaen »

Entre les conso théorique d’un VT et celles d’un VE, ce n’est pas divisé par 2.
Comme dit ailleurs, sur mon ancien VT, la conso théorique était à 5.4L de gasoil. En pratique et moyenné sur 50 000km je suis à 5,7L/5,8L, soit 5% de plus que la theorie.

Encore une fois, je m’étais préparé à n’avoir «que » 300km d’autonomie, mais la en période vraiment froide + trajet autoroute, dur dur !
Damientours
Référent
Référent

Et c'est le lot de tous les VE et se n'est pas un secret... Quand je mets 50 000€ dans un objet, je me renseigne à fond... Si certain découvre qu'un VE consomme bien plus en hivers, après avoir acheté leur véhicule, c'est que clairement ils ne se sont pas renseignés ou ont eu des infos trompeuses.

"Le monde se divise en deux, ceux qui savent, et ceux qui croient savoir" citation de Tuco au bout d'une corde :clown:

Et avec un SUV de 2 tonnes il ne faut pas s'attendre à des miracles. :Rouge:
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@maxdecaen il est certain que si ton achat était motivé par l’autonomie WLTP, tu ne peut être que déçu.
Le cycle WLTP reste un cycle de laboratoire censé reproduire un usage mixte mais il est loin de la réalité malheureusement. Pour une TM3 propulsion annoncée à 500 kms en WLTP, tu enlèves 30% et tu tombes à 350 kms en usage mixte dans la vie de tout les jours….et le terme usage mixte à toute son importance dans ces chiffres.

Le trajet sur autoroute est donc encore bien en dessous. Ce problème est identique chez tout les constructeurs de VE.
Et pour relativiser, Tesla reste sur le haut du podium en terme de consommations et d’efficience sur les longs trajets comparés à la concurrence.

Mais à la lecture de vos messages, il est clair que le profil et le poids du TMY est un élément défavorable comparé à la TM3. J’ai effectué un A/R Mulhouse-Lyon cette semaine et j’étais à un petit 19kWH de conso sur la partie purement autoroutière (3 personnes, coffre et frunk plein). En été, je peux théoriquement faire un Mulhouse/Lyon sans recharger mais je n’ai jamais poussé le vice à essayer.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Juanito01170 ,

La conso de 230Wh/km ne m'étonne pas sur autoroute et l'hiver. Le vent à du être défavorable.

Cependant, rien de surprenant à ce que tu fasses 4 recharge, c'est ce que prévoit ABRP avec ta voiture :

Image
Répondre