Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Moriarty
Actif
Actif
Voiture : Modele Y Propulsion

Re: Autonomie / consommation Modèle Y Propulsion

Message par Moriarty »

Hello @maxdecaen : Plusieurs choses importantes à faire :

1. Comme mentionné : le pré conditionnement de la batterie et le prechauffage avant ton depart, et surtout avec des temperatures negatives, il faut le faire vehicule branché !! tu perds deja 4 à 5% de batterie juste pour que lq voiture arrive a mettre la batterie a temperature ...

2.Avec des temperatures negatives, tu dois reduire ta vitesse et ne pas faire du 130 par exemple ou tu sollicites davantage ta batterie : ce n'est pas vraiment un soucis de est ce que tu as mis les sieges chauffant ou pas, etc... mais comment tu sollicites la batterie.

bref tu fais le meme trajet, avec le pre chauffage voiture / batterie en mode branché et tu reduis ta vitesse et tu feras bien plus de 220Km !
Modele Y Propulsion, Blanc, 20'. Vin Ok. Livraison 17/11 -> 1/12 - Valencia / Espagne
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

Salut à toi :)

1) oui la voiture était encore branchée à ma wallbox lorsque j’ai lancé le dégivrage … mais cela n’a pas empêché le -3% de conso batterie.

2) Si le fait de rouler en électrique implique forcément de rouler à 110/120km/h sur autoroute alors oui c’est problématique …
Pour moi cette auto est un déplacoir et doit se comporter comme tél.
être confortable, apporter les avantages de la modernité, et donc rouler aux vitesses légales sans que cela soit un problème.

Et la ce n’est pas vraiment le cas, ce qui donne mon ressenti
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
T
Tchoupi
Actif
Actif
Voiture : TmY

Message par Tchoupi »

Je pense que c'est uniquement lié au froid.
Et ces vagues de froid comme on vient d'avoir sont très rares, et se résument à quelques jours par an.

Il y a 10 jours par an ou la température va etre négative et l'autonomie va être réduite de 20%.
Et encore, sur ces 10 jours, il y a peu de chances que tu fasses 10 fois des grands trajets.
Du coup, est ce que partir sur une LR pour 10 jours par an ça vaut le coup?

En gros, perso, oui quand il fait froid je suis déçu par l'autonomie, mais les 355 jours restants, je suis aux anges.
maxdecaen
Confirmé
Confirmé

Message par maxdecaen »

c'est tout l’enjeu de d'être dans la vraie vie et de savoir si le véhicule correspond a notre usage :)

Quand j'ai commandé ma Prop, j’avais en tête 300/320km d'autonomie avec l'autoroute.
Soit un gros 25% de plus que la fiche EPA.

La dans la situation rencontré, c'est plus le double de conso que .

Pour mon usage (et donc qui est spécifique), c'est des faibles déplacements semaine (genre 30 à 80km par jours) et mais le week end je veux pouvoir bouger. Donc a minima rallier Paris de chez moi (ouest de caen, jusqu'a Meaux, soit 300km.
Force est de constaté qu'en situation hivernale ce n'est pas possible en one shot.
Et ca , c'est problématique a mes yeux, car c'est pas le trajet annuel des vacances, c'est bien plus récurrent pour moi.

C'est ce qui m'amène à réfléchir a une LR, mais qui sera de toutes façon conditionné la possession pendant une année de prop (bonus a ne pas rendre à l'état). Peut être qu'a l'issue d'un an de pratique de la prop j'aurais révisé mon jugement ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@maxdecaen pour te donner un élément de comparaison, j’ai fait un A/R Mulhouse-Strasbourg Vendredi dernier avec ma Model 3 Propulsion. C’est 300 kms. Le température a oscillé entre -6 et -2.
30% à 130, 60% à 110 et le reste en route secondaire. Profil plat.

Je suis parti avec 100% de batterie (427kms) et un rapide pré-conditionnement de 15 minutes, voiture branchée.
A mon retour, il me restait 10% de batterie et j’avais une conso moyenne affichée d’un peu moins de 18kWH/100.
Quand je fais ce même trajet avec des températures optimales (20°C), je rentre avec environ 25% de batterie.
C’est mon trajet étalon que je pratique régulièrement pour aller voir ma famille.

Donc tes chiffres ne me choquent pas plus que ça. Tu verras cet été, tout ira mieux :Top:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Caen <=> Meaux tu as entre 3 et 7 Superchargers sur ton trajet !

Un arrêt de 10 / 15 voir 20 minutes doit être supportable. Sinon en effet tu vas devoir changer de voiture ou attendre les beaux jours (mais a mon avis même en été cela sera juste).

Image
maxdecaen
Confirmé
Confirmé

Message par maxdecaen »

@Thomas Entendons nous bien: je ne critique pas le réseau de recharge (bien qu'il y aurait à dire) car je trouve la solution particulièrement efficace.
La voiture en elle même est vraiment pertinente et confortable, la encore de ce point de vue, j'en ai pour mon argent, pas de problème.

Non c'est bien l'autonomie qui m'a faché.
La ou le WLTP annonce 455km, l'EPA 418, et qu'en réelle ca tape 230km, non la y a un truc qui merde.

ET ma conduite (qui est certainement pas a mettre dans le guiness book mais pas non celle d'un chauffard tout le temps a fond) est tout a fait "classique" et sans surprise.
T
Tchoupi
Actif
Actif
Voiture : TmY

Message par Tchoupi »

Tu vas devoir passer sur une LR je crois...
Parce que même si t'arrives a faire le trajet dans de bonnes conditions, tu vas arrives juste juste... et la moindre déviation, ou température extrême (dans un sens comme dans l'autre), ou voiture chargée (en kg je parle), bah tu vas devoir faire un arrêt recharge, et ça correspondra pas à ton besoin.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@maxdecaen , tu as le droit de ne pas être satisfait, j'essaye juste de te dire que tu as pris la voiture la plus grosse avec la plus petite batterie et étant donné que tu ne veux pas t'arrêter pour charger, forcément ça ne convient pas.

À ton prochain trajet fait un arrêt de 15/20 minutes à un des Superchargers et revient nous partager cette nouvelle expérience. Cela ne devrait pas être insurmontable.

Moi aussi avant je détestais m'arrêter, maintenant cela fiat parti du trajet et ça ne change pas grand chose finalement.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Merci pour ta copie d'écran et ton retour.

230Wh/km c'est beaucoup, mais -7°C c'est vraiment froid et pas forcément habituel dans ta région.

186Wh/km correspondant à ta moyenne, devraient te permettre d'effectuer tes 300km sans soucis par temps doux et avec les pizza de retour sur les roues. En pré-conditionnant ton auto branchée un peu plus à l'avance (donc avec un appel de puissance moindre), tu devrais constater du mieux.
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

@maxdecaen

Je suis intéressé par ton expérience sur ce parcours. Je pars régulièrement de Paris et je vais jusqu'à Cherbourg en passant par Caen. Je comptais faire une pause au Supercharger de Caen donc une partie de mon parcours retour ressemblera au tien.

Peux-tu me dire stp combien il te restait d'autonomie au Supercharger de Buchelay ?
Dernière modification par MrsB le 22 déc. 2022 14:20, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser le bouton "répondre" au lieu de "citer" pour plus de lisibilité ; )
maxdecaen
Confirmé
Confirmé

Message par maxdecaen »

Salut :)

En arrivant a Buchelay, il restait 4% de batterie
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu as consommé plus que prévu par ABRP, la météo n'aide clairement pas. Bon ça passe quand même :-)
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

@maxdecaen
C'est bien ce que je craignais, cette batterie 60kW est trop juste pour moi, il me faut au moins une 77kW voire 90-100kW.
Faut donc que je me tourne vers la Long Range (trop cher pour moi) ou une autre marque...
Dernière modification par franjub le 23 déc. 2022 00:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
maxdecaen
Confirmé
Confirmé

Message par maxdecaen »

On dit ici et ailleurs de relativiser a cause des températures lors du trajets (entre -7 et - 3)
On me dit également qu'il faut rouler moins vite (j'étais a 130km/h régulateur...)

Maintenant, c'est mon retour d'expérience, a voir ce qu'en pense d'autres personnes... Je vais poser la question à une connaissance qui a un LR et qui va de temps en temps a paris
i
ironman
Actif
Actif

Message par ironman »

Ca correspond pro ou prou à ce que j'avais calculé avec l'app ABRP.
4% c'est vraiment short malgré les conditions climatiques difficiles.

Je sais qu'ici on essaie de nous rassurer avec les histoires de températures, et en nous disant de réduire la vitesse, mais le but c'est aussi de trouver le bon équilibre suivant tes besoins sans avoir à trop lever le pied, ne pas se prendre la tête avec la météo et avoir la peur de la panne en permanence.

Dans mon cas, je souhaiterais aller jusqu'à Cherbourg avec un seul arrêt au Superchargeur de Caen à l'aller et au retour. Jusqu'au chargeur, ça fait 240km avec essentiellement de l'autoroute A13 (un peu de 110 en IdF puis 130), mais visiblement c'est trop juste avec la Y propulsion tout en gardant l'esprit tranquille.

En tout cas merci pour ton retour. N'hésite à partager d'autres AR sur Caen.
Ca m'aidera à prendre ma décision mais, de toute façon, tant qu'ils remettent pas l'assistance au parking...
maxdecaen
Confirmé
Confirmé

Message par maxdecaen »

Ça marche

De toutes façons je refais le même trajet mardi 27!
Donc je pourrais donner l’influence de la température (on est passé de -7 à +13 degrés en deux jours … et la les températures se maintiennent vers les 10/12 degrés …
a
az444444
Confirmé
Confirmé
Voiture : SO-MY- 20/03/2022

Message par az444444 »

Livraison aujourd’hui à RENNES
MY arrivée avec une semaine d’avance
Nickel qLes TA sur place sont super et présent
quelques default , RDV pris avec application
voici ma consommation à 110 avec de la pluie

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Merci pour cette belle photo artistique : Mouhah:

147Wh/km c'est ça ? ou 155, ou 164

Tu étais vraiment à 110 pendant tout le trajet ?
a
az444444
Confirmé
Confirmé
Voiture : SO-MY- 20/03/2022

Message par az444444 »

oui j’étais vraiment à 110 avec 2 adultes et un ado et un enfant
Répondre