Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
J
JojoPolo
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par JojoPolo »

maxdecaen a écrit : 14 nov. 2022 13:52
@JojoPolo

Mais je serais bien curieux de voir sur quel argument fiable dans le temps on va pouvoir m’opposer … Au pire des cas, un passage consuel ?

@JojoPolo : tu seras toujours hors NF C15-100 avec la borne tesla si installation à domicile
Merci pour ton retour, si tu as un incident type incendie, ton assurance peut se rétracter ? Car la pose n’est pas conforme ?
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@JojoPolo

Analyse du risque d'une borne de charge avec câble attaché vs borne de charge avec socle de prise T2S

Risque incendie : idem à condition que la section du câble (10 mm²) soit respectée et d'installer au départ du câble un disjoncteur magnétothermique 40 A courbe C.

Risque relatif à la protection des personnes : DDR 30 mA type A installé au départ du câble qui alimente la borne
Risque d'accident par contact direct :
- Sur une borne de charge avec câble attaché, pour qu'une tension soit présente sur les fiches de la prise T2 (il n'existe pas actuellement de prises T2 équipées d'obturateurs), il faut que le véhicule soit branché et en demande de charge.
La probabilité d'accident par contact direct est donc très faible car il ne peut exister :
  • que si la borne est défaillante (par exemple, le contacteur de puissance statique qui serait en court-circuit) avec pour conséquence une tension présente sur les fiches de la prise T2 alors qu'elle n'est pas connectée au véhicule
  • ET que l'on touche une fiche de la prise T2
à noter que dans ce cas le DDR 30 mA interviendra car il assure la protection contre les contacts directs (mais c'est au regard de la NF C 15-100 une protection complémentaire qui intervient en cas de défaillance de la mesure de protection principale que sont les obturateurs)

- Une borne de charge avec socle T2S est équipée d'obturateurs qui rendent les fiches inaccessibles ; il n'y a donc aucun risque d'accident par contact direct sauf si le câble T2/T2 reste connecté en permanence à la borne ; dans ce cas le risque d'accident par contact direct est le même qu'avec une borne à câble attaché.

Risque d'accident par contact indirect (lié à un défaut d'isolement) : probabilité d'accident identique pour les deux types de bornes car c'est le DDR 30 mA type A qui assure la protection des personnes.

Pose d'une borne avec câble attaché :
- par un un pro : il engage sa responsabilité car considéré comme sachant (le devoir de conseil est une création de la jurisprudence visant à rétablir l'équilibre entre le professionnel considéré comme un sachant face au non professionnel considéré comme un ignorant)
- soi-même : on engage sa responsabilité comme le mentionne cet article.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

Personnellement j’ai effectué l’installation par mes propres moyens car ma maison date des années 90, l’électricité est à la norme de l’époque… comme j’ai des travaux à faire dont l’électricité, j’espère que je pourrais « glisser » ca dans la nouvelle infra. Je parle de responsabilité auprès de l’assurance et non de respect de la norme.
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

@Yves Seule la conclusion de l’article me paraît pertinente :
Ma conclusion (Guillaume):
De mon côté, si je pense que cette question est légitime, je trouve dommage qu’on en soit arrivé à une situation sclérosée qui empêche chacun de faire ce dont il à envie.

Enfin, si il est évident qu’il faut s’intéresser au sujet des assurances (parce qu’on ne nous donne pas le choix) il faut avant tout chose penser au travail qui doit être réalisé avec le plus grand soin. Car après tout, si vous travaillez dans les règles de l’art en soignant votre travail, aucun problème ne devrait se poser par la suite.
En d’autres mots, on arrive (ou on est déjà) dans le système à l’américaine , ou pour une tache sur un pantalon, un client peut récupérer plusieurs dizaine de milliers de dollars contre le pressing via un procès …

Résumé de l’histoire que j’évoque ici:
Tout commence en 2005 avec une dispute entre un juge américain et une entreprise de pressing à propos d’un pantalon abîmé malgré la pancarte «satisfaction garantie» du pressing. Le juge demande 40 millions de dollars de dommages et intérêts pour anxiété et frais de représentation. Il perd finalement le procès au bout de quatre ans, ayant tenté toutes les options juridiques possibles…
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@maxdecaen
Concernant la conclusion , tu noteras que le temps employé est le conditionnel : " Car après tout, si vous travaillez dans les règles de l’art en soignant votre travail, aucun problème ne devrait se poser par la suite."

Il y a un développement de l'agressivité sociale dont la judiciarisation est l’expression la plus institutionnelle avec une augmentation du nombre des saisines des tribunaux (aussi bien en matière civile qu’en matière pénale) et une explosion du nombre de lois votées chaque année.

L'exemple des Etats-Unis n'est pas à suivre mais comment aller à total contre-courant d’une opinion publique qui répond par le principe de précaution à tout risque envisageable et par l’assignation des présumés responsables ?

J'arrête ici car j'ai l'impression de m'éloigner du sujet de l'installation d'une borne de charge ! : Mouhah:
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

La tâche a perdu le procès ;)
C'est plutôt rassurant, même si l'on sait que d'autres procès aberrants ( ce n'était pas écrit que je ne pouvais pas mettre mon chat au micro-ondes :shock: ) ont été gagnés
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

@Yves c'est bien la tout le problème

Et cela se ressent pour tout !
Entre des citadins qui vont à la campagne et porte plainte contre l’agriculteur à cause du bruit des coqs, due à l’église etc…
J’ai eu le cas de voisins faisant une pétition, la porte au maire, sans même être venue me voir (aboiement de chien …)

On est dans un monde qui marche sur la tête et avec des con-citoyens de plus en plus abrutis … :coucou:

Désolé je suis cash, mais aussi révolté par les gens qui nous entourent
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
n
nastytheking
Actif
Actif

Message par nastytheking »

Hello

Bon j'ai reçu ma borne WallConnector de chez Tesla.
J'ai trouvé plusieurs installateurs certifiés IRVE comme demandé.
Un installateur vient chez moi et me dit que la borne Tesla n'est pas légale en France car cable attaché (norme NF 15-100 interdit en France l'utilisation de bornes de recharges avec cable attaché).

Je suis en train de comprendre petit à petit la discussion qui a été faite en amont sur le côté légal auquel je ne comprenais rien, car je lis par-ci par-l) qu'il faut que la borne soit installée sur une prise P17 et un obturateur pour être comme une sorte de chargeur mobile pour rentrer dans la norme.

C'est bien ça ?

Première question qui me vient à l'esprit : le fait de passer par autant de prises va diminuer la puissance de recharge ? Autant brancher direct sur une P17 non ?
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Si elle n'était pas légale elle ne serait pas vendue en France!!
Suffit de mettre un disjoncteur type ceux utilisés sur une grosse clim .
Si c'est cela, les SUC seraient interdits en France car câble attaché.
On navigue dans un délire profond !!
M3 LR 12-2021-EAP
n
nastytheking
Actif
Actif

comme tu dis.

Bon là j'ai plusieurs scénario :
- renvoyer la wallconnector si c'est pas un bon choix et prendre une wallbox avec installation par un pro (bref je reviens à la case départ, c'est à dire un truc surdimensionné par rapport à mes besoins)
- garder la wallconnector, mais est-ce un bon choix si je ne suis pas dans la norme en cas de pb ?

Des retours là dessus ?
skaster
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3H Prop

Message par skaster »

Toujours à la recherche d'une solution pour recharger mes deux VE et profiter de ma production d'électricité photovoltaïque, j'ai fait venir un électricien certifié IRVE chez moi pour un devis.
Au moment d'aborder la question du choix de la borne, il a écarté directement la question des bornes avec câble attaché qu'il ne posera pas. Je lui ai donc soumis l'idée d'installer soit une Wallbox copper SB ou une Hager Witty en lui demandant conseil.

D'après son expérience, il a déjà posé les deux bornes (il installe les bornes pour EDF), il trouve que la Hager est beaucoup plus qualitative que la Wallbox.

J'ai donc finalement demandé un devis pour la pose d'une Hager Witty dans mon garage.
TM3 Propulsion ultra red intérieur blanc - jantes 19 sport
n
nastytheking
Actif
Actif

vu la ferveur avec laquelle les installateurs pissent sur la borne Tesla, j'ai beaucoup de mal à ne pas penser à un lobby anti tesla bien rôdé
skaster
Confirmé
Confirmé

Message par skaster »

C'est juste qu'un installateur IRVE ne peut pas installer une borne avec câble attaché, Tesla ou pas Tesla.
n
nastytheking
Actif
Actif

mais pourtant il est bien écrit que la borne doit être installé par un installateur IRVE
skaster
Confirmé
Confirmé

Message par skaster »

Les installateurs ont une formation à faire pour obtenir la certification IRVE où on leur rappelle entre autres la législation en vigueur pour l'installation de bornes de recharge.
On peut être en accord ou en désaccord avec les textes mais si on est professionnel on doit les appliquer.
n
nastytheking
Actif
Actif

mais donc la finalité : wallconnector de tesla, c'est une bonne solution ou vaut mieux partir sur une wallbox quitte à payer un peu plus ?
C'est sur ce point que je bloque, entre avoir une borne tesla moins chere, mais être hors normes ou galérer à la faire installer (parce que Tesla précise ce qu'il faut faire pour être dans les normes quand même).
skaster
Confirmé
Confirmé

Message par skaster »

Chacun aura son avis sur la question, pour ma part je ne prends pas de risque, je choisis une borne aux normes 300€ plus cher (859€ la Hager witty) que la Wallconnector de Tesla, je la fais installer par un installateur IRVE et récupère 300€ d'aide de l'état.
Ce n'est que mon avis.
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

La borne tesla ne peut être installée qu’au risque et peril de l’utilisateur.
Aucun electricien irve ne fera l’installation de cette borne car elle n’est pas conforme à la norme nf c15-100
Un electricien standard pourra effectuer l’installation mais vous n’aurez aucune garantie si dommage il y a à cause de ca car d’une la borne n’est pas conforme de deux l’electricien n’est pas habilité pour effectuer l’installation.
Un particulier n’a pas le droit d’installer une borne de recharge car seul un electricien irve est habilité à installer une borne de recharge avec une puissance supérieure à 3,7kw.

Pour avoir l’aide de l’état il faut respecter la norme et l’électricien irve donc doit faire apparaître la vente de la borne sur la facture.

La borne Tesla est légale car elle ne doit pas obligatoirement s’installer chez un particulier (qui connaît les règles d’installation elec pour une entreprise par exemple ?) par contre les problèmes c’est pour vous si l’assurance estime que vous êtes hors contrat (y’a sûrement un petit pavé dans les cgv la dessus)

Chacun fait comme il veut selon ses connaissances et ses craintes d’avoir des emmerdes. Mais ne recommandez pas de mettre une borne Tesla à la maison, ca évitera à tout le monde de se sentir con quand les problèmes arriveront (ce que je ne souhaite à personne)
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Je précise en préambule que je ne recommande rien .. puisqu'il est recommandé de ne pas recommander :clown:
Ce jour, un électricien certifié m'a installé de A à Z ma borne Tesla, tout c'est bien passé et la voiture est en train de charger. Cout total (Box + installation) de l'opération 895€.
Dernière modification par marcdf le 16 nov. 2022 18:41, modifié 1 fois.
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

:Top: :cheers:
M3 LR 12-2021-EAP
Répondre