@JojoPolo
Analyse du risque d'une borne de charge avec câble attaché vs borne de charge avec socle de prise T2S
Risque incendie : idem à condition que la section du câble (10 mm²) soit respectée et d'installer au départ du câble un disjoncteur magnétothermique 40 A courbe C.
Risque relatif à la protection des personnes : DDR 30 mA type A installé au départ du câble qui alimente la borne
Risque d'accident par contact direct :
- Sur une borne de charge avec câble attaché, pour qu'une tension soit présente sur les fiches de la prise T2 (il n'existe pas actuellement de prises T2 équipées d'obturateurs), il faut que le véhicule soit branché et en demande de charge.
La probabilité d'accident par contact direct est donc très faible car il ne peut exister :
- que si la borne est défaillante (par exemple, le contacteur de puissance statique qui serait en court-circuit) avec pour conséquence une tension présente sur les fiches de la prise T2 alors qu'elle n'est pas connectée au véhicule
- ET que l'on touche une fiche de la prise T2
à noter que dans ce cas le DDR 30 mA interviendra car il assure la protection contre les contacts directs (mais c'est au regard de la NF C 15-100 une protection complémentaire qui intervient en cas de défaillance de la mesure de protection principale que sont les obturateurs)
- Une borne de charge avec socle T2S est équipée d'obturateurs qui rendent les fiches inaccessibles ; il n'y a donc aucun risque d'accident par contact direct sauf si le câble T2/T2 reste connecté en permanence à la borne ; dans ce cas le risque d'accident par contact direct est le même qu'avec une borne à câble attaché.
Risque d'accident par contact indirect (lié à un défaut d'isolement) : probabilité d'accident identique pour les deux types de bornes car c'est le DDR 30 mA type A qui assure la protection des personnes.
Pose d'une borne avec câble attaché :
- par un un pro : il engage sa responsabilité car considéré comme sachant (le devoir de conseil est une création de la jurisprudence visant à rétablir l'équilibre entre le professionnel considéré comme un sachant face au non professionnel considéré comme un ignorant)
- soi-même : on engage sa responsabilité comme le mentionne
cet article.