Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Niark »

@Lysopaiine c’est surtout une question d’assurance. S’il y a un prob est-ce qu’ils prendront en charge ?

Quelle est cette obligation dont tu parles ? C’est écrit qq part ?
Si c’est le cas tu seras obligé de passer par un électricien certifié IRVE pour effectuer l’installation.
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

J'ai fait faire deux devis : 1 auprès d'un installateur agréé tesla
Image

et 1 autre auprès de l'électricien de ma ville.
Image

Le premier devis a été fait à distance il ne s'est même pas déplacé pour voir la configuration des lieux.

Le deuxième est venu sur place, il a mesuré la terre dès son arrivée qui était ok et m'a envoyé le devis 48h après.

La seule différence entre les deux (ajout d'un coupe circuit entre le tableau et la borne pour le premier).

J'ai donc fait mon choix pour le deuxième, pour le moment aucun soucis.
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
R
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y prop

Message par Ric69 »

Je ne sais pas dans quelle ville tu habites mais ton électricien risque d’avoir un paquet de demande ;)
L
Lysopaiine
Actif
Actif
Voiture : Kangoo Express 2003

Message par Lysopaiine »

@Niark, Je n'arrive pas à retrouver l'info.. Mais de tête c'était si construction de maison > 2010 alors il faut installer une box avec câble de recharge non fixé à la box (si quelqu'un retrouve l'info je suis preneur).

@regdeguy, tu es sur quel secteur ? Car je vois que tu as récupéré ta voiture à Toulouse. Pour ma part je suis proche de Saint Lys.
C'est un WallConnector que tu as installé ?
M3 SO 02/03/22 VIN 18/11/22
Livraison le 14/12/2022 à Toulouse
regdeguy
Passionné
Passionné

Message par regdeguy »

@Lysopaiine
@Niark
:coucou:
Je suis dans le nord du Gers au ras du Lot et Garonne.

Vidéo très interessante sur la légalité des cables attachées.

:Top:
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
L
Lysopaiine
Actif
Actif
Voiture : Kangoo Express 2003

Message par Lysopaiine »

Merci pour la vidéo, je vais regarder ça avec attention.

Bon ton électricien je ne suis pas sur qu'il se déplace aussi loin du coup :)
M3 SO 02/03/22 VIN 18/11/22
Livraison le 14/12/2022 à Toulouse
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

:Top: @regdeguy
La vidéo date un peu quand même, le WC gen3 est dispo sur le store français depuis un pti moment
Dernière modification par Nounou74 le 06 nov. 2022 21:28, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

J'ai largement commenté (sous le pseudo Stives) cette vidéo en citant les textes réglementaires dans laquelle il n'est pas à une approximation près.

J'ai par ailleurs indiqué dans ce message comment Tesla contournait le problème et également quel était le risque résiduel d'une borne avec câble attaché ou d'une borne "réglementaire" avec socle T2S dont l'utilisateur laisse le câble T2/T2 branché en permanence à la borne.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
n
nastytheking
Actif
Actif

Borne à domicile : énième sujet pour un récap clair pour débutant

Message par nastytheking »

Hello tout le monde,

Je fais partie des nombreuses personnes à avoir commandé une model 3 en début d'année et n'être livré que maintenant.
Depuis l'euphorie du début et les multiples rendez-vous avec des électriciens pour installer une borne pour une voiture qui devait arriver 3 mois après, j'ai aujourd'hui totalement tout oublié des règles de calculs, etc etc ...

Mais j'ai surtout été surpris de la hausse des devis que j'avais fait faire en mars. Certes les pièces ont augmenté, mais j'ai vraiment l'impression que les 300€ de crédit d'impôt qui sont un argument vont d'abord dans la poche des professionnels agréés. Bref là n'est pas la question, mais aujourd'hui je suis complètement perdu :

- Chaque installateur vente les mérites de LA borne qu'il vend, et démonte les autres
- Ils cherchent (et c'est normal) à te faire l'installation la plus avantageuse pour eux, mais j'ai pas l'impression pour moi (j'ai une installation dans un batiment qui a 5 ans, aux normes, avec un cable à tirer de 5m tout au plus).
- Ils ne font que me retourner la tête sur la meilleure solution entre une borne et une prise renforcée (de part ma faible consommation).

Pour aller à l'essentiel, voici mes paramètres :
- Parking privé, installation facile et cable de 5m à tirer pour arriver à mon tableau
- Je fais environ 500/600km / mois, peu de gros déplacements imprévus, jamais plus de 100km en 1j. Je n'ai pas à recharger quotidiennement, loin de là.
- Je ne cherche pas à payer le moins cher possible, mais entre 1900€ une installation de borne et 500€ pour une prise renforcée (conseillée par un des installateur au vu de ma situation), y'a pas à dire et je veux pas payer pour un confort qui me sera utile 1x par an et encore (surtout que j'ai 2 super chargeurs à moins de 15min de chez moi).

Mes questions :
- Je suis chez Direct Energie, je ne pense pas être en triphasé, abonnement 9kva et HC/HP (Heures creuses de minuit à 8h du mat), est-ce ok à ce niveau là ?
- Direct energie propose une borne à 1000€ tout compris, ça vaut quoi ?
- Au vu de ma consommation, plusieurs m'ont dit ici que je n'avais pas forcément besoin d'une borne et qu'une prise renforcée suffirait. Ceux-qui font comme ça, vous rechargez combien de km en 7h de charge ?
- QUID de la solution borne officielle Tesla que j'achète moi même + je demande à un electricien de me l'installer ? Je perds les 300€ de crédit d'impots mais comme dit plus haut c'est du vent pour moi.
- Est-ce qu'il y une règle de calcul, quelque chose à faire de mon côté pour mesurer moi même la meilleure solution de recharge ?

Merci beaucoup de vos réponses (accessibles, je suis un véritable débutant qui a tout oublié).
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Re: Borne à domicile : énième sujet pour un récap clair pour débutant

Message par MrsB »

Bonjour moi je roule plus que toi et une prise renforcée suffit LARGEMENT… ´ça m’a coûte environ 400€ tout compris…

La borne est importante surtout si tu enchaînes des jours ET nuits de conduite.. sur une prise renforcée tu récupères environ 30% en une courte nuit HC ( genre 2h a 8h du mat)

:Top:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
J
Jean06
Actif
Actif
Voiture : M3 Propulsion 2022

Message par Jean06 »

Bjr. Je sais qu'avec 63 pages de forum, on ne peut pas tout lire.
Pour la législation svp, mon post en page 53. Depuis juillet 2022, une borne (et j'écris bien une borne) ne peut être que installée que par un électricien avec une qualification IRVE. Sinon on charge à environ 10A.

A toutes fins utiles le métier d'électricien
est une activité réglementée (obligation de qualification professionnelle (loi n°96-603 du 5 juillet 1996)) comme un garagiste ou un médecin etc...

Est-ce que un IRVE ne peut installer un wall connector 3 Tesla ? C'est peut-être vrai car le câble T2 n'est pas obturable mais si Tesla vend des WC3 en France ce doit être "légal". AMHA.

Pour l'assurance.
A priori la RC couvre les dommages causés à autrui. Mais vendre une maison que l’on a soi-même construite ou réparée oblige à répondre des malfaçons comme tout constructeur (garantie 10 ans) . Car, selon la Cour de cassation, le vendeur bricoleur n’est plus seulement vendeur, mais aussi constructeur. Donc bon bricoleur vous faites mais vous aurez à vous justifier et payer le cas échéant.

L'assureur ne va pas vérifier si la borne est conforme à la norme NF ou si l'installateur est IRVE. Il va demander des factures pour se retourner le cas échéant sur l'installateur. Lequel est assuré. C'est peut être l'assureur de l'électricien qui va vérifier si le technicien est qualifié pour des bornes électriques.
Enfin il ne faut pas être parano. Si la borne Tesla saute, l'installation électrique fera son travail (en principe)
et enfin si la borne tombe en panne Tesla va demander des photos de l'installation avec mesure de la terre et la référence du disjoncteur protégeant la borne. Ceci pour faire jouer la garantie (du vécu)
Et si panne de la voiture pendant un chargement à la maison, que va demander Tesla pour la garantie ? Et avec une borne d'un fournisseur autre que Tesla ? A réfléchir.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Message par MAtos_22 »

L'intérêt d'une borne si ton abonnement est également assez puissant est
- de pouvoir repartir rapidement après être rentré chez toi et une batterie pleine
- de recharger vite et donc d'optimiser le cout sur des tarifs plus faibles si tu disposes d'un tarif heure creuse.

Quid du futur, n'auras tu pas besoin dans le futur d'une borne plus rapide qu'une prise renforcée, car il y a un second véhicule électrique dans la maison ou un remplacement de ta tesla par un autre modèle avec une plus grosse batterie donc plus longue à charger…

L'autre intérêt de la borne, c'est la facilité d'utilisation, le fait que tout soit propre, rien ne traine, d'avoir des remontées d'informations… Mais effectivement ce n'est pas le même budget.

En tout cas même si tu ne poses qu'une prise renforcée, ne lésine pas sur l'épaisseur du câble cela te permettra d'évoluer sans devoir retirer plus tard.

Ce qui est sur, c'est qu'à ton besoin actuel, toutes les solutions actuelles fonctionnent, même le chargeur mobile sans prise renforcée en baissant la puissance de recharge afin de minimiser les échauffements.

Pour ma part, on fait aussi 600 km par mois dans un usage classique et on ne branche sur la wallbox qu'une fois par semaine le vendredi soir, pour remettre 30 à 40 % de batterie et d'attaquer le we avec assez de jus ;-) Mais au bout de 7 mois, on est déjà à plus de 9000 km, car tous les prétextes sont bons pour rouler en Tesla !!!
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

@Jean06 Je suis désolé mais ce genre phrase m’irrite au plus haut point :
A toutes fins utiles le métier d'électricien
est une activité réglementée (obligation de qualification professionnelle (loi n°96-603 du 5 juillet 1996)) comme un garagiste ou un médecin etc...
Combien de fois j’ai eu en face de moi des sois disant experts qui racontait des conneries ? Assez impressionnant ce que l’être humain peut raconter par ego (la je ne parle pas de toi @Jean06 mais de ces pseudo expert.)

A titre personnel, je ne suis pas électricien certifié IRVE, mais le job en lui même de poser un inter diff / un disjoncteur / quelques mètres de câble est à la portée de n’importe qui.

Pour ce qui me concerne, je bosses dans le domaine de l’électricité, avec une formation liée à ça (formé B2V/BR en mon temps…) et quand je lis qu’il faut impérativement raquer pour faire ce job, je lol.

Tu donnais l’exemple du mécanicien : un belle blague aussi ! Y’a combien d’escrocs dans le domaine ? J’en ai vu aussi des vertes et des pas mûres … j’ai la chance d’avoir fait un bac mécanique auto, et quand je vois ce que certains font, et l’arrogance derrière du moi je sais…
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
n
nastytheking
Actif
Actif

Merci pour vos réponses !

Alors dans mon cas, non je n'ai pas prévu d'avoir un autre véhicule à court terme ou de changer ma consommation.
Pour savoir si mon abonnement est assez puissant, il faut vérifier les Kva c'est ça ? Je suis à 9.
- de recharger vite et donc d'optimiser le cout sur des tarifs plus faibles si tu disposes d'un tarif heure creuse.
Pas bête, mais est-ce que ça vaut le coup je sais pas.
Pour ma part, on fait aussi 600 km par mois dans un usage classique et on ne branche sur la wallbox qu'une fois par semaine le vendredi soir, pour remettre 30 à 40 % de batterie et d'attaquer le we avec assez de jus ;-) Mais au bout de 7 mois, on est déjà à plus de 9000 km, car tous les prétextes sont bons pour rouler en Tesla !!!
Donc là on touche un peu à de l'inconnu et de l'impossible à calculer pour moi. 30 à 40% en 1 nuit avec une WallBox, ça me parait pas beaucoup. Mais j'ai énormément de mal à avoir un son de cloche unique sur ce que je peux espérer récupérer en 7h de recharge avec une borne et avec une prise renforcée. D'ailleurs @MrsB semble charger la même chose que toi en 1 nuit avec une prise renforcée.
En tout cas même si tu ne poses qu'une prise renforcée, ne lésine pas sur l'épaisseur du câble cela te permettra d'évoluer sans devoir retirer plus tard.
Ça je peux demander à mon installateur de mettre un cable plus épais de base même pour une prise renforcée ? parce que oui, certains m'ont dit que je pouvais mettre une prise renforcée mais que si je passais sur une borne, il faudrait refaire tout le cablage. J'ai pas compris pourquoi le cable pouvait pas être de base plus épais ...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Une prise renforcée fera largement l'affaire dans ton cas.
regdeguy
Passionné
Passionné

Message par regdeguy »

n
nastytheking
Actif
Actif

Ok merci.

Pour calculer la durée de recharge, quel opération je dois faire ? La capacité en de la batterie divisé par kW/h d'une prise ?

Sinon pour avoir des avis sur 2 solutions :
- Les bornes Total Energie https://www.totalenergies.fr/particulie ... zgQAvD_BwE
- La borne Tesla à acheter moi même + installation par un électricien
n
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 perf/F-Type R

Message par nonobowl44 »

Image
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

@nastytheking
Tu réfléchis comme un conducteur de thermique :old:

Il est rare de faire des pleins complets dans ta configuration.

Pour ton confort et la santé de ta batterie il faut charger souvent , du coup 2 ou 3 fois par semaine tu récupères 30% de batterie mais tu verras que tu ne feras des « pleins complets » que lors de grands trajets :vroum:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Jean-Mi
Actif
Actif
Voiture : M3 LR Grise 21

Message par Jean-Mi »

Slt à Tous,
Des Adresses et des conseils pour des bons et honnêtes installateurs de bornes en 7-11 Kw sur le Vaucluse (à coté de Carpentras-Avignon) ??
Merci par Avance...
Répondre