Bonsoir
idem pour moi, Hoegh Trader, arrivée à Zeebrugge le 30/11 pour Signes ??!!
Pour rebondir sur ta remarque @tesla_power, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (pour le reste oui) quand tu dis :
>>>Bravo aux vinés quand même! Je ne vous blâme pas vous n'y êtes pour rien
Ben si un peu. Lorsque j'ai commandé, mon TA m'a clairement dit que les optionnés allaient passer en priorité dans les mois à venir. Donc cette priorité en mars était déjà connu, et probablement que ces problèmes de retard de livraison déjà anticipés plus ou moins, d'où ce discours.
Et chaque personne qui prenait donc "des options" passait de facto devant les autres en quelque sorte. J'en fait parti finalement, j'ai hésité entre blanc et couleur, ça m'a fait choisir (pas taper....).
Est-ce qu'on est à blâmer ?
Pas vraiment. Tesla oui
Est-ce qu'on le savait ?
Oui
Est-ce que c'est normal ?
..... Non, je ne pense pas moi non plus. Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus. Mais le truc, c'était que la règle du jeu était annoncée dès le début (et j'entend ceux qui vont dire la règle n°1...).
La vrai question : Est-ce que ceux qui ont acheté une SO fin 2021 le savait ?
Je ne sais pas, j'imagine que non, je ne sais pas non plus si ça aurait changé leur choix (si j'aimais le blanc extérieur par exemple, pourquoi m'imposer une couleur)
Après, tous les constructeurs en ce moment font pareil : ceux qui paient plus passent devant. Sauf que ce n'est pas arbitré par les options ou la finition, mais directement sur le modèle (nos constructeurs nationaux par exemple, ou germanique, font passer les plus gros modèles "premium" en premier, car plus de marges). Et les petits modèles voient leur date de livraisons reculer régulièrement...
Ce que je pense au final : Tesla va livrer le même nombre de voiture (SO et les autres cumulées), mais a probablement vendu plus d'options qu'en temps normal, en agitant cet espèce de coupe-file qui n'en était plus un car, si tout le monde ou presque a un coupe file, en fait personne n'en a. C'est pour ça que dans mon cas, je suis passé d'Août à décembre, comme presque tout le monde au final qui s'est pris 4 mois de retard.
Politique commerciale qui aura permit d'augmenter la proportion de voitures au dessus du prix de base pour le même nombre de voitures vendues. Tout le monde est perdant. Les SO passés à la fin, les autres qui n'ont pas été livrés si vite que ça, malgré un prix supérieur. Un peu comme si chez Disney, tout le monde avait un fast pass pour ceux qui connaissent. En gros, le peu de personne dans la file normale ne passerait jamais, mais dans la file fast pass, on avancera pas beaucoup non plus.
Tesla en revanche en est sorti gagnant financièrement.
En revanche, pour le suivi des livraisons (cf le but de ce topique) c'est désastreux, car chaque commande prise en 2022 avec options passait quand même devant les SO de 2021, ce qui rend le suivi disons ... aléatoire, car changeant chaque jour un peu plus.
Il y a donc une certaine logique à cette file d'attente (je n'ai pas dit légitimité) dans ce désordre apparent. Car au dessus du coupe-file, il y a le super coupe-file (comme chez Disney). Les loueurs qui commandent plusieurs centaines de voitures, et qui ont été livrés super vite par rapport à nous.
Sur ce, j'espère quand même que tout le monde sera servi avant fin d'année, et l'accélération des livraisons tend à aller dans ce sens. ça restera quand même un cas d'école cette gestion...
Et un grand merci à tout ceux qui vont pêcher des infos de l'espace pour traquer sa voiture sur un bateau, ou bien détailler toutes les procédures qui vont arriver étapes par étapes, qui font un fichier de stat ou encore tout le reste... Beaucoup d'infos que je n'aurais jamais eu le temps de chercher moi-même, mais qui permettent d'attendre avec un peu de visibilité.