Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
S
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

@Ric69

Et bien c'est complètement faux pour la monte hiver en 18" (je ne parle pas des Aéro) !

Je t'avais répondu ici :
Re: Jante 18 pouces ?

En tout cas, puisque tu sembles désormais convaincu par Tesla après voir posé la question sur le forum, il sera sans doute utile de donner les arguments précis avancés par Tesla par rapport aux données réglementaires citées plus haut ?

:Merci:
p
pierrot2k
Confirmé
Confirmé

Message par pierrot2k »

Ce n'est parce que tu as dit plus tot "que c était conforme à la réglementation en r18" que c'est vrai (source?)

Les roues de la TMY LR ou Prop sont uniquement homologuées pour des jantes 19 ou 20".
Le TA dit vrai mais celà ne veut pas dire que "ce n est pas adapté dans les faits", la preuve pas mal de monte ont été faites en 18" même avec des jantes aero de TM3 2021 en mettant des pneus 235 55 r18

Image
S
Snatchie
Confirmé
Confirmé

Message par Snatchie »

@pierrot2k

La source ? Fais l'effort de remonter sur le lien du tableau TNPF et tu l'auras ! Tout est parfaitement expliqué.

Je ne parle pas de ce qui est simplement "faisable" (par exemple monter des jantes Aéro 18" sur TMY) mais bien de ce qui est autorisé d'après les normes concernant les pneumatiques (par exemple monter des jantes et pneus hiver 18" sur des TMY LR ou Propulsion livrées en 19" d'origine -> hiver uniquement !)

Le tableau que tu fournis n'a rien avoir avec la réglementation, il s'agit simplement des combinaisons possibles montées en usine...
Tout le monde sait bien que les TMY sont vendues et donc homologuées uniquement en 19/20" ou 21" pour les Perf !
Dernière modification par Snatchie le 13 oct. 2022 20:40, modifié 2 fois.
R
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y prop

Message par Ric69 »

Bon on ne va pas se battre ;)

Je redemanderai au Tesla center le jour de la livraison en apportant des justifications qui apparemment sont homologuées en 18” pneu hiver.

Merci de cos avis. Je reviendrai vers vous si d’autres infos
p
pierrot2k
Confirmé
Confirmé

Message par pierrot2k »

N'y a t il pas un autocollant sur la portière qui précise les montes possibles autorisés par le constructeur?
Ok j ai vu le tableau d'équivalence et je ne demande qu'à te croire mais j'ai bien souvent lu ce problème "d'homologation" mais je ne le vois écrit nul part noir sur blanc
S
Snatchie
Confirmé
Confirmé

Message par Snatchie »

@Ric69
Pas du tout :D

C'est simplement que ce qui a été livré plus haut sont des données objectives et sûres, pas une affirmation de ma petite personne !

En monte été, il est interdit de baisse la taille des jantes par rapport à la taille livrée d'origine et donc homologuée, ou même de diminuer la largeur des pneus !

En monte hiver, c'est totalement autorisé dans la limite d'un pouce à condition bien sûr de respecter par ailleurs les spécifications des jantes mais aussi la correspondance des pneus telle que donnée de façon exhaustive dans le tableau plus haut à partir de la monte d'origine

Édit : on ne parle pas de monte "homologuée" puisque cette notion ne peut concerner que la monte d'origine, mais de monte d'équivalence conforme d'après la réglementation applicable (c'est à dire réputée identique).
Dernière modification par Snatchie le 13 oct. 2022 20:41, modifié 2 fois.
S
Snatchie
Confirmé
Confirmé

Message par Snatchie »

@Ric69 édit -> @pierrot2k
Édit : en vocabulaire strict, le TC a raison de dire que la monte hiver n'a pas été homologuée en 18" en tant que telle, mais a bien tort de ne pas préciser qu'elle est parfaitement conforme à la réglementation dans les conditions données plus haut et donc conforme.

Ces notions de monte d'origine (ayant fait l'objet de l'homologation) et de monte d'équivalence sont bien définies au titre III du tableau général évoqué plus haut et dont je remets le lien ici :
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf

C'est cette base qui est utilisée lors du contrôle technique des véhicules pour savoir si le véhicule est conforme.

Et s'il est conforme, il est réputé répondre aux conditions ayant prévalues pour son homologation, et il est donc parfaitement assuré/assurable comme tel puisque identique.
R
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ric69 »

Bonjour

On me propose des jantes et pneus hiver en 235/40 R19 96 V. Est ce qu’elles sont adaptées pour le modèle Y propulsion ?

Je n’ai pas vu cette référence dans les possibilités sur le modèle Y
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

@Ric69 la personne qui te propose ce pack a bien vérifié la correspondance possible en pneu hiver par rapport ceux d’été?
Déjà comme le dis @PCayus l’indice de charge n'est déjà pas bon
S
Snatchie
Confirmé
Confirmé

Message par Snatchie »

@Ric69
Attention, comme indiqué par les autres avant, la monte pneumatique en 235/40R19 96Y n'est pas du tout adaptée pour une TMY LR/Propulsion, ni en correspondance (2 tailles en dessous !) ni en indice de charge (5 indices en dessous : là c'est la grosse déformation voire l'éclatement des pneus qui est en jeu !) : c'est la raison pour laquelle tu ne peux pas la retrouver dans le tableau de correspondance !

En 19", l'indice peut être de 104 (car monte renforcée XL) et en 20", de 101 également en XL.

En pack hiver, tu pourrais monter en 235/50R19 103 XL (sauf si homologation / plaque constructeur désigne uniquement la monte 19" avec l'indication XL) ou 255/45R19 104 XL évidemment, si la largeur des jantes le permet.

Après à voir aussi la comptabilité des jantes puisque tu ne donnes pas d'infos sur ça...
Des jantes de TM3 ?
R
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ric69 »

Ok merci pour vos retours. Je ne prendrai pas ces jantes pour ma TMY.
BlackPanther
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 LR AWD

Message par BlackPanther »

Pour des roues complètes HIVER 3PMSF en 18" sur un Y NON PERF.
On a le droit de faire :

Pneus : 235 55 18 104V XL
jantes : 18x8 ET40 5x114,3 alésage 64,1
c
cuprats
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par cuprats »

@PCayus Ton avis m'intéresse pour cette configuration, je cherche des jantes de TM3 en occasion pour y monter les pneus hiver mais ne trouvant pas pour l'instant et mon Y arrivant semaine prochaine je pense acheter des 235/50/19 et faire le swap dans un premier temps.
Model Y propulsion + attelage réceptionné le 19/11
c
cuprats
Actif
Actif

Message par cuprats »

Il y a un post de @Snatchie du 14/10 dans lequel apparaît cette monte possible en pack hiver. Mais effectivement je ne retrouve pas d'équivalence grisée dans ce tableau en 19'.

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf
c
cuprats
Actif
Actif

Message par cuprats »

@PCayus
En 235/50 r19 l'indice est de 103 au lieu de 104 avec la monte d'origine, ça pose donc un problème ?
c
cuprats
Actif
Actif

Message par cuprats »

@PCayus ok merci, je vais partir sur la dimension d'origine dans ce cas.
S
Snatchie
Confirmé
Confirmé

Message par Snatchie »

@cuprats

C'est toute la subtilité entre montage d'origine et homologation par rapport aux données techniques.

C'est également la raison pour laquelle, dans mon post du 14/10 dernier que tu cites, j'avais déjà bien précisé que le montage 235/50/19 en indice de charge 103 était possible uniquement si Tesla n'impose pas forcément l'indice XL donc 104 en monte 255 de 19".
Il faut donc se rapporter au Manuel, au COC, ou encore à ce qui est indiqué sur la plaque technique du véhicule !

Si le XL n'est pas imposé, cela veut donc dire que même si la monte en usine est en 255/45/19 104 XL (y compris pour des raisons de coût car c'est la plus produite et l'on sait bien que qui peut le plus peut le moins...), on pourrait tout aussi bien monter la monte 255/45/19 en indice de charge 100.
Or, tu pourras alors constater sur la ligne de correspondance dans le tableau TNPF que la monte hiver en 235/50/19 103 XL y figure bien !

A noter d'ailleurs que l'on y retrouve également en correspondance la taille été en 255/40/20 101 XL qui est celle montée avec l'option jantes constructeur en 20".

Dans tous les cas, l'indice de charge de 103 sera bon pour le véhicule mais là on pourrait quand même bloquer sur la logique de correspondance :
- soit le poids du véhicule (y compris en charge) permet de monter de l'indice 100 en 19" et donc aucun problème comme évoqué ;
- soit le poids en question impose un indice de charge minimum de 101 et dans ce cas, on ne parvient par à lire la monte 235/50/19 103 XL qui ne peut donc pas être une correspondance officielle même si elle remplit toutes les caractéristiques techniques pour l'être !
e
electronit
Débutant
Débutant
Voiture : TMY blanche

Message par electronit »

Bonjour @PCayus, @Snatchie

Avez vous des retours sur les pneus d'hiver en 18" ? Je vois dans un autre sujet que @PCayus constate une surconsommation de 10-15%, pourtant en reduisant la taille des roues j'aurais pense que ca consomme moins ? Est ce que ca serait encore pire en 19" ?

J'hesite entre roues hiver 18" ou 19". 18 c'est moins cher, et j'espere plus confortable (car je suis decu du confort en 19 d'origine) puis moins gourmande en energie. 19 c'est ce qui est "homologue" par le constructeur - et donc potentiellement plus facile a revendre dans qqs annees.

edit ; en 18 - ca serait 235/55R18 104 XL - comme dans le tableau de correspondance. Ce qui est egalement un peu moins large, donc mieux dans la neige...
edit2 ; les cales de 5mm - c'est necessaire ? Sur le site "willtheyfit" avec des jantes 18x8 deport 38 il manque 12.1mm au total. Ca a un effet important ?
Dernière modification par electronit le 09 déc. 2022 09:35, modifié 2 fois.
N
Nivek77
Actif
Actif
Voiture : Model y

Message par Nivek77 »

Bonjour, est-ce que vous avez l'indice de vitesse des pneus 20 pouces d'origines des model Y propulsion s'il-vous-plaît ? j'ai posé la question à plusieurs endroits mais aucune réponse des nouveaux propriétaires :Merci:
MY prop, cmdée 26/08, blanche inter blanc/noir, 20 p. Livr 5/12-31/12 valenton, vin ok
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Nivek77
Tu as eu une réponse :oops: ici
Re: Présentation de PEARL
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Répondre