Bonjour à tous
Info à prendre avec les pincettes d'usage.
Elle vient d'un de mes consultants qui travaille chez un loueur et à qui j'ai demandé d'essayer d'avoir des infos. J'ai une totale confiance en ce qu'il me dit mais lui-même ne peut certifier que sa source est 100% fiable. Egalement, c'est un loueur qui ne gère que des flottes Entreprise, donc les conditions peuvent être différentes.
En premier lieu, il m'a précisé qu'au regard de la latence actuelle, des informations en leur possession et de leurs "propres prévisions" (je mets entre guillemets parce je ne sais pas comment ils peuvent faire des prévisions avec Tesla...), ils ne comprennent pas comment Tesla peut annoncer un nombre si conséquent de livraisons pour Q4 22. Pour eux, une partie non négligeable des commandes Q1 22 seront livrées sur Q1 23. Il faudrait une accélération assez considérable des livraisons pour livrer le reliquat de Q1 et Q2 22 sur Q4 23. Pour les clients qui voudraient commander maintenant chez eux, ils annoncent Q4 23/Q1 24 : ils préfèrent louper des ventes que d'avoir des problèmes à gérer avec leurs clients (qui ont un niveau d'exigence autrement plus élevé qu'un particulier).
De plus, il m'a dit que les relations avec Tesla s'étaient tendues. En effet, contrairement à ce que je pensais, a priori le nombre d'annulations de commandes n'est pas négligeable chez eux. Certaines entreprises qui voulaient ajouter des Tesla à leur flotte ont annulé leurs commandes. Certaines se sont a priori rabattues sur des hybrides, majoritairement chez Peugeot et BMW. Cela engendre une surcharge de travail chez leurs gestionnaires de flotte, dont certains refusent même a priori de travailler avec Tesla.
Voilà, voilà. Que des bonnes nouvelles en somme
Encore une fois, j'accepte volontiers être incapable de vérifier ces infos, donc, comme je le disais en introduction, c'est à prendre avec de grosses pincettes. Il se peut qu'une personne chez le loueur ait voulu se faire mousser et ait dit n'importe quoi, et que dans 15j nous ayons tous notre VIN. Je lui ai demandé d'essayer de se renseigner sur leur "propres prévisions" pour comprendre ce que cela représentait exactement et surtout s'ils avaient des informations officielles venant de Tesla sur les bateaux. Je vous tiendrai au courant si j'ai des news.