Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
t
twar
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 P

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par twar »

C’est un peu du Mandarin pour moi.
Mais je note donc que c’est faisable sous certaines conditions, j’en parlerai avec l’installateur demain, car c’est qui engage sa responsabilité.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre! :Top:

Twar
TM3 Perfo (0 option) commandée 26/02 / VIN reçu 27/05 - sms 18/06 livrée le 29/06 à Signes.
t
twar
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 P

Message par twar »

Installateur passé: il s'est branché sur le DG + 1 mini tableau juste à côté, la wallbox est juste derrière le mur qui sépare mes 2 boxes. La terre a été vérifiée, elle est impec', je charge à 32A, soit environ 40km/h. Ca me va bien! 8)

Adios les superchargeurs congestionnés par les touristes!! :D

Il y a juste le wifi du wall connector qui me pose problème: le "qr code" est bien reconnu, mais après mon iPhone ne peut se connecter à la borne...
Je vais chercher ce qui merdoie!

La programmation des recharges en heures creuses n'est pas hyper intuitive! Sachant que la semaine c'est de 22h28 à 6h28 (si-si) et que le WE c'est open-bar de samedi00h01 à dimanche 23h59... Je pige pas tout, idem je vais chercher un peu.
Dernière modification par twar le 08 juil. 2022 18:19, modifié 1 fois.
TM3 Perfo (0 option) commandée 26/02 / VIN reçu 27/05 - sms 18/06 livrée le 29/06 à Signes.
FoxMc
Actif
Actif

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par FoxMc »

Snoop a écrit : 15 avr. 2022 09:30
Bonjour à tous, je partage avec vous un problème avec ma wallbox copper sb. Branchée en monophasé, elle a fait 2 recharges complètes sans problème puis depuis 2 semaine, elle se met en anomalie dès qu'elle est reliée au ma model y. L'expert est passé et selon lui, la wall box se met en protection quand la ventilation (de la batterie je suppose) est activée. Le fabriquant confirme que sa wallbox ne prend pas en charge cette fonctionnalité, alors que sur son site, il garantit la compatibilité avec les models y. Il m'a demandé si je pouvais désactiver la ventilation de la batterie 🤔, et bien non. Le service client wallbox est néanmoins très sérieux pour le moment, reste à savoir s'ils vont trouver une solution. Il creuse de leur côté un sujet de câble. Je vous tiendrai au courant.
Bonjour,
@Snoop
Bonjour,
As-tu pu résoudre ton problème de wallBox Cooper SB avec ta Tesla Y?
Je suis aussi intéressé par cette Wallbox Cooper SB car elle possède plein de fonctionnalités sympa dont le PowerBoost et elle est modulable par l'appli.
Mais est-elle fiable?
Ton avis?
Merci.
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2023

Message par yantove »

alors encore il faut bien choisir sa box et prendre un box que quelqu'un ayant déjà votre model de voiture possède

pour ce qui est des Tesla le Wall Connector Gen3 est vraiment bien et multi véhicule et pas excessive

après 2 amis ont opter pour ce genre de Box

https://wattsattitude.fr/produit/boxwat ... eglable-2/

pour eux elle sont simple facilement réparable si besoin et m 'ont dit que vis a vis de leur électricien pas eu de pb pour faire le raccordement car ni plus ni moins qu un tableau sur un autre
A
Antology
Débutant
Débutant

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par Antology »

yantove a écrit : 04 juil. 2022 17:50
mon éléctricien m a bien câblé mon wall connector V3, il ma fait une modification de mn installation pour partir de DG général et aller vers un petite tableau dédié avec un connecté wifi un DIJONCTEUR Différenciel 40A FSI 30ma par vers 2 inter 40A un pour la borne et un pour un P17 installer dehors pour les cas on je peut pas rentrer dans le garage
j 'ai installer la borne moi même il a fait le raccordement électrique avec du 10mm² de partout

le délestage est pas obligatoire si tu as un abonnement suffisant moi je suis passer en 12KW d abonnement du coup j 'ai pas de soucis a charge la voiture le cas échéant en journée a 6KW et ajour toujours mes 6KW pour la maison

le problème avec les Installe IRVE c est que la borne proposer le plus souvent est la evlink de SCHNEIDER et franchement 1400€ pour ce quel fait je trouve cela abusé

et je suis étonné qu il ne te facture que 1700€ car si c est bien la evlink de SCHNEIDER il faut encore compter avec le dG dif de 40A 30ma dans le tableau pour la partie puissance et le DG pour pour la partie commande avec les câbles en plus et la main d'oeuvre j ai pas vu d installation a moins de 2300€ avec ce type de borne mais bon avec ce type d installation tu peux récupérer 300€ par l état :)

perso j en ai eu pour l installation pour 900€ avec que du SCHNEIDER en DG DIF et inter, le câble ne 10mm² sachant qu il y avait 12M jusqu' a la borne et 22m pour la prise extérieur donc avec la borne cela fait 1500€ et sur ma facture il est bien renseigné un raccordement électrique d'une borne de recharge de VE , mais pas de pose

et pour le respect de la norme la V3 est de nouveau vendu en france car une installation est présenté qui permet de respecter la norme
Bonjour, as-tu des références à communiquer sur la partie « connectée » du tableau ? Merci
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par yantove »

pour savoir combien je consomme avec la voiture j 'ai fait installer juste compteur connecté
eMylo Compteur d'Énergie Numérique Monophasé 60A 90-250V

il est installer juste après le 40A 30maType F qui protege la borne et la prise
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3

Message par Bentes3 »

J’ai une question. Je viens d’acquérir un nouveau logement et j’ai acheté un wall connecteur génération 3 que je vais installer sur ma place de parking. L’ancien propriétaire avait déjà tiré un câble en 16 carré pour un futur garage. Moi je veux installer un petit tableau secondaire pour mettre mon interrupteur différentiel type A de 40 ampère et mon disjoncteur de 40 ampère qui me servait pour ma P17 et un disjoncteur de 16 ampère pour une prise de courant classique . Le truc c’est qu’il a installer un disjoncteur de 32 ampère pour raccorder ce câble est-ce que ça va aller forcément je serai limité sur le 32 ampère ou je me branche en direct sur le bornier phase neutre ou je dois changer de disjoncteur. J’ai pas un besoin énorme de charge pas plus de 100 kms par jour. Je précise la voiture dort dehors et je voulais pas m’amuser à brancher et débrancher l’UMC tout les jours.
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

16 carré est une superalim, il a forcément une protection quelque part !!!, a combien ?
Dans l'idéal, il faudrait que le différentiel soit en tête de ligne suivi du disjoncteur pour alimenter le Wall connecteur 3.
Avec 32A on est déjà à 7kW de puissance soit pas loin de 40km d'autonomie par h de charge !!
Bon bricolage
M3 LR 12-2021-EAP
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par yantove »

j ai pas trop compris ton ancienne installation avec un inter-dif en tète et après un disjoncteur de même puissance pour la P17

mais si je me trouvais à ta place je remplacement le disjoncteur présent de 32A par un interrupteur 63A avec un différentiel type A de 30mA et j installerais les 2 disjoncteurs le 40A pour ta borne et le 16 pour ta prise classique derrière le 63A

le tout est de savoir en amont de ton câble de 16mm² ce qu'il y a comme protection il faut au moins un 63A
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bentes3 »

Voilà les photos du tableau ou on voit les câbles phase et neutre en attente au dessous du disjoncteur 32 ampère après il est très chargé le tableau.
Image

Image

Image
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par yantove »

au vue de ton tableau j 'oublierais de faire ce que tu voulais et utiliser le depart du C32 car si tu regarde en tête de ligne il y a un diff 40A de type AC vraiment pas bon pour une borne de recharge

vu ton tableau je repartirais avec 2 nouveaux fils phase neutre depuis les barrettes générales ou mieux depuis le tableau a gauche faire une nouvelle ligne avec inter diff en tete et tes 2 disjoncteurs

je comprend pas trop par contre ton disjoncteur générale est un 60A ( a savoir quel est ton abonnement) mais je suis étonné qu il n'y ait que des 40A en tête de ligne il y aurait du avoir des 63A sauf si avant le DG était réglé a 45A ( pour un abonnement de 9KVA)

le type AC est vraiment pas bon pour une borne de recharge alors perso je n'utiliserais pas le 32A du tableau

si je savais ce que consomme ta ligne ou il y a 32A je te dirais remplace le 40A type AC présent dans ton tableau par le tient qui est un 40A type A
puis utilise le 32A directement et règle ta borne a 25A mais cela dépend de ton abonnement et de la consommation de ta ligne
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

+1 le 32A sur une ligne chargée avec un 40A en tête ça va pas le faire.
Par contre tu as de la place à côté, moi je mettrais un diff 40A dédié sur les borniers sur lequel tu mettras ton câble en attente. Et de l’autre côté, je remettrais du 40A également, pas du 32, surtout avec cette section.
La théorie voudrait qu’on remette un diff en tête de l’autre côté…
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bentes3 »

J’ai un abonnement en 12 kva en monophasé comme l’ancien propriétaire. Oui je pense bien que le 32 ampère en place c’est pas la peine. Soit je fais comme mon ancien domicile j’installe l’interrupteur différentiel type A directement sur le tableau à côté du principal avec repiquage sur phase neutre avec mon disjoncteur à côté et je mets mon câble en attente dessus ou alors la question c’est si je mets mes câbles en attente directement sur le bornier phase neutre et je met mon interrupteur différentiel et mes disjoncteur sur un petit tableau secondaire est-ce possible ?
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par yantove »

Alors si vous avez un abonnement 12KVA il faudrait vraiment partir sur une nouvelle ligne depuis le Disjoncteur Principale et installer un inter diff type A en tête et si je comprend bien il n 'y a qu un câble qui part du tableau vers l endroit où se trouve la borne ?

si c est le cas et que le 3G16mm² le permet je le raccorderais sur les barrettes sous le DG et a l autre bout mettre un petite coffret avec l inter dif et les 2 Disjoncteurs ( borne et prise), cela reviens de faire une nouvelle ligne , et après utiliser du 3G10mm² pour la borne et du 3G2,5mm² pour la prise
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bentes3 »

Oui il y a un seul câble c’est du 5G 16 carré mais du coup c’est mieux de le protéger avec un deuxième interrupteur différentiel type A sur le tableau principal ou je me raccorde directement sur le bornier phase neutre en dessous du disjoncteur principal ?
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bentes3 »

En faisant des des recherches il fortement conseillé de protéger le tableau secondaire. Mais certains parle de disjoncteur tout cour et d’autres de disjoncteur divisionnaire le quel mettre et il doit pas dépasser l’intensité du 40 ampère type A que je met dans le secondaire. Est-ce que un 40 ampère ne va pas être de trop ?
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Bentes3
Un exemple d'installation avec un tableau secondaire

Image
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bentes3 »

Ok merci gugus 17. Donc pour toi dans mon cas un simple disjoncteur 40A dans le tableau principal fera l’affaire ? Pas de disjoncteur divisionnaire ?
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Attention, il ne faut pas remplacer le 32A de ton tableau par un 40, il faut bien créé un nouveau départ avec un disjoncteur 40 A type C indépendant comme sur le schéma ci dessus, le câble entre les deux tableaux peu très bien être du 10 mm2
Dernière modification par gugus17 le 18 juil. 2022 08:59, modifié 1 fois.
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bentes3 »

Merci gugus 17 je vais acheter ça un disjoncteur 40A type C et oui je le met à part sur le bornier phase neutre principal. Si je prends du 10 carré ça suffit du bornier au disjoncteur ?
Répondre