Non affilié à Tesla30 juin 2024

Model 3 Performance Highland 2024 VS Performance 2021, j’ai testé pour vous ;-)

Model 3 Performance Highland 2024 VS Performance 2021, j’ai testé pour vous 😉

J’ai essayé la nouvelle Tesla Model 3 Performance Highland pour la comparer avec la Model 3 Performance 2021 que j’utilise depuis 3 ans, design, comportement, performances, voici mon avis en quelques lignes aprè avoir parcouru de l’autoroute, de la ville et des petites routes pas toujours en bon état.

Points positifs :

  • Design extérieur amélioré
  • Pare-chocs spécifiques et diffuseur arrière distinctif
  • Sièges et planche de bord en carbone réservées à la version Performance
  • Réactivité et précision nettement accrues dans les virages
  • Amélioration du confort et meilleure insonorisation
  • Performances globales très élevées !

Points négatifs :

  • Volant sans caractère, trop « lisse »
  • Train arrière joueur en conduite agressive
  • Trois clics nécessaires pour changer la configuration des suspensions
  • Confort inférieur à certaines marques concurrentes (BMW par exemple)
  • Différence de performances par rapport à l’ancienne version assez peu perceptible

Image

Image

Design extérieur :

La nouvelle Tesla Model 3 Performance Highland 2024 affiche un design sportif avec une belle couleur rouge et ses jantes 20 pouces. Cependant, ces dernières sont trop discrètes à mon goût, ressemblant aux enjoliveurs des jantes 18 pouces de la gamme standard. Heureusement, le pare-choc avant spécifique et le diffuseur arrière plus marqué distinguent cette version Performance des autres Model 3. Le spoiler en carbone ajoute une touche distinctive.

Je trouve que la peinture noire masque le lame avant et les aérations, ce n’est pas ma couleur préférée, du coup l’ai roulé avec une rouge.

Image

Intérieur et confort :

À l’intérieur, les sièges sont magnifiques et la planche de bord en carbone est élégante, bien que peut-être trop discrète. Le volant, comme toujours chez Tesla, manque de caractère, ce qui est regrettable pour une version Performance. En termes de confort, la suspension de la version Performance est plus rigide que celle de la Highland Grande Autonomie en 18 pouces, ce qui élimine l’effet « bateau ».

En mode Confort, c’est légèrement mieux que la version 2021, et en mode Sport, la rigidité est accrue, c’est assez net. Les irrégularités de la route sont mieux filtrées, bien que le confort ne soit pas au niveau d’une BMW. J’avais été ébloui par le confort d’une Highland Grande Autonomie, je le suis moins sur cette version Performance mais c’est logique.

Image

Image

Image

Sur la route :

Sur la route, la nouvelle Model 3 Performance Highland 2024 excelle, vraiment ! Le train avant est incisif, précis et réactif, offrant une excellente tenue de route avec peu de mouvement de caisse. Cependant, le train arrière semble moins stable sous conduite agressive par rapport à la version 2021. En termes d’insonorisation, elle est légèrement meilleure, bien qu’un grondement à l’avant soit perceptible à haute vitesse, peut-être dû aux pneus neufs ?

Image

Image

Image

Performances et accélération :

Les performances de la nouvelle Model 3 sont impressionnantes, bien que la différence d’accélération avec ma version 2021 soit minime. Avec une batterie LG chargée à 60%, l’accélération de 0 à 100 km/h est légèrement meilleure sur la Highland, les reprises au-delà de 100 km/h sont plus dynamiques, il y a un vrai progrès mais ce n’est pas dingue. Pour les propriétaires de la version précédente, la différence n’est peut-être pas suffisante pour justifier un nouvel achat à elle seule.

Image

Image

Image

Ma conclusion après cet essai :

La nouvelle Tesla Model 3 Performance Highland 2024 est un excellent choix pour ceux qui n’ont pas encore de Model 3 Performance, foncez, c’est une très très bonne voiture. Pour les propriétaires de la version 2021, 2022 ou 2023, la décision est plus nuancée. Le comportement de la nouvelle version est impressionnant, mais les améliorations au niveau des performances pures ne sont pas suffisamment spectaculaires pour justifier un nouvel investissement.

Evidement la Highland marque des points si vous prenez en compte le confort, la tenue de route et le look, elle est très désirable mais ne vous attendez pas à une révolution au niveau des accélérations. Rien que pour les sièges je pourrais basculer sur la nouvelle version, en plus d’être beaux le maintien latérale est excellent, c’est cohérent avec le train avant incisif. Bref cette voiture est folle mais pas beaucoup plus folle que la première génération.

Image

Image

Image

Image

Image

Du coup j’ai repris (pour le moment ?) le volant de ma ‘vieille’ Perf :like:

Image

Image

Image

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez une ancienne Model 3 Performance allez essayer la nouvelle et donnez-nous votre avis sur le forum.

.