Non affilié à Tesla21 mai 2024

Tesla supprime les rétroviseurs et test de nouvelles caméras

Un prototype de la Tesla Model 3, sans ses rétroviseurs latéraux et équipée d’un nouveau système de caméras, a récemment été repéré à Palo Alto. Voici ce que nous savons jusqu’à présent.

Sans rétroviseur, mais avec plus de caméras

Une Tesla Model 3 Highland a été observée sans ses rétroviseurs latéraux traditionnels (Source : Mr Salty sur X). À la place, des caméras sont installées à divers emplacements stratégiques. Les images montrent de nouvelles caméras sur les ailes avant, une caméra surélevée sur le coffre, des caméras latérales et … une caméra au niveau du pare-choc avant.

Ce changement marque une avancée significative dans la vision d’un véhicule entièrement autonome, où les rétroviseurs deviennent obsolètes, est-ce l’avenir que Tesla nous réserve ?

Image

Des caméras intrigantes à l’intérieur

La surprise la plus notable de cette observation est la présence de deux caméras à l’intérieur de la voiture, juste derrière les sièges avant. Ces caméras semblent pointer vers le côté de la voiture, offrant potentiellement une vue inédite pour le système de conduite autonome de Tesla. Cette configuration pourrait améliorer la perception et la compréhension de l’environnement arrière et latéral du véhicule.

Image

Pour préparer les futurs Robotaxi ?

Elon Musk a récemment annoncé que le Robotaxi « Cybercab » sera dévoilé lors d’un événement prévu le 8 août 2024. Peut-être qu’il sera équipé de ces nouvelles caméras ? Sans conducteur les rétroviseurs deviennent inutiles.

Image

L’avis de BlogTesla :

Tout le monde sera d’accord pour dire que pour les conducteurs que nous sommes la caméra la plus attendue est celle du pare-choc avant, pour faciliter les manoeuvres et peut-être apporter un jour une vue 360 degrés. Ces caméras pourraient aussi servir au RoboTaxi, mais nous avons du mal à y croire à court terme, malgré les annonces récentes d’Elon Musk.

Image

Chez BlogTesla nous imaginons une autre raison qui pousse Tesla à réaliser ces tests : réduire la consommation de ses voitures en améliorant l’aérodynamique. ArenaEV et Honda estiment qu’il est possible de réduire de 3,8% la consommation. Cela ferait passer l’autonomie de la Model 3 Long Range de 629 à 653 km, intéressant non ?

Robot Taxi, Model 2, Aide ou stationnement ou gain en autonomie ? L’avenir répondra à cette question, certainement dans les mois à venir. Espérons que Tesla ne supprimera pas les rétroviseurs avant de développer la solution logicielle, comme cela a été le cas pour les radars de stationnement en 2022 😉

Image

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Qu’attendez-vous de Tesla sur ce sujet ? Avez vous d’autres hypothèses à partager ? Donnez-nous votre avis sur le forum.

.

Share