Est ce que la nouvelle Model 3 Highland Propulsion est plus rapide que les versions précédentes ? Réponse dans cet article.
Nos amis de la société Enhance, fabricant des S3XY Buttons, ont pu mettre la main sur la nouvelle Model 3 améliorée 2024, aussi appelée Highland. Ils en ont bien sur profité pour tester ses performances en ligne droite afin de la comparer l’accélération avec deux anciennes Model 3. Nous savons que son coefficient de pénétration dans l’air est meilleur, mais est ce suffisant pour prendre la tête de la course ?
Le terrain de jeu et les conditions du test :
Une piste désaffectée suffisamment large pour accueillir les trois voitures de front, des batteries chargées entre 95 et 97% et préchauffées à exactement 33°C pour les batteries de technologie LFP et 41°C pour la Panasonic NMC. Les conditions sont parfaites pour un comparatif équitable.
Du côté des voitures la course se fait entre trois Tesla Model 3 Propulsion, toutes avec les jantes 18 pouces d’origine.
- La rouge : Model 3 SR+ 2019 avec sa batterie de 53 kWh Panasonic pour un poids de 1645 kg et 320 Ch
- La bleue : Model 3 Propulsion 2022 avec sa batterie de 60 kWh LFP pour un poids de 1850 kg et 305 Ch
- La blanche : Model 3 Propulsion Highland 2024 avec sa batterie de 60 kWh LFP pour un poids de 1764 kg et 285 Ch
Un résultat surprenant !
A chaque fois la course se fait sur un 400m départ arrêté. Systématiquement Model 3 rouge de 2019 prend la tête au départ, elle devance les deux autres voitures d’une dizaine de mètres environ.
A mi-course la Model 3 Highland est généralement 1 à 3 mètres devant la version 2022 mais cette tendance s’inverse sur certaine runs.
Sur la ligne d’arrivée, le classement est sans appel :
- 1ere : Model 3 SR+ 2019 avec 10m d’avance
- 2eme et 3eme : Exaquo entre la Model 3 2022 et la nouvelle Highland 2024
Les versions 2022 et 2024 ne sont pas départagées, parfois la Highland est devant, parfois c’est la Model 3 2022 et à chaque fois cela ce joue à un demi capot.
L’avis de BlogTesla :
La Model 3 Highland n’apporte donc pas de performances supplémentaires sur cet exercice, elle est clairement orientée vers l’efficacité et nul doute que lors d’un essai d’autonomie sur autoroute elle sera cette fois bien devant les deux autres versions plus anciennes. Le prochain test réalisé sera celui de 0 à 100km/h, aurons nous une surprise ?
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