tesla-giga-press

Comme vous le savez peut-être déjà, l’usine Tesla de Berlin, et ce n’est pas la seule, utilise une toute nouvelle technologie pour fabriquer une partie du châssis des Model Y. Les pièces embouties et soudées sont remplacées par une grosse pièce moulée dans une presse géante.

La Giga Presse, qu’est ce que c’est ?

« Giga Press » est une série de machines de moulage d’aluminium sous pression fabriquées par Idra Group en Italie. Ils sont remarquables pour être les plus grandes machines de moulage sous pression à haute pression au monde, avec une force de serrage de 55 000 kilonewtons. Chaque machine pèse plus de 400 tonnes !

80 kg d’aluminium fondu à 850 °C sont injectés dans le moule de la chambre froide à une vitesse de 10m par seconde. Le temps de cycle est d’environ 80 à 90 secondes, permettant un taux de sortie de 40 à 45 moulages terminés par heure, soit environ 1 000 moulages par jour avec une seule presse.

Image
Image

Concrètement, qu’est-ce que cela change ?

La fabrication est plus rapide, la structure plus rigide et moins lourde, ces deux points sont positifs aussi bien pour la chaine de production que pour le comportement des Model Y qui sont fabriqués avec cette technologie.

Voici une pièce monobloc sortie de la presse, ici la partie arrière du châssis de la Model Y :

Image

On retrouve la même structure sur l’avant de la voiture :

Image

Comparons l’ancienne et la nouvelle technologie :

  • À gauche : La structure du châssis est assemblée avec 171 pièces métalliques et 1600 soudures
  • À droite : La structure du châssis est réalisée en 2 pièces seulement !
Image

La différence d’efficacité et de simplicité saute aux yeux, Tesla va certainement adopter cette nouvelle solution technique dans toutes ses nouvelles usines.

Sources : WikipediaTwitter et Youtube IDRA Group

Que pensez-vous de cette nouvelle solution technique ?

About Admin

Thomas, passionné de nouvelles technologies et de voitures électriques, je partage ici avec vous le futur de l'automobile. Actualités, essais et communauté Tesla sont mes moteurs.

Similar Posts