Non affilié à Tesla4 mars 2024

Un Français a déjà transformé son Model Y Performance !

Le 31 mars dernier, Elmo membre du nôtre forum, était un des premiers clients à recevoir un Model Y en version Performance en France. Quelques jours après il l’a déjà métamorphosée avec bon gout et nous présente le résultat.

Le jour de la livraison des 6 premiers Y de France :

Fraichement arrivés de la nouvelle usine Tesla Gigafactory de Berlin voici six heureux clients qui vont repartir au volant d’un des SUV électriques les plus performants au monde. L’attente aura été longue et la livraison d’autant plus excitante.

Image
Les 6 premiers clients livrés en France
Image
Un Y Perf tout beau tout neuf
Image
Nouvelle plage arrière Model Y
Image
Première sortie, le début de l’aventure

À peine livré, chargé et modifié :

Après une première charge le Model Y de Elmo affiche une autonomie à 100% de batterie de 469 km, c’est conforme à l’autonomie de la norme Américaine EPA et cohérent avec les 514 km affichés par la norme Européenne WLTP. Avec le certificat d’immatriculation nous avons la confirmation que la batterie installée est une LG M50 d’une capacité de 78,8 kWh.

Passons aux choses sérieuses, direction l’entreprise de covering pour entreprendre la transformation du Y Performance.

Les modifications de l’intérieur :

Commençons par ce qui est le plus classique. L’intérieur a reçu des inserts en carbone sur le tableau de bord et sur les portes, c’est à mon sens bien plus cohérent que le bois dans une version Performance.

Image
Image
Image

Les modifications à l’extérieur

Si l’intérieur est assez classique, il en est autrement pour l’extérieur, Elmo s’est lâché sur la teinte extérieure et c’est très réussi, il nous présente ici le résultat :

La pose qui a été faite ici est un film Inozetek de couleur Chalk Grey qui donne un effet miroir et pas l’effet peau d’orange que peuvent rendre certains films.

Image
Image
Image

Le diffuseur a été peint en noire piano avec un liseré de la même couleur que le covering. Le diffuseur a dû être refait 3 fois car assez compliqué à faire et je voulais conserver l’entourage supérieur de couleur et aspect d’origine.

Image

Les vitres avant ont été teintées, les logos changés en noir mat.

Image

Et sur la route qu’en penses-tu ?

Pour le ressenti, je n’ai pas assez roulé avec le véhicule car ce n’est pas mon véhicule principal et il sort tout juste du garage. Mais pour le peu de km que j’ai fait, on ressent bien la puissance de la voiture et pas trop le poids.
Je trouve la direction lourde pas rapport à la Model s qui a des jantes en 21 et le Model x en 22 que j ai eu. L’assise est moins large qu’une Model s et X mais par contre plus moelleuse.

La grosse différence qui me perturbe le plus est la façon épurée de n’avoir qu’un écran. C’est très minimaliste. Un volant, des comodos et un écran. Je suis habitué depuis 6 ans aux anciens écrans et j’ai un peu de mal à m’y retrouver avec les nouveaux.

Je n’ai pas trouvé le rayon de braquage aussi handicapant que sur la model 3.

Globalement c’est un très bon véhicule, très spacieux à l’avant et l’arrière mais moins qu’une Model s ou x et surtout plus abordable.

Image

L’avis de BlogTesla :

Merci Elmo pour cette belle présentation et bravo pour ta configuration originale et très classe. Personnellement j’aime beaucoup la couleur choisie et surtout les petits détails avec la partie noire dans le bouclier avant, le diffuseur en noir brillant et les logos noirs, tout est cohérent et va parfaitement avec les jantes Uberturbine de 21″. Il ne te reste plus qu’à en profiter et à nous raconter ta vie à son volant 🙂