Non affilié à Tesla4 mars 2024

Duel électrique : Model 3 vs BMW i4

Un propriétaire de Tesla prêt à revenir chez BMW ?

Pour planter le décor je vais commencer par vous parler en quelques mots de mon parcours automobile, c’est important pour la suite. Pendant ces dernières années j’ai roulé en Peugeot, Audi, BMW, puis de nouveau en Audi avant de revenir chez BMW avec un X4. Je suis globalement plutôt Pro BMW, pour preuve j’ai créé le site ma-bmw.com il y a plus de 12 ans. Quand en 2018/2019 Tesla est arrivé en Europe avec la Model 3 j’ai franchi le pas avec une Long Range avant de replonger cette année pour une version Performance.

D’un côté je suis donc fan de BMW, pour la marque, le service et bien sur les voitures en elles même, de l’autre j’apprécie beaucoup Tesla pour son côté disruptif avec des voitures différentes du reste de la production automobile. Maintenant que BMW propose de vraies voitures électriques j’ai sauté sur l’occasion pour vous faire un comparatif entre ces 2 voitures à piles.

Les conditions du test :

Bientôt 3 ans en Tesla, donc je connais bien la voiture dans toutes les conditions et sur tous les types de routes. En face de ma Model 3 Performance version 2021 j’ai eu pendant 305 km une BMW i4 M50, c’est la version la plus puissante de la gamme, elle vient tout juste d’être livrée aux premiers clients.

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Départ de la région de Saumur en direction de la région Parisienne avec une BMW chargée à 99 %, en passant par les petites routes autour de Tours, Blois et Chartres. Un parcours varié avec un peu d’autoroute et beaucoup de routes type départementales, de quoi se faire un bon avis sur la i4 M50.

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J’ai eu la chance d’avoir entre les mains la i4 dans sa version M50 mais elle existe aussi en version eDrive 40 de 340ch en propulsion pour un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Cette version plus sage est proposée au tarif de 59 700 €, soit 57 700 € bonus déduit si vous ne prenez aucune option pour rester sous les 60 000 €.

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Les caractéristiques sur le papier :

BMW i4 M50 :

  • Dimensions : 4.78 x 1,85 x 1,43 m
  • Batterie : 83,9 kWh
  • Autonomie WLTP : 520 km
  • Puissance : 544 ch pour un couple de 795 Nm
  • 0 à 100 : 3,9 secondes
  • Tarif : 71 650 €

Tesla Model 3 Performance :

  • Dimensions : 4,69 x 1,85 x 1,43m
  • Puissance : 513 ch pour un couple de 620 Nm
  • Batterie : 82 kWh
  • Autonomie WLTP : 567 km
  • 0 à 100 : 3,3 secondes
  • Tarif : 59 990 €

Sur le papier la i4 M50 coute 11 660 € de plus que la Model 3 Performance, propose une accélération semblable (0,6 seconde de différence) et une autonomie plus basse de 47 km par rapport à ma Model 3. Les dimensions extérieures sont identiques en largeur et hauteur mais la BMW mesure 9 cm de plus en longueur, ce n’est pas négligeable.

 => Match nul sur le papier pour les performances mais avantage à la Tesla pour le tarif.

Le match du design et de l’habitabilité :

Bien que la i4 et la Model 3 soient dans la même catégorie elles ne sont pas vraiment comparable d’un point de vue design. La Tesla est très « lisse », arrondie, douce alors que la BMW est bien plus sculptée et sportive, elle se rapproche des BMW M avec ses grilles d’aération ou son extracteur à l’arrière. A la fois moderne et classique je dois dire que je ne suis pas insensible au look de la Munichoise. Elle sera par contre moins passe partout, moins discrète. C’est aussi sa force, elle sait se démarquer des versions entrée de gamme. Ce que la Model 3 ne propose pas.

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A l’intérieur la Tesla est dépourvue de boutons et tout se fait sur l’écran central, ça vous le savez déjà. Dans la i4 BMW a fait un bel effort, nous y trouvons 2 énormes écrans ainsi qu’un superbe affichage tête haute. Les boutons sont peu nombreux, le réglage de la température par exemple se fait via l’écran central.

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L’assise de la BMW est basse, plus basse que dans la Model 3. Les sièges BMW sont plus enveloppants, la ligne de caisse est haute, ont fait corps avec la machine, c’est le point positif. Par contre la Model 3 vous donnera une ambiance plus cool, vous serez moins « enfermé » et plus tourné vers l’extérieur. Le plafond noir de la BM est sportif mais je préfère le toit en verre lumineux de la Model 3, sans aucun doute.

Pour les jantes même si le choix est bien plus vaste chez BMW je suis trop fan des jantes uberturbine de la Model 3 Performance pour avoir envie d’en changer.

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A l’arrière la place est plus ou moins identique, par contre la i4 est équipée d’un gros tunnel central, la ou la Tesla propose un plancher plat bien agréable pour le passager du milieu ou pour loger un sac.

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Le coffre de la BMW i4 est beaucoup plus logeable puisque c’est un grand hayon, rien de plus simple pour charger les valises alors que je dois me contorsionner pour jouer à Tetris dans la Model 3 avec cette foutue barre de renfort en haut du coffre. La BMW est également équipée d’un sous coffre mais il est occupé aux 2/3 par le caisson de basses, dommage.

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A l’avant le coffre de la Model 3 est un très bon complément pour une valise cabine ou quelques sacs. Chez BMW le capot cache un « faux moteur » en plastique, aucun rangement à l’avant… même sur la version eDrive 40 qui est une propulsion.

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=> Avantage à la BMW avec son hayon, mais Mr BMW, ajoutez nous un coffre à l’avant SVP.

i4 et Model 3 sur la route : Comportement, accélération et insonorisation

Le comportement de la BMW est très très bon, le châssis développé par BMW M procure une direction très précise, incisive. La voiture met en confiance. La motricité est bonne mais moins bonne que chez Tesla, sur route mouillée les roues de la BMW patinent plus et la voiture tressaute pendant quelques secondes. La puissance passe mieux au sol chez Tesla, sans aucun doute, c’est même surprenant. La BMW à tendance à s’écraser à l’arrière, pourtant elle est équipée d’une suspension pneumatique sur cet essieu.

Au niveau des accélérations, une fois la BMW i4 M50 configurée en mode Sport Boost les sensations sont excellentes, ça pousse fort ! Le départ arrêté et le 0 à 100 sont un poil moins violent que dans la Model 3 Performance mais les sensations physiques sont bien présentes. Vous aurez votre propre Space Mountain. Par contre la BMW exprime toute sa puissance au-dessus de 100 ou 120 km/h, j’ai trouvé les reprises à hautes vitesses plus énergiques que sur la Tesla. Ceci s’explique par un poids plus élevé mais un couple plus important et surement une gestion électronique différente.

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Si vous le souhaitez les haut-parleurs de la BMW peuvent emmètre un son de vaisseau spatial dans la voiture pendant les accélérations. Je ne pourrais pas l’utiliser tout le temps mais croyez-le ou non cela participe bien à l’expérience et comble un manque chez certains conducteurs.

À propos de son, le système audio Harman Kardon de BMW m’a un peu déçu, je préfère le côté plus enveloppant de l’audio dans ma Model 3. Dommage car globalement l’insonorisation des bruits de roulement est bien meilleure dans la BMW, ce n’est pas une surprise. Il subsiste quelques bruits d’air autour des vitres sans montant comme dans la Model 3, mais vous entendrez beaucoup moins les pneus passer sur des aspérités de la route ou rouler sur un revêtement dégradé. La différence en faveur de la BMW est flagrante !

 Avantage à la BMW pour l’insonorisation, pour le reste la Model 3 reste plus légère de 300 kg et donc plus fun, vive et facile à conduire.

Autonomie, consommation et recharge :

Sur le papier la BMW consomme un peu plus que la Tesla, c’est ce que j’ai constaté mais j’ai aussi bien joué avec donc je ne suis pas étonné de ma conso de 24,2 kWh/100 km avec la BMW sur mon parcours de 305 km. Le tout avec du vent, du chauffage et quelques degrés à l’extérieur. Avec la Model 3 j’aurais été autour de 20 kWh/100 km je pense. Petit avantage à la Tesla donc, sans que la différence ne soit énorme. Dans ces conditions et avec sa batterie de 80,7 kWh net j’aurais pu faire 336 km sans recharger la i4. La version eDrive 40 pourra vous emmener plus loin facilement.

La recharge … toute une histoire. J’ai testé 3 stations Ionity en 1 WE avec une BMW iX puis avec cette BMW i4. Deux fois cela s’est « mal » passé, la charge ne se lançait pas ou se coupait en cours de route. Une fois cela a parfaitement fonctionné. A leur décharge c’était surement la première fois que Ionity voyait ces voitures i4 et iX. En plus de 2 ans cela a du m’arriver 1 fois je crois chez Tesla, leur écosystéme est au point.

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Heureusement les stations Ionity sont de plus en plus nombreuses dans l’haxagone :

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Chez Ionity la facturation se fait à la minute et non au kWh. Avec la carte BMW charging les propriétaires de la BMW i4 bénéficient d’un tarif intéressant de 0,30 €/min et la i4 charge vite, jusqu’à 205 kW ! Pour passer de 20 à 80 % chez Ionity il vous en coutera seulement 9 € !
Chez Tesla la facturation se fait au kWh à 0,37 €/kWh (voir plus maintenant), pour passer de 20 à 80 % sur un Supercharger il vous en coutera 18 € soit le double de chez BMW et Ionity !

=> Large avantage à Tesla et son réseau de Supercharger fiables mais BMW fait bien mieux au niveau du tarif, même en comptant l’abonnement BMW charging après les 12 premiers mois.

L’avis de BlogTesla :

Pas facile de départager ces 2 voitures, elles ont chacune leur avantages et inconvénients.

Je dois dire que j’ai quand même eu un coup de cœur pour les sensations et l’ambiance générale à bord de la i4 M50. Ses écrans sont beaux, l’interface BMW OS8  est moderne et relativement rapide, même si j’étais un peu perdu. Sur la route elle enchaine les virages à des vitesses élevées et vous inspire totalement confiance. Le BMW Iconic Sound participe à l’expérience. Son poids élevé se fait par contre un peu ressentir au freinage. Dommage également de ne pas avoir un coffre avant et un plancher plat. L’insonorisation est bien meilleure que dans la Tesla, c’est un gros point positif.

La Model 3 Performance semble plus vive, plus facile, plus légère, plus fun. Elle est aussi plus brutale à l’accélération avec ce petit côté dingue. L’intérieur de la Model 3 est plus lumineux, j’y suis plus à l’aise. Dommage par contre de ne pas avoir un bel affichage tête haute et une meilleure insonorisation ce sont deux points importants pour moi.

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Reste le prix qui vous fera pencher d’un côté ou de l’autre. La BMW coute 11 660 € de plus que la Model 3 Performance mais elle offre de meilleure matériaux, l’image BMW et surtout un réseau de concessions dans toute la France, cela peut faire la différence pour certains clients.

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Notons que BMW va proposer 4 mises à jour par an à distance pour faire évoluer ses voitures sur le même principe que celui que nous connaissons chez Tesla.

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle BMW i4 ? Est-ce que comme moi vous la gardez dans votre short list pour la prochaine ?

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