Tesla Model Y

J’ai eu la chance d’essayer le Model Y ce matin avec mes copains Axel et Paul M, voici quelques images, mes premières impressions et la comparaison avec ma Model 3 :


Nous avons pu voir un Model Y blanc avec les jantes aéro d’origine et un gris que nous avons pu essayer.

Model 3 à gauche, Model Y à droite. La ressemblance est plus que frappante, c’est la même voiture avec du volume en plus.

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L’extérieur :

Le Y est nettement plus « gros », un peu plus large, un peu plus long mais surtout beaucoup plus haut. C’est bien un SUV, le volume est plus ou moins équivalent à ce que nous avons avec un BMW X4 par exemple.

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L’arrière est un peu massif, assez haut pour pouvoir accueillir un beau hayon en un seuil de chargement relativement bas. Je ne suis pas super fan du bas de parechoc du Y (l’extracteur) mais à côté celui de la 3 fait un peu fade finalement.

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Les portes sont nettement plus hautes que sur la Model 3 et un peu plus lourdes. Le bruit de fermeture plus ou moins agréable est le même que sur une Model 3. Comme la 3 le Model Y est équipé d’un double vitrage à l’avant.

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L’intérieur :

Je n’ai pas 50 photos mais si vous avez une Model 3 vous retrouverez exactement le même intérieur, mêmes sièges, même écran, même volant, même console centrale… avec évidement une assise plus haute est une position plus typée SUV. On domine la route.

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Mêmes finitions avec les retours en bois ou en blanc sur les portes, pas hyper bien alignés avec le tableau de bord.

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Petite différence dans les vides poches des portes, le Y est équipé de « moquette », cela ne rend pas bien en photo mais je trouve ça pas mal.

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Si à l’avant l’espace est correcte, c’est surtout à l’arrière que vous pourrez apprécier le Model Y grâce à son toit vitré en une seule partie, à sa banquette plus haute que dans la Model 3 et surtout avec l’espace sous les sièges pour y loger vos pieds, ce qui n’est pas possible sur la Model 3 dès que les sièges avant sont un peu bas. Regardez la place qu’il reste au niveau des genoux :

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Coffres Y vs 3 :

Pour le coffre arrière comme pour le coffre avant l’avantage est clairement au Model Y. Même si je n’ai jamais manqué de place dans la Model 3, le rangement des bagages n’est pas évident. Dans le Y l’énorme ouverture du hayon facilite la dépose des bagages et de tout votre bazar.

Par contre je ne comprends pas comment ils peuvent vendre cette voiture sans plage arrière. Vitres teintées ou pas je trouve cela moche à l’intérieur et pas très sécurisant avec les bagages qui se promènent.

A l’avant le coffre est plus grand également, plus profond surtout :

Coffre avant Model Y :

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Coffre avant Model 3 :

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Sur la route :

Au volant de ce Model Y en version Long range je suis agréablement surpris par le comportement, peut être un peu moins karting que la Model 3 mais c’est très bien et nous sommes loin d’un 4×4 pataud. Il est dynamique. Le prix à payer est le compromis fait au niveau des suspensions, je trouve qu’elles sont fermes, pour les passagers à l’arrière cela tape un peu sur les ralentisseurs

Les accélérations sont bonnes. On percoit quand même le surpoids de 200kg par rapport à la Model 3, surtout au début de l’accélération, c’est un peu moins instantané, même par rapport à une Model 3 LR. Ça pousse bien mais il n’y a pas ce petit coté dingue que l’on a sur la 3 Performance. À voir quand le Y Performance sera disponible.

J’ai l’impression que les bruits sont un peu mieux filtrés que sur une 3, sans que cela ne soit extraordinaire. Sur le modèle d’essai il y avait quelques bruits de mobiliers en provenance du coffre (et sans plage arrière on entend tout ce qui se passe derrière).

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Mon avis suite à ce premier contact :

Oui il est plus pratique que la Model 3, oui il est plus logeable que la Model 3, mais je dois dire que ce n’est pas une révolution non plus. Je trouve dommage que tout l’intérieur soit repris de la 3. Si vous n’avez pas eu de Tesla avant c’est surement la bonne voiture, si vous avez eu une S voir un X et que vous voulez plus petit et plus raisonnable, c’est aussi la bonne voiture.

À l’inverse, si vous venez d’une Model 3 je ne trouve pas qu’il soit hyper attrayant. Finalement on retrouve dans la Y de 2021 un intérieur identique à 90% à ce qui a été présenté en 2016 sur la Model 3. J’aurais aimé quelques innovations spécifiques au Y, sachant qu’il coute 7000 € de plus que la 3.

Il était fortement attendu, nul doute qu’l va rencontrer un beau succès. Si vous le commandez maintenant il vous sera livré en Septembre pour une Long Range et en 2022 pour la version Performance.

Il me restera à voir sur un trajet long ce que cela donne au niveau conso et autonomie, lors d’un prochain essai. En attendant je garde ma petite 3 Performance.

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Thomas, passionné de nouvelles technologies et d'automobile, j’anime ce blog et son forum qui réunissent les passionnés de voitures à piles et plus particulièrement les Tesla. Passez de bons moments ici:-)

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