J'ai essayé le Model Y

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

J'ai essayé le Model Y

Message par Thomas »

Salut,

J'ai eu la chance d'essayer le Model Y ce matin avec mes copains @Axel et Paul M, voici quelques images, mes premières impressions et la comparaison avec ma Model 3 :

Nous avons pu voir un Model Y blanc avec les jantes aéro d'origine et un gris que nous avons pu essayer.

Model 3 à gauche, Model Y à droite. La ressemblance est plus que frappante, c'est la même voiture avec du volume en plus.
Image

Image

L'extérieur :
Le Y est nettement plus "gros", un peu plus large, un peu plus long mais surtout beaucoup plus haut. C'est bien un SUV, le volume est plus ou moins équivalent à ce que nous avons avec un BMW X4 par exemple.
Image

L'arrière est un peu massif, assez haut pour pouvoir accueillir un beau hayon en un seuil de chargement relativement bas. Je ne suis pas super fan du bas de parechoc du Y (l'extracteur) mais à côté celui de la 3 fait un peu fade finalement.
Image

Les portes sont nettement plus hautes que sur la Model 3 et un peu plus lourdes. Le bruit de fermeture plus ou moins agréable est le même que sur une Model 3. Comme la 3 le Model Y est équipé d'un double vitrage à l'avant.
Image

L'intérieur :
Je n'ai pas 50 photos mais si vous avez une Model 3 vous retrouverez exactement le même intérieur, mêmes sièges, même écran, même volant, même console centrale... avec évidement une assise plus haute est une position plus typée SUV. On domine la route.
Image

Mêmes finitions avec les retours en bois ou en blanc sur les portes, pas hyper bien alignés avec le tableau de bord.
Image

Petite différence dans les vides poches des portes, le Y est équipé de "moquette", cela ne rend pas bien en photo mais je trouve ça pas mal.
Image

Si à l'avant l'espace est correcte, c’est surtout à l'arrière que vous pourrez apprécier le Model Y grâce à son toit vitré en une seule partie, à sa banquette plus haute que dans la Model 3 et surtout avec l'espace sous les sièges pour y loger vos pieds, ce qui n'est pas possible sur la Model 3 dès que les sièges avant sont un peu bas. Regardez la place qu'il reste au niveau des genoux :
Image

Coffres Y vs 3 :
Pour le coffre arrière comme pour le coffre avant l'avantage est clairement au Model Y. Même si je n'ai jamais manqué de place dans la Model 3, le rangement des bagages n'est pas évident. Dans le Y l'énorme ouverture du hayon facilite la dépose des bagages et de tout votre bazar.

Par contre je ne comprends pas comment ils peuvent vendre cette voiture sans plage arrière. Vitres teintées ou pas je trouve cela moche à l'intérieur et pas très sécurisant avec les bagages qui se promènent.

A l'avant le coffre est plus grand également, plus profond surtout :

Coffre avant Model Y :
Image

Coffre avant Model 3 :
Image

Sur la route :
Au volant de ce Model Y en version Long range je suis agréablement surpris par le comportement, peut être un peu moins karting que la Model 3 mais c'est très bien et nous sommes loin d'un 4x4 pataud. Il est dynamique. Le prix à payer est le compromis fait au niveau des suspensions, je trouve qu'elles sont fermes, pour les passagers à l'arrière cela tape un peu sur les ralentisseurs

Les accélérations sont bonnes. On percoit quand même le surpoids de 200kg par rapport à la Model 3, surtout au début de l'accélération, c'est un peu moins instantané, même par rapport à une Model 3 LR. Ça pousse bien mais il n'y a pas ce petit coté dingue que l'on a sur la 3 Performance. À voir quand le Y Performance sera disponible.

J'ai l'impression que les bruits sont un peu mieux filtrés que sur une 3, sans que cela ne soit extraordinaire. Sur le modèle d'essai il y avait quelques bruits de mobiliers en provenance du coffre (et sans plage arrière on entend tout ce qui se passe derrière).

Image

Mon avis suite à ce premier contact :
Oui il est plus pratique que la Model 3, oui il est plus logeable que la Model 3, mais je dois dire que ce n'est pas une révolution non plus. Je trouve dommage que tout l'intérieur soit repris de la 3. Si vous n'avez pas eu de Tesla avant c'est surement la bonne voiture, si vous avez eu une S voir un X et que vous voulez plus petit et plus raisonnable, c'est aussi la bonne voiture.

À l'inverse, si vous venez d'une Model 3 je ne trouve pas qu'il soit hyper attrayant. Finalement on retrouve dans la Y de 2021 un intérieur identique à 90% à ce qui a été présenté en 2016 sur la Model 3. J'aurais aimé quelques innovations spécifiques au Y, sachant qu'il coute 7000€ de plus que la 3.

Il était fortement attendu, nul doute qu'l va rencontrer un beau succès. Si vous le commandez maintenant il vous sera livré en Septembre pour une Long Range et en 2022 pour la version Performance.

Il me restera à voir sur un trajet long ce que cela donne au niveau conso et autonomie, lors d'un prochain essai. En attendant je garde ma petite 3 Performance :Rouge:

:coucou:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: J'ai essayé le Model Y

Message par Axolotl »

Un suv quoi… les moutons achèteront… :roll:
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Oui oui. Dans 4 ans et demi! bêêêêê :Rouge: Je pourrai enfin mettre tout mon matos de boulot dans le coffre. Elle sera blanche avec un intérieur noir et des jantes de base......... OUUUUUUUh RADIN!............. En Perf... AHHHHHHHH! Beau gosse. :cheers:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Il a quand même quelques avantages, notamment pour tracter : un poids tractable de 1.600 kg, il me semble (ce qui commence à devenir intéressant), et la possibilité d’acquérir le crochet d’attelage en après-vente, avec un accès facile pour monter l’attelage :Top:

Ceci dit, ma Model3 est nettement plus belle, surtout en version 2020 avec les chromes :D

Question subsidiaire : les ventes de Model Y vont-elles se faire au détriment de la Model 3 ? Le prix plus élevé a peut-être pour objectif d’éviter ça :roll:
Babe Elon, tu déconnes !
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

Super essai Thomas :Top:

C'est effectivement assez conforme à l'image de j'en ai avec les premiers articles de présentation.

A choisir un suv Tesla, je regarde de plus en plus pour un modèle X.

Mais j'attends quand même de l'essayer pour un avis plus objectif :Top:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

Vivement l'essai longue distance pour mesurer la surconsommation du Y versus la 3. Car une des grandes forces de toutes les versions de model 3 risque de bien souffrir de la prise de poids et de hauteur.
Dernière modification par Tommy le 28 août 2021 21:06, modifié 1 fois.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui je suis impatient de pouvoir bien comparer la conso.

En attendant voici 2 photos complémentaires de l'arrière et du coffre :

Image

Image
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Je vais kiffer à mort le volume de chargement et le hayon! Car même si la TM3 à du volume de coffre, on est vite coincé en hauteur. Bon, il est vrai que la plage arrière ne serait pas de trop pour la "confidentialité" et les remontés de bruits comme l'a suggéré @LeTaulier. "Que Saint Elon exauce nos doléances et un monde nouveau s'ouvrira à nous" :old:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
M
McQueen
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 standart plus

Message par McQueen »

Après , vu que l on peut incliner les sièges arrières , la plage arrière ne sera pas jointive donc les bruits ne seront pas filtrés . Pour la confidentialité, je verrai si je sur surteinte les vitres arrières et le toit ou si je prends en aftermarket la plage . Sur l ancien kadjaar on ne la mettait pas , sauf quand on partait en vacances donc l utilité n est finalement que moyenne pour notre usage
Fafool
Référent
Référent

Message par Fafool »

Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

perso je ne suis pas prêt à abandonner le 0 à 100 en moins de 5 secondes. Donc il faudra attendre la perf. Mais surbaisser un SUV, je commence à me demander si ça a vraiment un sens :scratch:

En tout cas on voit très bien sur le site Tesla, la différence de hauteur entre LR et Perf:

TM3 LR full black 19"
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Il doit être rabaissé de 10mm en version Performance, comme la Model 3. Ce que l'on voit aussi sur le site de Tesla.

Chez BMW avec les suspensions M les voitures sont également plus basses de 10mm.
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

Il faudra attendre les caractéristiques officiels mais justement sur le site de tesla, j’ai l’impression qu’on est au-delà des 10 mm.

Et ce serait pas deconnant. Parce que , sauf erreur, aucune suspension de SUV allemand, même en version sport, n’a à gérer le 0 à 100 en 3,7 secondes :Rouge:
TM3 LR full black 19"
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

:Merci: Thomas, Super article :D :Top:

+1 pour le côté SUV qui ne m'intéresse pas du tout ;)

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
MoUKeT
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ Bleue 2021

Message par MoUKeT »

Merci Thomas pour l’article ! Intéressant !
M3 Prop Bleue 08/21
MY Prop Red/20p/Attelage - 30/08 - Liv 17/11 - Rennes -
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Pour ceux qui voudraient benchmarker, rappel des mensurations de la Ouaille LR, publiées il y a quinze jours par l’Argus :Top:
Commençons par les dimensions : le Model Y (à prononcer à l’anglaise, « why », pour des raisons d’homogénéisation sur les différents marchés mondiaux) mesure 4,75 m de longueur (6 cm de plus que la Model 3), 1,92 m de largeur (7 cm de plus que la berline) et 1,62 m de hauteur (18 cm de plus). En revanche, l’empattement est quasi identique, à 2,89 m (1 cm de plus). Cela augure une belle habitabilité, comme dans la berline familiale. Nous y reviendrons par la suite. Par ailleurs, le Model Y appartient au segment des SUV. Il affiche ainsi une garde au sol supérieure à celle de la berline, soit 16,7 cm, contre 14 cm pour la Model 3.
Babe Elon, tu déconnes !
k
kevl698-2
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par kevl698-2 »

Super article merci Thomas ça nous donne une petite présentation sympa et nous donne plus de détails sur la bête
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

:Merci: pour ton article Thomas.
M
McQueen
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 standart plus

Message par McQueen »

Et l ouverture du coffre ?? J ai dans mon garage 2m19 et visiblement certains parlent de 2m20 voire 2m40 [emoji22] heureusement la hauteur doit pouvoir se régler !!! A vos mètres
Fafool
Référent
Référent

Message par Fafool »

Tesla ou autre, normalement l'ouverture des hayons électriques est réglable :Top:
Répondre