Voyage en Tesla Model 3 Long Range-Macon Supercharger

Je viens de faire 1737 km en Model 3 Long Range pour faire Paris => Annecy => Aix en Provence => Paris , ce n’était pas mon premier grand voyage donc je n’avais pas d’appréhension et comme d’habitude tout c’est bien passé.

Pour éviter les bouchons et l’affluence aux Superchargers nous avons roulé les vendredi, lundi et dimanche. 2 adultes et 2 enfants, coffres avant et arrière plein à ras bord, batterie chargée à 100%, nous voila sur la route. Il a fait entre 25 et 35° donc la clim a tournée tout le temps.

Sur l’autoroute je roule aux limitation donc 130 ou 110km/h. La consommation de 18kWh/100km est impressionnante, on est en dessous de ce que consomme une Zoé.

J’ai rechargé principalement aux Supercharger (Auxerre, Macon, Grenoble) et un peu à destination (à 2kW c’est lent…).

Image

A Auxerre parfait à l’aller mais au retour j’ai du changer de place pour ne pas partager la puissance avec une autre Tesla et gagner du temps.

Image

A Macon le vendredi il y avait de la place pour tout le monde, beaucoup d’étrangers :

Image

Tesly arrivée à Annecy avec 48% de batterie :

Image

Quelques jours après nous voila de passage à Grenoble. L’hôtel est moche voir glauque en cette période sans client ou presque. Evitez d’y passer vos vacances…

Image

Une fois sur place à Aix en Provence il fait beau et chaud, j’ai installé le pare soleil de toit et celui de pare-brise, cela aide bien. Pour recharger j’ai une prise 230v bien pratique mais c’est long….

Image

Le retour vers Paris depuis Aix, soit 770km c’est fait avec seulement 2 arrêts. 35 minutes à Macon et 24 minutes à Auxerre. Je suis arrivé à Paris avec 30% de batterie donc j’aurais pu rester moins longtemps à Auxerre.

Je suis impressionné par le trajet Aix => Macon (100% => 18%) soit 377 km d’autoroute non stop.

Image
Image

Pas grand monde en ce dimanche soir à Macon mais …. hotel fermé le dimanche donc rien à boire et pas de toilettes, c’est pas cool après 4 heures de route !

Image
Image
Image

Bref tout c’est super bien passé et rouler en voiture électrique (enfin en Tesla) n’a pas vraiment été une contrainte. Comme j’avais pas mal de batterie j’ai roulé entre Macon et Auxerre entre 130 et 160, comme quoi les VE ne se trainent pas toujours sur le file de droite à 110km/h.

L’autopilot est très très bien, sans FSD il est toujours chiant de devoir le désactiver pour changer de file mais cela se fait. Devoir conduire moi même me semble maintenant étrange et demande beaucoup plus de concentration.

Qu’est ce qu’il faudrait améliorer pour que cela soit top ?

1/ Pouvoir dire à la voiture que l’on veut arriver à destination avec xx% de batterie. Par exemple je n’allais pas arriver à Annecy avec 5% de batterie pour ensuite être coincé. Ca la Tesla ne le gère pas toute seule.

2/ Dans les hôtels avoir accès à une formule express ou des boissons et sandwichs à manger rapidement et 24h/24. Sur mes trajets j’ai eu un hotel fermé et 2 autres en dehors des horaires de repas. Dans ce cas la le conducteur Tesla n’a le droit à rien. Ce n’est ni ce que j’attends ni ce que j’ai vendu à ma famille. Je pense que les hôtels ont de l’argent à se faire.

Globalement sur l’ensemble du trajet pas grand chose à dire, je peux tout faire avec ma voiture à piles et ca c’est cool 

Du coup j’y retourne bientôt

Ps : Merci à mes filleuls pour les Km gratuits de Supercharger 🙂

.

About Admin

Thomas, passionné de nouvelles technologies et d'automobile, j’anime ce blog et son forum qui réunissent les passionnés de voitures à piles et plus particulièrement les Tesla. Passez de bons moments ici:-)

Similar Posts